Vos yeux peuvent-ils attraper un coup de soleil?

Ce n’est pas parce que le mercure dégringole que vos yeux sont à l’abri!

Vos yeux peuvent-ils attraper un coup de soleil?

Selon la Dre Cheryl Zimmer de l’Association canadienne des optométristes, «La surface claire à l’avant de l’œil, la cornée, est composée de tissu épithélial semblable à la peau. Elle est très sensible aux éléments, en particulier le vent et le soleil.»

Une exposition prolongée aux UV peut même survenir en ski, sans lunettes de protection, explique la Dre Zimmer. «Le résultat, appelé kératite, peut causer une vision floue et une grande douleur aux yeux.» Cela peut prendre de 24 à 72 heures pour que les yeux guérissent. «Durant cette période, la vision peut être réduite, mais il est peu probable que cela cause une cécité complète», rassure-t-elle.

Même si un coup de soleil à l’œil peut être traité avec des gouttes ou d’autre chose, une exposition prolongée à la lumière UV peut contribuer à un certain nombre de conditions de santé, y compris la dégénérescence maculaire et la cataracte, prévient la Dre Zimmer. «De plus, les tissus de l’œil sont sensibles aux mélanomes, tout comme la peau.»

Loucher pourrait protéger vos yeux, mais cela peut provoquer des maux de tête et une fatigue oculaire, de sorte que la meilleure protection reste une paire de lunettes de soleil, confirme la Dre Zimmer. Elle suggère de porter des verres qui bloquent les rayons UVA et UVB. Selon le site Web de Santé Canada, les fabricants respectent spontanément les normes de l’industrie lors de l’étiquetage des lunettes de soleil. Celles qui sont étiquetées «Usage général» bloquent de 60 à 92% de la lumière visible, des rayons UVA et de 95 et 99% les rayons UVB.

Vidéos les plus populaires