Share on Facebook

Comment avoir une peau jeune: 20 conseils de dermatologues

Des dermatologues nous ont confié leurs meilleurs conseils pour combattre le vieillissement et garder ainsi une peau toujours resplendissante et d’apparence plus jeune.

1 / 21
Suivez les conseils des professionnels pour avoir une peau jeune.Daria_Cherry/Shutterstock

Suivez les conseils des professionnels des soins de la peau

Les dermatologues recommandent de procéder à certaines étapes avant d’aller au lit pour que vous puissiez tirer profit de votre nuit de sommeil et vous réveiller avec une peau d’apparence plus jeune. C’est parfois embarrassant, mais voici les réactions dégoûtantes (mais normales) du corps le matin.

2 / 21
Pour une peau jeune et éclatante, nettoyez votre visage souvent.DEAN DROBOT/SHUTTERSTOCK

Pour une peau jeune et éclatante, nettoyez votre visage souvent


Pour une peau jeune et en santé, «toujours, toujours, toujours, nettoyez à fond les restes de maquillage, de lotion solaire et de sébum avant d’aller vous coucher», conseille la Dre Christine Choi Kim, dermatologue à Santa Monica, en Californie. Ne pas le faire vous laisserait sujette aux éruptions, à un teint sans éclat, et pourrait même causer une détérioration des cils à cause des restants de mascara. Vous n’avez pas envie de vous retrouver coincée devant votre lavabo avant d’aller vous coucher? Laissez toujours sur votre table de nuit une boîte de lingettes sans rinçage afin de pouvoir vous nettoyer avant de dormir.

Suivez ces conseils de dermatologues sur les soins de la peau.

3 / 21
Pour une peau jeune et en santé, utilisez les meilleures lotions anti-âge.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Pour une peau jeune et en santé, utilisez les meilleures lotions anti-âge

«Les rétinoïdes sont l’arme ultime des dermatologues, soutient la Dre Kim. Ils sont dotés de propriétés anti-acné et anti-âge scientifiquement vérifiés.» L’inconvénient de ces dérivés de la vitamine A, qui accélèrent l’exfoliation pour raviver l’éclat de la peau et stimuler la production de collagène, c’est qu’ils peuvent irriter et dessécher le derme. Pour minimiser cet effet, la Dre Kim recommande de commencer par s’enduire le visage d’un produit en vente libre à base de rétinol, une forme plus douce de cet ingrédient qui permettra à la peau de s’acclimater. Une fois que vous pouvez tolérer le rétinol tous les soirs sans être irritée, demandez à votre médecin de vous prescrire une lotion anti-âge de type Renova.

Essayez l’une de ces huiles pour une peau plus jeune.

4 / 21
Choisissez un méga hydratant pour une peau jeune et éclatante de santé.LEUNGCHOPAN/SHUTTERSTOCK

Choisissez un méga hydratant pour une peau éclatante de santé

Le masque de nuit, dernière tendance beauté, vaut la peine d’être utilisé si vous voulez vous réveiller le teint plus éclatant, dit la Dre Kim. Conçus pour être appliqués au coucher, ces produits (vendus moins de 20$ en pharmacie) sont super concentrés, mais bien plus légers que les crèmes de nuit traditionnelles, aussi pouvez-vous en mettre sans craindre de ravager votre chevelure et vos taies d’oreiller. Pour optimiser les effets de votre masque de nuit, portez-le par-dessus votre crème anti-âge afin qu’il pénètre plus en profondeur.

Assurez-vous de connaître les maladies les plus dangereuses que cache votre visage.

5 / 21
Attachez vos cheveux pour avoir une peau plus jeune.NATTHAWON CHAOSAKUN/SHUTTERSTOCK

Attachez vos cheveux


«Les cheveux agissent comme un aimant à poussière et à saletés, explique la Dre Dendy Engelman, chirurgienne dermatologique. Lorsque vous dormez, ils peuvent frotter sur votre visage et la literie, vous exposant ainsi davantage aux éruptions cutanées.» C’est pourquoi elle recommande d’attacher ses cheveux en tresse lâche ou en queue de cheval avant d’aller au lit.

«Lavez aussi votre visage jusqu’à la racine des cheveux et essayez d’avoir les cheveux propres pour dormir, ce qui réduira l’accumulation de produits et de bactéries sur la literie.»

Faites attention à ces erreurs capillaires qui vous donnent des cheveux fourchus.

6 / 21
Hydratez-vous la nuit pour avoir une peau jeune.MCKYARTSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Hydratez-vous la nuit


Tout le monde sait que l’hydration est essentielle pendant la journée, mais, selon Bobbi Del Balzo, esthéticienne médicale en chef à Deep Blue Med Spa à New York, s’hydrater la nuit est aussi important. «Gardez de l’eau sur votre table de chevet et buvez-en un peu au milieu de la nuit – si vous vous réveillez et avez soif – ajoute-t-elle. On ne peut jamais trop s’hydrater! Plus vous buvez d’eau, plus votre peau sera belle. En ne prenant que de petites gorgées, vous éviterez d’avoir à courir aux toilettes.»

