Voici pourquoi votre type de personnalité peut saboter votre régime

Si perdre des kilos est pour vous un combat de tous les instants, alors votre personnalité est peut-être en cause. 

Voici pourquoi votre type de personnalité peut saboter votre régime.mazur serhiy / Shutterstock

Votre personnalité peut vous faciliter l’existence dans beaucoup de domaines, du choix de vos chaussures à la décoration de votre maison. Mais elle peut aussi se retourner contre vous, surtout si vous essayez de perdre du poids.

Bien que la science qui traite des types de personnalité soit loin d’être une science exacte, reconnaître vos tendances (bonnes et mauvaises!) peut être crucial pour réussir finalement à mincir. Vous ne connaissez pas votre type de personnalité? Votre écriture peut le dévoiler!

C’est particulièrement vrai pour les personnalités de type A. Celles-ci sont connues pour être ponctuelles, organisées et compétitives – avec elles-mêmes et avec les autres. Ça n’a pas l’air trop mal, non? Mais à la longue, ces traits de caractère peuvent constituer un obstacle à leurs objectifs de perte de poids.

Pourquoi? Si la «stratégie unique» qu’offrent la plupart des programmes d’entraînement et d’alimentation convient à la majorité des gens, elle va souvent à l’encontre des objectifs des personnalités de type A.

Par exemple, il se peut que vous vous obstiniez à suivre votre programme d’entraînement malgré les douleurs et les tensions que vous éprouvez. Cela pourrait vous causer une blessure plus grave et faire dérailler vos progrès. Identifiez vos erreurs parmi cette liste et corriger-les pour perdre du poids.

De plus, votre personnalité vous rend plus enclin au découragement, voire à l’abandon, si l’entraînement ou le régime alimentaire que vous suivez ne donne pas de résultats immédiats. Bien qu’il soit utile de se sentir engagé dans une routine de mise en forme et de régime, le fait de devoir adopter des règles très strictes peut ralentir votre élan à long terme, avertit Stephanie Mansour, entraîneure personnelle à Chicago. «C’est bien d’avoir un plan, mais il est tout aussi important d’être à l’écoute de ce que votre corps ressent réellement», explique-t-elle dans une entrevue au HuffPost.

Mais ça ne veut pas dire que vous devez abandonner votre plan. En fait, vous pouvez facilement tourner ces traits de la personnalité de type A à votre avantage.

Stephanie Mansour recommande de faire preuve d’une certaine souplesse dans vos propres règles. En d’autres termes, vous pouvez manger ce morceau de gâteau ou sauter une séance au gym de temps en temps. Vous resterez ainsi motivée et éviterez l’épuisement professionnel plus tard, dit-elle. «L’important, c’est d’adopter une certaine flexibilité pour ajuster l’entraînement de façon à ce qu’il vous convienne mieux, ajoute Stephanie Mansour. «Tricher» peut vous aider à perdre du poids : voici comment faire des écarts sans ruiner vos efforts.

Voyez ça comme une feuille de route tout en sachant que, au bout du compte, c’est vous qui êtes au volant.» Suivez ce conseil, et vous mettrez de votre côté toutes les chances de perdre des kilos pour de bon. Gardez en tête ces 7 règles d’or pour réussir à perdre du poids pour de bon.

Source : CNN, HuffPost

Popular Videos

Contenu original Reader's Digest Canada