Share on Facebook

17 bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner

Les bonnes manières évoluent, mais ne se démodent jamais. Si vous ne vous pliez pas aux règles suivantes, vous avez peut-être besoin d’affiner vos manières.

1 / 17
 Répondre à une invitation est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.VOLLER ERNST/BINGER/IMAGEBROKER/SHUTTERSTOCK

Répondre à une invitation

Aujourd’hui, les gens reçoivent une tonne d’invitations et ces invitations sont devenues vraiment informelles. Comme elles sont souvent envoyées par courriel ou via les médias sociaux, répondre à une invitation est devenu aussi rare qu’enlever son chapeau à l’intérieur pour un homme.

Si garder son chapeau est une pratique anodine aujourd’hui, négliger de répondre à une invitation constitue par contre un manquement aux règles les plus élémentaires de la bienséance, selon Diane Gottsman, spécialiste de la bienséance et auteure de Modern Etiquette for a Better Life. «Les gens doivent entre autres acheter de la nourriture et organiser des activités, ce qui requiert temps et argent, explique-t-elle. Ne pas répondre ou attendre à la dernière minute pour le faire rend la tâche de l’hôte infiniment plus compliquée.»

Ne pas répondre pas aux invitations est l’un des comportements qui font de vous un voisin détestable!

2 / 17
Enlever ses lunettes de soleil à l’intérieur est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.MGM/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Enlever ses lunettes de soleil à l’intérieur


Où que vous alliez de nos jours, vous êtes susceptible de croiser bien des gens qui gardent leurs lunettes de soleil dans des endroits comme au cinéma. Tout le monde se remet-il d’une gueule de bois ou est-ce simplement une autre manière d’éviter les contacts humains? «À moins que vous ne soyez une superstar, ne cachez pas vos yeux: enlevez vos lunettes fumées lorsque vous rencontrez quelqu’un», déclare Lisa Grotts, spécialiste de la bienséance, fondatrice de Golden Rules Gal et auteure de A Traveler’s Passport to Etiquette.

«Sans le contact visuel, dit-elle, la communication se fait plus difficilement. Regarder quelqu’un dans les yeux en lui parlant augmente le niveau de compréhension et marque le respect.» Si vous êtes à l’extérieur et que vous avez les yeux sensibles, il n’y a pas de problème à remettre vos lunettes de soleil après avoir salué la personne, mais assurez-vous de les enlever à l’intérieur.

Le port de lunettes de soleil fait partie des habitudes qui réduisent les risques de souffrir d’un mal de tête… (À condition de les mettre à l’extérieur!)

3 / 17
Répondre aux messages téléphoniques est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.AP/SHUTTERSTOCK

Répondre aux messages téléphoniques


L’étiquette change avec le temps, et la technologie a entraîné certains compromis intéressants, comme répondre à un appel téléphonique par un message texte.

«Beaucoup de gens n’aiment pas parler au téléphone et considèrent cela peu pratique, mais si quelqu’un fait l’effort de vous appeler, il est plus poli de lui répondre en lui téléphonant aussi, souligne Diane Gottsman. C’est plus facile de comprendre le contexte. Les informations confidentielles ou complexes, elles, se transmettent mieux de vive voix.»

Savoir comment bien répondre au téléphone ou quand texter? Voici 50 règles d’or de politesse à ne pas oublier!

4 / 17
Faire la queue est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

Faire la queue


Nous sommes tous pressés aujourd’hui, pourtant trop de gens croient avoir droit à un traitement de faveur et laissent par conséquent tomber les manifestations de savoir-vivre les plus élémentaires comme faire la queue et attendre son tour.

Être en retard ou impatient ne signifie pas que vous êtes spécial et que vous pouvez passer avant tout le monde, affirme Lisa Grotts. Ironiquement, les personnes qui n’acceptent pas de faire la queue sont souvent les plus mécontentes lorsqu’on les dépasse. La règle dans une file d’attente? Traitez les autres comme vous aimeriez être traité.

On vous dévoile 12 vérités pour vous aider à être plus patient!

5 / 17
Retenir la porte de l’ascenseur est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.AP/SHUTTERSTOCK

Retenir la porte de l’ascenseur


Trop de gens deviennent malheureusement méfiants envers les étrangers ou adoptent l’attitude du «ce n’est pas mon problème» quand ils voient quelqu’un en difficulté en public. Si votre sécurité n’est pas menacée, vous devriez au moins avoir la gentillesse, par exemple, de retenir la porte de l’ascenseur pour quelqu’un qui arrive en courant, note Diane Gottsman.

