Share on Facebook

Les pires mensonges que les hommes disent aux femmes

Il affirme qu’il vous trouve jolie dans cette robe, mais devriez-vous le croire? L’éminente psychologue Dr Joyce Brothers nous révèle les mensonges les plus courants que les hommes racontent aux femmes et nous dévoile ce qu’ils pensent véritablement.

1 / 19
Les mensonges que les hommes racontent aux femmes.Shutterstock

Les mensonges les plus courants des hommes

La confiance est un élément majeur de toutes relations affectives. Voici pourquoi : les hommes mentent aux femmes, les femmes mentent aux hommes. Et la plupart des gens sont d’accord avec le fait que, parfois, mentir est nécessaire, soit pour éviter des querelles inutiles soit pour préserver l’unité d’une relation.

Malgré les mensonges, rappelez-vous ces 11 raisons d’avoir une confiance absolue en votre partenaire.

2 / 19
Il existe des différences entre les mensonges des hommes et ceux des femmes.Dean Drobot/Shutterstock

Il existe cependant des différences majeures entre les mensonges des hommes et ceux des femmes


Une étude menée par la psychologue Bella M. DePaulo de l’Université de Virginie révèle que lorsque les femmes mentent, elles le font souvent pour que l’autre se sente mieux. Comme une femme qui dirait à son hôtesse que le repas était « tout simplement délicieux » alors qu’elle arrivait à peine à avaler ses bouchées.

Selon la psychologue, la plupart des mensonges des hommes viennent de leur ego. Ils mentent surtout pour se vanter ou pour cacher quelque chose. Selon le psychologue Michael Lewis, dans son livre Lying and Deception in Everyday Life, les hommes sont plus enclins à mentir pour se mettre en valeur que les femmes.

Toutefois, les mensonges constants, même à propos de sujets anodins, peuvent nuire au mariage. Les femmes ont besoin de connaître les types de mensonges dont elles doivent se méfier, quand accepter ces derniers et à quel moment elles peuvent confronter leur partenaire. Vous voulez connaitre le vrai du faux? Utilisez ces trucs pour détecter les mensonges de votre partenaire.

Voici, selon ma propre expérience et mes sondages, les mensonges les plus courants que racontent les hommes aux femmes :

3 / 19
Le mensonge classique des hommes:« Moi? J'ai fini premier de classe. »

Le mensonge classique des hommes: «Moi? J’ai fini premier de classe.»

Voilà un exemple typique où l’ego s’emballe, soucieux de présenter l’homme sous son meilleur jour afin d’impressionner une femme. Si le mensonge persiste après le mariage, ce n’est qu’une question de temps avant que la vérité n’éclate. Le dramaturge Neil Simon se souvient de ce qui lui est arrivé après son premier succès, sa pièce Come Blow Your Horn. Chaque matin, il affirmait à sa femme qu’il partait écrire sa seconde pièce. En fait, Simon s’était tellement enlisé dans ses propres histoires qu’il n’avait pas écrit un mot. « Pendant deux mois, je mentais à Joan, a-t-il dit plus tard. Je lui disais que la nouvelle pièce sur laquelle je travaillais avançait bien. »

Les hommes ont du mal à reconnaître l’échec. La façon dont notre culture définit le succès est importante pour un homme, alors il suppose que cela l’est aussi pour sa partenaire.

En temps normal, à mesure que la confiance s’établit, un homme laisse tomber ce genre de mensonges. S’il ne le fait pas, sa conjointe doit s’en méfier. Un homme incapable d’être honnête à propos de ses échecs, au travail ou ailleurs, peut finir par blâmer sa femme si un jour leur relation traverse des périodes difficiles.

Au delà des mensonges, méfiez-vous de ces comportements qui peuvent briser la confiance.

4 / 19
Le mensonge des hommes pour séduire une femme:« Évidemment que j'aime tes amis! »

Le mensonge des hommes pour séduire une femme: «Évidemment que j’aime tes amis!»

Mentir pour séduire une femme ou pour qu’elle reste amoureuse est souvent à la base de plusieurs fabulations. Dans une étude, le psychologue William Tooke et son assistant, au State University of New York College à Plattsburgh, ont demandé à 110 étudiants de considérer 88 tactiques trompeuses, comme se vanter d’un exploit ou porter des vêtements griffés pour avoir l’air riche, et de dire combien de fois ils les ont utilisées dans leurs propres relations. Les hommes ont été significativement plus enclins à s’en servir que les femmes. Voyez quelques techniques redoutables pour séduire que les hommes et les femmes utilisent.

