
18 choses à ne jamais faire dans un avion
Voyager est déjà assez stressant, pas la peine d’en rajouter en tombant malade à la suite de votre vol. Des experts vous expliquent où se cachent les microbes et comment se sentir bien durant votre vol.

Ne restez pas assis durant tout le vol
Le risque de contracter une thrombose veineuse profonde est beaucoup plus élevé dans un avion. On a surnommé ce type de caillot sanguin, qui se forme habituellement dans les jambes, de «syndrome de la classe économique». On peut en bonne partie le prévenir en marchant dans les allées quelques minutes ou en se levant pour s’étirer – souvenez-vous simplement de mettre vos chaussures. Essayez également d’éviter les vêtements trop ajustés qui pourraient couper votre circulation pendant le vol. «Le plus important est de vous balader et de faire bouger vos jambes au moins une fois par heure, suggère la Dre Catherine Sonquist Forest, médecin généraliste au Stanford University Health Care. Si vous ne pouvez pas vous lever, faites des exercices dans votre fauteuil en levant vos genoux chacun leur tour jusqu’à votre poitrine et en vous tortillant d’un côté à l’autre sur votre siège.
Évitez également de commettre ces 20 erreurs à l’aéroport.

S’il vous plait, ne marchez pas pieds nus
Le personnel de bord a vu cette moquette souillée de vomissures et de nourritures diverses. «Nous voyons tout le temps des gens marcher pieds nus jusqu’aux toilettes et cela nous fait grimacer parce que le sol est bourré de microbes, raconte Linda Ferguson, hôtesse depuis 24 ans. Ne marchez jamais pieds nus dans les toilettes ou dans l’allée parce qu’il nous arrive de laisser tomber des verres et qu’il peut rester des éclats.»
Voyagez avec l’une des 30 compagnies aériennes les plus propres au monde (selon les passagers).

Ne prenez pas de glaçons dans vos boissons
En 2004, l’Agence américaine pour la protection de l’environnement a passé en revue 357 systèmes d’approvisionnement en eau examinés dans des avions. Résultat : 15 pour 100 seulement répondaient aux normes de salubrité. Même si les normes sanitaires ont évolué depuis et que la plupart des avions ne servent plus d’eau du robinet, leurs glaçons, eux, sont toujours fabriqués avec cette eau. «Les réservoirs d’eau dans les avions sont vieux et, l’étude qui les a testés y a découvert des bactéries, constate Linda Ferguson. Personnellement je ne bois à bord que de l’eau en bouteille – c’est pour ça que les transporteurs aériens en chargent des tonnes.»

Ne mettez pas vos verres de contact
Si possible, portez des lunettes pendant le vol. L’air de la cabine est très sec et peut irriter vos yeux. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de vous assoupir dans l’avion, tomber endormi avec des verres de contact qui ne sont pas faits pour la nuit peut être très irritant.
Assurez-vous de connaitre les conséquences d’un vol sur votre organisme.

N’éteignez pas la ventilation au-dessus de votre fauteuil
Si la ventilation vous fait frissonner, mieux vaut enfiler un chandail plutôt que de la désactiver. Les médecins recommandent d’ajuster le débit d’air au-dessus de votre siège à moyen ou fort durant le vol afin que toutes les bactéries circulant dans l’air puissent être balayées de votre zone personnelle.
Découvrez ces 7 dispositifs étonnants que vous trouverez à bord des avions.

Ne mangez pas la nourriture tombée sur votre table-plateau
Pouah! Ces tables ne sont pas stérilisées entre les vols et, à moins d’avoir apporté votre désinfectant ou votre propre napperon, oubliez ces miettes de gâteau tombées à côté de votre assiette. «Ces tables-plateaux sont célèbres», ironise Stephen Morse, professeur d’épidémiologie au Mailman School of Public Health de l’Université Columbia. Linda Ferguson ajoute que ces tables-plateaux ne sont généralement nettoyées qu’une fois par jour, lorsque l’avion est remisé pour la nuit. «Elles sont utilisées à toutes les sauces, dit-elle. J’ai déjà vu des parents y changer leur bébé, des passagers y poser leurs pieds nus…»

Ne prenez pas de couverture
Savez-vous quels autres articles distribués dans l’avion ne font pas l’objet d’un bon nettoyage entre chaque vol. Eh oui, couvertures et oreillers sont recyclés d’un vol à l’autre et ne sont généralement pas convenablement nettoyés avant la fin de la journée. Ces articles offrent des refuges idéals pour les bactéries et la vermine (poux, punaises) à partir desquels elles se propagent d’une personne à l’autre. «Je vois des gens envelopper leurs pieds dans ces couvertures, raconte Linda Ferguson, et même y éternuer.»
Savez-vous quel est l’endroit le plus sale de l’aéroport?

N’oubliez pas de bien vous hydrater
Vous avez la gorge sèche en plein milieu du vol? La collation salée n’est pas la seule responsable. Si les cabines d’avion sont connues pour leur très bas taux d’humidité, c’est parce qu’on y produit un air censé imiter celui que l’on retrouve à la plus haute altitude où l’humain peut encore respirer sans problème, soit 1800 et 2500 mètres – données de l’Organisation mondiale de la santé. Tout le personnel de bord boit beaucoup d’eau durant les vols. «S’hydrater, s’hydrater et s’hydrater encore, c’est vraiment important», souligne Linda Ferguson.
Pour faire un bon voyage, consultez ces secrets que les compagnies aériennes vous cachent.

