Share on Facebook

39 façons de protéger vos yeux… qui pourraient vous sauver la vue!

Protéger vos yeux est la meilleure façon de préserver votre vision à long terme. Et ça peut être aussi simple que de chausser une élégante paire de lunettes de soleil.

1 / 39
Protéger vos yeux en passant moins de temps devant des écrans.YUTTANA HONGTANSAWAT/Shutterstock

Moins de temps devant l’écran

Les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et autres appareils font partie intégrante de notre vie. Bien qu’ils nous aident aussi bien à travailler, à nous distraire qu’à magasiner et à entretenir des liens avec nos proches, ils constituent une menace pour notre vision. Renseignez-vous sur les autres effets de la technologie sur la santé.

Fixer l’écran pendant de longues périodes peut causer le « syndrome de vision par ordinateur », qui se traduit par une fatigue oculaire, une vision floue, des maux de tête et une sécheresse des yeux. « Prenez des pauses fréquentes au cours de la journée en suivant la règle du 20-20-20 », recommande Morgan Statt, qui s’occupe de santé et de sécurité chez consumersafety.org à New York. « Toutes les 20 minutes, détournez le regard pendant 20 secondes vers quelque chose d’autre qui se trouve à au moins 20 pieds (6 mètres) de distance » afin de donner à vos yeux une pause dans l’utilisation de votre vision rapprochée.

2 / 39
Protéger vos yeux en les éloignant de la climatisation.Niran Phonruang/Shutterstock

Éloignez la climatisation de vos yeux


« Diriger votre climatiseur directement sur votre visage vous soulagera durant une chaude journée d’été, mais cela peut aussi faire des ravages sur vos yeux », avertit Morgan Statt.

L’air sec évacue l’humidité naturelle de la surface de l’œil. Pour protéger votre vue, dit-elle, dirigez les bouches d’aération loin de votre visage.

Assurez-vous de connaitre ces 7 maladies oculaires courantes.

3 / 39
Protéger vos yeux en cherchant l'ombre.Kaponia Aliaksei/Shutterstock

Cherchez de l’ombre


« Choisissez des lunettes de soleil qui protègent contre 100% les rayons ultraviolets A et B du soleil, qui peuvent causer toutes sortes de dommages et de problèmes oculaires », dit Vincent Hau, ophtalmologiste californien. Vos lunettes de soleil n’ont pas à coûter une fortune non plus. « Payer plus cher ne signifie pas nécessairement une meilleure protection, observe-t-il. Vous pouvez vous procurer des lunettes de soleil dans une pharmacie dont la protection est aussi bonne, voire meilleure que les lunettes de soleil de marque. »

Apprenez-en plus sur les dommages sur vos yeux causés par le soleil.

4 / 39
Protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil même par temps nuageux.pixy_nook/Shutterstock

Portez-les même par temps nuageux


L’un des mythes courants à propos des lunettes de soleil, c’est que vous n’avez pas besoin de les porter s’il ne fait pas soleil. « Même par temps nuageux, les rayons ultraviolets continuent de passer et peuvent endommager vos yeux », dit le Dr Hau.

Pensez à vos lunettes de soleil de la même façon que vous pensez à votre écran solaire, et ne sortez jamais sans protection.

Protégez votre vision en adoptant ces 10 trucs faciles.

5 / 39
Protéger vos yeux en passant des examens de la vue régulièrement.Solis Images/Shutterstock

Passez des examens de la vue régulièrement, même si vous ne portez pas de lunettes


Vous vous demandez comment améliorer votre vue? « Visitez votre ophtalmologiste une fois par an pour un examen du fond de l’œil », conseille Matthew Alpert, un optométriste de Los Angeles. Cet examen (avec ou sans dilatation de la pupille) permet au médecin d’examiner le fond des yeux afin d’y déceler tout signe de détérioration ou de maladie. « Les examens complets de la vue ne se limitent pas aux yeux. Ils peuvent aussi aider à détecter des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et le diabète », ajoute l’optométriste. Voyez les maladies les plus dangereuses qui peuvent être détectées par vos yeux. Planifiez votre examen dès aujourd’hui.