«Nous sommes nombreux à ne même pas réaliser que quelqu’un a besoin d’aide, trop absorbés par nos téléphones, explique-t-elle. Vous devriez essayer d’être attentif aux autres autour de vous.»

Et si on vous adresse la parole, ne vous comportez-vous pas de manière impolie! Évitez ces 12 mauvaises habitudes de conversation à corriger.

6 / 17
Être ponctuel est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.MGM/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Être ponctuel


La ponctualité est une qualité véritablement sous-estimée dans la société d’aujourd’hui. Même si tout devient plus efficace et la technologie plus précise, les humains semblent trouver de plus en plus de raisons d’être en retard. C’est très irrespectueux, selon Lisa Grotts. «Le fait de ne pas être ponctuel envoie le message que votre temps est plus précieux que celui des autres», explique-t-elle.

7 / 17
Ouvrir la porte pour les femmes et les hommes est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.BILL INGRAHAM/AP/SHUTTERSTOCK

Ouvrir la porte pour les femmes et les hommes


Si la galanterie se manifeste de toutes sortes de façons, la politesse, elle, n’a pas de genre, selon Diane Gottsman. «Tout le monde apprécie de se faire ouvrir une porte. Alors, pourquoi ne pas adopter cette petite marque de gentillesse si facile à faire?»

Elle ajoute que c’est également important pour la personne qui se fait ouvrir la porte de souligner le geste par un merci ou du moins un hochement de tête. Notez que vous n’êtes pas obligé de tenir la porte ouverte pour les 30 personnes suivantes!

8 / 17
Utiliser les mots magiques est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.HF/AP/SHUTTERSTOCK

Utiliser les mots magiques


«S’il vous plaît.» «Merci.» «Bienvenue.» «Puis-je?» Ces formules simples sont importantes, selon Lisa Grotts. «On ne dit jamais trop souvent ces mots magiques qui représentent le fondement de la politesse. Il n’y a pas d’excuses pour ne pas les utiliser.» Il est bon de dire «Pardon» mais il y a certains cas où vous devez vraiment cesser de vous excuser!

9 / 17
Demander la permission d’abord est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.EVERETT COLLECTION/SHUTTERSTOCK

Demander la permission d’abord


Cette règle de l’étiquette peut sembler évidente, mais nous vivons dans une société manifestement guidée par la devise «il vaut mieux s’excuser que de demander la permission». Les gens supposent qu’il y a consentement et agissent en conséquence, que ce soit en étreignant quelqu’un, en affichant une photo de lui en ligne ou encore en goûtant son plat.
«La politesse veut qu’il faille toujours demander la permission avant de faire quelque chose à ou pour quelqu’un», déclare Bonnie Tsai, fondatrice et directrice de Beyond Etiquette.

Pas besoin de prendre beaucoup de temps pour le faire ou de signer un contrat en bonne et due forme: vous pouvez obtenir sa permission en demandant simplement «Es-tu à l’aise avec ça».

10 / 17
Envoyer une carte de remerciement est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.EVERETT COLLECTION/SHUTTERSTOCK

Envoyer une carte de remerciement


Tout le monde aime être remercié, mais presque personne ne semble penser à le faire de nos jours. «Toutes les façons sont bonnes de dire merci, incluant par message texte ou courriel, confirme Diane Gottsman, mais la règle d’or est encore d’envoyer une carte de remerciement manuscrite.»

Voir que vous avez pris le temps d’écrire vous-même est significatif pour vos destinataires. Aussi, de nombreuses personnes aiment conserver ces cartes, chose beaucoup plus difficile avec un remerciement électronique.

Écrire un mot de remerciement fait partie des choses de la vie que vous devez savoir pour devenir adulte.

11 / 17
Se mêler de ses affaires est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.DANJAQ/EON/UA/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Se mêler de ses affaires


Les commérages font de l’excellente télévision, mais de terribles relations dans la réalité. C’est plus vrai que jamais en cette ère d’informations en continu et de communication instantanée.

