Share on Facebook

Les meilleures habitudes pour une belle peau, selon une dermatologue

Adoptez les meilleures habitudes beauté des gens ayant une belle peau et sans rides et affichez un visage plus sain et plus radieux! Découvrez les conseils d’une dermatologue pour sublimer votre peau.

1 / 7
Les gens avec une belle peau ont pris l'habitude de se laver le visage avec un nettoyant doux.ISTOCK/DRAZEN LOVRIC

Les gens avec une belle peau ont pris l’habitude de se laver le visage avec un nettoyant doux

«Je recommande d’utiliser un nettoyant doux pour le visage le matin pour éliminer les huiles qui se sont accumulées durant la nuit et pour nettoyer votre peau de tout produit que vous auriez mis pour la nuit», dit Christine Choi Kim, médecin et dermatologue spécialisée en cosmétique en Californie. Commencez la journée avec un visage propre.

N’hésitez pas à essayer ces produits de beauté maison pour le visage, à faire vous-même.

2 / 7
Il est un important de se protéger pour avoir une belle peau.ISTOCK/DRAZEN LOVRIC

Autre habitude beauté pour une peau sublime: protéger sa peau de l’environnement

Appliquez un antioxydant pour retarder les dommages cellulaires causés aussi bien par les polluants environnementaux que par les rayons ultraviolets, suggère la Dre Kim. Les antioxydants que l’on retrouve généralement dans les produits de soins de la peau sont, entre autres, la vitamine C et E, la phlorétine, l’acide félurique, et des substances tirées des plantes telles que le resvératrol, le thé vert et les fèves de café.

Faites attention de ne jamais mélanger ces ingrédients lors de votre soin de la peau!

3 / 7
Utilisez de la crème solaire avec un FPS supérieur à 30 pour avoir une belle peau.ISTOCK/NICOLAS MCCOMBER

De la crème solaire avec un FPS supérieur à 30

Patientez quelques minutes, le temps que l’antioxydant pénètre votre peau, puis appliquez une crème solaire avec un FPS d’au moins 30. La Dre Kim recommande un FPS de 30 ou plus parce que, quand la Food and Drug Administration (FDA) américaine mesure l’efficacité du FPS, elle le fait avec 28 grammes (1 once) de lotion, mais la plupart des gens n’en mettent pas autant. Ainsi, si vous appliquez du FPS 30 comme le font la majorité des gens, vous obtenez probablement une protection équivalente à un FPS de 15. Si votre baume anti-imperfections (BB Cream) ou votre base contient une lotion solaire, choisissez-le avec un FPS d’au moins 30. Ou appliquez votre maquillage comme d’habitude quelques minutes après avoir enduit votre peau d’une lotion solaire séparée.

Vous serez étonné d’apprendre ces faits surprenants sur le cancer de la peau!

4 / 7
Mieux vaut se couvrir les mains, le cou et la poitrine pour avoir une belle peau.ISTOCK/OSCARHDEZ

Se couvrir les mains, le cou et la poitrine

N’oubliez pas d’appliquer un antioxydant et une lotion solaire sur votre cou, le haut de votre poitrine et le dos de vos mains, qui sont exposés aux ravages des rayons UV quand vous conduisez. Il y a des zones que les gens oublient souvent de protéger, ajoute la Dre Kim, alors qu’elles sont aussi exposées aux éléments que votre visage – et elles montreront des signes de vieillissement dus au soleil même si votre visage en est exempt.

Assurez-vous de poser ces questions à votre dermatologue.

5 / 7
Pour une belle peau, évitez de toucher à vos boutons.ISTOCK/GLOBALSTOCK

Pour une belle peau, évitez de toucher à vos boutons

Si vous découvrez un vilain bouton rouge en vous réveillant le matin, n’essayez pas de le faire éclater, vous ne feriez que l’enflammer et le faire enfler davantage, avertit la Dre Kim. Mieux vaut mettre un glaçon sur l’intrus pour réduire l’inflammation, puis appliquer un médicament en vente libre contre l’acné qui contient de l’acide salicylique, du peroxyde de benzoyle ou du souffre pour l’assécher. Certains produits contiennent même un dissimulateur, ce qui vous permet de traiter et de cacher en même temps.

Renseignez-vous sur les bienfaits du curcuma pour avoir une peau et des cheveux resplendissants.

6 / 7
Ayez une belle peau grâce aux aliments entiers riches en vitamines et minéraux.ISTOCK/PSHENINA_M

Un visage éclatant de santé grâce aux aliments entiers riches en vitamines et minéraux

Ce dont votre peau a le plus besoin pour resplendir, c’est d’une alimentation riche en fruits et en légumes colorés, surtout les baies et les légumes-feuilles. Que vous mangiez du gruau, des céréales, du yogourt ou un smoothie, ajoutez-y des baies –  en plus d’un cocktail de vitamine C pour que votre peau soit radieuse.

Votre peau sera aussi plus belle si vous réduisez votre consommation d’alcool, de sucre et d’aliments transformés, conseille la Dre Kim. Si vous êtes sensible au gluten ou intolérant au lactose et que vous éliminez ces produits de votre alimentation, votre peau aura l’air plus saine et vous ferez peut-être moins d’éruptions.

Ajoutez ces aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches à vos repas!

7 / 7
Pour une belle peau, ayez l’habitude de bien vous hydrater.ISTOCK/PSHENINA_M

Pour une belle peau, ayez l’habitude de bien vous hydrater

Quand vous êtes déshydraté, votre peau peut avoir l’air sèche et terne et vous donner l’air fatigué. La peau adore l’humidité et c’est pourquoi boire est si important pour éviter la sécheresse. Buvez un verre d’eau avant votre café du matin, et prévoyez-en un ou deux autres de 250 ml (1 tasse) avec le repas du midi.

L’hydratation est l’un des conseils de dermatologues à suivre pour avoir une peau jeune.

Contenu original Reader's Digest