6 / 39
Protéger vos yeux en retirant vos lentilles avant de dormir.life literacy/Shutterstock

Ne dormez jamais avec vos lentilles


Aussi tentant que cela puisse paraître après une journée difficile, Inna Ozerov, une ophtalmologiste qui exerce en Floride, insiste sur le danger de dormir avec vos verres de contact – même lorsque le fabricant dit que vous pouvez le faire. « La surface des lentilles cornéennes peut permettre à des micro-organismes d’adhérer à votre œil, ce qui augmente le risque d’infection », dit-elle.

En retirant vos lentilles avant le coucher, vous augmentez également le contact de vos yeux avec l’oxygène, ce qui diminue le risque d’infection.

7 / 39
Protéger vos yeux en cessant de fumer.Mildenmi/Shutterstock

Cessez de fumer


En plus de tous les problèmes de santé associés au tabagisme, « le tabac est extrêmement toxique pour les cellules de la rétine, une mince couche de tissu tapissant l’arrière de l’œil, et il augmente considérablement le risque de développer une dégénérescence maculaire, qui peut entraîner la cécité », avertit la Dre Ozerov. La dégénérescence maculaire se produit lorsque la partie centrale de la rétine (la macula) se détériore.

Vous souhaitez arrêter de fumer? Aidez-vous de ces 20 trucs efficaces.

8 / 39
Protéger vos yeux en buvant de l'eau.Soloviova Liudmyla/Shutterstock

Buvez beaucoup d’eau avant de vous envoler


La déshydratation aggrave les symptômes de la sécheresse oculaire, alors si vous prenez l’avion, buvez beaucoup d’eau avant et pendant un vol pour protéger vos yeux, explique le Dr Alpert. « Il n’y a rien de mal à prendre une boisson alcoolisée ou caféinée, mais il vous faudra boire davantage d’eau pour compenser la perte de liquide », ajoute-t-il. De plus, la climatisation dans les avions a tendance à souffler de l’air sec directement dans vos yeux, alors fermez les évents avant le décollage.

Restez à l’affut de ces signes de déshydratation.

9 / 39
Protéger vos yeux en gardant vos distances des écrans.causelove/Shutterstock

Gardez vos distances


« Trouvez une distance de travail confortable par rapport à votre écran, insiste le Dr Alpert. C’est particulièrement important pour les enfants, car l’intensité de la lumière augmente exponentiellement à mesure que nous approchons nos yeux des sources de lumière. »

La lumière bleue émise par nos appareils numériques peut augmenter notre risque de développer une dégénérescence maculaire et peut également causer une fatigue oculaire. Investir dans un filtre pour la lumière bleue peut aussi vous aider à protéger votre vision.

Consultez ces moyens de prévention et de traitement de la dégénérescence maculaire.

10 / 39
Protéger vos yeux en réduisant la luminosité.Kite rin/Shutterstock

Réduisez la luminosité


« Réduisez le niveau de luminosité des écrans de vos appareils électroniques pour réduire l’exposition à la lumière bleue, en particulier le soir », explique le Dr Alpert. Cela réduira les risques de fatigue oculaire et d’autres problèmes associés à l’exposition à la lumière bleue.

Découvrez le lien entre les écrans et la myopie chez les jeunes.

11 / 39
Protéger vos yeux en vous démaquillant avant de vous coucher.Pressmaster/Shutterstock

Démaquillez-vous avant de vous coucher


Le mascara, le ligneur et le fard à paupières peuvent vraiment embellir vos yeux, mais ils peuvent aussi obstruer les minuscules glandes sébacées situées à la base de vos cils. « Cela peut irriter les yeux, les faire rougir et larmoyer et rendre le port des lentilles cornéennes inconfortable, prévient Monica Nguyen, optométriste à New York et au New Jersey. Enlevez votre maquillage à la fin de la journée avant de vous laver le visage, car dormir avec ces impuretés sur les cils présente un risque accru d’accumulation de bactéries et d’infection », dit-elle.

Ensuite, passez doucement un coton-tige humide le long des bords supérieur et inférieur des paupières pour enlever tout résidu de maquillage et aider à ouvrir ces glandes.

Renseignez-vous sur les dangers cachés du maquillage.