Café ou thé? Passez votre tour!
Mieux vaut ne pas avaler une boisson faite à partir de l’eau tirée des robinets de l’avion. Même si l’eau servant à préparer le café et le thé est bouillie, prenez plutôt de l’eau embouteillée ou toute autre boisson provenant d’un contenant scellé. Une autre raison d’éviter le café et le thé : les boissons caféinées ne sont pas le meilleur choix pendant un vol. «La caféine vous déshydrate légèrement, dit la Dre Forest. Un moyen d’en contrecarrer les effets, c’est de boire de l’eau.»

Pas trop d’alcool
Bien qu’un bon verre de vin allège les longueurs du voyage, l’alcool est extrêmement déshydratant. Associé à la sécheresse régnant dans la cabine, il peut vraiment dessécher votre corps. En plus, l’effet de l’alcool va se faire sentir beaucoup plus vite et beaucoup plus fort à cause de la rareté de l’air dans la cabine. Sans oublier que l’excès d’alcool fragilise votre système immunitaire – et cela concerne donc aussi votre petit rituel préembarquement au bar de l’aéroport ! «Boire un verre en avion revient à en boire deux au sol, ça vous frappe plus vite, avertit Linda Ferguson. Nous avons l’habitude de diluer généreusement les boissons alcoolisées ou, si quelqu’un veut un verre de vin, nous ne lui en servons qu’une moitié plutôt qu’un verre entier !»

Ne touchez pas le bouton de la chasse d’eau
Comme d’autres espaces publics dans l’avion, les toilettes sont un véritable repaire de microbes. Pour vous protéger, lavez-vous les mains à fond et servez-vous d’une serviette en papier pour pousser le bouton des toilettes et pour ouvrir la porte. «Quand vous allez à la salle de bains, lavez toujours vos mains, essuyez-les avec une serviette en papier et servez-vous aussi d’une de ces serviettes pour actionner le robinet et pour ouvrir la porte, recommande la Dre Forest. Ce serait une mauvaise idée de ne pas tirer la chasse. Tout le monde doit le faire. Mais lavez-vous les mains avec du savon, et essuyez-les avec du papier!»

Ne vous endormez pas avant le décollage
Si vous dormez au décollage, l’équilibre de la pression dans vos oreilles pourrait être ralenti. Mâchez plutôt de la gomme ou bâillez pour accélérer le processus. Et évitez les maux de tête courants en avion en attendant que vos oreilles soient bien débouchées pour dormir.
Apprenez ces 10 vérités surprenantes que vous ignoriez sur les voyages en avion.

Ne portez pas de shorts
Si vous le pouvez, portez des vêtements qui couvrent toute la peau qui va toucher le siège. Comme d’autres parties de l’avion, les sièges ne sont pas nettoyés entre les vols et des microbes pourraient s’y cacher. «Partez du principe que la plupart des surfaces dans un avion ne sont pas plus propres que tout autre espace public simplement parce qu’elles ne sont pas lavées aussi souvent qu’elles le devraient et que les gens sont dans un espace confiné, explique Stephen Morse. Toutes ces choses auxquelles nous sommes habitués au quotidien, nous n’y pensons plus lorsque nous nous asseyons en shorts sur un siège où tant d’autres gens avant nous ont posé leur derrière.»
Renseignez-vous sur les comportements à éviter en avion, pour ne pas être l’ennemi des autres passagers.

Ne restez pas pris entre deux sièges
Selon un sondage réalisé en 2009 par Global Strategy Group, plus de la moitié des Américains aimeraient mieux être assis chez le dentiste qu’entre deux passagers en avion. Mais qu’arrive-t-il si c’est le seul siège qui soit disponible?
Évitez ce casse-tête en créant une alerte avec expertflyer.com. Vous y inscrivez votre choix (hublot ou couloir) ainsi que votre numéro de vol, et vous recevez un avertissement par courriel lorsqu’un tel siège se libère. Vous n’avez alors qu’à le réserver sur le site de votre compagnie aérienne.

Si vous ne vous sentez pas bien, ne soyez pas gêné de la signaler à l’agent de bord
N’allez surtout pas croire que votre santé et votre sécurité constituent un fardeau aux yeux du personnel de bord sous prétexte que celui-ci a beaucoup de travail. Les agents de bord sont formés pour vous aider en cas d’urgence médicale ; ils doivent même apprendre à gérer un accouchement avant d’obtenir leur certification. «Nous sommes parfaitement formés pour faire face, conclut Linda Ferguson. Et si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à le dire. Je ne veux pas que vous soyez malade dans l’avion – ça, c’est pire que tout».
L’avion vous terrifie? Suivez ces conseils pour combattre votre phobie de l’avion.

N’oubliez pas de vous mettre de la crème sur le visage
Vous n’êtes pas à l’abri des rayons UV dans un avion. Une étude a révélé qu’un pilote en recevait autant en une seule heure de vol qu’une exposition de 20 min à une lampe solaire. Et il est reconnu que l’air pressurisé de la cabine peut dessécher une peau qui n’est pas bien hydratée et provoquer des démangeaisons.

Ne vous endormez pas contre la fenêtre
Vous n’êtes pas le seul à avoir pressé la tête contre ce mur. Qui sait qui d’autre a respiré, éternué, toussé contre cette fenêtre contre laquelle vous vous appuyez alors que vous avez la tête dans les nuages ? «Je vois beaucoup de passagers trimballer avec eux des lingettes au Lysol pour essuyer l’espace autour de leur siège, dit Linda Ferguson. S’ils avaient dans les mains une lumière capable d’illuminer toutes les bactéries, je crois qu’ils seraient terrifiés! Ma règle absolue, c’est de ne jamais mettre mes doigts dans la bouche ou mes mains près de mon visage. Et je ne suis jamais malade. »