Share on Facebook

Couple: 31 comportements toxiques (que l’on croit bons)

Dans un couple, certains comportements semblent romanesques et idéalisés socialement, mais ils sont en fait toxiques et peuvent littéralement empoisonner votre relation amoureuse. Voici les conseils de nos experts.

1 / 31
Couple: emménager ensemble trop vite n'est pas une bonne chose.SOLIS IMAGES/SHUTTERSTOCK

Emménager ensemble trop vite

«Les gens viennent souvent me voir pour avoir des conseils parce qu’ils ont eu quelques rendez-vous éclair avec quelqu’un et ont emménagé ensemble après seulement quelques mois de fréquentation. Ayant pris cet engagement, ils réalisent alors vraiment qui est l’autre et ne sont pas heureux. Cette personne est peut-être encore trop attachée à son ex, a des enfants qu’elle n’avait jamais mentionnés, a des dettes ou encore vit à vos crochets. Attendez toujours au moins un an avant d’emménager ensemble. Ça peut sembler long si vous êtes follement en amour, mais vivre ensemble et faire en sorte qu’une relation dure est plus une affaire de compatibilité et de valeurs communes que de chimie.»

– April Masini, spécialiste de l’étiquette et en relations de couple, auteure de quatre livres pratiques sur les relations amoureuses ainsi que d’une chronique appelée Ask April

Il y a des choses qu’il vaut mieux garder pour soi. Évitez ces remarques à ne jamais faire à votre partenaire.

2 / 31
Couple: faire de votre partenaire votre priorité absolue n'est pas une bonne chose.oneinchpunch/Shutterstock

Faire de votre partenaire votre priorité absolue

«Faire passer votre partenaire avant vous est spirituellement néfaste, car le secret de la vie est d’aimer l’autre comme on aime le glaçage sur un très bon gâteau. Si vous osez donner ce pouvoir à cette personne en la considérant plus importante que vous, vous vivez un déséquilibre sur le plan énergétique. Vous marchez sur la corde raide, et si quelque chose devait arriver, si la personne vous quittait, si la relation prenait une autre tangente, vous vous sentiriez comme une âme perdue, sans moyens de vous relever. On doit aimer de façon saine en s’occupant toujours de soi en premier.»

– Audrey Hope, spécialiste vedette en relations de couple

Voici ce que votre conseiller conjugal sait à propos de votre relation, mais qu’il ne vous dit pas!

3 / 31
Couple: essayer de sauver ou de changer quelqu’un n'est pas une bonne chose.ROMAN KOSOLAPOV/SHUTTERSTOCK

Essayer de sauver ou de changer quelqu’un


«Souvent, une personne a l’impression qu’elle peut changer son conjoint ou en faire son ‘‘projet’’ à sauver ou à aider. Quand vous arrêtez de faire l’inventaire de ses défauts, vous aurez peut-être moins de ressentiment et vous vous sentirez peut-être mieux face à la relation du fait que la pression n’est plus sur vous et que la responsabilité revient au conjoint.»

– Lisa Bahar, thérapeute conjugale et familiale

Assurez-vous de connaître les règles de communication que tous les couples devraient adopter.

4 / 31
Couple: prendre constamment l’autre en charge n'est pas une bonne chose.DMYTRO-ZINKEVYCH/SHUTTERSTOCK

Prendre constamment l’autre en charge

«Vous croyez peut-être que vous aidez l’autre en faisant tout pour elle ou lui, mais, en fait, vous ne lui apprenez pas à prendre ses responsabilités. Plus vous lui donnez, plus vous rendez l’autre dépendant et le découragez de devenir autonome.»

– Elliott Katz, auteur de Being the Strong Man a Woman Wants: Timeless Wisdom on Being a Man.