12 / 39
Protéger vos yeux en évitant de partager votre maquillage.Teri Virbickis/Shutterstock

Ne partagez pas un maquillage pour les yeux


Vous pouvez aussi protéger vos yeux en ne partageant pas votre maquillage pour les yeux avec vos amies. Ne faites jamais ça, car les bactéries peuvent facilement passer d’un mascara ou d’un ligneur à votre œil.

Vous devez également nettoyer vos pinceaux régulièrement et investir dans un nouveau maquillage pour les yeux tous les trois mois, dit la Dre Nguyen. Et toujours vous débarrasser de tout votre maquillage pour les yeux après une infection oculaire.

13 / 39
Protéger vos yeux en nettoyant vos verres de contact.Syda Productions/Shutterstock

Entretenez-bien vos verres de contact


« Suivez une hygiène simple, comme le lavage des mains et le nettoyage approprié des lentilles cornéennes avec une solution destinées à cet usage, dit la Dre Nguyen. Il est important d’enlever les lentilles de contact bimensuelles et mensuelles à la fin de la journée, de les nettoyer dans la paume de votre main et de les laisser reposer dans une solution toute la nuit. »

Il est également important de les nettoyer avec la solution avant de les remettre le matin. « Les lentilles de contact à usage unique sont excellentes parce que vous pouvez les jeter tous les jours et en prendre une nouvelle paire le lendemain. »

Vous avez besoin de lunettes? Lisez ces 9 choses que votre optométriste ne vous dira pas.

14 / 39
Protéger vos yeux en portant des lunettes de natation.Pao Laroid/Shutterstock

Portez des lunettes de natation à la piscine


Il ne suffit pas de fermer les yeux lorsque vous nagez la tête sous l’eau pour les protéger. Les produits chimiques qui désinfectent les piscines (chlore et sérum physiologique) peuvent endommager vos yeux, causant picotements, brûlures, sécheresse et/ou rougeurs.

David Evans, directeur général de Better Vision Guide, recommande de porter des lunettes de natation. Ces mêmes produits chimiques peuvent également causer des irritations et des infections des lentilles cornéennes. « Si vous portez accidentellement des lentilles de contact pendant la baignade, enlevez-les et rincez vos yeux et les lentilles immédiatement après la baignade », dit David Evans.

15 / 39
Protéger vos yeux en portant des lunettes de protection pour le sport.irina owl/Shutterstock

Mettez des lunettes de protection quand vous faites du sport


Ce n’est peut-être pas sexy, mais protéger vos yeux peut vous sauver la vue. « De nombreuses blessures oculaires peuvent survenir à la maison ou lors d’activités récréatives ou sportives », explique la Dre Nguyen.

Ne prenez pas de risque et portez des lunettes de protection, dit-elle. « En cas de blessure oculaire, même si elle semble mineure, consultez immédiatement un optométriste ou votre ophtalmologiste pour recevoir un traitement approprié et prévenir une perte de vision et/ou la cécité. »

16 / 39
Protéger vos yeux en appliquant de l'écran solaire.popcorner/Shutterstock

Appliquez de l’écran solaire autour de vos yeux


Des recherches de l’Université de Liverpool révèlent que nous avons tendance à négliger environ 10% de notre visage lorsque nous appliquons de l’écran solaire, en particulier sur et autour des paupières. C’est particulièrement préoccupant, car on sait qu’environ 10% des cancers de la peau surviennent dans cette zone mince et sensible.

« Appliquez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus sur toute la peau exposée, en particulier sur le visage », recommande Michele Green, dermatologue au Lenox Hill Hospital de New York.

Cessez de croire à ces mythes erronés sur la crème solaire.

17 / 39
Protéger vos yeux en mangeant du poisson.TMON/Shutterstock

Mangez du poisson


Les acides gras oméga-3 présents dans le saumon, le maquereau et d’autres poissons gras aident à prévenir la sécheresse oculaire et à garder la rétine en santé, dit Justin Bazan, conseiller médical au Vision Council. L’American Heart Association recommande de manger du poisson (particulièrement du poisson gras) au moins deux fois par semaine (deux portions).

Consommez ces aliments pour préserver vos yeux du vieillissement.

