Share on Facebook

14 mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger

L’habitude la plus impolie qu’un propriétaire de chien peut avoir est de ne pas ramasser les excréments de son animal! Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

1 / 14
Laisser le sac d’excréments par terre est l'une des habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger.DOUG MCLEAN/SHUTTERSTOCK

Laisser le sac d’excréments par terre

Selon nos experts, l’habitude la plus impolie des propriétaires de chiens est, sans surprise, de ne pas ramasser leurs excréments. Et il ne suffit pas de les ramasser et de les mettre dans un sac: il faut aussi trouver une poubelle publique pour en disposer, de dire Erin Askeland, spécialiste en santé et comportement animal pour Camp Bow Wow®. Vous pensez peut-être que quelqu’un d’autre s’en chargera – un employé de parc par exemple, mais c’est à vous de le faire, explique-t-elle. «Un employé de parc m’a déjà remerciée de jeter mon sac dans la poubelle en disant que la plupart des gens ne s’en donnent pas la peine. Il m’a également confié qu’il n’était pas autorisé à dire quoi que ce soit à ceux qui ne ramassent pas les excréments de leur chien. C’est un comportement terriblement impoli.»

Apprenez ces 50 vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire.

2 / 14
Les propriétaires de chiens doivent arrêter de parler au téléphone au parc à chiens.IPANTIC/SHUTERSTOCK

Parler au téléphone au parc à chiens


Si les parcs à chiens sont faits pour les chiens, pourquoi ne pourriez-vous pas parler au téléphone pendant qu’ils s’amusent? «Lorsque vous amenez votre chiot au parc, il est effectivement là pour jouer avec ses amis mais, comme dans le cas d’un enfant, il est important que vous gardiez un œil sur lui et surveilliez son comportement, dit Halle Rieckmann, une spécialiste en comportement canin et propriétaire de Heel House K9 Training. S’il s’énerve ou commence à s’en prendre à un autre chien, vous aurez besoin de vos deux mains et de toute votre attention pour intervenir.»

Informez-vous et retenez ces 12 choses à savoir avant d’adopter un chien de refuge.

3 / 14
Mettre son chien dehors quand il n’arrête pas d’aboyer est une habitude que les propriétaires de chiens doivent changer.ANURAK PONGPATIMET/SHUTTERSTOCK

Mettre votre chien dehors quand il n’arrête pas d’aboyer


Punir votre animal en l’envoyant dans la cour lorsqu’il ne se calme pas vous permettra peut-être de vous sentir mieux, mais ça va sûrement déranger vos voisins, de dire Sara Ochoa, vétérinaire et consultante pour doglab.com. Si votre chien aboie sans arrêt, parlez à votre vétérinaire des causes possibles de son comportement et des mesures à prendre pour régler la situation. N’en faites pas le problème de tout le voisinage en le mettant dehors, conclut-elle.

Renseignez-vous sur les raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.

4 / 14
Ne pas respecter les avis «Chiens interdits» fait partie des mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger.KOMSITT VIKITTIKORNKUL/SHUTTERSTOCK

Ne pas respecter les avis «Chiens interdits»


Nous savons combien vous adorez votre pitou, mais il y a certains endroits publics comme les restaurants et les magasins où les chiens ne sont pas les bienvenus ou sont strictement interdits. Pourtant, beaucoup trop de propriétaires de chiens croient que ces avis s’appliquent à tous les chiens sauf aux leurs… Ils entrent donc furtivement ou effrontément avec eux à l’intérieur, déclare Ruth MacPete, vétérinaire et auteure de Lisette the Vet. C’est irrespectueux des lieux et des gens autour de vous, car vous ne savez pas si quelqu’un peut être allergique aux chiens ou en avoir très peur. Suivez les règles.

Faites attention à sa nourriture, ces 12 aliments sont potentiellement toxiques pour votre chien.

5 / 14
Qualifier son animal de chien «d’assistance» lorsque ce n’est pas le cas est une mauvaise habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger.BILDAGENTUR ZOONAR GMBH/SHUTTERSTOCK

Qualifier son animal de chien «d’assistance» lorsque ce n’est pas le cas


Un chien de service est, par définition, un chien qui a été entraîné pour travailler ou accomplir des tâches pour une personne ayant un handicap, et il doit être spécialement entraîné, testé et certifié. Pour en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez consulter le site officiel de l’organisme Mira.

