Share on Facebook

Cuisiner les œufs: 25 recettes géniales avec des œufs

Excellente source de protéines, les œufs sont également riches en minéraux essentiels et renferment diverses vitamines indispensables à la santé. Notamment de la vitamine A, B2 et B12. De plus, les oeufs contribuent au sentiment de satiété tout en étant faibles en calories. Essayez nos 25 meilleures recettes avec des oeufs, géniales et savoureuses, faciles à préparer et tout à fait santé!

1 / 25
Recette d'oeufs bénédictine allégée.Anastasiia Holubieva / Shutterstock

Parmi les meilleures recettes avec des œufs, nos œufs bénédictine

Alors que les œufs bénédictine se servent traditionnellement avec du bacon de dos et une riche sauce au beurre, cette recette astucieuse remplace les ingrédients hautement caloriques par des options tout aussi gouteuses, mais beaucoup plus saines. Sa sauce hollandaise au yogourt et à la ciboulette est tout simplement bluffante. De plus, le prosciutto maigre produit un résultat remarquable.

Obtenir la recette

Les œufs font partie des meilleures collations à manger avant un entrainement.

2 / 25
Recette d'oeufs à la florentine. tradville / Shuttestock

Des œufs à la florentine

Ce festin matinal d’œufs aux épinards au gout délicat de poireaux vous tirera du sommeil dans la gaieté. Leur sauce épaisse au fromage impressionne les papilles sans être exagérément lourde, grâce à la fécule de maïs qui lui procure une divine consistance. Servez avec des rôties de pain de blé entier pour un déjeuner de champion.

Obtenir la recette

L’œuf est aussi un allié beauté! Utiliser un blanc d’œuf en masque facial est l’un des remèdes maison pour vous débarrasser de vos points noirs.

3 / 25
Des oeufs à l'espagnoleShutterstock

Une recette facile pour cuisiner les œufs à l’espagnole

Dans une grande poêle contenant une sauce bien épaisse aux tomates, aux saucisses et aux poivrons se trouvent des œufs dont le blanc est cuit et le jaune encore parfaitement liquide. Ce festin doucement épicé réchauffera votre coeur et votre estomac.

Obtenir la recette

Assurez-vous de connaître les pires et les meilleurs aliments santé pour le déjeuner.

4 / 25
Une recette d'oeufs brouillés à l'indienneShutterstock

Des œufs brouillés à l’indienne

Les herbes et les épices orientales de cette variante pleine de caractère des œufs brouillés donneront du piquant à votre matinée. Les oignons frits et croustillants ajoutent une note totalement décadente. Si vous désirez concocter un repas à la thématique entièrement indienne, accompagnez ce met divin de pains naans chauds et de chutney à la mangue.

Obtenir la recette
5 / 25
Oeufs en fleurShutterstock

Des œufs en fleurs

Faites fureur à votre prochain brunch avec ces oeufs aussi mignons qu’alléchants en forme de fleur. Les œufs cuisent dans de la pâte filo qui se transforme en formidables pétales feuilletés au gout de beurre. Assaisonnés de ciboule et parsemés de fromage Monterey Jack, ils sont tout bonnement irrésistibles.

Obtenir la recette
6 / 25
Une recette d'oeuf sur muffin anglaisShutterstock

Œuf, bacon et poivron grillé sur muffins anglais

Ce plat succulent souvent proposé dans les chaines de restauration rapide s’avère très simple à réaliser à la maison et est des plus nourrissants. Cette version savoureuse ajoute des blancs d’œufs aux œufs complets pour fournir davantage de protéines. Également, un délicieux poivron rouge fournit de la vitamine C et une incroyable saveur à ce classique indémodable. Pour obtenir une meilleure valeur nutritive, privilégiez des muffins anglais au blé entier.

Obtenir la recette

Apprenez-en plus sur les puissants bienfaits de la vitamine C sur la santé.

7 / 25
Une omelette au four pour être comme à la cabane à sucre.Stepanek Photography/Shutterstock

Une omelette au four

Pour économiser de précieuses minutes à votre routine matinale, préparez la veille ce régal où s’unissent joyeusement des morceaux de pain, des cubes de jambon, des œufs et du cheddar fort. Le lendemain, enfournez, vaquez à vos occupations puis savourez.

Obtenir la recette
8 / 25
Une recette de salade de pâtes avec oeufsShutterstock

Une salade de pâtes aux œufs

Cette appétissante salade de pâtes froides aux poivrons et aux œufs est garnie de fines herbes odorantes. Également, un duo de tomates cerises et de tomates séchées ajoute de délicieuses saveurs et de la fraîcheur à cette salade.

Obtenir la recette
9 / 25
Une recette de frittataShutterstock

Une frittata d’amandes grillées

Cette savoureuse frittata contient des minis champignons portobello, de jeunes pousses d’épinards, des tomates cerises et du fromage de chèvre. Des amandes grillées ajoutent du croquant à ce repas énergisant et très nutritif.

Obtenir la recette
10 / 25
Une recette d'omelette aux crevettesShutterstock

Une omelette foo-yong aux crevettes

Si vous cherchez de nouvelles façons d’enrichir votre alimentation en fruits de mer, ne cherchez plus. Si vous désirez également voyager tout en étant confortablement attablé, cette recette d’omelette à la chinoise est faite pour vous. Les crevettes et les légumes sont ici rehaussés par de la racine de gingembre frais et de l’huile de sésame. Pour couronner le tout, ce délice se prépare en un éclair.

Obtenir la recette
11 / 25
Une recette d'omelette aux épinardsshutterstock

Une omelette aux épinards, sauce aux champignons

L’omelette est le plat rapide, facile à préparer et économique par excellence. Cette recette élève ce classique de façon grandiose. Le mélange d’œufs est enrichi d’épinards et de parmesan tandis qu’une succulente sauce aux champignons et aux tomates transforme cette omelette en un repas appétissant.

Obtenir la recette
12 / 25
Une recette d'oeufs à la diableShutterstock

Des œufs à la diable

Ce hors-d’œuvre facile à réaliser et diablement réconfortant disparaitra à la vitesse de l’éclair. Sa garniture onctueuse relevée par de la pâte de curry est tout à fait saine grâce à la substitution de la mayonnaise par du yogourt.

Obtenir la recette
13 / 25
Un kedgeree à l'oeufShutterstock

Un kedgeree à l’œuf

Les œufs pochés ajoutent du liant à ce riz cuit et s’unissent à merveille avec le poisson fumé et les crevettes. Ce plat copieux emprunté à la cuisine coloniale anglaise constitue un repas complet des plus rassasiants.

Obtenir la recette
14 / 25
Une recette d'oeufs cocotte au crabeShutterstock

Des œufs cocotte au crabe

Dans un ramequin, de la chair de crabe est arrosée de cognac, garnie d’un œuf et de crème. La chair de crabe est ensuite saupoudrée de piment de Cayenne et cuite au four. Les blancs d’oeufs seront pris, mais les jaunes seront encore divinement coulants. Parsemez ensuite de cerfeuil ou de persil. Dégustez ensuite avec du pain grillé et beurré.

Obtenir la recette
15 / 25
Une recette santé d'omelette faites de blancs d'oeufShutterstock

Une omelette aux blancs d’œufs, garnie de légumes et de fromage

Cette omelette santé aux épinards et aux tomates est délicieusement nutritive. Ses blancs d’œufs forment une excellente source de protéines et ils sont peu caloriques. Du fromage cheddar allégé ajoute une note gourmande.

Obtenir la recette
16 / 25
Une recette de quiche avec croûte de pommes de terreShutterstock

Une quiche au brocoli, cheddar et croûte de pommes de terre

Cette tarte salée est ici composée d’une croûte de pommes de terre dorée et croustillante. Sa garniture aux brocolis et au cheddar est agréablement parfumée de muscade.

Obtenir la recette
17 / 25
Une recette de salade niçoiseShutterstock

Une salade niçoise

Cette salade à base d’œufs durs et d’anchois est habillée de délicieux croutons faits de pain de blé entier à l’ail. La vinaigrette légèrement sucrée à la moutarde de Dijon se paire magnifiquement avec le thon, les olives et la laitue croquante. De plus, cette recette classique connaît une multitude de variantes, ce qui vous permet de la réaliser toute l’année à partir des produits de votre placard à provisions.

Obtenir la recette
18 / 25
Une recette de quiche aux champignons sans croûteShutterstock

Une quiche aux champignons

Cette quiche simple fournit une combinaison parfaite de protéines et de légumes qui comblera votre appétit. En outre, elle est beaucoup moins grasse que les quiches traditionnelles puisqu’elle est dépourvue de croûte.

Obtenir la recette
19 / 25
Une recette de salade verteShutterstock

Une salade verte

Sur un lit de grosse laitue pommée bien ferme se trouvent des quartiers de tomates et des œufs durs nappés d’une vinaigrette aux herbes. La fine saveur de la marjolaine transforme en un tour de main cette salade verte en une salade de roi. De plus, l’ajout de cet aromate apporte des antioxydants aux aliments de cette recette.

Obtenir la recette

L’œuf dur est l’une des collations de moins de 100 calories!

20 / 25
recette-salade-tortelliniShutterstock

Une salade de tortellinis aux carottes

Cette salade de laitue et de tortellinis frais farcis aux épinards et à la ricotta est enrobée d’une sauce crémeuse aux fines herbes. À cela sont ajoutées des carottes tendres et savoureuses, dont le carotène freine le vieillissement des cellules.

Obtenir la recette
21 / 25
Une recette d'oeufs pochésShutterstock

Une frisée aux œufs pochés et au bacon

Du bacon croustillant est associé à de la frisée et des œufs pochés dans ce succulent repas santé. Les antioxydants de la frisée sont mieux absorbés lorsqu’ils sont accompagnés d’une source de gras, comme l’excellente vinaigrette à l’huile et au raifort de cette recette.

Obtenir la recette
22 / 25
Une recette d'omelette à l'européenneShutterstock

Une omelette à l’européenne

Cette omelette simplissime aux parfums de la méditerranée associe tomates, poivrons grillés et oignons aux pommes de terre pour apporter une grande variété de minéraux et de vitamines.

Obtenir la recette
23 / 25
Une omelette au fromage et pommesShutterstock

Une omelette au fromage et aux pommes

Cette recette originale surprend les papilles avec ses arômes enivrants de pomme et de cannelle. Sa saveur salée de beurre et de cheddar se marie avec la saveur sucrée et acidulée de la pomme. Quel délice!

Obtenir la recette
24 / 25
Une recette d'omelette au cresson et gruyèreShutterstock

Une omelette fourrée au cresson

La quête d’un met équilibré, délicieux et rapide vous mènera vers cette formidable recette légère. D’abord, le cresson ajoute de la verdure à ce plat, tout en fournissant du fer et du bêta-carotène. Ensuite, le gruyère fondu relève son gout sans apport excessif de matière grasse. Servez avec un morceau de baguette croustillante et bien chaude pour un repas somptueux.

Obtenir la recette
25 / 25
Une recette d'omelette fourrée au fromageShutterstock

Une omelette fourrée au fromage

Pour réussir la parfaite omelette au fromage, suivez cette recette immanquable. Elle ne prend que quelques minutes et nécessite très peu d’ingrédients. Son gout de beurre et de cheddar fondus vous séduira.

Obtenir la recette

Manger des œufs est l’un des trucs efficaces pour guérir la gueule de bois!