18 / 39
Protéger vos yeux en dormant suffisamment.Viewvie/Shutterstock

Dormez suffisamment


Le manque de sommeil peut contribuer à la rougeur des yeux, dit David Evans. Créez un environnement propice au repos en gardant votre chambre à coucher fraîche et sombre, et en la réservant uniquement au sommeil et aux ébats amoureux. Si vous avez constamment de la difficulté à bien dormir la nuit et que vous vous réveillez toujours fatigué, parlez à votre médecin de ce qui peut causer votre manque de sommeil.

Adoptez ces astuces pour mieux dormir la nuit.

19 / 39
Protéger vos yeux en mangeant de l'omelette aux épinards.Katarzyna Hurova/Shutterstock

Commandez une omelette aux épinards pour le brunch


La lutéine et la zéaxanthine que l’on trouve dans les épinards, le maïs, le brocoli et les œufs peuvent aider à protéger vos yeux des maladies. Selon l’American Optometric Association (AOA), ces nutriments se déposent en grande quantité dans la rétine de l’œil.

Bien qu’il soit toujours préférable d’obtenir des nutriments à partir d’aliments entiers, des études récentes montrent que prendre 10 g par jour d’un supplément de lutéine et 2 mg par jour d’un supplément de zéaxanthine présente des avantages pour la santé.

20 / 39
Protéger vos yeux en faisant de l'exercice physique.Goran Bogicevic/Shutterstock

Faites de l’exercice


L’activité physique régulière peut améliorer votre état de santé général et être bénéfique pour vos yeux. Une étude suédoise a même démontré que l’exercice physique pouvait réduire le risque de cataracte, un trouble du cristallin qui affecte la vision.

Mais ce n’est pas tout. « L’exercice permet d’éviter certaines maladies et affections qui affectent la vision, comme le diabète et l’hypertension artérielle », ajoute le Dr Hau. Voici comment améliorer votre vue : donnez-vous pour objectif de faire 30 minutes par jour d’activité aérobique presque tous les jours de la semaine et parlez toujours à votre médecin avant d’apporter des changements à vos séances d’entraînement.

Vous n’aimez pas l’exercice? Ces entrainements vont vous faire changer d’avis.

21 / 39
Protéger vos yeux en mangeant des carottes.Cq photo juy/Shutterstock

Faites comme Bugs Bunny


Bugs Bunny avait raison : manger des carottes est bon pour les yeux. « Les carottes sont l’un des nombreux légumes riches en vitamine A, ce qui est très bon pour la santé de nos yeux », dit le Dr Hau.

Assurez-vous d’intégrer à votre alimentation des carottes ou d’autres légumes riches en vitamine A, comme les poivrons ou les courges. « Faites-les alterner comme l’une de vos cinq portions de légumes quotidiennes, quelques fois par semaine », ajoute-t-il.

22 / 39
Protéger vos yeux en évitant la chirurgie esthétique.Mark Agnor/Shutterstock

Ne tentez pas de chirurgie esthétique à bas prix


Une étude a mis en évidence un risque rare, mais effrayant, de l’utilisation de produits de comblement pour réduire les rides. La cécité. Elle expose le cas de neuf femmes en Corée du Sud qui sont devenues aveugles après des injections de remplissage.

Certaines zones autour du front présentent des risques. « Choisir un expert de l’injection qui connaît bien l’anatomie faciale ainsi que tous les produits de comblement disponibles et leurs utilisations réduira considérablement le risque déjà faible de cette complication assez terrifiante », dit Mark H. Schwartz, un chirurgien plasticien de New York.

Vous envisagez l’opération esthétique? Commencez par lire ces secrets de chirurgiens.

23 / 39
Protéger vos yeux en évitant de regarder le soleil.iidea-studio/Shutterstock

Ne regardez pas le soleil


Votre mère avait raison! Fixer le soleil, surtout pendant une éclipse solaire, peut causer la cécité. « Les rayons du soleil sont très forts et peuvent brûler ou laisser des cicatrices sur la rétine, dit le Dr Hau. Ne fixez jamais directement le soleil ». Si vous voulez vraiment regarder une éclipse, consultez les Conseils pour l’observation du Soleil sur le site Espace pour la vie.

