Oeufs à la florentine

En cuisine, le terme «florentine» désigne un plat qui comprend des épinards. Dans cette version revisitée des œufs à la florentine, la sauce est épaissie à la fécule de maïs plutôt qu’avec un roux au beurre et à la farine. Servez-les sur des rôties de pain de blé entier.

Recette d'oeufs à la florentine.
Oeufs à la florentine
Oeufs à la florentine
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4portions 10min. 20min.
Portions Temps de préparation
4portions 10min.
Temps de cuisson
20min.
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Pour préparer la sauce au fromage, faire une pâte en battant la fécule avec un peu de lait. Verser le reste du lait dans une casserole à revêtement anti-adhérent et porter à ébullition. Verser le lait chaud sur la pâte et remettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition en remuant. Lorsque la sauce a épaissi, laisser mijoter 2 minutes. Retirer du feu, incorporer le fromage, la muscade et le poivre. Pour empêcher la formation d’une peau à la surface, couvrir la sauce de papier parchemin et réserver au chaud.
  2. Dans une casserole, chauffer la margarine et l’huile. Ajouter les poireaux et cuire environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajouter les épinards et remuer. Couvrir et cuire 2 ou 3 minutes à feu moyen, le temps que les épinards flétrissent et que les poireaux soient tendres. Égoutter en appuyant sur les légumes avec le dos d’une cuiller pour éliminer les surplus d’eau. Remettre dans la casserole et poivrer. Couvrir et garder au chaud.
  3. Verser de l’eau à mi-hauteur dans une grande poêle à frire. Ajouter le vinaigre. Casser les oeufs dans l’eau et cuire 3 ou 4 minutes à feu doux, en les arrosant régulièrement avec une cuiller. Retirer les œufs avec une cuiller à égoutter et les mettre sur un essuie-tout.
  4. Préchauffer le gril. Étaler le mélange de légumes verts dans un plat allant au four. Avec le dos d’une cuiller, faire quatre creux et y déposer les œufs. Verser la sauce sur les œufs avec une cuiller. Saupoudrer de paprika et faire dorer au four 3 ou 4 minutes. Servir sur-le-champ.