Share on Facebook

38 secrets d’experts pour une peau jeune et éclatante

Des dermatologues nous dévoilent les habitudes à adopter pour avoir une peau resplendissante toute l’année.

1 / 38
Conseil de dermatologue: nettoyez votre visage religieusement.ShotPrime Studio/Shutterstock

Pour une peau jeune et éclatante, nettoyez votre visage religieusement

Pour une peau jeune et en santé, «toujours, toujours, toujours, nettoyez à fond les restes de maquillage, de lotion solaire et de sébum avant d’aller vous coucher», conseille la Dre Christine Choi Kim, dermatologue à Santa Monica, en Californie. Ne pas le faire vous laisserait sujette aux éruptions, à un teint sans éclat, et pourrait même causer une détérioration des cils à cause des restants de mascara. Vous n’avez pas envie de vous retrouver coincée devant votre lavabo avant d’aller vous coucher ? Laissez toujours sur votre table de nuit une boîte de lingettes sans rinçage afin de pouvoir vous nettoyer avant de dormir.

Suivez ces 21 astuces pour offrir à votre peau le soin qui lui convient.

2 / 38
Votre dermatologue vous dira de ne pas exfolier votre visage tous les jours.InnerVisionPRO/Shutterstock

Exfoliez avec précaution


L’exfoliation élimine les cellules mortes, donne un teint éclatant, ôte l’excès de sébum et débouche les pores, ce qui diminue les taches et l’acné.. Mais exfolier tous les jours finit par l’irriter au point de la rendre à la longue plus sèche, squameuse et sujette aux démangeaisons. Si vous n’exfoliez votre peau qu’une fois par semaine et que vous prévenez l’irritation en la lavant avec un savon hydratant crémeux avant de frotter, votre peau restera douce à long terme, observe le Dr Zeichner. Ne faites pas l’erreur d’exfoliation qui consiste à utiliser des gommages avec des microbilles qui irritent ou créent des cicatrices, conseille la Dre Shereene Idriss, dermatologue et cosméticienne. Essayez plutôt cette recette maison pour exfolier la peau en douceur.

3 / 38
Conseil de dermatologue: optez pour un masque hydratant de nuit.goodluz/Shutterstock

Choisissez un mégahydratant de nuit pour une peau éclatante de santé

Le masque de nuit, dernière tendance beauté, vaut la peine d’être utilisé si vous voulez vous réveiller le teint plus éclatant, dit la Dre Kim. Conçus pour être appliqués au coucher, ces produits (vendus moins de 20$ en pharmacie) sont super concentrés, mais bien plus légers que les crèmes de nuit traditionnelles, aussi pouvez-vous en mettre sans craindre de ravager votre chevelure et vos taies d’oreiller. Pour optimiser les effets de votre masque de nuit, portez-le par-dessus votre crème anti-âge afin qu’il pénètre plus en profondeur.

4 / 38
Votre dermatologue prend soin de sa peau matin et soir. TORWAISTUDIO/Shutterstock

Prenez soin de votre peau le matin et le soir

Si vous avez dormi plus longtemps le matin et que vous êtes rentré tard le soir, vous risquez de raccourcir le temps passé au soin de votre peau. La Dre Loretta Ciraldo insiste sur la constance de nos habitudes. « Je compare souvent les produits de la peau aux médicaments : s’il est recommandé d’appliquer la crème deux fois par jour et que vous n’en mettez qu’une fois, c’est comme prendre la moitié de la dose nécessaire pour obtenir les résultats désirés. Si je fais une injection d’antibiotique et que j’en jette la moitié avant de faire la piqûre, je diminue son efficacité. C’est la même chose pour les soins de peau ! »

5 / 38
Le dermatologue recommande l'utilisation de l'huile de coco pour traiter les vergetures. Africa Studio/Shutterstock

Ne négligez pas les remèdes maison

La Dre Nazarian nous prévient cependant qu’aucun traitement maison n’a fait ses preuves dans des essais cliniques. Cela dit, elle ajoute que l’huile d’olive et l’huile de noix de coco sont anti-inflammatoires, ce qui en fait des huiles de choix pour traiter les vergetures. Les appliquer sur les vergetures ne peut pas faire de mal et aidera à garder votre peau douce et souple.

