Share on Facebook

10 signes précurseurs que vous vivez une relation abusive

Des statistiques récentes indiquent qu’aux États-Unis, chaque minute, près de 20 personnes sont agressées physiquement par leur conjoint. Et une femme sur trois et un homme sur quatre ont déjà été victimes d’une forme quelconque de violence physique de la part d’un partenaire.

1 / 11
Les abus dans une relations ne sont pas seulement des agressions physiques.Roman Samborskyi / Shutterstock

Plus que l’agression physique

La violence n’est pas toujours physique et, surtout, elle n’est pas toujours facile à détecter pour ceux qui vivent eux-mêmes cette relation. Voyez 10 signes.

Le problème ne vient pas toujours de l’autre. Vérifiez si vous êtes la personne toxique dans votre couple.

2 / 11
Une relation abusive peut être due à une possessivité extrême d'un des deux partenaires.WAYHOME-studio / Shutterstock

Possessivité extrême

L’idée que votre partenaire vous appartient et que vous êtes à lui ou à elle a quelque chose de charmant, mais poussée à l’extrême, elle porte en elle le germe du doute – «Puis-je faire confiance à l’autre ?» «Le message que véhicule un comportement de jalousie est : «Je ne te fais pas confiance et je ne veux pas que tu parles à quelqu’un que je n’approuve pas», explique Friedemann Schaub, médecin et auteur de The Fear and Anxiety Solution (La solution à la peur et à l’anxiété). En d’autres termes, on peut dire que la possessivité dépasse la norme lorsque l’autre vous isole de ceux que vous aimez, ceux qui pourraient vous convaincre de le quitter, par exemple.

Consultez ces 11 signes que vous pouvez avoir une confiance absolue en votre partenaire.

3 / 11
Relation abusive : votre partenaire ne respecte pas vos limites.winnond / Shutterstock

Il ou elle ne respecte pas vos limites


Il est important d’établir des limites dans une relation saine, non seulement elles nous gardent sains d’esprit lorsque nous vivons dans l’intimité de quelqu’un, mais elles offrent à chaque personne un moyen de protéger son individualité. «Les frontières sont des démarcations naturelles et nécessaires destinées à protéger la zone de confort d’une personne, explique le Dr Schaub. Quand votre conjoint ignore vos limites – en faisant par exemple irruption dans votre bureau à la maison pendant que vous répondez aux courriels ou en ouvrant la porte de la salle de bain sans frapper –, il vous indique que vos besoins et vos préférences ne sont pas aussi importants que les siens, ce qui finit par miner votre estime de vous-même.»

À l’inverse, voici 20 signes qui indiquent que votre couple va durer.

4 / 11
Une relation abusive passe par le désir de contrôler l'autre à tout prix.Dean Drobot / Shutterstock

Contrôler à tout prix

Le désir de contrôle peut s’insinuer dans toutes les facettes de votre relation – financière, physique, émotionnelle et mentale. Chacune de ses manifestations indique que votre partenaire ne respecte pas votre capacité à vous occuper de vous-même. «Votre partenaire pourrait par exemple exercer un contrôle financier en restreignant l’accès à votre argent ou à vos cartes de crédit dans le but de contrôler vos dépenses ou de vous empêcher d’obtenir ou de conserver un emploi, explique Kathryn Moore, psychologue à Santa Monica, en Californie. Le contrôle physique, lui, peut s’exercer lorsque votre partenaire limite votre accès à une voiture, vous dit où vous pouvez aller ou pas et vérifie le GPS de votre téléphone ou de votre voiture pour voir où vous êtes allée.»

Évitez ces comportements qui détruisent la confiance dans une relation.

5 / 11
Une relation abusive peut se manifester par de l'agressivité.showcake / Shutterstock

Agression physique

Elle n’implique pas forcément le contact physique, mais couvre aussi tout comportement agressif qui utilise le regard, des gestes ou des mots. On peut aussi parler d’agression physique lorsque des objets sont lancés ou cassés, lorsque des murs sont frappés et des biens détruits, ajoute la Dre Moore. «Parfois, l’agresseur perçoit son comportement violent comme un “affrontement ludique”, mais ce petit jeu n’a en fait d’autre but que d’imposer son pouvoir et sa force.» Elle met en garde contre un autre signe important à surveiller et qui tend à se manifester au tout début d’une relation abusive: la violence lors des relations sexuelles. «Il n’est pas normal qu’un partenaire vous force à avoir des rapports sexuels alors que vous ne voulez pas ou qu’il s’attende à ce type de relation parce qu’il a dépensé de l’argent pour vous, ajoute-t-elle. Ni qu’il vous manipule pour avoir des rapports sexuels en faisant jouer la culpabilité, la menace, ou la possibilité d’une rupture.»

Lisez ces témoignages de femmes pour comprendre comment une relation devient abusive et comment s’en sortir.

6 / 11
Relation abusive : votre partenaire vous ment.Antonio-Guillem / Shutterstock

Trop de secrets

Certaines choses sont personnelles et n’ont pas besoin d’être partagées, même avec l’élu/ue de votre cœur. Par contre, le mensonge et la dissimulation d’informations importantes peut porter un coup très dur à une relation, explique Stan Tatkin, thérapeute conjugal et auteur de Wired for Love (Programmés pour l’amour). «Ça remet en question tout ce qui assure la sécurité de la relation.» Il fait remarquer que cela ne s’applique pas si les partenaires acceptent de garder certaines choses secrètes, qu’il s’agisse de conversations qu’ils ont dans leur milieu de travail ou de ce qu’ils font la fin de semaine lorsqu’un des deux partenaires est à l’extérieur de la ville. «Mais si l’un veut de la transparence et l’autre pas, alors il est temps de discuter sérieusement. »

Vous soupçonnez votre partenaire d’avoir des secrets? Voici 7 trucs pour démasquer les menteurs.

7 / 11
Relations abusive : votre partenaire vous ignore dans des moments de détresse.Rocketclips-Inc. / Shutterstock

Ignorer l’autre en période de détresse

Autre forme fréquente de manipulation dans une relation abusive : votre partenaire vous ignore ou refuse de vous parler alors que vous avez besoin d’aide, explique Paulette Sherman, psychologue. «Une relation est abusive quand vous souffrez ou avez besoin de votre partenaire et qu’il ou elle reste sourd/de à vos demandes, comme si elles n’avaient aucune importance.» Conclusion: si votre partenaire fait comme si vos sentiments et vos idées n’avaient pas d’importance, peu importe le problème, cela peut être considéré comme un signe d’abus.

Suivez ces conseils pour survivre et mettre fin à une relation toxique.

8 / 11
Relation abusive : votre partenaire peut vus faire douter de votre santé mentale.Fergus-Coyle / Shutterstock

Faire douter l’autre de sa santé mentale

Faire tourner l’autre en bourrique est une forme majeure de violence psychologique. On parle de ce phénomène quand un partenaire lave le cerveau de l’autre jusqu’à lui faire remettre en question sa propre santé mentale ou la réalité du monde qui l’entoure. «C’est une tactique particulièrement odieuse que de tromper l’autre, de lui mentir et de nier la vérité jusqu’à lui faire douter de ses perceptions, de sa mémoire et de sa santé mentale, dit le Dr Tatkin. Si votre partenaire utilise ce genre de stratégie pour éviter d’être démasqué, ce devrait être pour vous un motif de rupture.»

9 / 11
Relation abusive : votre partenaire se met facilement en colère et devient agressif.Marjan Apostolovic/ Shutterstock

Sautes d’humeur et éruptions de colère

Il est normal que les couples se disputent – et que l’un des partenaires s’énerve plus que l’autre –, mais les explosions d’agressivité, elles, n’ont rien de normal. «Parfois, les partenaires violents essaient de mettre ces explosions sur le compte de leur “caractère passionné”, mais cela peut être le signe avant-coureur de quelque chose de plus grave, avertit la Dre Moore. Sans raison, le partenaire se replie, sombre dans la tristesse ou la colère et reproche à l’autre ses émotions négatives.» Si ces rages intenses s’accompagnent d’injures ou de propos désobligeants, alors vous avez encore plus de raisons de vous inquiéter, dit-elle.

Ces huit indices pourraient indiquer que vous allez tout droit au divorce.

10 / 11
Une forme d'abus dans une relation peut être l'obsession de votre partenaire pour vous.Marjan-Apostolovic / Shutterstock

Obsédé par la sécurité de l’autre

Votre partenaire se soucie sans doute beaucoup de vous et, du même coup, de votre santé et de votre sécurité. Mais si cette inquiétude est constante et que votre partenaire est à ce point obsédédée par ses «inquiétudes» qu’il ou elle devient dingue dès que vous ne lui répondez pas dans la seconde ou que vous ne lui avez toujours pas dit à 18 heures tapantes quand vous allez rentrer à la maison, c’est peut-être le signe avant-coureur d’une relation abusive. «Vous perdez votre liberté et votre capacité de faire vos propres choix à mesure que vous commencez à vous plier à son désir de vous garder à l’œil », constate le Dr Schaub.

11 / 11
Relation abusive : votre partenaire ne s'excuse jamais.Olena Yakobchuk / Shutterstock

Ne pas s’excuser

Ce n’est pas parce que votre partenaire refuse de s’excuser ou pense qu’il ou elle a raison chaque fois que vous avez une dispute que vous devez considérer être toujours dans l’erreur. En fait, ce type de comportement est à la limite de l’abus, disent les experts. «C’est une attitude à sens unique, et rien ne changera tant que le partenaire abusif refusera de s’amender ou de voir ce sur quoi il ou elle peut travailler, dit la Dre Sherman. Vous avez toujours tort et l’autre a toujours raison, que vous soyez d’accord ou pas, que les faits le justifient ou non.»

Votre relation traverse des moments difficiles? Rassurez-vous, ces 10 disputes sont communes à tous les couples : voici comment les résoudre.

Contenu original Reader's Digest