Share on Facebook

23 choses à ne jamais faire dans un avion

Voyager est déjà assez stressant, pas la peine d’en rajouter en tombant malade à la suite de votre vol. Des experts vous expliquent où se cachent les microbes et comment se sentir bien durant votre vol.

1 / 24

Prendre un avion demande beaucoup de préparation.MINT IMAGES/GETTY IMAGES

Pour un bon vol

Prendre un avion demande beaucoup de préparation: ai-je emballé tout ce qui se trouve sur ma liste? Est-ce que je porte les bons vêtements pour la température qu’il fera dans la région visitée? Ai-je bien mon passeport?

Comme le dit Terry Suero, membre principal du conseil d’administration de Safe Travel Pathways, «jusqu’à ce que les compagnies aériennes reviennent ‘’à la normale’’ – notamment en ce qui a trait aux itinéraires et au personnel – il est important de prévoir tous les imprévus.

  • Les vols risquent d’être retardés;
  • les avions seront sur le tarmac pendant de longues périodes;
  • le personnel est limité;
  • les gens sont stressés;
  • les vols peuvent être annulés;
  • etc.»

N’oublions pas qu’il faut aussi passer la sécurité sans attirer l’attention de la sécurité. Un conseil pour voyager sans stress? Assurez-vous simplement de ne jamais faire ces choses dans un avion.

Vous serez surpris d’apprendre que ces choses sont gratuites dans l’avion (et d’autres ne le sont pas)!

2 / 24

S'il vous plait, ne marchez pas pieds nus dans l'avion.TANG MING TUNG/GETTY IMAGES

Ne pas marcher pieds nus

Le personnel de bord a vu cette moquette souillée de vomissures et de nourritures diverses. «Nous voyons tout le temps des gens marcher pieds nus jusqu’aux toilettes et cela nous fait grimacer parce que le sol est bourré de microbes, raconte Linda Ferguson, hôtesse depuis 24 ans. Ne marchez jamais pieds nus dans les toilettes ou dans l’allée parce qu’il nous arrive de laisser tomber des verres et qu’il peut rester des éclats.»

Voyagez avec l’une des compagnies aériennes les plus propres au monde (d’après les passagers).

3 / 24
Éviter le café, le thé et les glaçons dans l'avion.STEWART SUTTON/GETTY IMAGES

Éviter le café, le thé et les glaçons

Une étude de l’Environmental Protection Agency (EPA), effectuée en 2004, a révélé que sur 327 approvisionnements en eau des avions, seulement 15% respectaient les normes de santé. Depuis la création en 2009 de l’Aircraft Drinking Rule Act de l’EPA, les normes ont augmenté et la plupart des avions ne servent pas d’eau potable au robinet, mais leurs glaçons sont encore souvent fabriqués à partir de cette eau.

«Puisque les réservoirs d’eau d’un avion sont souvent très vieux, des bactéries se trouvent régulièrement dans ces derniers», explique Linda Ferguson, agente de bord depuis 24 ans. «Optez donc de préférence pour de l’eau en bouteille», recommande-t-il.

Votre agent de bord ne vous le dira pas, mais c’est aussi la raison pour laquelle vous devriez éviter de commander du café ou du thé pendant votre vol, car il est très fréquemment fait avec l’eau distribuée dans l’avion.

On vous dévoile les secrets inavouables des compagnies aériennes.

4 / 24
Ne mangez pas la nourriture tombée sur votre table-plateau de l'avion.SWEETBABEEJAY/GETTY IMAGES

Ne pas manger la nourriture tombée sur la table-plateau

Pouah! Ces tables ne sont pas stérilisées entre les vols et, à moins d’avoir apporté votre désinfectant ou votre propre napperon, oubliez ces miettes de gâteau tombées à côté de votre assiette. «Ces tables-plateaux sont célèbres», ironise Stephen Morse, professeur d’épidémiologie au Mailman School of Public Health de l’Université Columbia. Linda Ferguson ajoute que ces tables-plateaux ne sont généralement nettoyées qu’une fois par jour, lorsque l’avion est remisé pour la nuit. «Elles sont utilisées à toutes les sauces, dit-elle. J’ai déjà vu des parents y changer leur bébé, des passagers y poser leurs pieds nus…»

