Share on Facebook

21 trucs à ne jamais faire après une rupture (pour vous aider à passer à autre chose)

Que l’on vous ait laissé(e) ou que vous ayez mis fin à la relation, la rupture amoureuse est toujours difficile. Sur le coup, vous risquez d’éprouver beaucoup de colère et de solitude, mais il faut essayer de rester positif. Voici ce que nos experts vous conseillent de faire après une séparation.

1 / 22
Un rupture n'est jamais simple.MARTIN-DM/GETTY IMAGES

Ce n’est pas facile de rompre

Les ruptures font mal. Elles peuvent aussi prendre plus de temps à guérir que la plupart d’entre nous voudraient l’admettre. Selon les experts en relations humaines, bien qu’il n’y a pas de mal à prendre tout le temps dont vous avez besoin pour vous en remettre, il y a une multitude de choses que vous ne devriez PAS faire lorsque vous êtes en voie de guérison.

«En raison du tourbillon d’émotions et de leur intensité, il est essentiel de réagir à la rupture d’une manière saine et réfléchie, note Juliana Morris, Ph. D., thérapeute familiale et conjugale ainsi que conseillère professionnelle. Évitez les stratégies de compensation malsaines. Même si elles vous procurent peut-être un soulagement temporaire, ce ne sera pas permanent et
de nouveaux problèmes s’ajouteront souvent aux montagnes russes émotionnelles que vous vivez.» Voici un aperçu des choses que vous ne devriez jamais faire pour vous remettre d’une rupture amoureuse.

Voici 24 raisons qui justifient la rupture amoureuse, selon les femmes.

2 / 22
Il n’y a rien d’amusant dans une rupture, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. LAFLOR/GETTY IMAGES

N’en faites pas un drame


Il n’y a rien d’amusant dans une rupture, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Quand vous êtes anéanti, Juliana Morris recommande de vous aimer assez pour vous faire confiance. «Ne laissez pas l’intensité de vos sentiments commencer à vous faire douter de vous-même en disant jamais plus et en jurant qu’on ne vous reprendra plus à fréquenter quelqu’un et à aimer pour toujours. Aussi difficile et crève-coeur que cela puisse être, vous finirez par oublier, aller de l’avant et vous sentir mieux.»

On vous donne 22 façons d’arrêter de vous sentir coupable tout le temps.

3 / 22
Ne tombez pas dans l’alcool ou d’autres substances après une rupture.SHAPECHARGE/GETTY IMAGES

Ne tombez pas dans l’alcool ou autres substances


«Tout mécanisme de compensation extérieur, comme l’abus de nourriture, de médicaments, d’alcool ou de sexe, ne fait qu’engourdir la douleur émotionnelle de la rupture», avertit Ili Rivera Walter, professeure en thérapie familiale et conjugale. La consommation de substances s’accompagne aussi de risques additionnels, par exemple des charges criminelles potentielles, une dépendance accrue à ces substances, des maladies transmises sexuellement et la victimisation.

Assurez-vous de connaître ces trucs pour boire moins d’alcool.

4 / 22
Ne considérez pas la relation comme un échec après la rupture.BENAKIBA/GETTY IMAGES

Ne considérez pas la relation comme un échec


Nous avons tous des raisons différentes de craquer pour quelqu’un. Ce n’est pas parce que la relation n’a pas fonctionné qu’elle a automatiquement été une erreur monumentale. «Si vous avez connecté avec cette personne, étiez assez vulnérable pour aimer et vous sentir aimé, ça n’a pas été un échec, explique Juliana Morris. Repensez à la raison et au besoin que vous aviez de vivre cette relation et à ce qu’elle vous a apporté.»

5 / 22
N’entreprenez pas de régime strict après une rupture.SJALE/GETTY IMAGES

N’entreprenez pas de régime strict


À moins que ce ne soit un régime que vous aviez déjà prévu essayer avant la rupture, pourquoi l’entreprendre maintenant? «Vous ne ferez que vous empiffrer plus tard pour compenser pour les calories dont vous vous privez à ce moment-ci, déclare Tammy Nelson, Ph. D., sexologue et auteure de Getting the Sex You Want. Ce n’est pas le moment de vous priver, mais plutôt de vous gâter.»

Voici pourquoi votre type de personnalité peut saboter votre régime.

6 / 22
Ne vous imposez pas de limite de temps après la rupture.PORNCHAI SODA/GETTY IMAGES

Ne vous imposez pas de limite de temps


Il est important de comprendre que se remettre d’une rupture prend du temps – et que vous en aurez peut-être plus besoin que votre meilleure amie après sa rupture. «La guérison est en fait un processus par étapes, explique Lisa Marie Bobby. Le reconnaître et le respecter peut vous aider à emprunter le chemin de l’authenticité pour mieux guérir et grandir personnellement.»

7 / 22
Ne détestez pas votre ex après la rupture.HIRURG/GETTY IMAGES

Ne détestez pas votre ex


Au bout du compte, votre ex est un être humain comme vous qui tente tant bien que mal de vivre sa vie. Libérez-vous de la douleur et du ressentiment. «Sans lui souhaiter le meilleur et une nouvelle relation amoureuse extraordinaire, vous pouvez puiser dans l’amour que vous avez pour votre ex et utiliser ce noble sentiment pour vous aider à trouver le bonheur vous aussi», affirme Juliana Morris. Cette énergie positive vous aidera également à guérir.

8 / 22
N’idéalisez pas trop votre ex après la rupture.DELMAINE DONSON/GETTY IMAGES

N’idéalisez pas trop votre ex


Lors de la rupture abrupte d’une relation amoureuse, c’est facile de trop idéaliser votre ex et de voir seulement les bons côtés de la relation, explique Lisa Marie Bobby. C’est une grosse erreur, selon elle. «Toutes les relations sont un mélange de bien des choses, et vous avez, à tout le moins, aimé quelqu’un qui ne vous aimait pas avec la même intensité, dit-elle. Rappelez-vous que l’attirance et l’amour sont des sentiments complexes et le fait que votre ex ne ressentait pas la même chose pour vous ne signifie pas que vous êtes indigne de l’amour et du respect de quelqu’un d’autre.»

Lisez les 10 pires mensonges que les hommes disent aux femmes.

9 / 22
Ne prenez pas l’avion sur un coup de tête après une rupture.ENES EVREN/GETTY IMAGES

Ne prenez pas l’avion sur un coup de tête


«Il peut être tentant de sauter dans un avion pour une escapade dans une station balnéaire romantique et exotique, mais partir explorer d’autres cieux n’est pas la meilleure façon de
guérir», déclare Tammy Nelson. Cela ne fait que vous distraire jusqu’à ce que vous rentriez chez vous. Autrement dit, cela ne fait que retarder votre guérison.

10 / 22
Après une rupture, ne demandez une deuxième chance.MIXMIKE/GETTY IMAGES

Ne demandez jamais une deuxième chance

Bien sûr, vous aimez votre ex et vous êtes sans doute encore sous le choc de la rupture, mais ne le suppliez pas de revenir. «Si vous avez très envie de le faire, analysez vos motivations», dit Jonathan Alpert, psychothérapeute et auteur de Be Fearless: Change Your Life in 28 Days (Soyez sans crainte: changez votre vie en 28 jours). «Vous languissez-vous de votre ex en particulier? demande-t-il. Ou de l’idée d’avoir un partenaire?»

11 / 22
Lors d'une rupture, essayez de ne pas texter ou appeler votre ex.ISTOCK/MARTIN-DIMITROV

N’ayez pas peur de changer de perspective

Imaginez une autre fin où c’est vous qui plaquez l’autre plutôt que le contraire, conseille Jonathan Alpert. «De rejetée, imaginez-vous dans la peau de celle qui rejette. Ça vous permettra de changer de dynamique et de vous sentir en contrôle plutôt que comme une victime.»

Suivez ces conseils pour renforcer votre confiance en vous.

12 / 22
Ne sortez pas (et ne vous mariez pas!) avec la première personne que vous rencontrez après votre rupture.DJELICS/GETTY IMAGES

Ne sortez pas (et ne vous mariez pas!) avec la première personne que vous rencontrez

Il peut être tentant, pour se venger, de vouloir remplacer l’autre à la première occasion, mais mieux vaut résister!» conseille April Masini, une spécialiste new-yorkaise des relations et de l’étiquette. «Après une rupture douloureuse, le célibat reste le meilleur moyen de s’assurer que vous n’amorcerez pas une nouvelle relation sur un coup de tête, une relation qui serait hasardeuse et vouée à un nouvel échec», continue-t-elle. Prenez le temps de digérer ce qui vient de vous arriver, de comprendre pourquoi les choses ne se sont pas passées comme vous l’aviez espéré et de penser à ce que vous ferez différemment la prochaine fois.

Assurez-vous de connaitre les 7 règles d’or pour faire durer votre relation amoureuse.

13 / 22
Après une rupture, ne faites pas trop la fête.AJA KOSKA/GETTY IMAGES

La fête oui, mais pas trop

«Certaines personnes vont chercher à prouver qu’elles sont toujours séduisantes et sexy», constate Jenn Mann, experte en relations. Mais si après une rupture, vous vous mettez à boire, à flirter et à faire la fête, vous négligerez la phase du deuil. «Si vous ne prenez pas le temps de faire votre deuil et ne travaillez pas sur vous-même, vous pouvez être sûre que votre prochaine relation est vouée à l’échec.»

On vous dévoile 8 secrets redoutablement efficaces pour attirer et séduire!

14 / 22
Ne refoulez pas votre chagrin après la rupture.TOMMASO79/GETTY IMAGES

Ne refoulez pas votre chagrin

Quand on a le cœur brisé, on peut être tenté de refouler sa peine et sa douleur parce qu’elles font trop mal, mais vous ne pourrez pas vous rétablir d’une rupture sans passer par cette phase. «Le seul moyen de passer de l’“autre côté”, dit Jenn Mann, c’est d’affronter la douleur, pas de l’éviter.»

15 / 22
Après une rupture, évitez de dire du mal de votre ex.NORTONRSX/GETTY IMAGES

Ne médisez pas

Ne succombez pas à la tentation de dire du mal de votre ex! «La médisance en dit plus sur vous que sur votre ex», indique April Masini. Ce n’est ni poli, ni attirant, ni productif. Ça vous enfonce dans la boue alors que ce dont vous avez besoin, c’est d’en sortir. Même si vous souffrez, essayez de faire preuve de grandeur en ne parlant pas de votre ex. L’exception à la règle? Vous pouvez bien sûr vous confier à votre famille et à vos amis.

Vous serez surpris par ces 20 faits étonnants sur l’amitié.

16 / 22
Ne vous accablez pas de reproches après une rupture.LUZA STUDIOS/GETTY IMAGES

Ne vous accablez pas de reproches

Ne soyez pas trop dur avec vous-même, conseille Guy Winch, psychologue et collaborateur à Psychology Today. «Souvenez-vous que votre ego et votre estime de vous-même sont déjà en lambeaux, alors n’aggravez pas les choses, suggère-t-il. Accordez-vous la même compassion que celle que vous offririez à un ami ou une amie qui vient de rompre.» Si vous n’arrivez pas vraiment à vous en sortir ou souhaitez en parler avec quelqu’un capable de prendre du recul et qui ne connaît pas votre ex, n’hésitez pas à consulter un psychologue.

Voici 13 façons d’aider un(e) ami(e) en instance de divorce.

17 / 22
Ne restez pas à la maison après une rupture.MARTIN-DM/GETTY IMAGES

Ne restez pas à la maison

Il est tellement facile de sombrer dans l’autoapitoiement et de regarder votre téléphone toutes les 30 secondes dans l’espoir que votre ex vous envoie un texto, vous suppliant de vous remettre ensemble. Pourtant, de nombreux experts pensent que vous tenir occupée est le meilleur moyen de vous en sortir. «Trouvez entre deux et cinq choses que vous pourriez faire chaque jour pour renouer avec la joie de vivre et pour passer le temps, conseille Bonny Albo, une experte en rendez-vous. Même si ça fait un peu cliché, rester occupée peut aider et, très vite, vous vous allez vous retrouver à faire tellement de trucs que vous aimez et qui vous passionnent que vous n’aurez plus une seconde pour penser à votre ex.»

18 / 22
Ne perdez pas de vue la personne que vous êtes vraiment après une rupture.PREDRAGIMAGES/GETTY IMAGES

Ne perdez pas de vue la personne que vous êtes vraiment

Prenez du temps pour vous et cultivez vos passions à mesure que vous laissez derrière vous votre relation. «Une fois que vous avez dépassé le stade de la perte, trouvez de la satisfaction dans le célibat et apprenez à vous définir en dehors de cette relation. Suivez un cours qui va vous valoriser en tant que personne, recommande la Dre Felicia Pressley, professeure adjointe au département de prestation de conseils de l’Université Argosy. C’est peut-être le moment d’apprendre une nouvelle langue, d’entrer dans un club de natation ou de suivre un cours de cuisine, en solo!» Peut-être vous ferez-vous de nouveaux amis ou trouverez votre nouvel amour dans votre cours de yoga, de cuisine ou de kickboxing!

Suivez ces trucs pour apprendre une langue plus facilement!

19 / 22
Ne cherchez pas à vous venger après la rupture.MARTIN-DM/GETTY IMAGES

Ne cherchez pas à vous venger

Il est probable que si vous avez été rejeté, vous vouliez que l’autre souffre autant que vous souffrez. Vous ne devriez toutefois pas essayer de vous venger de votre ancienne flamme. Il y a vraiment une ligne à ne pas franchir quand une relation prend fin: ne répandez pas des rumeurs à son sujet, ne brûlez pas la chemise qu’il ou elle a laissée chez vous, et ne traînez pas l’autre dans la boue sur les médias sociaux. Prenez plutôt de la hauteur.

La vengeance n’est pas non plus la solution en cas d’infidélité: découvrez le récit de femmes trompées par leur mari et comment elles s’en sont sorties.

20 / 22
Après une rupture, ne recontactez pas votre ex.FG TRADE/GETTY IMAGES

Ne lui textez (ou téléphonez) pas

Tout contact avec votre ex renforce votre attachement et vous empêche de l’oublier, selon Lisa Marie Bobby, Ph. D, fondatrice et directrice clinique de Growing Self Counseling & Coaching, auteure de Exaholics et présentatrice du Love, Happiness and Success Podcast.

«Supprimer votre ex de votre monde physique et numérique est une étape importante de la guérison, explique-t-elle. Essayez de ne pas contacter cette personne pendant au moins 30 jours si vous voulez commencer à vous remettre de la rupture. Ces 30 jours se transformeront ensuite en 40 jours, puis en 50…» Les chances sont que d’ici là vous vous sentirez beaucoup mieux et que vous y verrez plus clair.

21 / 22
Après une rupture, ne harcelez pas votre ex sur les réseaux sociaux.MIXMIKE/GETTY IMAGES

Ne harcelez pas votre ex sur les médias sociaux


Cessez de suivre votre ex sur tous les médias sociaux, et peut-être même ses amis et sa famille. Le retirer de votre liste d’«amis», ou au moins le rendre invisible, peut vous permettre d’échapper à la tentation constante de voir s’il ou elle mène une vie aussi triste – ou plus attrayante – que la vôtre. (De toute façon, votre nouveau cours de salsa meringue vous occupe bien trop pour que vous vous consacriez une seconde à fouiller sa page Facebook, n’est-ce pas?)

Voici ce qui pourrait arriver si les médias sociaux disparaissaient.

22 / 22
Ne niez pas votre part de responsabilité après une rupture.MARTIN DIMITROV/GETTY IMAGES

Ne niez pas votre part de responsabilité

Personne ne veut avoir l’impression que c’est sa faute si ça n’a pas fonctionné, mais la relation est en réalité l’affaire des deux. «Bien que le partenaire puisse être en grande partie responsable de l’échec de la relation, il n’est pas le seul coupable là-dedans», déclare Juliana Morris. Prenez en considération le rôle que vous avez joué dans la rupture pour vous aider à en tirer des leçons. Au lieu de blâmer l’autre et de passer rapidement à autre chose, David Klow, un thérapeute familial et conjugal, propriétaire de Skylight Counseling Center, et auteur de You Are Not Crazy, recommande de faire une autoévaluation et d’apprendre à reconnaître votre rôle dans les relations amoureuses.

Ces 17 signes indiquent que vous êtes la personne toxique dans votre couple.

Contenu original Reader's Digest