Share on Facebook

8 erreurs fatales que vous commettez sous la douche

L’eau très chaude, l’oubli du revitalisant ou le manque de rinçage après vous être savonné sont des erreurs courantes (mais fatales!) sous la douche.

1 / 8
Sous la douche, ne frottez pas votre cuir chevelu avec vos ongles.ISTOCK/LARSZAHNERPHOTOGRAPHY

Sous la douche, vous frottez votre cuir chevelu avec vos ongles

Un bon grattage de tête sous la douche peut vous sembler idéal. Mais en réalité, vous faites plus de mal que de bien en utilisant vos ongles. «Vos ongles peuvent rayer le cuir chevelu et même provoquer la desquamation, un effritement du cuir chevelu», explique Sandy Johnson, une dermatologue de l’Arkansas aux États-Unis. Au lieu de cela, utilisez vos doigts pour faire mousser votre shampooing. Évitez aussi de frotter des mèches de cheveux entre vos mains avec trop de vigueur. Cela peut endommager vos cheveux et séparer les pointes.

Évitez également ces 9 erreurs que vous commettez sans le savoir en vous lavant les cheveux..

2 / 8
Sous la douche, utilisez un savon qui contient de la crème hydratante.ISTOCK/DIANE DIEDERICH

Votre savon ne contient pas de crème hydratante


«Les pains de savon sans agents hydratants, comme la plupart des savons déodorants antibactériens que l’on retrouve dans les magasins à grande surface, peuvent grandement dessécher la peau», souligne Mona Gohara, une médecin spécialisée en dermatologie du Connecticut, aux États-Unis. Optez plutôt pour un pain de savon contenant de l’acide stéarique. Les savons qualifiés d’hydratants sont aussi une bonne option.

Savez quels-sont les meilleurs produits hydratants pour votre peau?

3 / 8
L'eau est trop chaude et vous passez trop de temps sous la douche.ISTOCK/BURWELLPHOTOGRAPHY

L’eau est trop chaude et vous vous douchez trop longtemps


Personne ne vous demande de prendre une douche froide au beau milieu de l’hiver, mais évitez les douches brûlantes. «Les douches, surtout en hiver, sont beaucoup trop chaudes et longues. Une eau trop chaude dérobe votre peau de ses huiles naturelles. De plus, les lipides qui aident à garder votre peau hydratée sont détruits», explique le Dr Gohara.

Suivez ces conseils de dermatologues sur les soins de la peau.

4 / 8
Sous la douche, revitalisez votre cuir chevelu.ISTOCK/ESP2K

Vous ne revitalisez pas votre cuir chevelu


La plupart des gens ne pensent qu’à revitaliser le corps des cheveux. Dr Johnson conseille pourtant de revitaliser les cheveux sur toute la longueur, de la racine jusqu’à la pointe. C’est que le revitalisant hydrate la peau de votre cuir chevelu, ce qui aide à prévenir les démangeaisons et la desquamation. Essayez un de ces remèdes maison pour les cheveux secs et endommagés.

5 / 8
Vous frottez votre corps trop vigoureusement sous la douche.WAYHOME studio/Shutterstock

Vous frottez votre corps trop vigoureusement


«Attention aux éponges et aux débarbouillettes», met en garde le Dr Gohara. «Les éponges sont mauvaises pour la peau, car elles sont trop rugueuses et peuvent enlever la barrière protectrice naturelle de la peau». Elle recommande plutôt un gant de toilette en coton, comme ceux qu’on utilise pour les bébés. Il suffit de glisser doucement sur la peau en frottant doucement. Selon le Dr Johnson, vous pourriez également utiliser vos mains pour vous laver. Si vous utilisez une éponge ou un linge, assurez-vous de les changer régulièrement pour éviter l’accumulation des bactéries.

6 / 8
Vous vous rasez avec trop de lames sous la douche.ISTOCK/G-STOCKSTUDIO

Vous vous rasez avec trop de lames


Un rasoir à quatre ou cinq lames peut donner un rasage de près, mais il peut aussi endommager votre peau. «Vous coupez toujours une fine couche de votre peau lorsque vous vous rasez. Plus votre rasoir contient de lames, plus la couche de peau coupée sera épaisse», souligne le Dr Gohara. «Pour minimiser le traumatisme cutané, un rasoir à une ou deux lames est idéal.»

Il faut aussi posséder une bonne technique. Dr Gohara explique qu’il faut s’assurer de déplacer le rasoir du haut vers le bas et en l’éloignant de vous, et non vers l’inverse. Un rasage vers le haut signifie que vous allez contre le poil, ce qui vous rend plus susceptible aux coupures. Un rasage vers le haut cause aussi plus d’irritation pour le follicule pileux, provoquant ainsi des bosses de rasage. En terminant, assurez-vous que la zone à raser est bien lubrifiée avec de la crème à raser afin que le rasage soit le plus doux et le plus sécuritaire possible.

Le rasage entraîne-t-il une repousse plus drue? C’est l’un des 8 mythes populaires sur la beauté démystifiés.

7 / 8
Vous ne vous rincez pas suffisamment sous la douche.ISTOCK/ONZEG

Vous ne vous rincez pas suffisamment


Il est important de vous assurer que tous les produits capillaires et que le savon soient complètement rincés, explique le Dr Johnson. Les produits qui restent sur la peau peuvent entraîner une irritation et obstruer les pores. Ceci peut notamment causer de l’acné. Contrez l’acné dorsale en rinçant vos cheveux en penchant votre tête sur le côté, ce qui permet au shampooing et au revitalisant de tomber directement dans le drain et non vers le bas de votre dos.

8 / 8
Vous attendez trop longtemps avant d'appliquer votre crème hydratante après votre douche.ISTOCK/TARGOVCOM

Vous attendez trop longtemps avant d’appliquer votre crème hydratante


Hydratez votre peau tout juste après la douche, lorsque votre peau est encore humide. «Utilisez la chaleur ambiante de la douche et l’humidité de la salle de bain pour appliquer la crème hydratante sur votre peau», explique le Dr Gohara. «La crème pénètre mieux dans la peau lorsqu’elle est un peu humide. De plus, après la douche, l’épiderme a été assoupli par la chaleur de l’eau.»

Après la douche, attention à ces erreurs que vous faites en séchant vos cheveux.

Contenu original Reader's Digest