13 trucs pour apprendre une langue plus facilement
Réservez un créneau dans votre emploi du temps pour apprendre une langue et respectez vos engagements. « Un grand polyglotte m’a dit un jour que « la meilleure manière d’apprendre une langue est de s’en tenir à une méthode » », affirme Michael Erard, rédacteur en chef de Schwa Fire, un magazine sur les langues.
Apprendre dans le plaisir
Rendez les leçons plus amusantes en apprenant les paroles d’une chanson rock ou en regardant la télévision plutôt qu’en lisant. Plus vous y prendrez plaisir, plus vous vous accrocherez.
Laissez vos intérêts vous guider
Ciblez vos besoins : voyage, travail, écriture ? Si vous vous intéressez à la cuisine, M. Erard conseille d’en étudier le vocabulaire et de vous entraîner en discutant avec des commerçants au marché ou le personnel d’un restaurant.
L’apprentissage par immersion
Oubliez les fiches de révision et apprenez plutôt de nouveaux mots par l’immersion, recommande Katherine Rehner, du département de langues de l’Université de Toronto, à Mississauga. « La meilleure façon d’acquérir du vocabulaire est par la pratique dans son contexte. »
Essayez la balado
Si vous ne pouvez pas étudier à l’étranger, recréez un environnement aussi immersif que possible. Téléchargez des fichiers balados à écouter dans les transports et choisissez un film de langue étrangère pour votre soirée cinéma.
Ayez confiance en vous
Ayez confiance et ne craignez pas l’échec. En faisant des recherches pour son livre Babel No More, Michael Erard a remarqué que les personnes qui apprenaient le mieux étaient celles qui n’hésitaient pas à utiliser une nouvelle langue, quel que fût leur niveau.
Identifiez la méthode qui vous convient le mieux
Déterminez votre profil scolaire. Les apprenants autonomes peuvent réussir à s’instruire chez eux, explique Katherine Rehner, tandis que les apprenants sociaux préfèrent le soutien d’un professeur et d’un groupe.
La technologie à votre service
Commencez avec des ressources gratuites, comme des vidéos sur YouTube ou les chaînes de télévision et les stations de radio multilingues. Utilisez des sites internet et des applications comme Duolingo ou BBC Languages.
L’écoute est essentielle
Ouvrez les oreilles. S’habituer aux intonations de la langue que vous apprenez est très utile, même si vous n’y comprenez pas grand-chose.
Le secret? La conversation!
Soyez sociable avec votre langue d’adoption. « Passez du temps avec quelqu’un qui la parle couramment », préconise Mme Rehner.
Identifiez vos réels besoins
Définissez votre vision de la réussite. « La définition de « parler couramment » dépend de vos besoins », affirme Katherine Rehner, et la soi-disant maîtrise parfaite – atteinte par seulement 5 % des apprenants environ – est souvent superflue.
Récompensez-vous!
Définissez des objectifs à atteindre par thème ainsi que des récompenses : un voyage à Mexico après une année d’étude assidue de l’espagnol, ou un repas dans un bon restaurant italien lorsque vous terminez un chapitre de votre manuel.
Un apprentissage complet
Intégrez à la fois une réflexion structurelle et analytique et des éléments de communication dans votre apprentissage, conseille Mme Rehner. Michael Erard compare cela au tressage d’une corde. « Il faut tresser plusieurs fois les bons brins ensemble pour que le résultat soit utilisable. »
Vous aimerez aussi:
Les astuces pour mieux apprendre
Comment voyager avec un budget restreint?
13 façons d’éviter la foule en voyage