Share on Facebook

12 attitudes déplacées quand on parle d’argent

N’oubliez pas votre portefeuille et perdez ces vilaines habitudes tout aussi déplacées concernant votre argent (ou celui des autres…).

1 / 12
Quand on parle d'argent, présumer de la situation financière de quelqu’un est déplacé.DD Images

Présumer de la situation financière de quelqu’un

Chacun entretient avec l’argent une relation qui lui est propre, ce qui a une incidence sur la façon dont nous priorisons nos dépenses, explique Bonnie Tsai, experte en bienséance et fondatrice de Beyond Etiquette.

«Ne présumez jamais que les gens dépensent de la même façon que vous, peu importe à quel point vos styles de vie sont semblables», dit-elle. Autrement dit: ce que vous considérez comme un achat important ou indispensable n’est pas forcément une priorité pour les autres.

Cette personne est-elle extravertie? Sachez que votre personnalité peut influencer vos habitudes financières, d’après la science…

2 / 12
Ne pas juger les gens en fonction de leur manière de dépenser leur argent.Eldar nurkovic

Juger les gens en fonction de leur manière de dépenser leur argent


Les gens ont le droit de dépenser comme ils le veulent l’argent qu’ils ont gagné à la sueur de leur front. «Si votre amie se paie un massage toutes les semaines et que vous trouvez cela extravagant, ne lui en faites pas la remarque. C’est son argent et elle peut en faire ce qu’elle veut», affirme Bonnie Tsai.

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que juger les gens est l’une des 25 choses que tout le monde fait sans l’avouer…

3 / 12
Partager systématiquement l’addition ne convient pas à tout le monde question argent.HYEJIN KANG/SHUTTERSTOCK

Partager systématiquement l’addition


Quand tout le monde commande la même chose ou des plats qui sont dans la même fourchette de prix, il est acceptable de partager la facture. Il n’est cependant pas correct de le faire s’il y a une grande différence dans la quantité ou le prix de ce que vous avez commandé. Donc, si quelqu’un n’a pas commandé d’apéritif ou de desserts, il n’est pas juste de lui demander de partager l’addition, dit Bonnie Tsai.

Et avant de commander, dites à la personne qui vous sert que vous prendrez des factures séparées. Cela évitera à tout le monde de perdre du temps à calculer les factures finales. Bonnie Tsai ajoute que c’est une bonne idée de discuter de la façon dont vous voulez gérer la facture à l’avance pour éviter toute situation tendue ou gênante à la fin du repas.

Dans certains pays, on ne partage pas l’addition: voyez comment vous comporter à table selon le pays visité.

4 / 12
Argent: demander à un ami de vous faire un prix est assez déplacé.MOOAUAN/SHUTTERSTOCK

Demander à un ami de vous faire un prix


Si vous avez des amis talentueux (photographes, bricoleurs, maquilleuses, etc.), vous aurez une merveilleuse occasion de les soutenir en faisant appel à leurs services plutôt que ceux d’un inconnu. Mais ne mettez pas votre amitié à rude épreuve en lui demandant de vous faire un prix.

«Votre relation ne justifie pas qu’ils vous offrent leurs compétences et leur temps au rabais», rappelle Bonnie Tsai. Si vous le leur demandez, cela sous-entend non seulement que vous n’appréciez pas autant leur expertise que celles des autres professionnels dans leur domaine, mais aussi que vous ne respectez pas votre amitié.

Si votre ami choisit de vous faire un rabais en reconnaissance de votre amitié, Bonnie Tsai recommande d’exprimer votre gratitude et votre appréciation. Il en va de même pour les parfaits inconnus.

Assurez-vous notamment de laisser un pourboire de 15%… et d’éviter ces autres erreurs à ne jamais commettre au restaurant!

5 / 12
Argent: demander le prix d’une chose est déplacé.MONTRI THIPSORN/SHUTTERSTOCK

Demander le prix d’une chose


Ne laissez pas votre curiosité prendre le dessus. Demander à quelqu’un combien coûtent ses chaussures, sa voiture ou sa bague de diamant est très impoli. Et c’est en plus une intrusion inacceptable dans la vie privée de la personne. «Les gens n’ont aucune obligation de vous dire ce qu’ils ont dépensé pour leurs biens et vice versa, soutient Bonnie Tsai. Si vous mourez d’envie de connaître le prix d’une chose, cherchez sur Google.

Parler d’argent peut être gênant pour votre interlocuteur: essayez plutôt ces trucs pour entamer une conversation (et capter l’attention!).

6 / 12
Argent: se plaindre de ce que vous gagnez sans réfléchir n'est pas une bonne attitude.EAMESBOT/SHUTTERSTOCK

Se plaindre de ce que vous gagnez sans réfléchir


Vous pouvez toujours parler d’argent avec les amis et la famille, mais vous ne savez pas toujours si votre interlocuteur gagne plus ou moins d’argent que vous, met en garde Bonnie Tsai. «Vous ne savez jamais ce que l’autre personne vit sur le plan financier, dit-elle. Par conséquent, vous plaindre de vos problèmes financiers peut la faire se sentir encore plus mal, surtout si elle gagne moins que vous.»

L’argent n’est pas un sujet tabou, mais sachez que tout le monde n’est pas à l’aise d’en parler.

