Share on Facebook

16 bonnes manières oubliées que tout parent devrait enseigner à son enfant

Dire «s’il vous plaît» et «merci» n’est que la pointe de l’iceberg. Voici les bonnes manières que tout parent devrait enseigner à son enfant, afin qu’il se comporte de façon courtoise en société.

1 / 19
Apprendre les bonnes manières.BIGANDT.COM/Shutterstock

Concernant les règles de l’étiquette, il existe un sérieux fossé entre les générations. Selon une enquête du Centre des affaires publiques de l’Associated Press -NORC Center for Public Affairs, trois quarts des Américains ont déclaré constater que les manières et les comportements se sont détériorés au cours des dernières décennies. Par exemple, 50% des jeunes adultes pensent qu’il est parfaitement acceptable d’utiliser son cellulaire au restaurant, alors que seulement 20% des personnes de plus de 60 ans sont d’accord avec cette façon de faire.

Il ne faudra surtout pas oublier ces règles d’or de politesse!

2 / 19
Pourquoi les bonnes manières sont-elles si importantes?SDI PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

Pourquoi les bonnes manières sont-elles si importantes?

Une importante partie de l’éducation de votre enfant consiste à lui apprendre les bonnes manières, pour l’aider à mieux réussir dans la vie et le préparer à vivre en société, déclare Jodi R. R. Smith, fondatrice de Mannersmith Etiquette Consulting. L’absence de bonnes manières affectera les enfants dans tous les domaines de leur vie, présente et future.

Comment enseigner les bonnes manières aux enfants
Enseigner les bonnes manières n’est pas forcément un combat de tous les jours, dit Smith, qui recommande cinq étapes simples pour faire de vos enfants des adultes polis:

Pratiquer à domicile. Préparez vos enfants à bien réagir dans différentes situations afin qu’ils ne soient pas surpris le moment venu.

Avoir des attentes adaptées à l’âge. Sachez que votre enfant est capable d’apprendre à chaque étape de sa vie. De nombreux parents sont souvent surpris par l’adaptation facile de leur enfant – quand on lui en donne la possibilité.

Donner le bon exemple. Les enfants sont les meilleurs imitateurs, alors surveillez vos propres manières (même quand vous pensez qu’ils ne regardent pas…).

Évitez les menaces et les punitions. Elles ne fonctionnent pas, alors qu’un renforcement positif est plus efficace sur le long terme.

Maintenir la conversation. Soyez à l’écoute: vos enfants doivent savoir qu’ils peuvent toujours venir vous voir et vous poser des questions.

Si votre enfant n’est pas très bavard, ces trucs efficaces vont l’aider à se confier.

3 / 19
Six conseils pour délier les langues des enfants.George Rudy/Shutterstock

Les bonnes manières oubliées, que tous les enfants devraient connaître aujourd’hui

Ces règles de l’étiquette qui étaient autrefois considérées comme des connaissances de base, sont beaucoup plus rares aujourd’hui. Transmettre à vos enfants modernes ces manières vues comme «démodées» leur donnera une longueur d’avance sur leurs camarades (et sur de nombreux adultes…).

Découvrez comment stimuler l’intelligence émotionnelle de vos enfants.

4 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par savoir quand éteindre le téléphone.Casezy idea/Shutterstock

Savoir quand éteindre le téléphone

La plupart des enfants – même les plus jeunes – ont accès au téléphone intelligent de leur parent, quand ils n’ont pas leur propre téléphone. Il faut donc leur apprendre les règles de l’étiquette avec le téléphone portable dès qu’ils sont assez grands pour en utiliser un, dit Adeodata Czink, expert en étiquette et fondateur de Business of Manners. Cela commence par savoir quand l’éteindre ou le mettre hors de vue – notamment au cinéma, dans les fêtes d’anniversaire et les dîners de famille.

5 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par savoir dire «ça m’a fait plaisir».fizkes/Shutterstock

Dire «ça m’a fait plaisir»

Se souvenir de dire «s’il vous plaît» et «merci» est la base des bonnes manières, mais on peut pousser un peu plus loin la politesse en apprenant à accepter un remerciement, dit Czink. Beaucoup d’enfants diront «pas de problème», «peu importe», «OK» ou ne répondront pas lorsqu’on les remercie, ajoute-t-elle. La bonne réponse serait de dire «ça m’a fait plaisir».

Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas commencer une phrase par l’une de ces 10 expressions!