6 / 38
Conseil de dermatologue: humidifiez la chambre pour une belle peau au réveil.New Africa/Shutterstock

Humidifiez votre chambre pour une peau bien hydratée

Si votre peau a tendance à se dessécher, utiliser un humidificateur au moment de vous coucher aidera à la garder hydratée et souple, dit la Dre Kim. Les humidificateurs ont de véritables vertus cosmétiques, confie le Dr Bank. «En saturant l’air d’humidité, ils aident à apaiser les maux qui accablent la peau : sécheresse, démangeaisons, gerçures.» Surtout en hiver, quand l’air sec et froid assèche toute trace d’humidité de votre peau. Mais comme la climatisation assèche également votre derme, l’humidificateur n’est pas une mauvaise idée en été non plus.

Retrouvez 7 conseils bien-être  pour la chambre à coucher.

7 / 38
Votre dermatologue mange l'arc-en-ciel. Joshua Resnick/Shutterstock

Le secret pour une belle peau… Manger l’arc-en-ciel

C’est un clin d’œil aux recommandations de Santé Canada sur l’alimentation. Un régime au pain blanc ne rend pas la peau claire. La Dre Jaliman suit une alimentation qui contient quantité de fruits et légumes très colorés, en particulier ceux-ci. « Les fruits et les légumes sont riches en antioxydants qui procurent une peau rayonnante », explique-t-elle. Les recherches indiquent que les caroténoïdes, ces pigments présents dans les carottes, les épinards, d’autres légumes feuillus verts et les tomates, donnent à la peau un éclat sain.
 Les acides gras tels que l’omega-3 sont essentiels pour avoir la peau souple, dit le Dr Bank. Si votre alimentation n’en comporte pas assez, assurez-vous de manger deux portions de poisson gras chaque semaine ou de prendre une capsule d’omega-3 tous les jours.

8 / 38
Le dermatologue recommande de s'hydrater les mains tous les jours.George Rudy/Shutterstock

Chouchoutez les endroits les plus vulnérables

Souvenez-vous d’hydrater vos lèvres et vos mains avant de dormir, conseille la Dre Kim. «Il est difficile durant le jour de garder une crème hydratante sur ces parties du corps étant donné que nous passons notre temps à manger, à boire et à nous laver les mains. Raison de plus de profiter de nos huit heures de sommeil pour nous réhydrater à fond. Assurez-vous de profiter toutes les nuits d’un sommeil réparateur.

9 / 38
Conseil de dermatologue : hydratez votre peau généreusement pour éviter les vergetures.Africa Studio/Shutterstock

Pour faire disparaître vos vergetures, nourrissez bien votre peau

Bonne nouvelle : les vergetures ne sont pas inéluctables. Mais hélas, selon la Dre Nazarian, il existe des prédispositions génétiques. Vous pouvez diminuer les risques de vergetures en vous hydratant généreusement la peau, spécialement en cas de grossesse et de prise ou de perte rapide de poids. Une peau bien hydratée est plus souple et résiste mieux si elle est étirée.

10 / 38
Votre dermatologue recommande d'utiliser des produits de maquillage avec une base minérale.JAYANNPO/Shutterstock

Choisissez des produits à base minérale

Contrairement aux fonds de teint épais, les gammes de maquillage minéral contiennent peu ou pas d’agents de conservation ou de produits chimiques. Avec ces produits sans parabènes ni colorants et fragrances, les femmes qui souffrent d’eczéma ou de rosacée et qui ne veulent pas laisser tomber le maquillage seront choyées. La dermatologue de renom à New York, Janet Prystowsky, dit ceci : « J’utilise un écran solaire minéral teinté sur le visage au lieu d’un fond de teint. Il doit contenir de l’oxyde de zinc ou du bioxyde de titane. Sur le reste du corps, je mets des écrans solaires minéraux et chimiques clairs, parce qu’ils s’absorbent bien et ne tachent pas mes vêtements. »

Évitez ces 12 erreurs de maquillage que l’on commet (chaque jour).

11 / 38
Conseil de dermatologue: changez de position en dormant.Dean Drobot/Shutterstock

Changez de position en dormant afin d’embellir votre peau

Dormir couchée sur le ventre ou sur le même côté toutes les nuits comprime votre visage contre l’oreiller durant de longues périodes. «Des années de ce traitement peuvent se traduire par un surplus de lignes et de rides», note la Dre Kim. Rien ne vaut le sommeil sur le dos pour prévenir ces sillons sur la peau, mais si ce n’est pas confortable, essayez au moins de vous retourner quelques fois durant la nuit pour ne pas dormir toujours sur la même partie de votre visage.