5 / 31
Couple: rejeter les fantasmes exprimés n'est pas une bonne chose.Rawpixel.com/Shutterstock

Rejeter les fantasmes exprimés


«La majorité des gens croient naïvement que si leur partenaire exprime des fantasmes sexuels différents des leurs (ou qui ne les incluent peut-être même pas), ça fait automatiquement de lui un pervers. C’est faux. Nous sommes tous des êtres sexués, et beaucoup d’entre nous avons des imaginations fertiles. La règle à respecter: les fantasmes ne doivent jamais blesser l’autre. Favoriser la discussion sur les fantasmes peut véritablement approfondir l’intimité de sorte que les deux partenaires se sentent libres de révéler qui ils sont vraiment.»

– Steven Ing, thérapeute conjugal et familial, auteur de We’re All Like This. 

Voici comment empêcher que votre moitié ne commette l’irréparable et vous trompe.

6 / 31
Couple: faire trop de compromis n'est pas une bonne chose.LIUDMYLA BOIEVA/SHUTTERSTOCK

Faire trop de compromis


«Faire des compromis signifie toujours qu’on s’oublie pour rendre l’autre heureux ou permettre à la relation de bien fonctionner. Mais s’oublier peut vouloir dire qu’on trahit sa vraie nature, ses propres désirs. Ça signifie qu’on se retient de faire ce qu’on veut vraiment. En fin de compte, lorsque les deux font des compromis, personne n’est totalement satisfait de ce qui a été décidé, et chacun souffre dans son coin. Faites ce dont vous avez envie, même si ça signifie que vous ne passerez pas tout votre temps ensemble.»

– Karen Hartmann, une experte chez Shoomkloom

7 / 31
Couple: façonner votre partenaire à la Frankenstein n'est pas une bonne chose.MAVO/SHUTTERSTOCK

Façonner votre partenaire à la Frankenstein


«Il arrive souvent dans une relation que quelqu’un désire secrètement (ou, pis encore, pas si secrètement que ça) que son partenaire dise ou fasse certaines choses à l’image de ce que d’autres personnes de leur entourage disent ou font. Par exemple, ‘‘si seulement tu me traitais comme notre ami traite sa femme, et si tu pouvais faire des choses avec moi comme mon ex le faisait, et si tu pouvais me dire de petits mots doux comme mon père le fait avec ma mère, alors là je serais heureuse’’. Cette approche à la Frankenstein qui consiste à ‘‘façonner’’ le partenaire parfait – et donc à faire honte à votre partenaire actuel – mine le type de conversation constructive pouvant mener à des résultats positifs.»

– Steven Ing

Faites attention à ces signes indiquant que vous êtes la personne toxique dans votre couple!

8 / 31
Couple: comparer votre partenaire avec quelqu’un d’autre n'est pas une bonne chose.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Comparer votre partenaire avec quelqu’un d’autre


«J’ai vu un nombre incalculable de femmes qui croient ‘‘encourager’’ leur petit ami ou leur conjoint à être meilleur, à faire mieux ou à paraître mieux en allant même jusqu’à le comparer négativement avec quelqu’un d’autre. Ces remarques qui se veulent bien intentionnées n’encouragent ou n’inspirent personne: elles dévalorisent l’autre et sapent sa confiance. Concentrez-vous plutôt sur un seul aspect de son comportement, comme le manque d’attention ou la gestion du temps, qui l’empêchent de réussir, d’être en santé et de bien paraître alors que vous savez qu’il en est capable. Encourager le beau et le bon en lui permettra à votre partenaire d’aller beaucoup plus loin et d’obtenir de bien meilleurs résultats.»

– Maura Sweeney, auteure, baladodiffuseuse, conférencière internationale et ambassadrice de la marque déposée Ambassador of Happiness

9 / 31
Couple: faire carrément peur à l’autre n'est pas une bonne chose.DMYTRO ZINKEVYCH/SHUTTERSTOCK

Faire carrément peur à l’autre


«Il y a tellement de couples qui misent sur ce que j’appelle les règles de la destruction mutuelle assurée; en d’autres termes, ‘‘si tu me trompes, c’est FINI’’. Ça peut sembler fonctionner, mais c’est seulement parce qu’ils sont si bons à instiller la peur que leurs partenaires sont passés maîtres dans la tromperie. Cette approche n’arrive habituellement pas à s’assurer la fidélité de l’autre, mais plutôt à en faire un as de la dissimulation. Proclamer dès le début qu’il n’y aura aucun pardon en cas d’une éventuelle infidélité est la recette pour une relation de couple désastreuse.»

– Steven Ing

Assurez-vous de connaître ces signes qu’il vous trompe.

10 / 31
Couple: idéaliser votre partenaire n'est pas une bonne chose.GARETSWORKSHOP/SHUTTERSTOCK

Idéaliser votre partenaire


«Au début, beaucoup de personnes formant un nouveau couple voient leur partenaire à travers des lunettes roses. Bien que ce soit normal de lui faire quelques compliments supplémentaires et de l’idéaliser un peu, mettre votre partenaire sur un piédestal peut être émotionnellement toxique. Aussitôt qu’il montrera son côté ‘‘humain’’ (avec ses défauts et le reste), vous vous préparez à une grande déception. En outre, un partenaire qui est idéalisé tiendra peut-être cela pour acquis et sera déçu – et même fâché – si vous ne continuez pas dans cette voie.»

– Elaine Zukerman, auteure de livres pratiques sur les relations amoureuses, accompagnatrice en développement personnel et professeure de psychologie

11 / 31
Couple: dévoiler tout de votre relation sur les réseaux sociaux n'est pas une bonne chose.NENAD AKSIC/SHUTTERSTOCK

Dévoiler tout de votre relation sur les réseaux sociaux


«Votre relation de couple fait partie de votre vie privée et devrait donc rester privée. Si vous en partagez chaque moment sur Facebook ou Instagram, il ne restera rien du caractère sacré de votre relation. Si c’est là une de vos habitudes, pensez à prendre un peu de recul.»

– Samantha Daniels, propriétaire de l’agence de rencontres Samantha’s Table, ancienne avocate en divorces et fondatrice de The Dating Lounge

Voici 7 photos qu’il ne faut jamais afficher sur les réseaux sociaux.

12 / 31
Couple: jouer un jeu n'est pas une bonne chose.ND3000/SHUTTERSTOCK

Jouer un jeu


«Au début, certains couples jouent un petit jeu psychologique – par exemple ne pas être ‘‘disponible’’ ou être ‘‘difficile à séduire’’ – afin d’instiller du mystère et de se faire désirer. Bien que ça puisse fonctionner à court terme, une fois la relation mieux établie, jouer ce petit jeu peut mettre l’avenir de la relation en péril. Apprenez plutôt à améliorer votre confiance et à mieux communiquer en fixant des limites claires.»

– Elaine Zukerman

13 / 31
Couple: éviter les disputes n'est pas une bonne chose.KLUBLU/SHUTTERSTOCK

Éviter les disputes


«Éviter les conflits mène à long terme à l’amertume et au ressentiment. Cela entraîne des problèmes importants dans la relation parce que vous ne pouvez pas régler quelque chose dont vous ignorez l’existence. Verbaliser les irritants démontre aussi la confiance que vous avez en votre partenaire et la relation. Éviter une dispute peut être un comportement bien intentionné, mais rarement bénéfique. D’un autre côté, les recherches en la matière suggèrent que l’affirmation de soi laisse fortement présager une résolution de problèmes efficace et la satisfaction en la relation.»

– Jim Seibold, thérapeute conjugal et familial

Ces 13 sujets de dispute sont fréquents au sein d’un couple.

14 / 31
Couple: mentir à votre partenaire pour ne pas le blesser n'est pas une bonne chose.BOBEX 73/SHUTTERSTOCK

Mentir à votre partenaire pour ne pas le blesser


«Dans une relation à long terme, il y a des moments où les circonstances peuvent être mal interprétées et où les émotions se heurtent à la logique. Pour réussir à dissiper les doutes, chaque partenaire doit avoir prouvé sa loyauté au fil du temps. Chaque fois que vous choisissez de mentir à votre partenaire pour ne pas le blesser, vous vous exposez à ce qu’il vous soupçonne de lui mentir. Aucun mensonge ne vaut la peine de mettre en péril la confiance que votre partenaire a en vous.»

– Alison Cohen, thérapeute conjugale et familiale

15 / 31
Couple: être jaloux n'est pas une bonne chose.WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Être jaloux


«La jalousie a été romancée et idéalisée dans notre culture. Il est courant de croire que l’autre doit vous aimer vraiment beaucoup pour se préoccuper autant des gens avec qui vous parlez. La jalousie démontre plutôt un manque de confiance et de respect. C’est une question de domination et de contrôle.»

– Cynthia D’Amour, MBA, stratège en relations amoureuses

Faites attention aux signes précurseurs que vous vivez une relation abusive.

16 / 31
Couple: demeurer dans sa zone de confort n'est pas une bonne chose.ONEINCHPUNCH/SHUTTERSTOCK

Demeurer dans sa zone de confort


«Lorsque votre vie devient routinière (se lever, conduire les enfants à l’école, aller travailler, retourner à la maison, souper, regarder la télévision, se coucher…), les jours se transforment en mois, les mois en années. Et vous pouvez commencer à vous sentir coincé dans votre vie et vous demander pourquoi. Quand un couple s’accroche au confort de la routine, il arrête de grandir. Les couples qui ont des objectifs et qui les réévaluent en discutant de la manière de les réaliser s’inspirent mutuellement et resserrent leurs liens à la lumière de ces désirs.»

– Lisa Concepcion, spécialiste en relations de couple et fondatrice de LoveQuest Coaching

17 / 31
Couple: donner des cadeaux pour se faire pardonner n'est pas une bonne chose.KAMIL MACNIAK/SHUTTERSTOCK

Donner des cadeaux pour se faire pardonner


«Vous recevez peut-être des bijoux coûteux ou une nouvelle voiture en guise d’excuse après une dispute? Votre partenaire est-il une personne généreuse ou quelqu’un qui essaie de vous faire oublier les comportements abusifs qui ont marqué la dispute? Après tout, il doit vous aimer énormément pour vous donner un cadeau aussi généreux! Faites attention à ces faux-fuyants coûteux.»

– Cynthia D’Amour.

Voici comment survivre à l’infidélité, et ce, peu importe du côté où vous vous retrouverez.

18 / 31
Couple: verbaliser chaque irritant n'est pas une bonne chose.FIZKES/SHUTTERSTOCK

Verbaliser chaque irritant


«Verbaliser chaque petite chose qui vous agace [même dans un effort de franche communication] donne un caractère négatif à la relation, la rendant ainsi difficile à faire évoluer positivement. Ma règle d’or: si vous ne vous souvenez pas de quoi il s’agissait le lendemain matin, c’est probablement parce que ça ne valait pas la peine d’en parler.»

– Mark E. Sharp, Ph. D. et psychologue à l’Aiki Relationship Institute

19 / 31
Couple: en faire beaucoup pour «assurer votre sécurité» n'est pas une bonne chose.XIAO YU/SHUTTERSTOCK

En faire beaucoup pour «assurer votre sécurité»


«Vos amis trouvent charmant que votre douce moitié vienne vous chercher aussi souvent que possible – ou s’attende à ce que vous l’appeliez tout de suite même en cas d’un léger retard. Est-ce de l’amour? Peut-être pas. Quand quelqu’un traite l’autre comme un enfant et le surveille de très près, c’est une possible forme d’abus.»

– Cynthia D’Amour.

On vous donne 11 raisons d’avoir une confiance absolue en votre partenaire.

20 / 31
Couple: encourager constamment votre partenaire n'est pas une bonne chose.GEORGE RUDY/SHUTTERSTOCK

Encourager constamment votre partenaire


«La vie est faite de hauts et de bas, et les émotions désagréables en font partie. Lorsque vous essayez constamment d’encourager votre partenaire (souvent parce que vous ne pouvez tolérer de le voir souffrir), vous lui envoyez le message que ses réactions émotives n’ont pas lieu d’être, ce qui brise littéralement le lien entre vous. Vous devriez plutôt apprendre comment le soutenir dans de telles circonstances.»