Un homme que je connais a déjà dit à sa femme: « Tu es une excellente cuisinière, bien meilleure que ma mère. » Celle-ci, pourtant, est chef dans un grand restaurant de New York. Heureusement pour lui, avant que sa femme ne découvre la vérité, le soir où ils sont allés dîner à son restaurant, elle était déjà tellement amoureuse qu’elle lui a pardonné son zèle à la complimenter.

Les femmes sont parfois moins méfiantes lorsqu’elles se font complimenter. Si un homme ne cesse de répéter à quel point il aime ses beaux-parents, sa conjointe devrait pouvoir constater qu’il aime réellement passer du temps avec eux. Cela vaut aussi pour son chien, ses enfants ou tout ce qu’il dit aimer au plus haut point.

Les déclarations louangeuses qui se révèlent être complètement mensongères servent peut-être à cacher un sentiment opposé, comme lorsqu’un homme dit à sa femme que le travail qu’elle fait a une valeur, alors qu’en réalité il ne voit pas son travail comme important. De tels mensonges peuvent couver des problèmes plus importants qui éclateront un jour, selon qu’ils concernent la garde des enfants, la planification des vacances ou les changements de carrière.

5 / 19
Les hommes mentent souvent aux femmes sur le sexe...« Chérie, tu es la meilleure. »

Les hommes mentent souvent aux femmes sur le sexe… «Chérie, tu es la meilleure.»

Un des sujets sur lesquels on ment le plus souvent est le sexe. Peut-être parce que c’est l’aspect sous lequel nous sommes le plus vulnérable. Ici aussi les hommes ont tendance à mentir.

Dans les premiers stades de la relation amoureuse, lorsque le romantisme prend toute la place, il n’est pas étonnant qu’un homme déborde d’enthousiasme devant la beauté et la sexualité de sa femme. Mais le mensonge du type « tu es la meilleure » peut finir par nuire à la relation.

Un collègue masculin m’a un jour confié qu’il y avait certaines choses qu’il détestait dans la façon qu’avait sa femme de faire l’amour. Il ne pouvait pas par contre lui en parler parce que depuis des années, il lui disait qu’elle était la meilleure au lit. En lui mentant depuis si longtemps, il avait imposé de sérieuses limites à leur vie affective et par conséquent, à leur mariage.

Lorsqu’une femme sent que son partenaire n’exprime pas ses réels sentiments sur sa sexualité, elle se doit de l’encourager à s’ouvrir. Parler de ses propres préférences à elle serait une bonne façon d’entamer la discussion. L’intimité passe par la vérité, exprimée avec amour, surtout sur ce qui se passe dans la chambre à coucher. Suivez ces conseils de couples sexuellement épanouis.

6 / 19
« Non, je ne pourrai pas t'appeler, je ne sais même pas où je serai. »

«Non, je ne pourrai pas t’appeler, je ne sais même pas où je serai.»

Ces mensonges sont les plus tristes, ceux qu’il raconte par ce qu’il n’est plus aussi amoureux. Plus vite une femme cherche la vérité derrière ce type de mensonge, plus vite elle peut rectifier la relation ou, si nécessaire, la terminer. Comme un de mes amis me disait : « Je préfère que le couperet tombe plutôt que de voir la situation se dégrader à force d’incertitudes et de frustrations. » Sachez reconnaitre ces signes que votre mariage va droit vers un divorce.

Une femme peut ne pas être certaine que ce que son mari lui dit signifie « c’est fini ». Elle devrait écouter attentivement, pas seulement les mots qu’il prononce, mais aussi la façon dont il les dit. Selon la psychologue Bella M. DePaulo, les changements dans la voix veulent dire beaucoup. Elle a découvert que souvent, la voix des personnes qui mentent devient plus haute ou tremblotante et que les menteurs ont tendance à s’accrocher dans leurs mots.

7 / 19
 Les mensonges innocents des hommes: « Cette robe n'est pas trop serrée. Elle te sied à merveille! »

Les mensonges innocents des hommes: «Cette robe n’est pas trop serrée. Elle te sied à merveille!»

En général, ces mensonges sont les plus doux, ceux qui montrent qu’il se soucie de vous. Mais les pieux mensonges peuvent parfois être désagréables si un homme dit toujours seulement ce que sa partenaire veut entendre. Cela peut mener la femme à de difficiles prises de conscience.