5 / 24
Ne touchez pas le bouton de la chasse d'eau des toilettes de l'avion.WELLESENTERPRISES/ISTOCK

Ne pas toucher le bouton de la chasse d’eau

Comme d’autres espaces publics dans l’avion, les toilettes sont un véritable repaire de microbes. Pour vous protéger, lavez-vous les mains à fond et servez-vous d’une serviette en papier pour pousser le bouton des toilettes et pour ouvrir la porte. «Quand vous allez à la salle de bains, lavez toujours vos mains, essuyez-les avec une serviette en papier et servez-vous aussi d’une de ces serviettes pour actionner le robinet et pour ouvrir la porte, recommande la Dre Forest. Ce serait une mauvaise idée de ne pas tirer la chasse. Tout le monde doit le faire. Mais lavez-vous les mains avec du savon, et essuyez-les avec du papier!»

Il est surprenant de voir que ces dispositifs inusités peuvent être présents à bord des avions.

6 / 24
Ne prenez pas de couverture dans l'avion.ANDRESR/GETTY IMAGES

Ne pas utiliser de couverture

Savez-vous quels autres articles distribués dans l’avion ne font pas l’objet d’un bon nettoyage entre chaque vol. Eh oui, couvertures et oreillers sont recyclés d’un vol à l’autre et ne sont généralement pas convenablement nettoyés avant la fin de la journée. Ces articles offrent des refuges idéals pour les bactéries et la vermine (poux, punaises) à partir desquels elles se propagent d’une personne à l’autre. «Je vois des gens envelopper leurs pieds dans ces couvertures, raconte Linda Ferguson, et même y éternuer.»

7 / 24
N'oubliez pas de bien vous hydrater dans l'avion.WICKI58/GETTY IMAGES

Ne pas oublier de s’hydrater

Vous avez la gorge sèche en plein milieu du vol? La collation salée n’est pas la seule responsable. Si les cabines d’avion sont connues pour leur très bas taux d’humidité, c’est parce qu’on y produit un air censé imiter celui que l’on retrouve à la plus haute altitude où l’humain peut encore respirer sans problème, soit 1800 et 2500 mètres – données de l’Organisation mondiale de la santé. Tout le personnel de bord boit beaucoup d’eau durant les vols. «S’hydrater, s’hydrater et s’hydrater encore, c’est vraiment important», souligne Linda Ferguson.

8 / 24

Ne pas toucher son visage après avoir touché son siège d'avion.HENRIK SORENSEN/GETTY IMAGES

Ne pas toucher son visage après avoir touché son siège

Bien qu’il soit peu probable que vous ayez un repas complet pendant votre vol à cause de la pandémie, vous mangerez, cependant, fort probablement une collation. Petit conseil d’ami, ne mangez pas après avoir touché votre siège.

«Je vois beaucoup de gens emporter avec eux des lingettes désinfectantes pour nettoyer la zone autour de leur siège», explique Ferguson. «Ma règle d’or est que je ne mets jamais mes mains dans ma bouche ou près de mon visage. Si vous devez toucher votre visage, assurez-vous simplement d’utiliser d’abord un désinfectant pour les mains», poursuit-il.

Savez-vous quel est l’endroit le plus sale de l’aéroport?

9 / 24
Éviter la file pour la salle de bain de l'avion.MUTLU KURTBAS/GETTY IMAGES

Éviter la file pour la salle de bain

Les longues files d’attente pour les toilettes peuvent s’avérer de plus en plus rares à cause du coronavirus. «Si les passagers font effrontément la queue pour la salle de bain à mi-vol, ceux qui sont assis près des toilettes n’auront d’autre choix que d’être à proximité de plusieurs personnes», explique Satwinder Singh, qui travaille dans une agence de voyages.

