Share on Facebook

12 façons pour un adulte de se faire des amis

La qualité des amitiés que l’on entretient peut ajouter du bonheur à notre vie et procurer des bienfaits à notre santé. Mais à l’âge adulte, il est parfois plus difficile de se faire des amis. Voici comment y parvenir.

1 / 12
Pour se faire des amis : vous allez devoir vous faire violence.PRESSMASTER/SHUTTERSTOCK

Vous allez devoir vous faire violence

La vie d’adulte est pleine d’obligations qui vont du travail aux soins des enfants ou des parents âgés. Dans ce contexte, il est facile de mettre sa vie en veilleuse, de perdre le désir de profiter de la vie, de s’amuser ou de s’engager dans quoi que ce soit d’autre que la rediffusion de sa série télévisée préférée.

C’est tout à fait compréhensible, mais il n’est pas dans votre intérêt de le faire. De nombreuses études exaltent les bienfaits de l’amitié pour la santé, et même pour l’espérance de vie, comme l’a rapporté la Clinique Mayo. Vous devez vous motiver pour sortir sans vous sentir coupable du temps que vous soustrayez à vos autres obligations.

Apprendre à se faire des amis en tant qu’adulte peut être une tâche intimidante, mais c’est absolument nécessaire.

Renseignez-vous sur les effets positifs de l’amitié sur la santé d’après la science.

2 / 12
Bavardez avec d’autres parents pour vous faire des amis.ARTFAMILY/SHUTTERSTOCK

Bavardez avec d’autres parents

Si vous avez de jeunes enfants, vous connaissez sûrement un tas de répliques de films pour les jeunes, fréquentez assidûment un grand nombre de parcs et mangez beaucoup trop de pizzas.

«Après l’école et l’université, les adultes doivent être proactifs pour se faire des amis. Si vous êtes un parent ou un grand-parent, vous pouvez vous connecter rapidement et régulièrement aux diverses activités de vos enfants», suggère Helen Odessky, psychologue et auteure de Stop Anxiety From Stopping You (Empêchez l’anxiété de vous empêcher de vivre).

Les parents sont parfois aussi accrochés à leur clique que les enfants, mais ne vous laissez pas intimider par les mamans ou les papas que vous voyez discuter entre eux dans la cour d’école ou au parc. Vous avez un cadre de référence commun: vos enfants. Alors, utilisez-le comme point de départ de la conversation lorsque vous voulez vous faire des amis en tant qu’adulte.

Vous pouvez demander leur opinion sur les devoirs, le code vestimentaire de l’école (ou l’absence de code vestimentaire), ou tout autre sujet lié aux enfants auquel vous pouvez penser. Le pire qui puisse arriver, c’est que vous n’aurez qu’une seule conversation avec quelqu’un et que ça s’arrêtera là. Dans le meilleur des cas, vous vous apprécierez mutuellement et rechercherez la compagnie l’un de l’autre jusqu’à ce qu’une amitié s’épanouisse. Vous pouvez utiliser la même stratégie dans les musées pour enfants, en attendant le bus ou dans les cafés où les enfants sont bienvenus.

Vous croisez un visage familier? Voici comment raviver une ancienne amitié.

3 / 12
Demandez à vos amis de servir d’intermédiaires pour vous faire d'autres amis.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Demandez à vos amis de servir d’intermédiaires

Si vous avez récemment déménagé ou si vos amis sont trop occupés pour vous, demandez-leur de vous mettre en contact avec de nouvelles personnes. Faites-leur savoir que vous voulez être plus sociable et demandez-leur de vous présenter à des gens avec qui ils pensent que vous pourriez vous entendre.

C’est comme demander à des amis de vous arranger un rendez-vous galant, sauf que là il s’agit plutôt de se faire de nouveaux amis.

Testez ces 35 trucs pour entamer une conversation (et capter l’attention!).

4 / 12
Commencez à faire du bénévolat pour vous faire des amis.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Commencez à faire du bénévolat

Une bonne façon de trouver des gens avec qui vous avez quelque chose en commun, c’est de vous impliquer dans une cause qui vous tient à cœur. Cela ne veut pas dire que vous vous ferez des amis avec tous ceux qui veulent sauver les baleines, par exemple. Mais au moins, vous serez en compagnie de gens qui se soucient des mêmes choses que vous. Ce dénominateur commun peut faciliter la conversation et mener à de belles amitiés à long terme.

Alexandra Jamieson, coach de vie, recommande de retrousser vos manches et de faire du bénévolat pour un organisme de bienfaisance ou un mouvement qui vous touche. «Les femmes s’épanouissent lorsqu’elles se connectent davantage et elles disposent d’un superpouvoir secret appelé “prendre soin des autres et se lier d’amitié”. Nous nous lions d’amitié en sollicitant le soutien de nos amis en période de stress. Les femmes prennent aussi soin des personnes vulnérables ou blessées et les aident à guérir et à se rétablir. Le bénévolat offre l’occasion de faire ces deux choses, explique-t-elle. Les chercheurs soupçonnent que les endorphines (hormones qui aident à soulager la douleur) et l’ocytocine (l’hormone “de l’attachement et de l’amour”) peuvent jouer un rôle important dans l’établissement de ce modèle. Les femmes libèrent les deux lorsqu’elles se sentent émotives: rire, pleurer, parler vivement, tout cela contribue à la sécrétion de ces hormones d’attachement et de relaxation. La fonction principale de l’endorphine est de provoquer un bonheur et une satisfaction durables.»

Le saviez-vous? Aider quelqu’un fait partie des 10 moyens faciles d’augmenter votre espérance de vie!

5 / 12
Joignez un club de lecture ou allez à la bibliothèque pour vous faire des amis.DMYTRO GILITUKHA/SHUTTERSTOCK

Joignez un club de lecture ou allez à la bibliothèque

Un bon moyen de communiquer facilement avec des gens est de discuter de votre amour pour un livre ou un auteur. Faites des recherches en ligne ou allez à votre bibliothèque locale pour voir s’il y a des annonces pour des groupes de lecture. Vous rencontrerez du monde et apprendrez de nouvelles choses en lisant. C’est vraiment gagnant-gagnant.

N’oubliez pas, l’amitié est la clé du bonheur et de la longévité !

6 / 12
Pour vous faire des amis prenez un (gentil) chien.SHIFT DRIVE/SHUTTERSTOCK

Prenez un (gentil) chien

Si vous aimez les chiens et que vous êtes disponible pour vous en occuper, se faire des amis à l’âge adulte peut devenir facile si vous adoptez un chien. C’est fou le nombre de gens que l’on peut rencontrer simplement en promenant ces petites bêtes.

Les chiens ont besoin d’une routine. Vous serez là à la même heure, tous les jours, et tous les autres promeneurs de chiens de votre quartier y seront aussi. Pendant que votre ami à fourrure se fait un nouveau copain, vous pouvez faire la même chose… Recherchez aussi les parcs pour chiens dans votre coin afin d’avoir plus d’occasions de rencontrer d’autres personnes et d’établir des relations avec elles.

7 / 12
Joignez-vous à un club sportif pour vous faire des amis.FILIP VIRANOVSKI/SHUTTERSTOCK

Joignez-vous à un club sportif

Vous n’avez jamais renoncé à votre rêve de gagner le championnat avec votre équipe de basket-ball du secondaire? Joignez-vous à une ligue de basket-ball pour adultes et prouvez à tous que vous êtes toujours capable de gagner.

Se faire des amis en tant qu’adulte sera plus facile. Ça vient naturellement quand on se réunit avec des gens qui partagent un intérêt commun, développent une confiance mutuelle et nourrissent un bel esprit de compétition.

Pas convaincu? Voici les avantages de s’entraîner en groupe.

8 / 12
Fréquentez des groupes sur le Web pour vous faire des amis.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Fréquentez des groupes sur le Web

5000 amis Facebook n’égalent pas la qualité d’un copain ou d’une copine en chair et en os. Cet(te) ami(e) avec qui vous prenez le temps de discuter, sur qui vous pouvez compter et en qui vous pouvez avoir confiance. Les sites de réseautage social offrent toutefois des occasions de ranimer de vieilles amitiés ou de se faire des amis à l’âge adulte et de les voir hors ligne.

N’oubliez pas Meetup, un site Web où se forment des groupes et des clubs de toutes sortes et où l’on cherche des membres. Une adhésion gratuite à Meetup vous permettra de rejoindre des groupes dont les pratiques vont de l’observation d’oiseaux à la dégustation de vin en passant par la plongée sous-marine.

Vous pouvez en rejoindre autant que vous le souhaitez, mais le bon truc, c’est d’assister à des sorties. Plus vous en faites, plus vous apprendrez à connaître les autres membres. Envisagez de passer moins de temps sur Facebook, Instagram et les autres.

9 / 12
Pour vous faire des amis, trouvez des gens qui ont les mêmes passe-temps que vous.LUNOPARK/SHUTTERSTOCK

Trouvez des gens qui ont les mêmes passe-temps que vous

Tout ce que vous aimez faire, d’autres aiment le faire aussi. Les groupes formés autour des passe-temps offrent des terrains fertiles pour l’amitié. Il y a beaucoup d’activités que vous considérez comme solitaires, mais que vous pourriez aimer faire en groupe, comme la couture, la randonnée pédestre ou la lecture.

Un petit tour d’horizon en ligne ou à la bibliothèque locale vous permettra de trouver des informations sur les cercles de tricot locaux, sur les clubs de lecture ou sur les groupes d’amateurs de plein air auxquels vous pourriez vous joindre. Si vous êtes novice, songez à suivre un cours dans un magasin d’artisanat ou de cuisine local.

Le dialogue est un art! Apprenez à mieux écouter et vous faire comprendre.

10 / 12
Courez les activités de réseautage professionnel pour vous faire des amis.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Courez les activités de réseautage professionnel

Pour se faire des amis à l’âge adulte, il faut penser comme quelqu’un qui cherche un nouvel emploi. Les chercheurs d’emploi ratent rarement les occasions de réseautage où ils peuvent rencontrer et communiquer avec d’autres personnes à la recherche de la même chose.

Cherchez des endroits où les gens se rassemblent pour changer de carrières ou pour acquérir de nouvelles compétences. Les salons de l’emploi et les activités de réseautage sont souvent parrainés par des administrations locales, les bibliothèques et autres organismes. Inscrivez-vous sur des listes de diffusion et assistez à des activités qui vous semblent intéressantes.

N’oubliez pas de clavarder avec les gens pendant que vous êtes sur place et d’échanger des cartes professionnelles ou des renseignements personnels afin de rester en contact.

11 / 12

Trouvez-vous un boulot pour après la retraite

Gagner un revenu supplémentaire ne doit pas être votre seul facteur de motivation pour trouver un petit boulot lorsque vous êtes à la retraite. Les lieux de travail – du supermarché au bureau en passant par la quincaillerie du coin –, sont de merveilleux endroits pour se faire des amis.

Faites de votre travail une activité aussi sociale que possible et oubliez le repas solitaire sur un banc dans un parc. Demandez à vos collègues de se joindre à vous pour un sandwich ou un café après le lunch.

Suivez ces 7 astuces pour passer une retraite heureuse.

12 / 12
Inscrivez-vous à un gym pour vous faire des amis.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Inscrivez-vous à un gym

S’inscrire à un gymnase, à un cours de yoga ou à tout autre sport est un plus pour la santé. C’est aussi un moyen facile de croiser régulièrement d’autres personnes qui peuvent, avec le temps, devenir de bons amis.

«C’est bien d’être actif, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez aussi vous forcer pour inviter les gens dans votre monde. Faire le premier pas après être entré en contact avec quelqu’un peut sembler difficile ou gênant. L’inviter à prendre un café, par exemple, peut être un moyen facile d’apprendre à mieux se connaître, explique la psychologue Julie Gurner. Si vous vous entendez bien, la relation peut évoluer à partir de là.»

Contenu original Reader's Digest