Certaines personnes décident toutefois de qualifier leur animal de chien «d’assistance» ou même de mentir à son sujet en le faisant passer pour un chien de service entraîné afin de pouvoir l’amener à des endroits où il n’a pas sa place. Ce n’est pas seulement impoli, c’est dangereux!

Évitez les dangers en suivant ces 10 astuces pour la santé et la sécurité de votre chien en été.

6 / 14
Permettre à votre chien de faire pipi sur la propriété d’autrui est une habitude que les propriétaires de chiens doivent corriger.ANONY SHUTTER/SHUTTERSTOCK

Permettre à votre chien de faire pipi sur la propriété d’autrui


Il ne faut en aucun cas laisser votre chien faire pipi sur les poteaux de clôture, les boîtes aux lettres, les arbustes, les arbres, les bacs à déchets ou les pneus de voiture se trouvant sur la propriété d’autrui, de dire Neil Cohen, propriétaire et entraîneur-chef chez Sit Means Sit.

«Même si c’est dans la nature des mâles de «marquer leur territoire», rien ne dit qu’il a besoin de le faire où bon lui semble, explique-t-il. Ce comportement démontre les mauvaises manières tant du maître que du chien. De plus, le laisser faire indique au chien qu’il n’a pas de limites. Les chiens, au même titre que les enfants, doivent connaître leurs limites.»

7 / 14
Les propriétaires de chiens ne devraient pas les détacher pour lui permettre de «se faire un nouvel ami».STEVEN BOGNAR/SHUTTERSTOCK

Détacher votre chien pour lui permettre de «se faire un nouvel ami»


Votre chien devient naturellement excité lorsqu’il voit un nouveau chien, mais lui permettre d’aller vers l’autre chien et son maître risque de vous attirer des ennuis, de dire Halle Rieckmann.

Si beaucoup de chiens aiment se faire des amis canins, certains ne réagissent pas bien avec d’autres congénères, surtout s’ils sont en laisse alors que celui qui vient à sa rencontre ne l’est pas, explique-t-elle. « Les chiens nous ressemblent sur ce point: ils ont leur bulle et veulent pouvoir se préparer avant de rencontrer un nouvel ami. Ne soyez pas cette personne détestable qui, dans une fête, fait l’accolade à tous les invités alors qu’il les voit pour la première fois. Personne ne reste bien longtemps en sa compagnie! »

Au moment venu, peut-être se fera-t-il un ami parmi ces 20 races de chiens bizarres!

8 / 14
Laisser son chien se promener partout sans laisse est une mauvaise habitude que les propriétaires de chiens doivent corriger.WEI LING CHANG/SHUTTERSTOCK

Laisser votre chien se promener partout sans laisse


« Promener votre chien en laisse en public est une obligation, sans exception », déclare Halle Rieckmann. Oui, votre chien doit être en laisse même s’il obéit à vos commandements, même s’il pense que la laisse est inconfortable, même si vous êtes dans un boisé et que vous ne voyez personne aux alentours. Et, oui, même si vous pensez qu’il est tellement gentil et adorable que rien ne pourrait arriver.

Même le chiot le mieux élevé peut, une fois détaché, mordre, effrayer quelqu’un ou s’enfuir. Si vous voulez le détacher, allez dans un parc à chiens ou dans tout autre endroit prévu à cet effet.

9 / 14
Dire que son chien est gentil pour excuser un mauvais comportement mauvaise habitude que les propriétaires de chiens doivent corriger. CHRISTIAN MUELLER/SHUTTERSTOCK

Dire «c’est correct, il est gentil» pour excuser un mauvais comportement


«Que votre chien soit gentil avec vous ne signifie pas qu’il le sera automatiquement avec tout le monde ou chaque chien qu’il rencontre. Et vous ne pouvez pas prévoir ses réactions dans chaque situation», déclare Erin Askeland. Laisser votre pitou s’en tirer malgré ses mauvaises manières parce que c’est «un amour» vous fait paraître négligent et n’enseigne pas à votre chien le comportement qu’il doit adopter en public.