Ainsi, gardez les yeux ouverts pour éviter au maximum les files d’attente, et évitez d’attendre à la dernière minute! De plus, si vous aimez les salles de bain propres, évitez les toilettes à la fin du vol, car elles auront été utilisées par beaucoup de personnes et ne seront pas encore nettoyées.

10 / 24
Ne pas oublier le désinfectant à main lors d'un voyage en avion.PANUWAT DANGSUNGNOEN/GETTY IMAGES

Ne pas oublier le désinfectant à mains

Il n’y a probablement pas de meilleur endroit pour utiliser du désinfectant pour les mains que dans un avion. «Puisque les aéronefs sont de petits espaces clos, de nombreuses surfaces sont touchées à répétition», explique Steve Deane, expert dans l’industrie aéronautique.

«Par exemple, il est très courant que les passagers qui parcourent l’allée touchent le haut de chaque siège, ne serait-ce que pour se stabiliser», explique-t-il. En vous désinfectant les mains avant et après avoir touché des objets pendant votre vol, vous pouvez aider à prévenir la propagation des germes, que ce soit pour vous ou pour les autres passagers.

Mieux vaut se laver les mains après avoir passé la sécurité, car ces objets du quotidien peuvent vous rendre malade.

11 / 24
Ne pas adhérer à une carte de crédit lors d'un voyage en avion.MARTIN-DM/GETTY IMAGES

Ne pas adhérer à une carte de crédit

Selon Andrea Woroch, experte en consommation et en économie d’argent, vous ne devriez pas adhérer à une carte de crédit qui vous sera offerte par l’agent de bord pendant votre vol.

Ces cartes de crédit ont souvent des offres de récompenses alléchantes qui peuvent même être suffisantes pour faire des vols gratuits. Toutefois, sachez que la majorité du temps ces récompenses ne seront activées que si vous dépensez une certaine somme d’argent au cours des premiers mois suivant l’ouverture du compte. Et, plus le bonus est bon, plus la dépense minimale sera importante. Une bonne manière de dépenser davantage que ce que vous auriez fait sans cette carte…

12 / 24
Utiliser les accoudoir du milieu est un comportement impoli dans l'avion.Daboost/Getty Images

Ne pas utiliser les accoudoirs du milieu (sauf si vous êtes sur le siège du milieu)

Si vous êtes assis sur le siège du milieu, vous pouvez utiliser les accoudoirs. Selon Robert Feinberg, il existe une règle tacite voulant que la personne occupant ce siège puisse utiliser les accoudoirs de chaque côté. Le passager du milieu n’ayant pas beaucoup d’avantages, il est poli de lui laisser l’usage des accoudoirs.

Une fois arrivé, pensez à éviter d’acheter ces choses dans l’aéroport.

13 / 24
Sortir avant tout le monde est un comportement impoli à éviter en avion.CHATREE.L/SHUTTERSTOCK

Sortir avant tout le monde (à moins d’avoir une correspondance)

Naturellement, si vous avez une correspondance à prendre – particulièrement si le vol actuel est parti en retard –, vous avez le droit d’essayer de sortir rapidement aussi longtemps que vous ne faites pas tomber les passagers comme des quilles.

Normalement, quand l’avion atterrit et que les portes s’ouvrent, ce n’est pas la mêlée générale. «Il y a un protocole établi indiquant que l’on doit attendre que les passagers de la rangée d’en avant sortent avant que les rangées subséquentes ne se vident», conclut Robert Feinberg.

14 / 24
Ne pas se lever immédiatement lorsque l'avion atterrit.IZUSEK/GETTY IMAGES

Ne pas se lever immédiatement lorsque le vol atterrit

Il y a une raison pour laquelle le signe d’attache de votre ceinture de sécurité reste allumé après avoir touché la piste d’atterrissage. «Ne vous levez pas immédiatement lorsque l’avion atterrit», conseille Bayram Annakov, fondateur et PDG d’App in the Air, une application tout-en-un qui vous permet de suivre vos vols de près.