7 / 12
Argent: faire des plans avant d’établir un budget n'est pas une bonne attitude.MONTRI THIPSORN/SHUTTERSTOCK

Faire des plans avant d’établir un budget


Bien sûr, tout le monde aimerait s’inscrire à de nouveaux cours, voyager davantage et aller voir des spectacles. Mais le budget dont nous disposons pour ce genre de choses varie considérablement d’un individu à l’autre. Bonnie Tsai suggère donc, avant de se lancer dans des activités communes, de demander à tout le monde d’établir son budget. Ainsi, personne ne se sentira obligé de dépenser plus d’argent qu’il ne le peut ou veut. Faites autant de recherches que possible pour déterminer de combien d’argent vous aurez besoin pour des vacances et d’autres activités de loisir.

Vous avez envie d’évasion, mais pas assez d’économies? Apprenez comment voyager avec un budget restreint.

8 / 12
Organiser un bar payant par exemple lors d'un mariage, n'est pas une bonne attitude.HYEJIN KANG/SHUTTERSTOCK

Organiser un bar payant


Les mariages sont scandaleusement chers, aussi bien pour les participants que pour l’heureux couple. Lorsque vous planifiez le grand jour, Emilie Dulles, une spécialiste des coutumes et traditions, recommande d’établir un budget pour quelques choix d’alcool et de vin. «Si un couple a des ressources limitées, il est préférable d’opter pour un choix modeste de boissons alcoolisées et de vins plutôt que de forcer vos invités à payer leurs libations», continue Emilie Dulles.

Il est particulièrement déplacé d’offrir un bar payant lorsqu’il est évident que d’autres éléments du mariage, comme la robe de mariée, le lieu de la cérémonie ou les fleurs, ont visiblement coûté une fortune.

9 / 12
Argent: offrir des cadeaux disproportionnés peut être mal perçu.RULLALA/SHUTTERSTOCK

Offrir des cadeaux disproportionnés


Les cadeaux et les dépenses pour les Fêtes sont inutilement stressants. Non seulement vous essayez de tenir compte de tout le monde dans votre budget, mais vous devez aussi offrir des cadeaux que les gens apprécieront. Ne commettez cependant pas l’erreur de donner trop ou pas assez.

«Vous n’êtes pas obligé de faire à tous les membres de la famille un cadeau ayant exactement la même valeur, mais ne favorisez pas non plus de manière flagrante un de vos proches au détriment d’un autre», dit Emilie Dulles. Pour éviter ce problème familial, entendez-vous sur une fourchette de prix pour les cadeaux et tenez-vous-en au montant établi. Entre les cadeaux de dernière minute et le menu du repas non élaboré… l’approche des fêtes de fin d’année peut être vraiment stressante! Que diriez-vous d’une nouvelle tradition basée sur le calme et la sérénité pour les Fêtes?

10 / 12
Argent: n’étalez pas votre richesse.EAMESBOT/SHUTTERSTOCK

N’étalez pas votre richesse


Non, vous n’êtes pas la superstar d’un clip des années 1990. Il n’y a donc aucune raison d’exhiber de grosses liasses de billets en famille ou entre amis. «L’argent comptant est un bon moyen de payer la nourriture et les boissons, bien sûr, mais si vous en avez beaucoup sur vous, pas la peine de l’étaler, dit Emilie Dulles. Par politesse, bien sûr, mais aussi pour votre propre sécurité.»

Bien sûr, la façon dont vous transportez votre argent ne concerne que vous. Vous pouvez éviter d’être impoli en gardant à l’esprit cette recommandation d’Emilie Dulles: «La modestie est la plus belle des vertus en matière d’argent. Profitez de ce que vous avez, mais ne mettez pas les autres mal à l’aise en l’affichant de manière ostentatoire.»

11 / 12
N'empruntez pas de l’argent sans savoir comment vous allez le rembourser.HYEJIN KANG/SHUTTERSTOCK

Emprunter de l’argent sans savoir comment vous allez le rembourser


L’une des pires habitudes en matière d’argent est d’en emprunter à ses amis ou à sa famille et de ne pas le rembourser. C’est également valable pour de petites sommes d’argent, selon Kimberly Palmer, experte en finances personnelles chez NerdWallet.

«Cela peut détruire une relation, dit-elle. Les gens ont souvent peur d’aborder le sujet, alors ils ne demandent pas explicitement à être remboursés.» Si vous êtes l’emprunteur, Palmer vous conseille de rembourser rapidement avec des applications telles que Venmo, PayPal ou Apple Cash. Si vous êtes le prêteur, n’hésitez pas à rappeler à l’emprunteur son engagement à vous rembourser.

Certains comportements douteux en matière de finances sont généralement dus au fait que nous sommes gênés de parler d’argent, observe Kimberly Palmer. Se sentir à l’aise d’en discuter réduit grandement les comportements délinquants.

Avant de lui emprunter de l’argent, tentez de repérer les 7 signes que votre ami(e) n’en est peut-être pas un(e).

12 / 12
Argent: oublier à l’occasion son portefeuille à la maison est une chose, mais c’en est une autre de le faire de façon répétée.HYEJIN KANG/SHUTTERSTOCK

«Oublier» votre portefeuille à la maison


Oublier à l’occasion son portefeuille à la maison est une chose, mais c’en est une autre de le faire de façon répétée. Si vous êtes distrait et qu’il vous arrive de temps à autre de quitter la maison sans votre portefeuille, Emilie Dulles vous suggère d’avoir toujours dans l’étui de votre téléphone une carte de crédit, un billet de 20 $ et votre pièce d’identité.

Vous serez ainsi toujours prêt à faire face à une rencontre imprévue et ne vous rendrez pas coupable d’indélicatesse.

Contenu original Reader's Digest