«Vous devez faire très attention à ce que vous dites sur les autres en public et en privé, explique Diane Gottsman. Non seulement il est poli de ne pas parler dans le dos des autres, mais ça vous protège aussi. N’oubliez pas que ce qui se retrouve sur Internet est là pour rester!»

12 / 17
Faire les présentations est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.CHARLES KNOBLOCK/AP/SHUTTERSTOCK

Faire les présentations


Faire les présentations est un art qui se perd rapidement, mais qui n’en demeure pas moins l’une des aptitudes sociales les plus importantes dans la vie courante, selon Lisa Grotts.

«Si vous avez oublié le nom de quelqu’un, il vaut mieux lui redemander que de laisser cette personne pour compte dans un groupe. Peu importe la situation, les bonnes manières tiennent à une chose: mettre les autres à l’aise.»

Vous êtes réservé et n’aimez pas les présentations? Apprenez à vaincre votre timidité avec ces signes révélateurs à surmonter.

13 / 17
Se lever pour accueillir quelqu’un est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.KATSUMI KASAHARA/AP/SHUTTERSTOCK

Se lever pour accueillir quelqu’un


lorsqu’on vous présente à quelqu’un ou que vous accueillez un nouveau venu dans un groupe, il est plus poli de se lever. Et c’est vrai à la fois pour les hommes et les femmes, déclare Bonnie Tsai. «Ce geste démontre que vous êtes accueillant et respectueux.»

14 / 17
S’excuser, sincèrement, en personne est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.BRUCE FLEMING/SHUTTERSTOCK

S’excuser, sincèrement, en personne


En écoutant n’importe quelle chaîne d’informations, vous remarquerez de nombreux exemples de la nouvelle tendance des fausses excuses: prétendre qu’on est désolé alors qu’on n’en assume pas la responsabilité ou qu’on ne change pas son comportement.

C’est non seulement terriblement impoli, mais c’est aussi contre-productif, explique Diane Gottsman. «Si vous avez fait une erreur, la bonne chose à faire est de le reconnaître et de vous excuser, sincèrement, en personne.» Si ce n’est pas possible parce que vous êtes trop loin, un appel téléphonique ou une conversation vidéo fera l’affaire. S’excuser par écrit n’est presque jamais heureux, le ton et l’intention étant trop difficiles à saisir, ajoute-t-elle.

Si vous avez tord lors d’une dispute, vous n’êtes toutefois pas obligé de vous excuser en premier…  Voici 11 «règles» qu’il est permis de briser dans une relation de couple.

15 / 17
Garder ses chaussures en public est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.EVERETT COLLECTION/SHUTTERSTOCK

Garder ses chaussures en public


Si vous avez pris l’avion ou mangé au restaurant dernièrement, vous avez peut-être remarqué une nouvelle tendance: celle d’enlever ses chaussures. Dans notre société de plus en plus informelle, les gens se sentent plus libres de poser leurs pieds déchaussés – sales ou malodorants – sur des bancs, des sièges, des accoudoirs et même des tables.

«N’enlevez en aucun cas vos chaussures dans un lieu public à moins d’y être invité», déclare Diane Gottsman. C’est tout simplement répugnant.»

16 / 17
Faire preuve de bonnes manières à table est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.BRUCE FLEMING/SHUTTERSTOCK

Faire preuve de bonnes manières à table


«Avoir de bonnes manières à table est parfois considéré comme un comportement «guindé» ou «coincé», mais ce n’est pas le cas, dit Diane Gottsman. Le but est de voir à ce que tous les convives vivent une expérience culinaire positive et agréable.» Ce n’est pas aussi compliqué que vous l’imaginez. Vous partez en voyage? Assurez-vous de connaître les bonnes manières à table du pays que vous visitez!

17 / 17
Sortir la belle vaisselle est l'une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.AP/SHUTTERSTOCK

Sortir la belle vaisselle


Les gens avaient l’habitude de garder un service de vaisselle «de fantaisie» qu’ils utilisaient dans les occasions spéciales, soit une fête ou de la visite rare.

De nos jours, la majorité d’entre nous avons un seul service et mangeons dans quelque chose de pratique, parfois debout au-dessus de l’évier à même la casserole. «Soyez attentionné envers vous-même et les autres en créant une expérience agréable, conseille Diane Gottsman. Un repas en compagnie de ceux que vous aimez – et ça vous inclut! – devrait toujours être considéré comme spécial.»

Contenu original Reader's Digest