12 / 38
Votre dermatologue vous recommande de particulièrement hydrater votre peau en hiver.Kostenko Maxim/Shutterstock

Employez des super-hydratants en hiver

Votre hydratant un peu liquide habituel n’est pas vraiment adapté à l’hiver. «Prenez une crème plutôt qu’une lotion», indique la Dre Doris Day, dermatologue à New York. Le produit devrait contenir de l’acide hyaluronique et de la glycérine, qui selon la Dre Kim rendront les hydratants plus efficaces sans pour autant les surcharger.

13 / 38
Conseil de dermatologue: la crème solaire est indispensable, même en hiver. RossHelen/Shutterstock

Mettez chaque jour de l’écran solaire

«L’écran solaire est incontournable en hiver», dit la Dre Kim. Les rayons ultraviolets sont présents et peuvent causer des dégâts toute l’année, même par temps nuageux. La neige reflète en plus les rayons UV (surtout en altitude), aussi conseille-t-elle d’être très vigilant et de se protéger lorsque nous pratiquons des sports d’hiver tels que le ski ou la planche à neige.

Ces 13 aliments aident à prévenir les coups de soleil. 

14 / 38
Votre dermatologue déconseille de manger du sucre. Jiri Hera/Shutterstock

Coupez le sucre

La Food and Drug Administration (FDA) suggère que la consommation de sucre ajoutés provenant des aliments préparés ne devrait pas dépasser 10 % du total des calories quotidiennes. Les nutritionnistes ne sont pas les seuls à couper le sucre, les dermatologues connaissent depuis longtemps les effets négatifs des sucres sur votre peau. Les molécules du sucre peuvent raidir le collagène, la protéine qui est si importante pour la santé de votre peau, et causer des rides, ajoute la Dre Jaliman. Suivez ces conseils d’experts pour vous sevrer du sucre.

Sachez reconnaitre les 9 signaux d’alarme d’une trop grande consommation de sucre.

15 / 38
Conseil de dermatologue : prenez des suppléments pour avoir une belle peau.Lallapie/Shutterstock

Prenez des suppléments nutritionnels

Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des plantes médicinales et des enzymes. Leurs nutriments peuvent revitaliser votre peau. En comprimés, en gélules, en granules ou en barres énergétiques, ils font merveille pour ceux et celles qui sont trop occupés pour s’organiser une alimentation variée. La dermatologue Robin Evans qui enseigne à la faculté de médecine Albert Einstein nous confie : « Tous les matins, je prends des huiles de poisson (1500 mg EPA et DHA), de l’huile de lin qui aide à hydrater ma peau sèche et des graines de lin pour leur effet anti-inflammatoire. Les trois suppléments sont bons pour l’hydratation et la santé de la peau, et ils contrent son vieillissement. »

16 / 38
Le dermatologue recommande de changer de nettoyant en hiver.Maridav/Shutterstock

Changez de nettoyants pour l’hiver

L’hiver n’est pas une saison pour les savons antibactériens et les déodorants, qui peuvent dessécher votre peau, note la Dre Christine Choi Kim, MD, dermatologue à Santa Monica, en Californie. Un meilleur choix ? Un nettoyant crémeux et hydratant qui réhydrate votre peau.

17 / 38
Conseil de dermatologue : le pain de savon est une bonne solution pour la peau.Uximetc pavel/Shutterstock

Le pain de savon lave très bien et non, il n’est pas mauvais pour la peau

Le plus gros débat sur les douches concerne l’utilisation de savon en gel ou en pain. Le savon en barre (ou pain) a eu mauvaise presse, mais les savons liquides, qui contiennent de l’eau, demandent l’utilisation d’agents de conservation qui renferment des produits chimiques asséchant et des surfactants. Le pain de savon est à base d’hydroxyde de sodium : il ne contient que des molécules de savon et de la glycérine hydratante. Le Dr Terrence Keaney, expert pour Dove Men+Care explique : « Le pain de savon a mauvaise presse, mais c’est un malentendu. Les gens croient qu’il est sale et plein de microbes, mais aucune étude digne de ce nom n’a prouvé que les bactéries se multiplient sur les savonnettes. Je recommande de le choisir hydratant, comme le Dove Men+Care+minéraux+sauge. »