6 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par savoir comment rendre service.G-Stock Studio/Shutterstock

Rendre service

Ce sont tous ces petits gestes qui aident la société à bien fonctionner: «tenir la porte, ramasser des objets qui sont tombés ou encore laisser quelqu’un passer avant soi dans la file d’attente sont des gestes appréciés», explique Czink. Pensez à ces petits gestes de politesse que même les jeunes enfants peuvent faire pour aider les adultes et les autres enfants.

Il faut, bien sûr, leur apprendre à le faire en toute sécurité. C’est-à-dire en présence d’un adulte qu’ils connaissent et qui ne les forcera pas à interagir avec des gens qu’ils ne connaissent pas ou qui les rendent mal à l’aise.

7 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par savoir comment remercier les travailleurs des services essentiels. INTI ST CLAIR/GETTY IMAGES

Remercier les travailleurs des services essentiels

Dire «merci» est le fondement des bonnes manières, mais beaucoup d’enfants – et d’adultes! – négligent cette marque de politesse devant les travailleurs qu’ils côtoient tous les jours, comme les serveurs, les employés de magasin, les enseignants et les chauffeurs d’autobus par exemple.

Il ne s’agit pas seulement de simple politesse, mais d’apprendre aux enfants à reconnaître et à apprécier la contribution des autres comme étant quelque chose de précieux. «Il s’agit surtout de leur apprendre la reconnaissance en ne tenant pas ce genre de service pour acquis», explique Czink. Nous n’aurions jamais dû abandonner ces bonnes manières!

8 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par savoir offrir sa place.Click and Photo/Shutterstock

Offrir sa place

Céder sa place à une personne âgée ou enceinte est plutôt rare de nos jours: la majorité des gens donnent la priorité au confort de leur enfant plutôt qu’à celui des autres.

À moins qu’ils ne soient très jeunes ou malades, la plupart des enfants sont parfaitement capables de rester debout pendant un certain temps. C’est l’occasion de leur apprendre à faire preuve de gentillesse et à penser aux autres, explique Czink.

9 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par savoir répondre à une invitation.Africa Studio/Shutterstock

Répondre à une invitation

«Bien que les invitations soient aujourd’hui envoyées sans trop de façon – et complètement absentes en temps de pandémie – il est important d’y répondre afin que l’hôte puisse se préparer», explique Maryanne Parker, coach professionnelle en matière d’étiquette et auteure de Manor of Manners. De nombreuses raisons peuvent expliquer l’hésitation d’un enfant à répondre:

  • ne pas avoir envie d’y aller;
  • ne pas vouloir téléphoner à l’hôte;
  • être distrait et oublier;
  • avoir peur de dire non et de décevoir.

«Peu importe la raison, il est essentiel d’apprendre à vos enfants à répondre rapidement à l’invitation, en signe de respect et de gratitude pour avoir été invités», ajoute-t-elle.

Ne vous sentez plus coupable! Refuser une invitation fait partie des occasions pour lesquelles vous devez arrêter de vous excuser.

10 / 19
Voici les bonnes manières (oubliées) que tout parent devrait enseigner à son enfant.IMGORTHAND/GETTY IMAGES

Attendre que tout le monde soit assis et servi avant de commencer à manger

Pour un simple dîner à la maison ou au restaurant, la bonne étiquette est d’attendre que tout le monde soit servi avant de commencer à manger, explique Parker. Beaucoup de gens ont l’impression que les enfants devraient toujours pouvoir manger tout de suite, mais c’est faux: même les très jeunes enfants peuvent attendre que tout le monde soit servi avant d’entamer le contenu de leur assiette.

11 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par savoir modérer le volume de sa voix.InesBazdar/Shutterstock

Modérer le volume de sa voix

Les enfants peuvent être très bruyants. Ils peuvent pleurer, rire ou simplement parler fort, mais c’est au parent de leur apprendre très tôt à modérer le volume de leur voix en fonction de la situation, explique Parker. Faites-en un jeu amusant pour les petits: par exemple, qui sera capable de chuchoter le plus silencieusement…

Évitez d’avoir l’un de ces comportements impolis et courants lors d’une conversation.

12 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par savoir attendre son tour pour parler.Rido/Shutterstock

Attendre son tour pour parler

Les enfants sont naturellement portés à interrompre les autres quand ils ont quelque chose à dire. Si leur désir d’attirer votre attention est normal et approprié, leur besoin de l’obtenir au détriment des autres ne l’est pas. Apprenez à votre enfant à vous faire signe – tapoter sur votre bras – et à attendre patiemment que vous lui donniez la parole avant de parler, dit Parker. S’il vous interrompt, dites-lui calmement que c’est impoli d’interrompre et faites-lui savoir que vous lui donnerez bientôt la parole.