24 / 39
Protéger vos yeux en utilisant la Visine avec modération.puhhha/Shutterstock

N’exagérez pas avec la Visine


« Des médicaments comme la Visine aident à réduire la rougeur des yeux en resserrant les vaisseaux sanguins, mais ceux-ci finissent par s’y accoutumer, explique la Dre Lisa Park, professeure agrégée en ophtalmologie à l’université Columbia, à New York. Si vous en abusez, vos vaisseaux sanguins vont grossir et il vous faudra de plus en plus de Visine. C’est un cercle vicieux. Essayez plutôt les larmes artificielles pour apaiser vos yeux. »

25 / 39
Protéger vos yeux en les protégeant des allergènes.sruilk/Shutterstock

Protégez-vous des allergènes


« Si vos yeux vous démangent, c’est peut-être une allergie, dit la Dre Park. Lavez-vous les mains avant de vous toucher les yeux pour éviter de les contaminer avec des allergènes comme le pollen. » Voyez auprès d’un allergologue ce qui est à l’origine de vos symptômes et quels traitements peuvent aider à les soulager.

Suivez ces recommandations de médecins pour empêcher les allergènes de s’infiltrer chez vous.

26 / 39
Protéger vos yeux en évitant la fumée.kikovic/Shutterstock

Évitez les endroits enfumés


« La fumée et autres vapeurs peuvent irriter vos yeux, dit la Dre Park. Évitez les pièces enfumées autant que possible ou assurez-vous de bien les aérer avant d’y passer un moment. »

Choisissez des produits nettoyants sans parfum lorsque c’est possible afin de réduire le risque d’irritation oculaire causé par les vapeurs.

27 / 39
Protéger vos yeux en choisissant vos places de cinéma.Andreas Prott/Shutterstock

Choisissez bien vos places au cinéma


« Si vous vous asseyez trop près ou trop loin de l’écran, vous risquez d’avoir des étourdissements ou un mal à la tête », soutient la Dre Park. La vue de chacun est différente, alors choisissez vos sièges en conséquence.

Vous êtes sujet au maux de tête? Prenez ces habitudes pour mieux les prévenir.

28 / 39
Protéger vos yeux en clignant des paupières.Dean Drobot/Shutterstock

Clignez des yeux


Lorsque vous clignez des yeux, votre paupière supérieure répand du liquide lacrymal sur le devant de l’œil pour le garder humide. « Si vous ne clignez pas suffisamment des yeux, votre cornée peut se dessécher et s’irriter », dit la Dre Park.

Toutes les 20 minutes, regardez à une distance de 20 pieds (environ 5-6 m) pendant 20 secondes et clignez des yeux.

29 / 39
Protéger vos yeux en prenant de la vitamine D.photka/Shutterstock

Prenez davantage de vitamine D


Selon des chercheurs de l’Université de Buffalo, les personnes qui manquent de vitamine D courent environ 44% plus de risque de développer une dégénérescence maculaire liée au vieillissement (DMLA). On dit de la vitamine D qu’elle est la vitamine soleil parce que notre corps la fabrique lorsqu’il est exposé à ses rayons. Certains aliments comme les produits laitiers enrichis, le foie et les œufs sont riches en vitamine D. Discutez avec votre médecin de votre taux sanguin de vitamine D pour voir si vous en avez besoin.

Sachez reconnaitre ces signes d’une carence en vitamine D.

30 / 39
Protéger vos yeux en passant du temps à l'extérieur.Anatoly502/Shutterstock

Sortez


Plus vous passez de temps à l’intérieur, plus vous avez de chances de développer une myopie. C’est vrai : les enfants qui sont souvent dehors et qui font du sport sont moins susceptibles d’être myopes, selon une nouvelle étude publiée dans le British Journal of Ophthalmology. « Il est possible que l’exposition à l’air frais et à la lumière naturelle tout comme le fait de passer plus de temps à regarder des objets éloignés qu’à fixer un écran expliquent ce lien », dit David Evans.

Apprenez-en plus sur les avantages (sur votre santé) de profiter de la nature.

31 / 39
Protéger vos yeux en ne partageant pas vos verres de contact.Africa Studio/Shutterstock

Ne partagez jamais de verres de contact


« Vous ne verrez pas bien et cela fatiguera vos yeux», dit la Dre Park. Ce n’est pas une pratique courante, mais il arrive parfois que les jeunes échangent des lentilles récréatives qui changent la couleur de leurs yeux, surtout à l’approche de l’Halloween.

