Kedgeree à l’œuf

Dans ce plat emprunté à la cuisine coloniale anglaise, les œufs pochés ajoutent du liant à ce riz cuit avec du poisson fumé et des crevettes.

Un kedgeree à l'oeuf.Shutterstock
Kedgeree à l'œuf
Kedgeree à l'œuf
Portions Temps de préparation
4portions 30min.
Portions Temps de préparation
4portions 30min.
Préparation
  1. Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Salez, ajoutez le riz et laissez cuire 15 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.
  2. Pendant ce temps, épluchez et hachez l’oignon. Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Faites-y cuire l’oignon à petit feu.
  3. Coupez le haddock en cubes en veillant à ne pas laisser d’arêtes. Ajoutez-le à l’oignon et laissez cuire 5 minutes. Lavez, essorez et hachez le persil.
  4. Faites bouillir 6cm (2 1⁄2po) d’eau dans une sauteuse. Ajoutez le vinaigre et faites pocher les œufs 3 minutes dans l’eau frémissante.
  5. Hachez les anchois et les câpres. Pressez le citron pour recueillir une cuillerée à soupe de jus. Faites tiédir la crème.
  6. Égouttez le riz, ajoutez le poisson et les crevettes et faites réchauffer à petit feu. Poivrez et répartissez entre 4 assiettes.
  7. Parsemez le riz au poisson de persil, d’anchois, de câpres hachés et de jus de citron. Faites un creux au milieu de chaque assiette et faites-y glisser 1 œuf poché. Servez la crème séparément.