Après tout, si la robe qu’elle porte est vraiment trop serrée, lui rend-il service? Il vaut mieux opter pour la vérité et le tact : « Normalement j’adore ce que tu portes chérie, mais cette fois, cela ne te va pas aussi bien que d’habitude. »

Évidemment, la femme qui demande la vérité doit l’assumer. Une femme a déjà raconté à la sociologue Annette Lawson : « Je lui ai fait jurer de toujours me dire la vérité, je lui ai promis de ne jamais lui en vouloir, peu importe si elle est insupportable, dure ou cruelle. Comment a-t-il pu croire que je le pensais vraiment? »

Essayez de mentir au lieu de faire ces 14 remarques à votre partenaire.

8 / 19
Les hommes mentent pour éviter que leur partenaire s'inquiète : « Ils font des coupures de personnel au travail. Mais ne t'en fais pas, je ne suis pas touché. »

Les hommes mentent pour éviter que leur partenaire s’inquiète: «Ils font des coupures de personnel au travail. Mais ne t’en fais pas, je ne suis pas touché.»

Plusieurs hommes se sentent encore paternalistes envers la femme qu’ils aiment, ils lui mentent pour lui épargner du souci. Cependant, ces mensonges peuvent détruire le sentiment de confiance que l’homme souhaite établir. De plus, ils peuvent lui faire sentir qu’elle n’est pas une partenaire respectée dans la relation.

Elle peut demander une trêve à ces mensonges seulement si elle-même n’en raconte pas. Un couple, tous deux des cadres intermédiaires, avaient peur de perdre leur emploi, mais chacun ne tenait pas à inquiéter son partenaire. Elle attendait que son mari dorme pour remplir des demandes d’emploi et lui, il achetait un second exemplaire du journal pour pouvoir encercler les annonces intéressantes. Il y a toutefois un prix à payer pour les secrets. La femme a fini par se demander si son mari n’avait pas une amante.

Puis un jour, le mari est arrivé d’avance à un rendez-vous avec un chasseur de têtes. « Il y a une autre candidate avec lui en ce moment », lui a dit la réceptionniste. La candidate était sa femme.

Apprendre la vérité a aidé le couple à commencer à se soutenir mutuellement plutôt qu’à « protéger » l’autre. Enfin libérés de la pression, ils ont pu reprendre en main leur mariage. De plus, ni l’un ni l’autre n’a été congédié.

9 / 19
L'homme ment à sa femme pour éviter un conflit: « Mais oui, je vais tondre la pelouse... aussitôt que mon mal de dos aura disparu.

L’homme ment à sa femme pour éviter un conflit: «Mais oui, je vais tondre la pelouse… aussitôt que mon mal de dos aura disparu.»

Rien ne cause plus de soucis chez un homme que la colère de sa femme, ou ses plaintes incessantes comme il se plaît à le dire, alors il ment pour éviter un conflit. C’est dans les mensonges du type « prévention de querelle » que les hommes font preuve de la plus grande imagination.

« J’amènerai les enfants au parc… aussitôt que le temps s’améliorera », dit-il alors qu’il sort de la maison avec ses bâtons de golf. « J’aurais bien frotté les casseroles, mais je n’ai pas trouvé l’éponge à récurer », dit-il, sans avoir cherché sous l’évier. Ces 10 sujets de dispute sont communs à tous les couple : voici comment les régler.

J’ai entendu parler d’un jeune homme à New York qui a oublié l’anniversaire de sa petite amie. Lorsqu’elle l’a confronté à ce sujet, il lui a dit qu’il lui avait organisé une surprise depuis fort longtemps. Il a pris le téléphone, appelé un réseau de téléachats et a réprimandé le vendeur parce qu’il n’avait pas envoyé le cadeau onéreux qu’il avait pourtant commandé pour son amie. « Si vous ne pouvez pas faire mieux que ça, j’annule mon abonnement! », a-t-il crié. Évidemment, l’homme n’était pas membre et n’avait jamais acheté de cadeau.

Si ces mensonges préventifs sont occasionnels, une femme peut les ignorer. Mais s’ils font partie de la routine, elle doit tenter de trouver la cause du problème.

Dans son livre The Varnished Truth, le professeur d’éducation à la State University of New York à Buffalo, David Nyberg, constate: « Parfois, il y a beaucoup à perdre en disant la vérité et beaucoup à gagner en mentant. » Cependant, il faut se rappeler que les mensonges sont au cœur des déceptions et que leur répétition peut détruire l’intimité.