18 / 38
Le dermatologue déconseille les longues douches chaudes.TORWAISTUDIO/Shutterstock

Prenez des douches courtes et tièdes en hiver

«Il est tentant de prendre de longues douches chaudes quand on gèle dehors, mais c’est exactement le contraire de ce que veut votre peau», avertit la dermatologue de Philadelphie, Nazanin Saedi. L’eau chaude peut littéralement dépouiller votre peau de ses gras naturels et la dessécher. La Dre Saedi recommande plutôt de prendre une douche tiède et rapide (5 à 10 minutes maximum).

Ne manquez pas ces 8 erreurs fatales que vous commettez sous la douche.

19 / 38
Conseil de dermatologue: pour avoir un belle peau, dormez suffisamment.Diego Cervo/Shutterstock

Pour une peau jeune et en santé, dormez suffisamment

«Il est tout à fait vrai d’un point de vue scientifique qu’on devient belle en dormant», jure la Dre Gohara, qui explique que c’est durant la nuit que la peau se régénère naturellement. Dormir trop peu contrarie ce processus, ce qui ternit votre peau et accentue les rides. Et pour ajouter l’insulte à l’injure, le manque de sommeil provoque des montées de cortisol, cette vilaine hormone du stress qui, entre autres méfaits, détériore les collagènes. Des recherches datant de 2015 montrent que les femmes qui dorment entre sept et neuf heures paraissaient plus jeunes, avaient une peau mieux hydratée et se montraient plus satisfaites de leur apparence que celles qui ne dormaient que cinq heures. Une autre étude a démontré que les femmes privées de sommeil montraient deux fois plus de signes de vieillissement (rides, taches brunes, affaissements) que celles qui dormaient suffisamment.

Voici 13 astuces à adopter pour mieux dormir la nuit.

20 / 38
Votre dermatologue sait quel est le meilleur moment pour hydrater sa peau.TORWAISTUDIO/Shutterstock

Hydratez votre peau au bon moment

Des études indiquent qu’il vaut beaucoup mieux s’hydrater la peau juste après le bain plutôt que pas du tout ou longtemps après, explique le Dr Joshua Zeichner, dermatologue à New York. Durant les mois d’hiver, mettez carrément votre crème hydratante dans (oui, dans) la douche afin de pouvoir l’appliquer directement sur votre peau humide avant même d’émerger de la vapeur. Autre option : optez pour une lotion pour le corps spécial douche comme le lait corporel Sous la douche de Nivea ou l’Hydratant pour peau mouillée de Jergens.

21 / 38
Astuce de dermatologue: utilisez un produit à base de rétinoïdes.Alexei Zatevakhin/Shutterstock

Essayez les rétinoïdes

On n’insiste pas assez sur les rétinoïdes dans les soins cutanés quotidiens. Les dermatologues leur accordent une dévotion quasi unanime. Il y a d’innombrables études qui prouvent la capacité des rétinoïdes à accélérer le remplacement des cellules, renforcer la croissance du collagène, diminuer la production de pigments, traiter l’acné et protéger du cancer de la peau. La dermatologue new-yorkaise Joyce Park recommande de « prendre un rétinoïde topique comme la trétinoïne ou du Differin (en vente libre). Ce sont des dérivés de la vitamine A qui traitent l’acné, éclaircissent les taches sombres et favorisent la reconstitution du collagène pour empêcher le vieillissement de la peau. Après m’être lavé le visage et l’avoir asséché délicatement, j’en applique la grosseur d’un pois sur toute ma face. J’ai la peau très sensible et pour éviter les effets indésirables – irritation, rougeurs, la peau qui pèle –, je n’en mets qu’un soir sur deux ou trois. »

22 / 38
Conseil de dermatologue : n'oubliez pas de prendre soin de vos lèvres.petrunjela/Shutterstock

Dorlotez vos lèvres

Ne pas mettre de baume à lèvres en hiver, c’est vivre dangereusement. Les vents froids du dehors et la chaleur sèche de l’intérieur peuvent vraiment ruiner les barrières protectrices naturelles de vos lèvres de sorte qu’elles ne disposent plus de l’eau dont elles ont besoin pour rester souples et douces (rappelez-vous que vos lèvres n’ont pas de glandes sébacées qui leur permettraient de rester hydratées). Une substance aussi rudimentaire que la gelée de pétrole vous fournira une couche protectrice qui suffira à protéger et à traiter les lèvres gercées. Évitez également de vous lécher les lèvres, car les enzymes présents dans la salive peuvent accroître l’irritation et causer gonflements et gerçures, avertit la Dre Jessica Weiser, dermatologue à New York.