32 / 39
Protéger vos yeux en vous renseignant sur la santé oculaire de votre famille.Natalie Board/Shutterstock

Informez-vous sur la santé oculaire de votre famille


Selon le National Eye Institute américain, connaître les antécédents de santé oculaire des membres de votre famille vous permettra de mieux comprendre vos propres risques de transmission de certaines maladies oculaires. Parlez-en dès aujourd’hui.

33 / 39
Protéger vos yeux en surveillant votre tour de taille.Africa Studio/Shutterstock

Surveillez votre tour de taille


Perdez du poids si vous faites de l’embonpoint, car le fait de porter des kilos en trop augmente votre risque de faire du diabète et de développer d’autres maladies systémiques, lesquelles peuvent entraîner une perte de vision, comme les maladies oculaires diabétiques ou le glaucome, explique David Evans.

34 / 39
Protéger vos yeux en évitant la marijuana.ShutterstockProfessional/Shutterstock

Évitez la marijuana


Fumer régulièrement de la marijuana peut vous abimer la vision, selon les résultats préliminaires d’une étude française. Les participants, qui consommaient de la marijuana au moins sept fois par semaine, montraient un léger retard dans la réaction des cellules ganglionnaires rétiniennes (CGR), situées à la surface de la rétine. Ces cellules reçoivent des informations visuelles, et tout retard pourrait suggérer une déficience visuelle.

Découvrez ces effets du cannabis que vous ignorez peut être.

35 / 39
Protéger vos yeux en restant zen.fizkes/Shutterstock

Restez zen


Pratiquer le yoga – ou toute autre technique de réduction du stress au quotidien – peut faire davantage que vous aider à rester calme, reposé et concentré. Cela peut aussi sauver votre vision. « Nous savons que le stress peut mettre nos yeux à rude épreuve, et nous empêcher de faire des choix sains qui feront du bien à notre vision. Comme une alimentation saine et la pratique régulière d’activités physiques », explique David Evans.

Voici quelques conseils éprouvés pour mettre du calme dans votre vie.

36 / 39
Protéger vos yeux en réprimant votre dent sucrée.Africa Studio/Shutterstock

Réprimez votre dent sucrée


Manger trop de sucre peut faire grossir, causer le diabète et même accélérer le vieillissement. La recherche suggère que le sucre peut rendre les yeux plus vulnérables à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). L’American Heart Association (AHA) recommande un maximum d’environ 30 g (6 c. à thé) de sucre ajouté par jour pour les femmes et neuf pour les hommes. Bon à savoir : une canette de soda de 350 ml (12 oz) contient environ 10 g de sucre ajouté.

Favorisez ces aliments, car ils peuvent vous aider à réduire votre consommation de sucre.

37 / 39
Protéger vos yeux en retirant vos lentilles.atiana Kochkina/Shutterstock

N’oubliez pas vos lentilles dans vos yeux


N’oubliez pas d’enlever vos lentilles avant d’en placer de nouvelles. Ça paraît évident, mais malheureusement, tout le monde ne le fait pas. Des médecins ont récemment retiré 27 lentilles cornéennes des yeux d’une femme qui portait des lentilles jetables mensuelles depuis 35 ans. La nouvelle a été publiée dans le British Medical Journal.

38 / 39
Protéger vos yeux en surveillant les signes d'une rétine décollée.Jeremy A. Casado/Shutterstock

Apprenez à reconnaître les signes d’une rétine décollée


Le décollement de la rétine est une urgence médicale. Si vous notez l’apparition soudaine ou graduelle de corps flottants (des taches qui se déplacent devant vos yeux), de flashs ou d’un voile obscurcissant le champ de vision, vous devez voir un médecin dès que possible, prévient le National Eye Institute.

39 / 39
Protéger vos yeux en ne vous frottant pas les paupières.Jeremy A. Casado/Shutterstock

Ne vous frottez pas les yeux


Se frotter les yeux peut procurer une satisfaction instantanée à des yeux irrités et qui démangent, mais cela peut aussi aggraver la situation. Cela peut augmenter les risques d’infection en propageant davantage ce qui irrite les yeux. Consultez un allergologue ou un ophtalmologiste pour arrêter la démangeaison en toute sécurité.

Voyez les conséquences graves que ce simple geste peut avoir.

Contenu original Reader's Digest