Une réelle intimité n’est possible que si l’on peut être totalement honnête à propos de ce qu’on fait et de ce qu’on ressent. C’est lorsque les mensonges prennent le dessus dans une relation que les choses se détériorent vraiment. Mari et femme peuvent sentir la confiance s’effriter, refroidissant leurs sentiments l’un pour l’autre.

La vérité est le souffle qui guérit. Une femme qui se fait raconter trop de mensonges doit entreprendre une sérieuse discussion avec son mari. Elle doit insister sur le fait qu’elle est prête à l’écouter et lui demander de lui présenter ses pensées d’une manière attentionnée.

Les hommes, de leur côté, doivent avoir le courage de laisser de côté les mécanismes de défense qui gonflent leur ego et leur fierté et doivent chercher la vraie intimité avec leur partenaire. Dire la vérité à sa conjointe est le premier pas à faire pour montrer que l’amour est plus important que le mensonge.

10 / 19
Des mensonges peuvent servir à couvrir une infidélité.Shutterstock

Un homme peut mentir à sa compagne pour dissimuler son infidélité

Selon Gérard Leleu, sexologue, psychothérapeute et spécialiste du couple, l’infidélité est une mauvaise réponse à une bonne question. En effet, le problème est avant tout un rapport à soi-même. Il explique : « C’est parfois une sorte de vide existentiel, d’état de manque, de besoin d’être aimé. Donc la question est : pourquoi ce vide? Et la mauvaise réponse est d’aller mendier de femme en femme ou d’homme en homme, au lieu de faire un travail personnel ».

Mais il y a d’autres facteurs qui peuvent amener un homme à mentir à sa compagne comme le tiédissement des sentiments, le manque de communication ou une frustration quelconque au sein de la relation. Il s’agit alors d’analyser la situation, de parler des manques, des envies, des difficultés que l’on éprouve afin de trouver les moyens d’être satisfait. Adoptez ces habitudes avec votre partenaire pour prévenir l’infidélité.

Parfois, il y a aussi « une recherche d’exotisme, d’aventures sans lendemain, de plaisirs égoïstes sans prise en compte des conséquences qui pourraient s’avérer douloureuses si cette situation n’est pas le résultat d’une consultation et d’un consentement mutuel », rappelle le sexologue Gérard Leleu. Le fait de mentir ou de dissimuler à son partenaire, en sachant qu’il ou elle pourrait souffrir de cette situation, est majoritairement vécu par le conjoint comme un manque de respect ou une trahison s’il venait à le découvrir. C’est le témoignage d’Anna-Maria, recueilli par le magazine Psychologies : « Les premiers jours qui ont suivi l’aveu par mon mari de sa relation avec une collègue de bureau, je n’étais que rage, douleur et humiliation. Je pensais que la seule solution était la rupture. Plus tard, grâce à une conversation avec une amie, j’ai compris que me l’avouer avait été une manière de ne pas me tenir à l’écart. Après avoir, des semaines durant, parlé et pleuré ensemble, lui malheureux de voir mon chagrin et moi écorchée vive, au milieu de cette avalanche d’émotions, nous avons pris la mesure de l’amour qui nous liait. Malgré tout, nous ne savons pas encore si nous pourrons rester ensemble. Car je suis devenue très méfiante et cela empoisonne notre vie. »

Si les hommes, lorsqu’ils mentent, ont plutôt tendance à vouloir donner une bonne image d’eux-mêmes, il appert cependant qu’ils se feraient plus facilement démasquer par leur partenaire féminine. C’est du moins ce qu’avance, Serge Ginger, psychologue clinicien, qui explique que l’homme est moins attentif et moins doué dans la lecture du non verbale que les femmes. Il s’appuie sur des études en cognitive qui démontrent que les hommes auraient tendance à écouter davantage avec l’hémisphère gauche (verbal, logique…) tandis que les femmes utiliseraient leurs deux hémisphères dans leurs interactions et seraient donc plus sensibles aux inflexions de la voix, au rythme de la respiration, aux micro-expressions du visage…

11 / 19
Les mensonges par omission sont parfois un simple oubli.goodluz/Shutterstock

Mensonge par omission. Les hommes auraient tendance à ne pas tout raconter de leur journée: «Non, il ne s’est rien passé aujourd’hui.»

Même si nous voulions raconter le déroulement exact de notre journée à notre amoureux, et ceci dans les moindres détails, il serait vain de s’y essayer…en effet, c’est matériellement impossible! Il est préférable de se débarrasser du mythe de l’amour absolu et de chasser au loin les fantasmes archaïques de symbiose pour que la vie de couple puisse être vécue harmonieusement. Une volonté de connaissance exclusive des états d’âmes ou faits et gestes de votre conjoint apporterait nécessairement son lot de frustrations, d’angoisses et de doutes: « Tiens, tu ne me l’avais pas dit! Pourquoi tu ne me l’as pas dit?? ». Tout simplement, il se peut aussi que votre conjoint ait trouvé cette information peu intéressante et surtout inutile à vous communiquer, privilégiant ainsi les échanges de qualité au sein de votre couple. Et puis, à bien y regarder, il y a forcément des informations que nous ne partageons pas. Pensez avant tout que vous n’êtes pas omnisciente et que vous, comme lui, avez vos petits mystères. Certains diront même qu’il vaut mieux faire des choses ensemble plutôt que de parler de ce que l’on a fait séparément.  N’hésitez pas à briser ces règles dans votre relation de couple.

En outre, les hommes auront tendance à ne pas accorder la même importance à l’expression de leurs sentiments. Dr Charlotte Tourmente, sexologue, écrit sur son blogue: « Culturellement, on a longtemps enseigné au petit garçon à ne pas pleurer et à être fort quand sa camarade était encouragée à exprimer ses émotions et à jouer à la poupée. » Une femme est donc poussée à prendre soin des autres depuis son plus jeune âge, tandis que le garçon aura tendance à être dirigé dans un rôle plus protecteur et agressif. Cependant, depuis plusieurs années, notons que cette tendance s’atténue en Occident. « La « part féminine » de ces messieurs serait davantage sollicitée par ces dames, lassées des guerriers froids », conclue la sexologue.

12 / 19
Des mensonges sont souvent utilisés par les hommes sur les sites de rencontre.Kaspars Grinvalds/Shutterstock

Les hommes auraient tendance à plus mentir que les femmes sur leur profil de site de rencontre

Une étude américaine, menée par l’Université de Wisconsin-Madison, a révélé que près de 80% des personnes qui utilisent des sites de rencontre ont déjà menti en remplissant leur profil et les hommes mentiraient davantage que les femmes. Grâce à cette étude, les chercheurs ont pu établir une liste des mensonges les plus courants chez les hommes! Âge, poids, taille, profession… les utilisateurs arrangent quelque peu la vérité.

Il vous arrive de mentir sur certains détails de votre vie? Rassurez-vous, tout le monde fait ces 25 choses sans l’avouer.

Le mensonge le plus récurent chez les hommes serait celui sur la taille. D’après l’étude, ils se rajouteraient en moyenne près de 2 cm. De même que pour leur taille, les hommes mentent aussi généralement sur leur poids et leur âge. Pour cela, ils n’hésitent pas à choisir des photos où leur forme physique était au top, même si elles datent de plusieurs années. Les mensonges sur le statut social restent également très pratiqués. Les hommes, présumant que les femmes sont attirées par un statut social important (toujours ce côté protecteur), ils n’hésitent pas à gonfler leur CV ou à se rajouter des titres et des responsabilités!

Il se peut aussi qu’ils soient amenés à mentir sur la raison de leur présence sur le site. Si certains recherchent l’âme sœur, ce n’est pas le cas de tous. Mais que ce soit pour une relation longue ou pour une histoire d’un soir, les hommes admettent rarement la vraie raison de leur présence sur ces sites.

Un mensonge aussi très fréquent, mis en lumière par l’étude, porte sur leur situation conjugale. Ainsi, faites attention, « célibataire » ne signifie pas forcément « célibataire »…

13 / 19
Hommes-femmes-mensongesShutterstock

Des relations sans mensonge sont-elles possibles?

Claudine Biland, psychologue sociale et auteure du livre Psychologie du menteur, souligne : « Nous mentons tous en moyenne deux fois par jour; c’est un critère de sociabilité, un peu comme une poignée de main. Seuls les vrais introvertis ne sont pas capables de mentir ». Le mensonge serait donc essentiel à la vie en société qui deviendrait alors infernale sans ces petits arrangements avec la réalité. Une approche partagée par le psychiatre de renom Boris Cyrulnik. Pour ce dernier, le mensonge, en plus d’être une obligation sociale, est une forme d’empathie (lorsqu’il ne s’agit pas de mensonge pathologique) et serait l’expression même de la résilience (prendre acte d’un évènement difficile pour se reconstruire et le dépasser). Il permettrait de rendre plus acceptable le réel, de survivre aux traumatismes et de cheminer vers la vérité.

Cependant, d’après les données de Claudine Biland, il existerait différents types de mensonges et les deux sexes n’y auraient pas recours de la même façon. Selon l’auteure, chez l’homme: 75% des mensonges sont égoïstes et 25% sont altruistes tandis que chez les femmes, 50% des mensonges sont altruistes. Ce pourquoi, les mensonges « d’auto-préservation » des hommes seraient moins bien acceptés par les femmes.

14 / 19
Des mensonges sont parfois plus utiles que la vérité.Shutterstock/Roman Kosolapov

Quand et pourquoi est-ce bien de mentir

« Les mots tranchent comme des couteaux et il est facile de nuire à sa relation avec les mots acérés d’une cruelle vérité », écrit la thérapeute en relation d’aide et auteure, Jamie Turndorf, Ph. D. sur psychologytoday.com. « Demandez-vous si ce que vous voulez dire sera utile et constructif pour votre relation et pour l’autre. » Si ce n’est pas le cas, les expressions suivantes peuvent aider à maintenir la paix.

15 / 19
Les mensonges peuvent servir à trouver un accord.George Rudy/Shutterstock

«Tu as raison» pour mettre fin à une querelle


Ravalez vos petits arguments et laissez-vous fléchir, même si vous n’êtes pas d’accord avec votre partenaire. « Laisser tomber ses défenses dans l’intensité du moment peut sembler contraire à l’intuition, mais c’est en réalité très efficace », confie l’auteure de The Blame Game, Melody Brook, à Diane Lore, reportrice pour WebMD.

Vérifiez si votre couple présente ces signes d’une relation solide.

16 / 19
Les mensonges sont utilisés pour faire plaisir à l'autre.Rido/Shutterstock

«Tu es superbe» pour éviter de divulguer sa pensée


C’est la réponse parfaite à la question, « Est-ce que ces jeans me font grossir? » Le dire autrement peut blesser. Divulguer sa pensée, ou dire chaque petite chose qui nous vient en tête peut être vraiment dommageable à la relation », écrit Élizabeth Bernstein.

17 / 19
Des mensonges à propos des sentiments peuvent renforcer le couple.ISTOCK/DEAN MITCHELL

«Je t’aime plus que tout», comme de l’affection trompeuse


Dans une étude récente, Sean Horan, Ph. D. et chercheur en relation, à la DePaul University, a examiné cette forme de mensonge, connu sous le nom d’affection trompeuse, et il a constaté que les participants effectuaient des actes d’affection trompeuse environ trois fois par semaine. Tant que les vrais sentiments constituent une base solide, « l’affection trompeuse peut effectivement aider à préserver une relation », admet le Dr Horan à Rick Nauert, Ph. D. et rédacteur en chef senior pour psychcentral.com.

À l’inverse, inquiétez-vous si votre partenaire montre ces signes subtils qu’il ne vous aime plus.

18 / 19
Des mensonges peuvent servir à protéger l'autre d'une situation stressante.ISTOCK/SUSAN CHIANG

«Je vais bien», comme tampon de protection


« Il y a des moments où votre partenaire veut vraiment savoir ce qui ne va pas », écrit Elizabeth Bernstein, chroniqueuse en relation pour le Wall Street Journal. « Mais parfois elle ou il veut juste être rassuré. » Les experts appellent ce type de petit mensonge « tampon de protection », une méthode destinée à protéger votre partenaire du stress contre lequel il ou elle ne peut rien faire.

19 / 19
Les mensonges peuvent servir à montrer une empathie.PUHHHA/Shutterstock

«Je comprends» pour démontrer une profonde empathie


Même si vous ne saisissez pas toutes les nuances, il est important de montrer que vous comprenez les difficultés que traverse votre partenaire. « L’empathie, la capacité de reconnaître et de partager les sentiments de quelqu’un d’autre est l’élément le plus important de toute relation », affirme le psychologue Albert Maslow, Ph. D., au reporteur de WebMD, Matt McMillen.
Tout est dit.

Pour avoir une relation saine et durable, inspirez-vous de ces secrets des plus heureux couples mariés.

Contenu original Reader's Digest