Share on Facebook

Savoir-vivre : 10 règles que suivent les invités bien élevés

Si vous souhaitez recevoir à nouveau une invitation, voici les règles de politesse à garder en tête quand vous rendez visite à votre famille ou à vos amis.

1 / 10
Confirmez la date de votre arrivée et de votre départ.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Confirmez la date de votre arrivée et de votre départ

Vérifiez à l’avance le moment auquel vous êtes attendu, quand vous devez repartir et respectez bien l’horaire. Demandez d’abord à votre hôte la permission si vous voulez arriver accompagné (enfant, partenaire de vie, chien, etc.).

2 / 10
Apportez un cadeauISTOCK/POPLASEN

Apportez un cadeau

Apporter un cadeau fait partie des bonnes manières, mais cela ne veut pas dire que vous devez dépenser une fortune. Pensez à une bouteille de vin que vous pourrez partager ou à une boîte de biscuits de votre pâtisserie préférée. Vous pouvez aussi apporter un objet utile pour le chalet, comme un jeté douillet pour le divan ou une jolie serviette de plage.

3 / 10
Informez-vous des règles de la maison.ISTOCK/YIPENGGE

Informez-vous des règles de la maison

N’hésitez pas à vous renseigner sur les habitudes qui peuvent varier d’une maison à l’autre. Faut-il retirer ses chaussures en entrant? Ou fermer la porte à clé en sortant? Quelles assiettes vont au lave-vaisselle? Découvrez d’autres règles de politesse.

4 / 10
Ménagez la literie et les serviettes.ISTOCK/CATHERINE-LANE

Ménagez la literie et les serviettes

Pour éviter à votre hôte trop de brassées de lavage, prenez la même serviette toute la semaine. Si vous devez aller à la plage tous les jours, apportez au moins une serviette de plage dans vos bagages à moins de savoir que votre hôte en a beaucoup.

5 / 10
Offrez toujours votre aideISTOCK/SOLSTOCK

Offrez toujours votre aide

Il y a bien des possibilités : mettre la table, faire la cuisine, laver la vaisselle, réparer quelque chose dans la maison, promener le chien, plier le linge, aller acheter de la nourriture ou de l’alcool. Peu importe que votre hôte refuse par politesse, c’est la pensée qui compte. Certains gestes devraient toutefois être automatiques : débarrasser la table après un repas et faire le plein d’essence après avoir emprunté l’auto. Apprenez-en plus sur les bonnes manières.

6 / 10
Apportez votre trousse à toiletteISTOCK/FLOORTJE

Apportez votre trousse à toilette

Mettez-y savon, shampooing, dentifrice, entre autres. Vous aurez ainsi vos produits favoris et n’aurez pas à piger dans ceux de votre hôte.

7 / 10
Respectez les aires communes.ISTOCK/YINYANG

Respectez les aires communes

Rangez tout ce que vous avez sorti dans la cuisine, abaissez le siège des toilettes, éteignez les lumières en quittant une pièce, refermez les armoires et les tiroirs que vous avez ouverts. Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’avoir à faire disparaître les traces du passage de ses invités! Ces petits gestes montreront que vous vous souciez du bien-être des gens de la maison.

8 / 10
Gardez la chambre d’invités propre.ISTOCK/LOLOSTOCK

Gardez la chambre d’invités propre

La personne qui vous invite a fait de son mieux pour rendre accueillant l’endroit où elle vous installe ; suivez son exemple. Faites le lit en vous levant le matin et rangez vos vêtements dans les tiroirs ou dans votre valise.

9 / 10
Laissez la maison aussi propre que possible.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Laissez la maison aussi propre que possible

 

Juste avant votre départ, ramassez tout ce qui vous appartient dans la chambre et la salle de bains. Puis, si vous en avez eu la permission, ôtez les draps du lit. Donnez un coup de chiffon au comptoir de la salle de bains, mettez vos serviettes au lavage et remettez tout objet que vous auriez emprunté.

10 / 10
Laissez un cadeau et un mot de remerciementShutterstockNelosa

Laissez un cadeau et un mot de remerciement

Vous pourriez simplement faire livrer des fleurs d’une boutique locale ou d’un site en ligne. Pensez à inclure un petit mot de remerciement écrit à la main. Voici le secret d’un mot de remerciement bien écrit.

 

Vous aimerez aussi :

27 choses de la vie que vous devez savoir pour devenir adulte

Le code de conduite de l’invité

Accueillez vos invités estivaux

Tiré de rd.com : 10 Little Etiquette Tips to Use When You’re a Guest in Someone’s Home