Découvrez 8 usages surprenants du baume à lèvres.

23 / 38
Votre dermatologue recommande d'utiliser un soin spécial pour le contour des yeux.Geinz Angelina/Shutterstock

Mettez toujours une crème contour des yeux

« La peau des paupières est si mince et délicate que c’est là, où le vieillissement se voit le plus vite », dit la Dre Debra Jaliman, auteure de Skin Rules et professeure adjointe de dermatologie à la faculté de médecine Icahn du Mount Sinai. Le temps passé à magasiner dans les allées des soins cutanés n’est pas du temps perdu. La dermatologue recommande de chercher sur la liste des ingrédients la présence de peptides et d’antioxydants si l’on veut que la crème pour les yeux soit efficace.

Adoptez ces 6 trucs express pour faire disparaître les cernes.

24 / 38
Le dermatologue boit beaucoup d'eau pour garder une belle peau.Syda Productions/Shutterstock

Buvez de l’eau

L’hydratation est toujours excellente pour notre organisme. Selon l’American Pregnancy Association, si l’on boit beaucoup d’eau, notre peau reste hydratée et résiste mieux aux vergetures. Elle reste souple et plus élastique. Adoptez ces recettes d’eau aromatisée pour vous encourager à boire davantage.

En buvant plus d’eau vous observerez ces 10 effets immédiats sur votre corps.

25 / 38
Astuce de dermatologue : le massage est un bon moyen de lutter contre les vergetures.Romaset/Shutterstock

Traitez les vergetures à mains nues

Le massage est une autre chose excellente pour la santé de la peau, et pour prévenir les vergetures, nous dit la Dre Nazarian. « J’encourage les massages avec des émollients pour favoriser la circulation sanguine et diminuer potentiellement le risque de vergetures ».

26 / 38
Votre dermatologue évite de porter des matières rugueuses.Uximetc pavel/Shutterstock

Protégez votre peau des tissus rugueux

Un chandail de laine vous gardera peut-être au chaud, mais porter un vêtement fait de fibres rugueuses directement sur le corps peut irriter une peau sensible, prévient David Bank, dermatologue à Mount Kisco, dans l’État de New York. Pour prévenir toute friction, intercalez un t-shirt en coton doux qui formera une barrière de protection entre votre peau et la laine.

27 / 38
Le dermatologue recommande d'utiliser des taies d'oreiller en satin pour avoir une belle peau au réveil.WorldWide/Shutterstock

Changez de taie d’oreiller pour une peau jeune

Mettez un peu d’argent dans une jolie housse de soie ou de satin, et votre teint vous en sera éternellement reconnaissant. «Vous pourrez voir la différence sur votre peau», affirme la Dre Mona Gohara, qui enseigne la dermatologie à l’école de médecine de Yale. «Des taies d’oreillerplus douces sont moins abrasives et minimisent l’inflammation, qui est l’une des principales causes du vieillissement de la peau», ajoute-t-elle. Non seulement vous n’aurez pas de marques, mais vous aurez plus de confort. Si vous voulez faire attention à votre peau, passez à la soie!

Découvrez aussi les 7 conséquences de dormir sur un vieux matelas.

28 / 38
Conseil de dermatologue : l'excès d'alcool est mauvais pour la peau. pixelrain/Shutterstock

Évitez les excès d’alcool pour une peau d’apparence plus jeune et saine

«La consommation excessive d’alcool peut mener à la déshydratation, laquelle exacerbe les imperfections de la peau», explique la Dre Arielle Kauvar, professeure de dermatologie à l’école de médecine de l’université de New York. Par ailleurs, même si l’alcool peut vous aider à vous endormir, il peut aussi vous réveiller après un moment lorsque les effets commencent à se dissiper – et personne n’est au mieux de sa forme après avoir passé la nuit à remuer et à se retourner. Pour une peau jeune et en santé, limitez ainsi votre consommation d’alcool.