Si vous voulez éviter les blessures, suivez les règles de sécurité de l’avion et attendez que les agents de bord vous disent que vous pouvez vous lever et rester debout en toute sécurité.

Voici ce que vous risquez de ne plus voir dans les aéroports.

15 / 24
Ne pas hésiter à demander à être déplacé dans l'avion.SKYNESHER/GETTY IMAGES

Ne pas hésiter à demander à être déplacé, si nécessaire

Kunjana Mavunda, médecin de voyage certifié, recommande à ses patients de prendre des précautions, par exemple de porter des masques multicouches ou chirurgicaux plutôt que des masques en tissu, d’utiliser des lingettes désinfectantes pour nettoyer leur siège et d’appliquer régulièrement du désinfectant pour les mains. Si vous remarquez qu’un passager ne semble pas respecter ces règles, n’hésitez pas à demander à l’hôtesse de l’air à être changé de place.

16 / 24
Ne pas incliner son siège pendant le décollage ou l'atterrissage de l'avion.OCTAVIAN LAZAR/GETTY IMAGES

Ne pas incliner son siège pendant le décollage ou l’atterrissage

Bien que cela puisse être surprenant, il y a des moments où incliner votre siège est carrément illégal. Daniel Levine, de l’Avant-Guide Institute, explique que «Selon la Federal Aviation Administration (FAA), il est illégal d’incliner votre siège pendant le décollage ou l’atterrissage, parce que ce sont les moments les plus dangereux d’un vol et qu’il devrait être aussi facile que possible de sortir de l’avion si nécessaire». Impossible de ne pas être surpris par ces vérités sur les voyages en avion!

17 / 24
Ne pas fermer le compartiment à bagages de l'avion.JODI JACOBSON/GETTY IMAGES

Ne pas fermer le compartiment à bagages

Bien que vous pensiez bien faire en fermant le compartiment à bagages lorsqu’il semble plein, c’est aux agents de bord de le faire. Selon Levine, «les voyageurs qui descendent l’allée doivent savoir s’il leur reste de la place pour quelque chose de petit ou de malléable. Peut-être que quelqu’un d’autre cherche simplement un endroit pour ranger un manteau trop volumineux. Résistez donc à l’envie d’être «utile» lorsqu’il s’agit de fermer les réceptacles à bagages à main, afin de vous assurer que tout le monde ait la possibilité de ranger ses effets personnels.

18 / 24
Éviter les appels téléphoniques bruyants dans l'avion.MARKO GEBER/GETTY IMAGES

Éviter les appels téléphoniques bruyants

Oui, techniquement, vous êtes autorisé à utiliser le téléphone lorsque vous montez à bord d’un avion, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devriez le faire. Aussi, veillez à être respectueux lorsque vous utilisez votre téléphone. L’avion tout entier n’a pas besoin d’entendre cet appel professionnel urgent de dernière minute. Alors, dans la mesure du possible, optez plutôt pour un texto ou pour un courriel.

Rose Gray de la Fox World Travel ajoute que si vous devez absolument passer un appel, il est important d’obéir aux agents de bord lorsqu’ils vous disent qu’il est temps de mettre votre téléphone en mode avion. Surtout, n’allumez pas votre téléphone avant que l’avion n’ait complètement atterri. Les pilotes ne vous le diront jamais précisément, mais les ondes cellulaires peuvent interférer avec leurs lectures de la hauteur de l’avion, ainsi que divers autres appareils.

N’ayez pas l’un de ces comportements impolis dans un avion.

19 / 24
Ne pas incliner son siège pendant le service de repas dans l'avion.INSTANTS/GETTY IMAGES

Ne pas incliner son siège pendant le service de repas

Vous n’avez peut-être pas faim, mais la personne assise derrière vous a probablement hâte de manger un morceau. N’inclinez donc pas votre siège pendant le service de repas ou de collations/boissons. Si vous le faites, la personne derrière vous aura très peu d’espace pour manger adéquatement.

