Share on Facebook

7 conséquences potentielles de se frotter les yeux

Vous ressentez l’envie irrésistible de vous frotter les yeux? Le soulagement temporaire que cela vous procure pourrait avoir des conséquences sérieuses. Ce geste, répété fréquemment, pourrait avoir des conséquences sérieuses.

1 / 8
Se frotter les yeux peut soulager momentanément mais causer des dommages durables.WAYHOME studio/Shutterstock

Soulagement momentané, dommages durables?

Vous ressentez l’envie irrésistible de vous frotter les yeux en raison d’allergies sévères, ou après avoir fixé l’ordinateur durant toute la journée ? Votre soulagement temporaire résulte de la stimulation du nerf vague, qui agit sur la fréquence cardiaque et diminue le stress.

Cependant, cette dynamique répétée peut avoir des conséquences sérieuses : maladies oculaires, aggravation de problèmes médicaux existants ou augmentation du risque d’infection. Voici 7 dangers potentiels du frottement oculaire.

2 / 8
Se frotter les yeux peut déformer la cornée.Studio 72/Shutterstock

Une maladie oculaire


« Le frottement oculaire répété peut amincir et même déformer la cornée ; cette maladie des yeux porte le nom de kératocône », précise le Dr Mark Mifflin, professeur d’ophtalmologie à l’Université de l’Utah. La friction continue du tissu cornéen peut provoquer la dégénérescence et la déformation de celui-ci, en le rendant plus conique. Les cas extrêmes mèneront à la greffe cornéenne.

Consultez la liste de ces 7 maladies des yeux que vous devriez connaître.

3 / 8
Se frotter les yeux peut provoquer une abrasion de la cornée.4 PM production/Shutterstock

L’égratignure de la cornée


L’abrasion de la cornée provoquée par un cil ou une poussière est irritante et donne envie de se frotter les yeux. Cela peut cependant aggraver la situation. L’égratignure de la cornée guérit en général dans les 24 à 48 heures qui suivent la lésion. Elle peut également mener à un ulcère lorsqu’elle est mal soignée, explique la Clinique Mayo. Rincez plutôt à l’eau ou à la solution saline.

Défendez vos yeux des agressions hivernales grâce à nos précieux conseils.

4 / 8
Se frotter les yeux risque d'aggraver le glaucome.Stockbakery/Shutterstock

L’aggravation du glaucome


Les gens qui souffrent de cette maladie oculaire devraient éviter de se frotter les yeux, selon le professeur Charles McMonnies, de l’École d’optométrie de l’Université de New South Wales.

Le glaucome résulte d’une accumulation du liquide oculaire à l’avant de l’œil qui comprime le nerf optique et peut éventuellement causer la perte de la vision. En se frottant les yeux, on perturbe la circulation sanguine de cet organe, ce qui peut entraîner une cécité permanente. Apprenez-en plus sur cette maladie et sur les moyens de la prévenir.

5 / 8
Se frotter les yeux risque d'augmenter la myopie.Flamingo Images/Shutterstock

L’augmentation de la myopie


Si vous souffrez de myopie progressive, évitez le frottement des yeux qui pourrait dégrader votre vision.

Selon l’Association canadienne des optométristes, plus de 10 millions de Canadiens, soit près de 30 % de la population, souffrent d’une myopie qui, dans la majorité des cas, s’accentue avec le temps.

Voici à quelle fréquence vous devriez vous faire examiner les yeux.

6 / 8
Se frotter les yeux peut créer une infection.kitzcorner/Shutterstock

Une infection par le contact des mains


Vos mains sont des vecteurs permanents de microbes, peu importe le nombre de fois que vous les lavez chaque jour. Ainsi, toucher vos yeux peut les contaminer et provoquer une conjonctivite, selon l’Ordre des optométristes du Québec. En cas d’inflammation, apaisez l’irritation avec une compresse tiède.

Bannissez ces 10 pires habitudes pour transmettre des microbes.

7 / 8
Se frotter les yeux diminue l'élasticité des paupières.Concept Photo/Shutterstock

L’affaissement des paupières


Le frottement des yeux peut avoir des conséquences qui dépassent le globe oculaire. « Les paupières peuvent perdre de l’élasticité avec le temps », précise le Dr Mark Mifflin. « C’est peut-être moins grave, mais c’est certainement un problème que vous aimeriez éviter. »

On parle alors de relâchement palpébral ou affaissement des paupières. Le niveau de pression acceptable pour se frotter les yeux se compare à celui que vous adoptez lorsque vous vous séchez le visage avec une serviette.

Si vos paupières bougent involontairement, vous pourriez souffrir de troubles hormonaux. Découvrez 8 maladies dangereuses révélées par vos yeux.

8 / 8
Se frotter les yeux les rend rouges et cernés.leungchopan/Shutterstock

Les yeux rouges et cernés


Bien que cela ne touche que l’apparence, un vigoureux frottement des yeux peut provoquer la rupture de petits vaisseaux sanguins. Vous pourriez ainsi vous retrouver avec les yeux injectés de sang, selon WebMD. Le sang va se répandre dans les tissus avoisinants et provoquer des cernes sous vos yeux.

Pour effacer les traces de fatigue – bien que rien ne vaille une bonne nuit de sommeil! – essayez ces trucs express pour faire disparaître les cernes.

Contenu original Reader's Digest