La meilleure recette d’oeufs bénédictine

Les oeufs bénédictine se servent traditionnellement avec du bacon et une riche sauce au beurre. Une sauce hollandaise au yogourt et à la ciboulette et du proscuitto maigre font de la variante proposée ici un plat tout aussi délicieux mais plus maigre. Voici la meilleure recette de ce classique incontournable!

Recette d'oeufs bénédictine allégée.
La meilleure recette d'oeufs bénédictine
La meilleure recette d'oeufs bénédictine
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4portions 5min. 20min.
Portions Temps de préparation
4portions 5min.
Temps de cuisson
20min.
Préparation
  1. Sauce hollandaise: battre les jaunes d’œuf, la moutarde et le yogourt dans un cul-de-poule. Le déposer sur une casserole remplie d’eau à peine frémissante et cuire de 12 à 15 minutes en remuant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe (elle se liquéfiera avant d’épaissir). Incorporer la ciboulette et poivrer. Retirer du feu et garder au chaud au-dessus de la casserole d’eau.
  2. Verser de l’eau à mi-hauteur dans une grande poêle à frire. Porter à ébullition puis ajouter le vinaigre. Baisser le feu de sorte que l’eau frémisse à peine; casser délicatement les œufs, un à la fois, dans l’eau. Les pocher 3 ou 4 minutes, en les recouvrant d’eau chaude à la cuiller vers la fin de la cuisson.
  3. Entre-temps, préchauffer le gril. Faire griller légèrement les huit moitiés de muffin anglais, 1 minute par côté. En déposer quatre sur autant d’assiettes chaudes et les recouvrir d’une tranche de proscuitto. Poivrer.
  4. Avec une cuiller à égoutter, enlever les oeufs de la poêle un à un. Les mettre à égoutter sur un essuie-tout. Si désiré, couper les bords irréguliers aux ciseaux. Les déposer sur les demis muffins.
  5. Avec une cuiller, verser la sauce sur les œufs, saupoudrer de paprika et garnir de ciboulette. Recouvrir de la deuxième moitié de muffin et servir sur-le-champ.