11 comportements impolis à ne jamais avoir dans un hôtel

À moins que vous souhaitiez vous faire remarquer pour les mauvaises raisons, évitez ces comportements impolis qui gênent le personnel et les autres clients.

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Se balader en robe de chambre à l'hôtel et un comportement impoli.
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Se balader en robe de chambre

Une robe de chambre peut être parfaitement indiquée dans certains lieux, mais totalement déplacée dans le restaurant d’un hôtel. Pedro Richardson, qui a travaillé dans l’hôtellerie pendant 12 ans comme serveur, réceptionniste puis directeur d’hôtel, conseille aux clients de la réserver pour le spa ou la piscine de l’établissement.

« Il est certain qu’on s’y sent bien, comme si l’on était chez soi, mais ce n’est tout simplement pas admissible en public, et encore moins dans un hôtel haut de gamme », précise-t-il. Il se rappelle avoir vu le président d’une importante compagnie britannique se présenter au restaurant en robe de chambre, une décision qu’il a jugée totalement inconvenante.

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Exiger une chambre à l’avance est un comportement impoli.
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Exiger une chambre à l’avance

«Le seul moyen qui vous permette une occupation hâtive de votre chambre d’hôtel est de la réserver le jour précédant votre arrivée», affirme Pedro Richardson. Vous devrez autrement attendre l’heure officielle d’enregistrement. «Il se peut qu’on vous laisse l’occuper plus tôt si elle est prête, mais cela dépendra du client qui l’occupait avant vous.» Pour le copropriétaire du Rosewood Country Inn, Odo Ovrevik, il ne sert à rien de s’acharner sur le personnel si elle n’est pas prête. «Une chambre ne peut se faire par magie», souligne-t-il.

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S’imposer en claquant des doigts est un comportement impoli.
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S’imposer en claquant des doigts

«Évitez de claquer des doigts pour attirer l’attention du personnel. Le geste est extrêmement discourtois et c’est une preuve flagrante de manque d’éducation», prévient Pedro Richardson.

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Accaparer le hall d’entrée ou les couloirs d'un hôtel est un comportement impoli.
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Accaparer le hall d’entrée ou les couloirs

«Les clients doivent s’assurer de ne pas faire de bruit dans les espaces publics, et particulièrement dans le lobby de l’hôtel. Cet espace commun n’est ni un terrain de jeu ni un lieu pour les discussions animées», précise Angela Rice, co-fondatrice de Boutique Travel Advisors. «Les enfants vont crier et courir spontanément le long des couloirs, et devenir turbulents si personne ne les surveille. Les parents ne se rendent souvent pas compte à quel point cela peut être désagréable pour tout le monde.»

Selon Emilie Dulles, spécialiste en étiquette depuis 30 ans, il arrive que les clients d’hôtel oublient toute politesse élémentaire. «Ils devraient se comporter comme s’ils étaient les ambassadeurs de leur famille plutôt que de prendre une attitude cavalière parce qu’ils sont loin de chez eux», conclut-elle.

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Gaspiller sans réfléchir est un comportement impoli.
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Gaspiller sans réfléchir

«Il est fréquent d’oublier ou de négliger d’économiser de l’énergie lors d’un voyage. Cela est pourtant très facile. Même si l’électricité utilisée durant votre séjour n’est pas comptabilisée sur votre compte, il est facile d’éteindre les lumières et la télé en quittant votre chambre. Et essayez d’utiliser l’eau de façon écoresponsable, conseille Angela Rice. Certains hôtels, reconnus pour leur écoconscience, récompensent par des primes de fidélité leurs clients qui renoncent au changement quotidien des draps et serviettes, et même au ménage de la chambre», précise-t-elle.

N’utilisez pas les services ou l’éclairage quand ils ne sont pas essentiels. Emportez aussi les articles de toilette déjà entamés pour ne pas qu’ils finissent à la poubelle.

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Socialiser à la réception de l'hôtel est un comportement impoli.
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Socialiser à la réception

Certains clients prennent la réception de l’hôtel pour un lieu de rencontre. Ce n’est certes pas l’endroit approprié pour cette démarche. «Comme au guichet automatique, beaucoup de gens préfèrent s’isoler au moment de s’enregistrer ou de quitter l’hôtel. Faites en sorte de respecter leur choix», conseille Angela Rice.

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Tout monopoliser est un comportement impoli à l'hôtel.
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Tout monopoliser

«Réserver plus que sa part relève du même excès que celui d’abuser des services ou de l’électricité. Cela démontre un esprit antisocial et sans égard pour les autres. Des clients qui bloquent plus de chaises longues que nécessaire autour de la piscine – en particulier en haute saison lorsque l’espace est limité – est un exemple de comportement impoli, explique Angela Rice. Si votre groupe est souvent dans la piscine, il n’est peut-être pas nécessaire de mobiliser une chaise par personne. Les amis peuvent facilement partager les sièges et chaises longues à tour de rôle.»

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Évitez de discuter à pleine voix, c'est un comportement impoli.
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Discuter à pleine voix

«Le lobby, le bar, le restaurant et la piscine sont des endroits publics, pas votre cour arrière. Le fait de parler fort ou mal, soit au téléphone, soit en conversant, s’inscrit dans les actes les plus irrespectueux qui soient pour la clientèle de l’hôtel, selon Émilie Dulles. La moindre des politesses serait de contrôler le ton de votre voix auprès des gens qui vous entourent, et éviter d’imposer à tous les détails de votre conversation.»

Restez discret et courtois pour vous fondre dans l’atmosphère feutrée et assurer la qualité et l’agrément des lieux pour tous.

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Laisser la chambre sens dessus dessous est un comportement impoli.
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Laisser la chambre sens dessus dessous

«Un des plaisirs d’être à l’hôtel est de ne pas avoir à faire son lit. Ce n’est cependant pas une raison pour installer dans sa chambre le plus grand désordre, prévient Émilie Dulles. Le service de ménage est là pour garder les lieux propres et agréables, pas pour ramasser tous vos effets personnels ou plier les vêtements qui traînent afin de pouvoir épousseter ou passer l’aspirateur.»

Gardez vos vêtements dans le placard ou sur une chaise, mettez vos objets de toilette dans leur trousse et laissez assez de place pour qu’on puisse circuler sans se prendre les pieds dans les sacs ou les paquets de linge sale.

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Abuser de l’alcool est un comportement impoli.
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Abuser de l’alcool

L’abus d’alcool peut mener à une perte de contrôle qui peut dégénérer et avoir encore plus de conséquences autour d’une piscine ou d’un bar d’hôtel. «Sachez-le bien: boire jusqu’à devenir saoul, ou autrement dit prendre une cuite, est inadmissible, prévient Émilie Dulles. La perte de maîtrise de soi et de rationalité peut devenir insupportable et même représenter une menace pour la clientèle et le personnel de l’hôtel.»

Buvez de l’eau entre vos consommations et cessez quand vous atteignez vos limites. «Il n’y a aucune raison pour vous mettre dans de pareils états dans un contexte hôtelier», prévient-elle.

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Ignorer les règles d'un hôtel est un comportement impoli.
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Ignorer les règles

Ignorer le règlement d’un hôtel peut avoir des conséquences fâcheuses. Selon Odo Ovrevik, trop de gens ne le lisent pas. «On peut trouver le règlement au complet sur le site de l’hôtel, dans les courriels de réservation ou à une multitude d’autres endroits, comme derrière la porte de la chambre. Certains préfèrent toutefois ne rien voir.» Cette attitude a des conséquences pour tous en ce qui a trait, notamment, à la présence d’animaux ou aux règles de stationnement.

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