Share on Facebook

6 maladies que les ophtalmologistes sont les premiers à identifier

Les yeux sont le miroir de l’âme, mais aussi celui de la santé. Découvrez les maladies chroniques qu’un ophtalmologiste peut détecter en examinant vos yeux, dont le diabète, l’hypertension et le cancer.

1 / 6
L’importance d’un examen de la vue périodique chez un ophtalmologiste.THOMAS NORTHCUT/GETTY IMAGES

L’importance d’un examen de la vue périodique

Vous pensez à vérifier votre pression artérielle et votre poids. Vous passez des tests urinaires. Mais consultez-vous un ophtalmologiste ou un spécialiste des yeux de façon régulière?

Cette question peut embarrasser bien des patients si on leur pose la question lors de leur examen médical annuel. «Un examen complet des yeux ne se résume pas seulement à la vision», explique l’optométriste Mark Jacquot, vice-président des soins oculaires chez LensCrafters.«Il peut fournir des informations sur votre état de santé général, et être un indicateur précoce de maladies chroniques comme le diabète, qui peut entraîner une rétinopathie diabétique, une maladie oculaire grave.»

De plus, la rétine, une fine membrane sensible à la lumière au fond de l’œil, est le seul témoin non intrusif de tout l’organisme pouvant donner à l’ophtalmologiste un aperçu détaillé des vaisseaux sanguins et des nerfs. Nous avons consulté des spécialistes des yeux sur les maladies chroniques qu’ils pouvaient détecter lors d’un examen de routine.

Suivez ces conseils d’optométriste lors d’un examen de la vue.

2 / 6
Les ophtalmologistes arrivent à détecter une tumeur du cerveau ou un cancer.COLORBLIND IMAGES LLC/GETTY IMAGES

Cancer

Un examen des yeux peut vous sauver la vie. L’ophtalmologiste arrive à détecter une tumeur du cerveau ou un cancer du sein ou des poumons qui se sont propagés dans l’œil, explique Joseph Pizzimenti, optométriste et professeur associé au Collège NSU Optometry Eye Care Institute de Fort Lauderdale.

Certains types de saignements de la rétine sont des signes de leucémie. L’ophtalmologiste repère une tumeur cérébrale par les variations du champ de vision de son patient. Un mélanome malin peut apparaître à l’arrière de l’œil et ne donner des signes au patient que si le cancer se retrouve au centre de leur champ de vision, précise-t-il.

Assurez-vous de savoir à quelle fréquence vous devez faire examiner vos yeux.

3 / 6
Les ophtalmologistes peuvent détecter le diabète.KARL TAPALES/GETTY IMAGES

Diabète

Un des premiers signes de diabète de type 2 est un léger saignement dans la rétine, qui est le symptôme d’une rétinopathie diabétique. «Je vois sans arrêt des patients qui présentent ce symptôme alors qu’on n’a pas encore diagnostiqué chez eux un diabète», précise Joseph Pizzimenti.

Non traitée, cette maladie peut entraîner la cécité, alors que son traitement peut diminuer le risque de moitié. Les patients atteints de rétinopathie diabétique doivent changer leur mode de vie, manger plus sainement et garder un poids santé pour prévenir toute aggravation.

Faites attention à ces signes qui sont synonymes de danger pour la santé de vos yeux!

4 / 6
Les ophtalmologistes peuvent détecter l'hypertension artérielle.TERRY VINE/GETTY IMAGES

Hypertension artérielle

Les désordres vasculaires, dont l’affaiblissement et le rétrécissement des artères, peuvent signaler une hypertension artérielle, explique la Dre Jessica Ciralsky, professeure adjointe d’ophtalmologie à la faculté de médecine Weill Cornell, à New York.

Des études ont établi un lien entre les maladies cardiaques et le rétrécissement des petits vaisseaux sanguins dans la rétine, rapporte un article du magazine Hypertension. Ce lien est particulièrement tangible chez les personnes sans facteurs de risque traditionnels de maladie cardiaque.

Vous serez surpris d’apprendre ce que révèle votre tension artérielle.

5 / 6
Les ophtalmologistes peuvent détecter une sclérose en plaques.DANIEL LIMPI / EYEEM/GETTY IMAGES

Sclérose en plaques

La névrite optique – ou inflammation du nerf optique – peut annoncer une sclérose en plaques (SP), qui est une maladie dégénérative du système nerveux, explique Mitchell Munson, ancien président de l’Association américaine d’optométrie. On détecte une névrite optique chez 75% des patients souffrant de SP. Elle représente le premier symptôme de cette maladie chez 25% des cas. (Un diagnostic de névrite optique n’est pas systématiquement l’annonce d’une SP. Elle pourrait résulter d’une infection ou d’autres causes.) «Les patients qui souffrent de névrite optique peuvent avoir une vision floue, mais ils ne présentent souvent aucun symptôme», précise Mitchell Munson.

N’ignorez jamais ces symptômes de la sclérose en plaques à ne jamais ignorer.

6 / 6
Les ophtalmologistes peuvent détecter une polyarthrite rhumatoïde.RUNSTUDIO/GETTY IMAGES

Polyarthrite rhumatoïde

Près de 25% des gens atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ont un problème oculaire: souvent, ils ont les yeux secs. Un autre indice pour Mitchell Munson: «Un patient qui présente dans une année deux cas d’iritis, une inflammation douloureuse de l’iris ou de la partie colorée, ou trois cas en 18 mois, pourrait être atteint de PR.» Les gens qui ont cette maladie auto-immune qui attaque les petites articulations des mains et des pieds ont généralement un taux élevé de substances chimiques inflammatoires dans le sang. Celles-ci peuvent migrer vers le globe oculaire, en plus des articulations, conclut-il.

Renseignez-vous sur ces différentes façons de protéger vos yeux qui pourraient vous sauver la vue!

Contenu original Reader's Digest