7 / 21
Des lèvres bien hydratées pour une peau jeune.MNIMAGE/SHUTTERSTOCK

N’oubliez pas vos lèvres


Vos lèvres représentent une partie de votre visage que vous négligez peut-être la nuit. Des lèvres sèches, craquelées, peuvent vous vieillir immédiatement, de dire la Dre Deanne Mraz Robinson, dermatologue agréée chez Modern Dermatology à Westport, au Connecticut.

Pour éviter cela, elle enduit ses lèvres de baume Aquaphor chaque soir après s’être brossé les dents. Vos lèvres seront ainsi hydratées toute la nuit durant et… sublimes à votre réveil le matin. Les lèvres sèches pourraient être signe de problèmes plus graves.

Vous avez la bouche sèche? Apprenez-en plus sur la sécheresse buccale.

8 / 21
Dormez suffisamment pour avoir une peau plus jeune.GARETSWORKSHOP/SHUTTERSTOCK

Dormez suffisamment


«Comme la peau se régénère la nuit, se priver de sommeil peut entraver ce processus, déclare la Dre Segal Shah. Le manque de sommeil favorise également la libération de cortisol, ce qui peut causer une dégradation du collagène.»

Une étude a démontré que les femmes qui manquaient de sommeil manifestaient plus de signes de vieillissement de la peau que celles qui dormaient suffisamment. Une autre étude a révélé que les femmes qui dormaient entre sept et neuf heures par nuit avaient l’air plus jeunes que celles qui ne dormaient que cinq heures.

9 / 21
Ne vous couchez pas tout de suite pour permettre au produit de bien pénétrer.BYJENG/SHUTTERSTOCK

Ne vous couchez pas tout de suite


Si votre routine de soins de la peau de nuit compte beaucoup d’étapes, vous devriez attendre un peu avant de vous coucher. «Finissez toujours votre routine et attendez une heure avant d’aller au lit pour permettre au produit de bien pénétrer», explique Bobbi Del Balzo. Autrement, le produit appliqué pourrait se retrouver sur votre taie d’oreiller!

10 / 21
Laissez tomber la collation de fin de soirée our avoir une peau jeune.NATALIA LAUREL/SHUTTERSTOCK

Laissez tomber la collation de fin de soirée


«Vous devez attendre d’avoir bien digéré les aliments avant de vous coucher, déclare Bobbi Del Balzo. Si vous mangez trop près de votre heure de coucher (moins de deux à trois heures avant), votre sommeil pourrait en être perturbé ou de mauvaises bactéries présentes dans vos intestins pourraient se développer, compromettant ainsi la santé de votre peau.» Vous ne pouvez pas vous passer de collations? Sachez que c’est aussi l’une des mauvaises habitudes à supprimer pour éliminer la graisse abdominale.

11 / 21
Prenez le temps de relaxer pour avoir une peau jeune.SERGEY EDENTOD/SHUTTERSTOCK

Prenez le temps de relaxer


Cela peut sembler logique, mais prendre le temps de relaxer avant d’aller au lit peut mener à une nuit plus reposante et, par conséquent, à une peau d’apparence plus jeune. «Écouter de la musique relaxante ou méditer entraînera un sommeil plus long et réparateur, explique Bobbi Del Balzo. Ça aide à réduire le stress et à donner une peau plus éclatante.»

12 / 21
Dites non à la cigarette pour avoir une peau jeune.VIDI STUDIO/SHUTTERSTOCK

Dites non à la cigarette


Nous savons tous que fumer est mauvais pour nous, mais la Dre Rachel Nazarian, dermatologue agréée à New York, déclare que c’est important d’éviter la fumée secondaire dans votre chambre et d’en protéger votre peau la nuit. En cas d’exposition à la fumée pendant la nuit, elle suggère fortement de se laver le visage en profondeur. Si vous arrêtez de fumer, voici 9 symptômes de sevrage que vous allez ressentir après la dernière cigarette. 

13 / 21
Prenez soin de vos yeux pour avoir une peau jeune.MARIA BOBROVA/SHUTTERSTOCK

Prenez soin de vos yeux


Une crème pour les yeux est indispensable pour prévenir les rides d’expression et les pattes d’oie. Avant d’aller au lit, la Dre Rachel Nazarian recommande d’opter pour une crème contenant des peptides et des antioxydants.

Le gel hydratant en profondeur pour les yeux Olay Eyes rafraîchit la peau sous les yeux pour réduire le gonflement et contient des peptides et de l’acide hyaluronique qui donneront de l’éclat à vos yeux.

14 / 21
Changez de position en dormant pour une peau plus jeune.ISTOCK/GEBER86

Changez de position en dormant afin d’embellir votre peau

Dormir couchée sur le ventre ou sur le même côté toutes les nuits comprime votre visage contre l’oreiller durant de longues périodes. «Des années de ce traitement peuvent se traduire par un surplus de lignes et de rides», note la Dre Kim. Rien ne vaut le sommeil sur le dos pour prévenir ces sillons sur la peau, mais si ce n’est pas confortable, essayez au moins de vous retourner quelques fois durant la nuit pour ne pas dormir toujours sur la même partie de votre visage.