– Mark E. Sharp

21 / 31
Couple: ire que vous ne pouvez vivre sans lui n'est pas une bonne chose.FIZKES/SHUTTERSTOCK

Dire que vous ne pouvez vivre sans lui


«Vous êtes tellement gaga de votre partenaire que vous voulez passer tout votre temps avec lui. C’est toxique parce qu’il peut se sentir écrasé par la pression d’être parfait à vos yeux. Mais cela démontre aussi des lacunes très importantes chez le partenaire obsessif. Si une femme ne peut fonctionner sans son mari, par exemple, c’est qu’elle n’a pas appris à être autonome et doit dépendre de l’autre pour être heureuse. Ce n’est tout simplement pas possible ou sain.»

– Stacey Greene, auteure de Stronger Than Broken

Voici les «règles» qu’il est permis de briser dans une relation de couple.

22 / 31
Couple: assumer la responsabilité du bonheur de l’autre n'est pas une bonne chose.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Assumer la responsabilité du bonheur de l’autre


«Nous voulons tous que notre partenaire soit heureux avec nous, mais croire qu’il est de notre responsabilité de le rendre heureux est un comportement toxique à adopter. Le bonheur est un choix individuel. Assumer la responsabilité du bonheur de l’autre ne fera que rendre les deux personnes malheureuses.»

– Monte Drenner, conseiller agréé, intervenant certifié en dépendances et accompagnateur en développement personnel

23 / 31
Couple: parler de vos problèmes de couple à vos amis n'est pas une bonne chose.fizkes/Shutterstock

Parler de vos problèmes de couple à vos amis


«Si vous êtes constamment en train de casser les oreilles de vos amis avec vos problèmes de couple, les chances sont que vous savez que quelque chose ne va pas et que vous cherchez à le valider auprès d’eux. Vous évitez ainsi de régler les problèmes avec la personne qui en est la cause.»

– Clarissa Silva, spécialiste du comportement, chercheuse et auteure

24 / 31
Couple: dépenser beaucoup d’argent pour refaire l’autre n'est pas une bonne chose.NADTOCHIY/SHUTTERSTOCK

Dépenser beaucoup d’argent pour refaire l’autre


«Au lieu d’un rêve devenu réalité, un cadeau généreux peut devenir un cauchemar. Que ce soit une nouvelle garde-robe dans un style qui n’est pas le vôtre ou un séjour dans un centre de santé pour que vous vous mettiez enfin en forme, les cadeaux qui ne reflètent pas votre personnalité et vos désirs peuvent indiquer un comportement particulièrement contrôlant.»

– Cynthia D’Amour

Sachez reconnaître les signes que votre couple va durer.

25 / 31
Couple: croire des choses comme «Je ne pourrais jamais supporter de te perdre» n'est pas une bonne chose.OLENA YAKOBCHUK/SHUTTERSTOCK

Croire des choses comme «Je ne pourrais jamais supporter de te perdre»


«Premièrement, ce genre de déclaration annonce des moments difficiles pour les deux partenaires, car ce ne sont pas toutes les relations qui durent.

Deuxièmement, sur une note plus réaliste, dites-vous que si vous étiez bien avant de rencontrer cette personne, vous serez encore bien si cette dernière venait à vous quitter.

Troisièmement, ce genre de relation est vraiment trop intense, et une telle intensité n’est pas faite pour durer.

Faire ce genre de déclaration à votre partenaire pourrait lui faire croire que vous dépendez de lui. La dépendance dans une relation est loin d’être saine, et quand une personne croit que vous avez besoin d’elle, elle peut être réticente à vous décevoir ou à rompre avec vous – et peut-être même rester avec vous par pitié. À l’opposé, cette personne pourrait avoir l’impression qu’elle peut vous traiter n’importe comment puisque vous ne partirez pas de toute façon.»

– Jesse D. Matthews, psychologue agréé

26 / 31
Couple: être toujours bien habillée et maquillée n'est pas une bonne chose.ESB BASIC/SHUTTERSTOCK

Être toujours bien habillée et maquillée


«Malgré leurs talents uniques, leur style, leurs aptitudes, leurs intérêts et leur perspicacité, j’ai vu des femmes tenter de correspondre à une certaine image qui, selon elles, faisait plaisir à leur mari ou à leur petit ami. L’une d’elles en particulier, une infirmière remarquable détentrice d’un Ph. D., s’habillait alternativement et à répétition de façon chic ou décontractée, se maquillait ou ne se maquillait pas, s’exprimait ou se retenait de s’exprimer en public – tout ça pour répondre aux désirs perçus chez ses partenaires.

Plutôt que d’imaginer ce que l’autre veut et de devenir un caméléon, les partenaires ont besoin d’être aussi attentifs et respectueux envers eux-mêmes et leur identité qu’ils le sont envers les autres. C’est cette interaction des personnalités qui contribue à alimenter et à maintenir des relations saines, vibrantes et aimantes.»

– Maura Sweeney

27 / 31
Couple: planifier l’avenir n'est pas une bonne chose.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Planifier l’avenir


«C’est très bien de penser à l’avenir quand vous planifiez de vous marier, de fonder une famille ou de prendre de longues vacances. Toutefois, si vous et votre partenaire passez trop de temps à fantasmer sur l’avenir, vous êtes peut-être en train de passer à côté de vos vies actuelles.»

– Jeannie Assimos, conseillère principale à eHarmony

Il y a des sujets délicats à aborder. On vous donne 7 bonnes façons de parler d’argent dans votre couple.

28 / 31
Couple: vouloir être ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 n'est pas une bonne chose.OLENA YAKOBCHUK/SHUTTERSTOCK

Vouloir être ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7


«Lorsque vous passez trop de temps ensemble, vous devenez inséparables et commencez à perdre votre propre identité. Vous arrêtez peut-être de faire des choses que vous aimez, vous mettez de côté des amis et des membres de votre famille, et toute votre vie tourne autour de cette personne. Cette mentalité du tout ou rien est malsaine. Si la relation devait durer, vous finirez par vous réveiller et vous rendre compte de ce que vous avez perdu. Et si elle ne devait pas durer, vous réaliserez alors que vous avez tout perdu.»

– Jesse D. Matthews

29 / 31
Couple: considérer votre partenaire comme «votre meilleur ami» n'est pas une bonne chose.MATTHEW NIGEL/SHUTTERSTOCK

Considérer votre partenaire comme «votre meilleur ami»


«Ce n’est pas toujours mauvais, mais, dans la plupart des cas, les gens ont déjà un meilleur ami. Ce n’est pas sain de délaisser vos autres amitiés sous prétexte que vous avez un nouvel ami et que vous n’avez plus besoin d’eux. Si vous investissez tout dans votre relation et que votre partenaire représente maintenant tout pour vous, vous négligez probablement d’autres aspects de votre vie ou d’autres relations importantes. D’abord, il est sain d’avoir toutes sortes d’amis, et vous ne voulez donc pas renoncer à ceux que vous avez. Ensuite, comme la majorité des relations amoureuses ne durent pas, la plupart des gens trouvent difficile de conserver le statut de ‘‘meilleur ami’’ quand tout est terminé.»

– Jesse D. Matthews

Ces 8 positions pour dormir ensemble en disent long sur votre relation!

30 / 31
Couple: aimer l’autre «inconditionnellement» n'est pas une bonne chose.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Aimer l’autre «inconditionnellement»


«L’amour devrait comporter des conditions, notamment que vous aimerez votre partenaire tant qu’il vous traitera avec ce qu’il faut de respect et de dignité. Si quelqu’un abuse de vous (verbalement ou émotionnellement), il est malsain de s’accrocher à lui sous prétexte que vous l’aimez ‘‘inconditionnellement’’.»

– David Bennett, conseiller agréé, spécialiste en relations de couple et coauteur de sept livres de développement personnel

31 / 31
Couple: dire «Tu me complètes» n'est pas une bonne chose.RIDO/SHUTTERSTOCK

Dire «Tu me complètes»


«Vous êtes la seule personne qui pouvez vous compléter et c’est là un défi énorme.»

– Isabel James, fondatrice de Elite Dating Managers.

Vous serez surpris par ces choses étonnantes que les couples heureux font le soir.

Contenu original Reader's Digest