7 photos à ne jamais afficher sur les réseaux sociaux

Il est important de faire attention aux photos que vous partagez en ligne. Naviguez sur internet en toute sécurité en évitant les erreurs suivantes.

1 / 7
Il est important de faire attention aux photos que vous partagez en ligne. Naviguez sur internet en toute sécurité sur les réseaux sociaux.SHUTTERSTOCK/ZinaidaSopina

Photo à ne pas publier: votre carte d'embarquement

Annoncer en ligne son prochain voyage peut sembler sans conséquence, mais afficher sa carte d'embarquement pourrait l'être. Vos amis connaissent déjà votre nom et peut-être même votre lieu de destination. Mais selon Brian Krebs, auteur et fondateur du site Krebsonsecurity.com – journalisme d'enquête en cybercriminalité et en sécurité informatique –, d'autres renseignements personnels pourraient mettre votre sécurité à risque.

Un affichage sur les médias sociaux pourrait compromettre la confidentialité de votre carte de fidélité et de votre dossier passager (PNR). Un pirate informatique qui s'en donne la peine peut avoir accès à votre cumul de miles, votre numéro de téléphone, votre date de naissance et même aux données de votre passeport. Et par le ciblage de votre numéro de réservation, il obtiendra les détails précis de votre voyage. Sachant que la maison est vide, des cambrioleurs pourraient y faire un tour.

2 / 7
Ne publiez pas de photos de vos chèques et cartes de créditsISTOCK/KENISHIROTIE

Soyez prudent avec la photo de votre chèque

La photo d'un chèque de paie, d'une carte de crédit ou d'une liasse de billets est juste bonne à vous attirer des ennuis. En plus d'être d'un goût discutable, cela ne peut qu'augmenter le risque de vous faire agresser. Évitez également toute photo (ou légende) qui pourrait divulguer des informations financières personnelles comme le nom de votre banque.

3 / 7
Ne publiez pas la photo de votre billet de lotterieISTOCK/KENISHIROTIE

Billet de loterie gagnant

Vous avez eu la chance de gagner à la loterie? Ayez l'intelligence de ne pas vous en vanter. Diffuser un billet de pari ne prête pas vraiment à conséquence lorsqu'il s'agit d'un petit montant. Mais si un criminel décide de s'en donner la peine, il pourrait reproduire la clé lisible sur le code-barres et subtiliser vos gains.

4 / 7
Réseaux sociaux: gardez pour vous vos courrielsISTOCK/MARCO_PIUNTI

Courriels professionnels confidentiels

C'est une règle de base : il vaut mieux évite de communiquer au sujet de son travail sur les médias sociaux, en particulier concernant les documents confidentiels. Aux États-Unis, le National Labor Relations Act protège les employés en vertu du 1er amendement de la Constitution : ils ont le droit de parler librement de leur travail (même lorsque leur propos est négatif). Mais il y a des limites. Si vous recevez un courriel enthousiaste de votre compagnie qui définit ses nouveaux objectifs ou sa stratégie d'image de marque, la dernière chose à faire est de mettre la concurrence au courant. Étaler ses griefs ou afficher des photos de défoulement entre collègues n'est pas mieux. C'est un bon moyen pour perdre son boulot.

5 / 7
Aucune photo de votre certificat de naissance sur les réseaux sociauxISTOCK/LORETTA HOSTETTLER

Certificat de naissance

Montrer des pièces d'identité sur les réseaux sociaux équivaut à en perdre la propriété ou carrément à les livrer au public. Partager le cliché du certificat de naissance de votre adorable nouveau-né peut vous paraître un bon moyen d'annoncer cet heureux événement, mais cela ouvre également la porte au vol d'identité. Selon l'Identity Theft Resource Center aux États-Unis, permettre à de tels documents officiels de tomber aux mains d'inconnus pourrait avoir des conséquences irréversibles.

Le certificat de naissance est la pièce d'identité maîtresse qui permet d'obtenir une carte d'assurance sociale, un passeport et un permis de conduire. Une fois qu'un inconnu en a pris possession, il devient quasiment impossible d'empêcher une fraude.   

6 / 7
Protégez vos écrits des réseaux sociauxISTOCK/PEOPLEIMAGES

Travaux non protégés par un droit d'auteur

Vous êtes fier de vos talents littéraires? Il n'est cependant pas prudent de mettre vos poèmes ou vos plus récents écrits en ligne, surtout si vous avez l'intention de les publier ou de vous en servir dans un concours. Le vol de votre œuvre unique peut donner lieu à une controverse interminable sur le droit d'auteur. Et même si votre prose n'a qu'une valeur sentimentale et ne vise pas un prix littéraire, le seul fait de la mettre en ligne permet à n'importe qui d'en faire un copier-coller et de se l'approprier.

Gardez tous vos écrits importants pour vous-même jusqu'à ce que vous ayez enregistré un droit d'auteur. Vos admirateurs seront plus que ravis de vous en acheter un exemplaire... au lieu de vous copier.

7 / 7
Soyez prudents avec les photos d'enfants sur les réseaux sociauxISTOCK/VALBAR

Enfants (qui ne sont pas les vôtres)

Afficher en ligne des photos d'enfants souriants peut paraître inoffensif, mais pensez-y à deux fois avant de présenter des photos d'enfants mineurs sur les réseaux sociaux. Selon le site américain Lawyers.com, les lois touchant les photos et les vidéocassettes d'enfants ne cessent d'évoluer. Vous voulez vous servir des photos d'un pique-nique familial récent pour faire la promotion de votre entreprise? Aux États-Unis, il faut tenir compte de la loi passée en 1998 qui protège la vie privée des enfants, Children Online Privacy Protection Act, et la réglementation sur la mention du nom d'un enfant, de son école ou de son lieu de résidence peut varier d'un état à l'autre.

Ainsi depuis 2012, la Géorgie et le New Jersey ont passé des lois interdisant à quiconque à l'exception des parents de prendre des photos de mineurs. Au Canada, le gouvernement fédéral ainsi que les gouvernements de chaque province ont leur propre loi sur la protection de la vie privée.

Vous aimerez aussi:
Les 11 commandements de la sécurité informatique
20 avantages et inconvénients des médias sociaux
Solitude: trucs et conseils pour rencontrer de nouveaux amis et accroître votre réseau

Tiré de de RD.com: 7 Photos You Should Never, Ever Post on Social Media