Vous serez surpris de découvrir les 13 secrets que votre chien connaît sur vous!

10 / 14
Permettre à son chien de sauter sur les gens ne doit pas être autorisé par les propriétaires de chiens.PAVEL L PHOTO AND VIDEO/SHUTTERSTOCK

Permettre à votre chien de sauter sur les gens


Les chiens sont naturellement grégaires et aiment montrer leur enthousiasme aux nouveaux (ou vieux) amis humains en sautant sur eux. Vous trouvez peut-être ce comportement mignon, mais cela pourrait prendre quelqu’un par surprise, le faire tomber ou lui causer d’autres blessures, plus particulièrement dans le cas d’enfants ou de personnes âgées, de dire Erin Askeland.
«Qu’un chien puisse avoir ce comportement juste parce qu’il est excité ne veut pas dire que c’est approprié.»

11 / 14
Le propriétires de chiens devraient faire attention à ce que leur chien essaie de leur dire.OLEG SHAKIROV/SHUTTERSTOCK

Ne pas faire attention à ce que votre chien essaie de vous dire


Tout comme nous aimons que les autres nous écoutent, nous devons écouter ce que notre chien essaie de nous dire, selon Erin Askeland. Lorsqu’il aboie, gronde en montrant les dents, fait un mouvement brusque en avant ou gémit, il essaie de nous dire qu’il est inconfortable face à une situation et que vous devez prendre la chose au sérieux. «Ignorer ce comportement pourrait exposer quelqu’un ou un autre chien à des blessures», ajoute-t-elle.

Tête inclinée ou clignement de yeux: sachez décoder les expressions faciales de votre chien.

12 / 14
Les propriétaire de chiens ne doivent pas forcer leur chien à accepter les caresses.SOLOVIOVA LIUDMYLA/SHUTTERSTOCK

Forcer votre chien à accepter les caresses


Le fait qu’un étranger vous demande s’il peut caresser votre adorable chiot peut sembler un beau compliment, mais les chiens ne sont pas toujours aussi ouverts que leurs propriétaires à se faire de nouveaux amis, de dire Mme Askeland. Pourtant, lorsque les animaux résistent aux caresses, aux étreintes et à d’autres manipulations, elle voit souvent des propriétaires forcer leur chien à accepter les interactions sociales. Ce comportement est non seulement impoli, il peut aussi rendre votre chien plus craintif avec le temps envers les étrangers en lui faisant faire une association négative avec les gens ou les animaux qui l’approchent, conclut-elle.

Assurez-vous de reconnaître ces 15 signes qui montrent que votre chien est en colère contre vous.

13 / 14
Les propriétaires de chiens de doivent pas mettre intentionnellement un chien agressif avec d’autres personnes ou animaux. OSCITY/SHUTTERSTOCK

Mettre intentionnellement un chien agressif avec d’autres personnes ou animaux


Si vous savez que votre chien est enclin à avoir un comportement agressif envers les autres, surtout les enfants ou les autres chiens, il est impoli et dangereux d’amener un tel chien dans des endroits publics, de dire Ruth MacPete. Malheureusement, certains propriétaires d’un chien agressif font du déni quant à la vraie nature de leur animal ou pensent à tort qu’ils seront toujours capables de le contrôler. C’est à ce moment qu’il peut faire mal à des gens ou à des animaux, ou même les blesser gravement.

14 / 14
Les propriétaires de chiens ne doivent pas administrer des médicaments pour humains à leur chien.S QUINTANS/SHUTTERSTOCK

Administrer des médicaments pour humains à votre chien


S’il est vrai qu’il existe certaines similitudes entre les médicaments pour humains et ceux pour chiens, cela ne signifie pas que quelque chose qui fonctionne pour vous fonctionnera automatiquement pour votre chien (et vice versa), selon Sara Ochoa. «La majorité des médicaments pour humains ne sont pas approuvés pour les chiens et peuvent les rendre très malades ou même les tuer avec une petite dose seulement», explique-t-elle.

Les médicaments pourraient aussi entraîner des comportements inattendus – et dangereux – chez votre chien. Avant de lui administrer un médicament, parlez-en toujours à votre vétérinaire.

Voici comment trouver un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie.

Contenu original Reader's Digest