Découvrez 7 astuces de maquillage pour camoufler un lendemain de la veille.

29 / 38
Votre dermatologue vous conseille de commencer par appliquer de la crème solaire avant de vous maquiller.verona studio/Shutterstock

Appliquez de l’écran solaire, toujours et encore

L’écran solaire empêche de vieillir plus vite, nous l’avons tous entendu dire. Lisez ces 6 préjugés sur la crèmes solaire qui volent en éclat. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que c’est la première chose qu’il faut appliquer sur votre visage, pas la dernière ! Selon le réputé Dr Neal Schultz, créateur de BeautyRx by Dr. Schultz et animateur de l’émission DermTV.com, « la raison en est que lorsque les écrans solaires été testés par la FDA, on les appliquait sur la peau nue. C’est pourquoi, si vous voulez obtenir le FPS indiqué, il faut mettre l’écran solaire avant toute autre chose. Quand je passe du temps dehors, j’obéis à la règle de mon ombre. Quand mon ombre est plus courte que moi, le soleil est à son plus fort : même si je porte un écran solaire, et j’en mets tous les jours, je limite alors mon exposition au soleil. » La dermatologue Victoria A. Cirillo, formée à Harvard, est du même avis : elle enfile une chemise, applique un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus, met un chapeau, cherche l’ombre et glisse ses lunettes de soleil sur son nez.

30 / 38
Votre dermatologue vous recommande les rétinoïdes pour lutter contre les vergetures. Rido/Shutterstock

Utilisez les rétinoïdes topiques pour combattre les vergetures

La trétinoïne (Rétin-A), est un dérivé de la vitamine A, généralement prescrit contre l’acné et les rides. C’est aussi le seul rétinoïde qui efface les vergetures. Il favorise le remodelage du collagène ce qui permet de guérir les cicatrices. Car, les vergetures sont une forme de cicatrices. « En application topique, la trétinoïne stimule la croissance de nouveau collagène, ce qui diminue l’apparence des vergetures, explique le dermatologue-chirurgien Jeremy Brauer, de New York. La Dre Nazarian nous rappelle que les rétinoïdes sont contre-indiqués durant la grossesse et l’allaitement. Ils sont plus efficaces quand on les utilise tôt dans le processus, alors que les vergetures sont encore rouges et enflammées. Lorsqu’elles sont devenues blanches, elles sont plus dures à traiter.

31 / 38
Votre dermatologue n'abuse pas du sel.Miro Novak/Shutterstock

Cachez la salière durant les repas

Trop de sodium, surtout avant d’aller se coucher, peut causer de la rétention d’eau dans les paupières, avertit la Dre Kim. Pour une meilleure protection et une peau jeune, ne salez pas trop !

Consultez ces 25 raisons de vous méfier du sel.

32 / 38
Conseil de dermatologue : utilisez des écouteurs pour parler au téléphone.FabrikaSimf/Shutterstock

Utilisez des écouteurs pour parler au téléphone

Votre cellulaire a plus de microbes qu’un siège de toilette. Sur un petit échantillon de 51 téléphones, les chercheurs de l’Université de l’Oregon ont trouvé 7 000 souches de bactéries différentes. Faites comme les dermatologues, n’approchez pas votre iPhone de votre visage. Certaines des bactéries à la surface de votre appareil peuvent entraîner des éruptions cutanées, ajoute la Dre Jaliman. (N’oubliez pas de nettoyer votre cellulaire de temps à autre.)

Découvrez 9 objets quotidiens plus sale qu’un siège de toilette et comment les nettoyer.

33 / 38
Prenez rendez-vous avec votre dermatologue tous les ans.Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Prenez rendez-vous chez le dermatologue

La règle générale est de faire un suivi une fois par an avec votre médecin de famille. Mais on ne pense pas à prendre rendez-vous chez le dermatologue, malgré les statistiques alarmantes sur le cancer de la peau. Au Canada, 7 200 personnes devraient recevoir un diagnostic de mélanome en 2017, et 1 250 en décéderont : c’est 17 % de décès. Aux États-Unis, une personne meurt d’un mélanome toutes les heures. On peut comprendre pourquoi avec ce témoignage du Dr Brooke Bair : « Je vois mon dermatologue tous les ans. Il y a des antécédents de mélanome dans ma famille et j’ai grandi au bord de l’océan, en Floride. Au secondaire, plus on était bronzé, mieux c’était. Aujourd’hui, nous connaissons les dangers des rayons UV et nous savons comment nous protéger du cancer de la peau, y compris du terrible mélanome. » Avis à ceux d’entre nous qui vont passer des mois en Floride !