N’oubliez pas que cela va dans les deux sens: offrez à votre enfant la même courtoisie et ne l’interrompez pas lorsque c’est son tour de parler.

13 / 19
Confinés à la maison? Éveillez le chef cuisinier qui sommeille en vous.MONKEYBUSINESSIMAGES/GETTY IMAGES

Faire des commentaires polis

Dire à untel qu’il a l’air «enceinte» ou demander à un étranger pourquoi il a autant de boutons sur le visage est un comportement adapté au développement des jeunes enfants qui découvre le monde. Toutefois, il doivent apprendre que leurs paroles ont un impact sur les autres et qu’elles peuvent être blessantes. Surtout lorsque l’on fait des commentaires sur l’apparence, explique Lisa Grotts, experte en étiquette et fondatrice de Golden Rules Gal. Dites-leur plutôt d’attendre de pouvoir vous le dire en privé, plus tard.

Le dialogue est un art! Voici comment apprendre à mieux écouter et vous faire comprendre.

14 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par savoir comment tousser ou éternuer.WITTHAYA PRASONGSIN/GETTY IMAGES

Tousser ou éternuer

Il est plus important que jamais d’apprendre aux enfants à tousser ou à éternuer dans un mouchoir ou dans leur coude, explique Grotts. Au-delà de la question d’hygiène – personne n’aime se faire asperger – c’est le meilleur moyen d’aider les autres à se sentir en sécurité et à l’aise autour de vous.

15 / 19
Suivez le parfait petit guide du changement d’adresse!igorstevanovic/Shutterstock

Écrire un mot de remerciement

On aime toujours savoir que notre cadeau a été reçu et que la personne concernée l’a apprécié. Les enfants de tout âge devraient apprendre à écrire ou à dessiner une carte de remerciement lorsqu’ils reçoivent un cadeau, explique Grotts.

Une autre option – plus moderne – consiste à envoyer un texto ou un courriel de remerciement… et pourquoi ne pas y ajouter une jolie photo de l’enfant qui tient le cadeau?

Vos enfants mentent-ils? Ne vous en faites pas, c’est qu’ils se développent bien!

16 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par connaître l’étiquette des réseaux sociaux.Andrey_Popov/Shutterstock

Connaître l’étiquette des réseaux sociaux

À moins d’être très jeunes, la plupart des enfants utilisent les réseaux sociaux. «C’est pourquoi il est important de leur apprendre dès maintenant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en matière d’interactions en ligne», explique Grotts. L’essentiel est de ne pas publier de photos ou «taguer» d’autres personnes sans leur permission. Également, ne jamais donner d’informations personnelles et ne rien dire en ligne qu’ils ne diraient pas en personne.

Ces signes ne trompent pas: vous partagez trop votre vie sur Facebook!

17 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par savoir saluer les gens.fizkes/Shutterstock

Saluer les gens

Beaucoup d’enfants hésitent à établir un contact visuel ou à parler avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Il faudra toutefois leur apprendre à saluer poliment les autres. «La façon idéale de se présenter est d’établir un contact visuel et de sourire chaleureusement», explique Grotts. Il ajoute également que c’est aussi important pour les enfants que pour les adultes.

18 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par éviter d'être en retard.carballo/Shutterstock

Être à l’heure

Les enfants doivent apprendre l’importance d’être prêt pour arriver à l’heure, dit Grotts. Non seulement cette attitude les aidera à mieux gérer leur journée, mais c’est aussi un signe de respect envers leurs camarades de classe, leurs professeurs et les membres de leur famille. Avec les enfants, cela signifie qu’il faut leur apprendre à gérer les transitions entre deux activités, à lire l’heure et à ranger les choses – comme les chaussures et les manteaux – au bon endroit.

19 / 19
Apprendre les bonnes manières passe par savoir comment parler au téléphone.Torychemistry/Shutterstock

Parler au téléphone

Si la jeune génération est habituée avec les téléphones intelligents, les gens plus âgés ont généralement de meilleures manières lorsqu’il s’agit de parler au téléphone. «Il est alarmant de voir à quel point les enfants ne connaissent pas les bases d’une conversation téléphonique», explique Czink. Apprenez-leur à répondre à un appel par «allô» et à dire quelque chose pour y mettre fin, plutôt que de simplement raccrocher le téléphone ou de le rendre à un adulte.

Expliquez à votre enfant comment démarrer un appel téléphonique, se présenter et comment attendre son tour pour parler. Assurez-vous qu’ils savent également se comporter lors des appels vidéo. D’ailleurs, connaissez-vous les règles de l’étiquette à suivre sur les plateformes de visioconférence?

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest