Salade niçoise

Ce grand classique à base d’œufs durs et d’anchois connaît une multitude de variantes, ce qui vous permet de le réaliser toute l’année à partir des produits de votre placard à provisions.

Une recette de salade niçoise santé express
Salade niçoise
Salade niçoise
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 25min. Moins de 30min.
Portions Temps de préparation
4pers. 25min.
Temps de cuisson
Moins de 30min.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Mettez les œufs dans une casserole, couvrez d’eau, portez à ébullition et laissez cuire 6 minutes. Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez reposer.
  2. Préparez les croûtons: taillez le pain en cubes de 1cm (1⁄2po). Pelez l’ail, écrasez-le au-dessus d’une poêle, ajoutez l’huile et faites revenir sur feu moyen. Ajoutez les croûtons. Faites-les frire en les retournant. Dès qu’ils sont dorés et croustillants, égouttez-les.
  3. Préparez la vinaigrette: mettez le sucre et le vinaigre dans un saladier. Salez (peu, car les anchois sont déjà fortement salés). Écrasez l’ail au-dessus, mélangez, puis incorporez la moutarde et l’huile en fouettant pour émulsionner.
  4. Égouttez le thon. Défaites-le en morceaux au-dessus de la vinai­grette. Pelez l’oignon, émincez-le finement et mettez-le dans le saladier ainsi que les anchois avec leur huile, les câpres et les olives. Mélangez délicatement.
  5. Détachez les feuilles des laitues, lavez-les, égouttez-les, coupez-les en morceaux et ajoutez-les à la salade. Lavez les tomates-cerises et coupez-les en deux. Parsemez-en la salade.
  6. Écalez les œufs et coupez-les en quatre. Mélangez soigneusement les éléments de la salade, puis ajoutez les œufs durs. Servez les croûtons à part.