34 / 38
Votre dermatologue fait le plein d'antioxydants.Antonina Vlasova/Shutterstock

Essentiels, les antioxydants

Votre peau a comme votre corps besoin d’un mélange équilibré de nutriments. Les antioxydants la nourrissent ; ils combattent le vieillissement et limitent la production de radicaux libres. La Dre Melissa Kanchanapoomi Levin, professeure de dermatologie clinique à la faculté de médecine Icahn du Mount Sinai, explique : « Les radicaux libres apparaissent quand la peau est exposée aux ultraviolets, aux infrarouges et aux stress environnementaux. Les antioxydants diminuent ce stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres. Avec l’antioxydant, vous renforcez la protection solaire de votre crème et vous protégez votre peau d’autres facteurs de stress. »

35 / 38
Prenez rendez-vous avec le dermatologue pour traiter vos vergetures au laser.Juta/Shutterstock

Traitez les vergetures au laser

Comme il est presque impossible d’effacer complètement les vergetures, le traitement consiste à améliorer l’apparence et la texture de la peau, pour le Dr Brauer. Il ajoute que les nouveaux lasers vasculaires, comme le laser à colorant pulsé, sont très efficaces sur les vergetures rouges, et qu’ils les estompent tout en améliorant la texture de la peau. Le laser fractionnel non ablatif est aussi très efficace. La Dre Nazarian dit enfin que les traitements au Fraxel, au CO2 et aux micro-aiguilles favorisent tous la reconstruction du collagène et des fibres d’élastine sous la peau.

Suivez notre guide des traitements au laser.

36 / 38
Conseil de dermatologue : choisissez des produits cosmétiques avec peu d'ingrédient.Kerdkanno/Shutterstock

Soyez minimaliste


Dans leur quête de perfection cutanée, il y a des gens qui se compliquent la vie. Mais pour la peau comme pour bien des choses, « le mieux est l’ennemi du bien ». Le Dr Tyler Hollmig, dermatologue et directeur de chirurgie esthétique au laser au Centre de santé Stanford, affirme : « La règle de base pour les produits cosmétiques, c’est que moins d’ingrédients valent mieux que beaucoup. J’aime les produits sans additifs, sans fragrance par exemple. Le soir, je nettoie ma peau avec de l’eau et un exfoliant doux pour éliminer la pollution ; je l’hydrate avec une crème, de préférence en tube plutôt que dans un flacon à pompe ; et je file au lit. »

37 / 38
Conseil de dermatologue : mangez des tomates pour avoir une belle peau!alexkich/Shutterstock

Utilisez les tomates


L’expression « avoir les joues rouges comme une tomate » réfère à l’aspect de quelqu’un en bonne santé. Le lien est évident : les tomates offrent une pléthore de bienfaits nutritifs. Le Dr John Layke, chirurgien plasticien de Beverly Hills, ne jure que par les tomates pour illuminer la peau, diminuer les taches de vieillissement et les marques de décoloration. En effet, les tomates sont riches en lycopène, un antioxydant puissant.

Essayez nos 25 meilleures recettes pour cuisiner les tomates.

38 / 38
Parlez à votre dermatologue de vos vergetures.Stock-Asso/Shutterstock

Parlez de vos vergetures à votre dermatologue

Quelque 40 % à 90 % des Nord-Américains (des deux sexes, mais surtout les femmes) développent des vergetures, habituellement près des aisselles ainsi que sur les hanches, l’abdomen, la poitrine et l’aine, selon une analyse publiée dans l’American Journal of Clinical Dermatology. « On pense que les vergetures apparaissent quand la peau s’étend rapidement, par exemple lors d’une prise de poids durant la grossesse ou à la puberté, ou parce que le tissu conjonctif et le collagène se fracturent dans les profondeurs du derme », explique la dermatologue Rachel Nazarian, l’hôpital Mount Sinai.