15 / 21
Changez de taie d'oreiller pour une peau jeune.ISTOCK/BAONA

Changez de taie d’oreiller pour une peau jeune

Mettez un peu d’argent dans une jolie housse de soie ou de satin, et votre teint vous en sera éternellement reconnaissant. «Vous pourrez voir la différence sur votre peau», affirme la Dre Mona Gohara, qui enseigne la dermatologie à l’école de médecine de Yale. «Des taies d’oreiller plus douces sont moins abrasives et minimisent l’inflammation, qui est l’une des principales causes du vieillissement de la peau», ajoute-t-elle.

Assurez-vous de connaître les conséquences de dormir sur un vieux matelas.

16 / 21
Humidifiez votre chambre pour une peau jeune.ISTOCK/YOCAMON

Humidifiez votre chambre pour une peau bien hydratée

Si votre peau a tendance à se dessécher, utiliser un humidificateur au moment de vous coucher aidera à la garder hydratée et souple, dit la Dre Kim. Surtout en hiver, quand l’air sec et froid assèche toute trace d’humidité de votre peau. Mais comme la climatisation assèche également votre derme, l’humidificateur n’est pas une mauvaise idée en été non plus.

17 / 21
Évitez les excès d'alcool pour une peau d'apparence plus jeune et saine.BEATS1/SHUTTERSTOCK

Évitez les excès d’alcool pour une peau d’apparence plus jeune et saine

«La consommation excessive d’alcool peut mener à la déshydratation, laquelle exacerbe les imperfections de la peau», explique la Dre Arielle Kauvar, professeure de dermatologie à l’école de médecine de l’université de New York. Par ailleurs, même si l’alcool peut vous aider à vous endormir, il peut aussi vous réveiller après un moment lorsque les effets commencent à se dissiper – et personne n’est au mieux de sa forme après avoir passé la nuit à remuer et à se retourner. Pour une peau jeune et en santé, limitez ainsi votre consommation d’alcool.

Voici ce qui arrive lorsque vous buvez un verre de vin tous les soirs.

18 / 21
Pour une peau jeune et éclatante, ne consommez pas trop de sel.JUDOMAN/SHUTTERSTOCK

Cachez la salière durant les repas

Trop de sodium, surtout avant d’aller se coucher, peut causer de la rétention d’eau dans les paupières, avertit la Dre Kim. Pour une meilleure protection et une peau jeune, ne salez pas trop!

19 / 21
Pour une peau jeune et éclatante, protégez vos lèvres et endroits plus vulnérables.MILLES STUDIO/SHUTTERSTOCK

Chouchoutez les endroits les plus vulnérables

Souvenez-vous d’hydrater vos lèvres et vos mains avant de dormir, conseille la Dre Kim. «Il est difficile durant le jour de garder une crème hydratante sur ces parties du corps étant donné que nous passons notre temps à manger, à boire et à nous laver les mains. Raison de plus de profiter de nos huit heures de sommeil pour nous réhydrater à fond. N’hésitez pas à tester ces trucs beauté d’un chirurgien plastique pour avoir une belle peau.

20 / 21
Essayez un masque de nuit pour avoir un peau plus jeune.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Essayez un masque de nuit


«Les masques constituent une excellente façon d’améliorer l’apparence de la peau en la faisant instantanément paraître plus jeune et plus radieuse, confie la Dre Sejal Shah, dermatologue agréée à New York. Comme la peau se régénère la nuit et que les cellules cutanées sont au sommet de leur activité métabolique, utilisez donc des ingrédients qui agiront en complément à ces processus. Les rétinoïdes et les acides alpha-hydroxylés contribuent à augmenter le renouvellement cellulaire, et les peptides stimulent la croissance de nouvelles cellules.»

21 / 21
Pour une peau jeune et en santé, dormez suffisamment.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Pour une peau jeune et en santé, dormez suffisamment

«Il est tout à fait vrai d’un point de vue scientifique qu’on devient belle en dormant», jure la Dre Gohara, qui explique que c’est durant la nuit que la peau se régénère naturellement. Dormir trop peu contrarie ce processus, ce qui ternit votre peau et accentue les rides. Et pour ajouter l’insulte à l’injure, le manque de sommeil provoque des montées de cortisol, cette vilaine hormone du stress qui, entre autres méfaits, détériore les collagènes. Des recherches datant de 2015 montrent que les femmes qui dorment entre sept et neuf heures paraissaient plus jeunes, avaient une peau mieux hydratée et se montraient plus satisfaites de leur apparence que celles qui ne dormaient que cinq heures. Une autre étude a démontré que les femmes privées de sommeil montraient deux fois plus de signes de vieillissement (rides, taches brunes, affaissements) que celles qui dormaient suffisamment. Évitez les insomnies en suivant ces conseils pour un sommeil réparateur.

Contenu original Reader's Digest