20 / 24
Rester poli avec l’agent de bord de l'avion.IMAGE SOURCE/GETTY IMAGES

Rester poli avec l’agent de bord

Si quelque chose ne va pas ou que vous n’aimez pas les déplacements en avion, ne vous en prenez pas pour autant à l’agent de bord. Vous n’aimez peut-être pas porter un masque pendant de longues heures ou une ceinture de sécurité, mais c’est le travail de l’agent de bord de faire respecter les règles. Non seulement ce n’est pas agréable pour le personnel, mais c’est également le meilleur moyen de vous faire expulser de l’avion ou même bannir de la compagnie aérienne.

21 / 24
Ne pas laisser de médicaments dans la valise lors d'un vol en avion.FELIPE CAPARRÓS CRUZ/GETTY IMAGES

Ne pas laisser de médicaments dans sa valise

Dans un monde parfait, nos bagages enregistrés arriveraient toujours à temps à destination. Dans la vraie vie, cependant, cela n’arrive pas toujours. C’est pour cette raison que les médicaments sont l’une des choses que vous devriez garder dans votre bagage à main en tout temps.

Les valises en soute peuvent facilement être retardées, perdues ou même volées. Les vêtements peuvent être rachetés, mais ces pilules pourraient être plus difficiles à remplacer, surtout à l’international. Voyez quels sont les effets et les conséquences d’un voyage en avion sur votre organisme.

22 / 24
Ne pas renoncer à une attribution de siège dans l'avion.JODI JACOBSON/GETTY IMAGES

Ne pas renoncer à une attribution de siège

Si vous voyagez en classe économique, certaines compagnies aériennes vous offrent de choisir votre siège seulement un jour ou deux avant votre départ. Sinon, il vous sera attribué directement à l’aéroport. Cependant, il est beaucoup plus judicieux de veiller à obtenir le numéro de votre siège d’avion à l’avance.

En effet, les personnes dont les sièges ne sont pas attribués ont tendance à être les premières à se voir refuser l’entrée dans l’avion lorsque les vols sont en surcharge. Ainsi, si vous ne voulez pas manquer le mariage de votre cousin ou passer une nuit à l’aéroport, sélectionnez vos sièges à l’avance aussitôt que vous le pouvez.

23 / 24
En avion, ne portez jamais de short.nelen/Shutterstock

Ne pas porter de shorts

Si vous le pouvez, portez des vêtements qui couvrent toute la peau qui va toucher le siège. Comme d’autres parties de l’avion, les sièges ne sont pas nettoyés entre les vols et des microbes pourraient s’y cacher. «Partez du principe que la plupart des surfaces dans un avion ne sont pas plus propres que tout autre espace public simplement parce qu’elles ne sont pas lavées aussi souvent qu’elles le devraient et que les gens sont dans un espace confiné, explique Stephen Morse. Toutes ces choses auxquelles nous sommes habitués au quotidien, nous n’y pensons plus lorsque nous nous asseyons en shorts sur un siège où tant d’autres gens avant nous ont posé leur derrière.»

Si vous avez peur avant chaque vol, suivez ces conseils pour combattre votre phobie de l’avion.

24 / 24
Pendant votre voyage en avion ne vous endormez pas contre la fenêtre.ISTOCK/CSONDY

Ne pas s’endormir contre la fenêtre

Vous n’êtes pas le seul à avoir pressé la tête contre ce mur. Qui sait qui d’autre a respiré, éternué, toussé contre cette fenêtre contre laquelle vous vous appuyez alors que vous avez la tête dans les nuages? «Je vois beaucoup de passagers trimballer avec eux des lingettes au Lysol pour essuyer l’espace autour de leur siège, dit Linda Ferguson. S’ils avaient dans les mains une lumière capable d’illuminer toutes les bactéries, je crois qu’ils seraient terrifiés! Ma règle absolue, c’est de ne jamais mettre mes doigts dans la bouche ou mes mains près de mon visage. Et je ne suis jamais malade.»

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest