Share on Facebook

Soins de la peau: 12 questions à poser à votre dermatologue

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus courante. Environ le tiers de tous les nouveaux cas de cancer au Canada sont des cancers de la peau et le taux continue d’augmenter. Compte tenu d’une telle statistique, des soins de la peau adéquats et une visite annuelle chez votre dermatologue sont indispensables. Votre médecin procédera alors à un examen cutané complet et vérifiera tout ce qui semble inhabituel ou anormal.

1 / 13
Un rendez-vous annuel chez le dermatologue est conseillé pour votre routine de soin de la peau.Elnur/Shutterstock

Un rendez-vous annuel

Votre rendez-vous annuel chez le dermatologue est le moment idéal pour faire part de tous les problèmes de peau que vous pourriez avoir: éruptions cutanées et imperfections, psoriasis ou encore rosacée. Les dermatologues recommandent également d’effectuer fréquemment un auto-examen à domicile, afin d’identifier tout changement cutané que vous pourrez ensuite signaler à votre dermatologue. Vous serez étonné d’apprendre ces faits surprenants sur le cancer de la peau!

Voici 12 questions à se poser sur les soins de la peau, afin d’éviter de souffrir de problèmes cutanés tels que le cancer de la peau.

2 / 13
Soins de la peau et ralentissement du vieillissement.MIKE KEMP/GETTY IMAGES

Comment ralentir les signes de vieillissement?

Bien que nous recherchions tous la fameuse fontaine de jouvence, de nombreuses habitudes ont un impact sur le vieillissement cutané. C’est pourquoi il est important de parler à votre dermatologue de votre routine de soins de la peau et des habitudes de vie qui peuvent nuire à cette dernière.

«Votre dermatologue peut discuter des facteurs qui ont un impact à la fois positif et négatif sur le vieillissement cutané, suggérer des changements de style de vie et faire des recommandations sur les soins et les traitements de la peau», explique la dermatologue Sejal Shah. «Cela permet aux patients d’optimiser leur routine anti-âge et les aide à ralentir plus efficacement le processus de vieillissement.»

Ralentissez le vieillissement en suivant ces conseils de dermatologues pour avoir une peau jeune!

3 / 13
Les soins de la peau passent aussi par l'alimentation.EKATERINA SMIRNOVA/GETTY IMAGES

L’alimentation affecte-t-elle la peau?

«C’est une bonne question parce que souvent nous parlons de traitements topiques, lorsque l’inflammation ou les poussées d’acnés peuvent survenir de votre alimentation», explique Dendy Engelman de Manhattan Dermatology and Cosmetic Surgery. Elle explique que les sucres transformés ou artificiels, qui sont présents dans de nombreux aliments, ainsi que la déshydratation et les carences en nutriments, jouent un rôle majeur dans la santé de la peau.

«Le corps a besoin des vitamines et minéraux appropriés pour débarrasser la peau de l’inflammation et des déchets», ajoute-t-elle. «Sans eux, les glandes sébacées peuvent se surmultiplier, la peau peut être sèche et squameuse et une décoloration peut apparaître.» Cette question pourrait répondre à de nombreux problèmes qu’un patient peut rencontrer lorsque les traitements topiques échouent. Dans l’ensemble, un corps sain devrait conduire à une peau plus saine.

Manger des aliments entiers et végétaux est conseillé pour vous aider à ralentir le vieillissement physique et mental!

4 / 13
Soins de la peau et grains de beauté.FCG/SHUTTERSTOCK

Comment surveiller les grains de beauté?

La réalité est que peu importe la qualité et la fréquence d’application d’un écran solaire, personne n’est immunisé contre le cancer de la peau. Pour cette raison, il est essentiel de faire des contrôles cutanés réguliers pour surveiller les grains de beauté, les taches de naissance et les autres taches cutanées afin de détecter tout changement.

La dermatologue Engelman recommande de vérifier votre peau au moins une fois par mois pour être attentif aux changements de quantité, de taille, de forme ou de couleur des taches sur votre peau. Portez également une attention particulière aux plaies qui ne guérissent pas et aux grains de beauté qui ont récemment changé, saignent ou démangent. «Repérer une taupe inquiétante dès le début peut littéralement changer votre vie et le traitement qui en découle», ajoute-t-elle.

Si vous souhaitez vous faire enlever un grain de beauté, sachez à quoi vous attendre.

5 / 13
Quels produits ou ingrédients utiliser pour vos soins de la peau?MORSA IMAGES/GETTY IMAGES

Quels produits ou ingrédients utiliser selon son type de peau?

Il existe une raison pour laquelle les produits de soins de la peau s’adressent à des types de peau spécifiques, à savoir les peaux normales, grasses, mixtes, sensibles, sèches, vieillissantes et irritées. Par conséquent, les produits ou les ingrédients qui fonctionnent le mieux pour votre meilleure amie peuvent être différents de ceux qui conviendront à votre type de peau. Tenir compte de ces signes peut vous faire réaliser que vos produits de beauté sont réellement mauvais pour votre peau.

Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l’hôpital Mount Sinai de New York, recommande d’identifier votre principal problème de peau et de rechercher des produits appropriés pour le traiter. Par exemple, si vous avez la peau sèche ou sensible, recherchez des ingrédients hydratants sans parfum. Si vous avez la peau grasse ou souffrez d’acné, recherchez des ingrédients comme l’acide salicylique, qui aide à exfolier les cellules mortes et à éliminer l’excès d’huile de la peau. Si vous avez une peau mature ou ridée, recherchez des ingrédients comme le rétinol, des facteurs de croissance ou des peptides qui favorisent une production saine de collagène. Pour les personnes présentant une pigmentation excessive ou des taches brunes, Zeichner suggère les plantes éclaircissantes pour la peau ou les antioxydants comme la vitamine C et la vitamine E. N’hésitez pas à demander à votre dermatologue le type de peau que vous avez.

Vérifiez si votre maquillage est toxique et apprenez-en plus sur les ingrédients à éviter!

6 / 13
À quelle fréquence utiliser un exfoliant dans le cadre des soins de la peau?PEOPLEIMAGES/GETTY IMAGES

À quelle fréquence utiliser un exfoliant?

La réponse à cette question varie en fonction du type de peau de la personne. «Certaines personnes nécessitent seulement une exfoliation par semaine, tandis que d’autres en ont besoin tous les jours», explique la dermatologue Engelman. «Je suggérerais de commencer avec une ou deux séances d’exfoliation par semaine et d’augmenter la fréquence.»

En fonction de votre type de peau, un dermatologue peut recommander un exfoliant physique ou chimique ou un mélange des deux. Par exemple, avec une peau grasse, il faut faire attention de ne pas dépouiller la peau des huiles naturelles et de provoquer une surproduction, tout en travaillant pour éliminer l’accumulation de sébum.

Selon Engelman, les exfoliants chimiques sont la meilleure option pour débarrasser la peau de la saleté et de la crasse sans causer d’irritation. Elle recommande également de rechercher des nettoyants avec des acides alpha-hydroxylés, tels que les acides glycoliques, salicyliques et lactiques. «Ces produits améliorent le teint et la texture de la peau en affaiblissant les lipides qui lient l’épiderme et en révélant les cellules saines en dessous», dit-elle. «Ces nettoyants pénètrent profondément dans la peau, débouchent les pores et empêchent l’accumulation de sébum et de saleté qui peut conduire à l’acné et à l’inflammation cutanée.»

Pour ceux qui ont la peau sensible, elle recommande d’utiliser un gant de toilette avec votre nettoyant régulier. «Cela permet de contrôler facilement l’abrasivité en fonction de la pression que vous utilisez, et vous n’aurez pas à vous soucier des ingrédients auxquels vous pourriez être allergique.» Méfiez-vous cependant d’une exfoliation excessive qui peut briser la barrière cutanée qui protège contre les bactéries nocives.

7 / 13
Quel niveau SPF d’écran solaire choisir dans le cadre des soins de la peau?URBAZON/GETTY IMAGES

Quel niveau SPF d’écran solaire choisir?

L’American Academy of Dermatology recommande d’utiliser un écran solaire avec un SPF d’au moins 30, mais la plupart des dermatologues recommandent un SPF plus élevé. «En ce qui concerne l’application, la plupart des gens n’appliquent pas autant d’écrans solaires qu’ils le devraient, et ils ne renouvellent certainement pas l’application aussi souvent qu’ils le devraient», remarque le dermatologue Zeichner, qui suggère de commencer avec un niveau de FPS plus élevé.

Faites attention à ces endroits que vous oubliez de protéger avec la crème solaire!

8 / 13
Soins de la peau: que faire contre la décoloration cutanée?LAYLABIRD/GETTY IMAGES

Que faire contre la décoloration cutanée?

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles la peau peut être tachetée ou d’une teinte différente qu’à l’habitude. Bien que ce ne soit généralement pas préoccupant, le dermatologue Engelman souligne que cela peut être dû à une exposition prolongée au soleil. Une autre possibilité est le déséquilibre hormonal. En effet, le chloasma (connu sous le nom de «masque de grossesse» ou encore mélasma) apparaît généralement sous forme de sombres taches chez les femmes enceintes à la suite d’un chamboulement hormonal.

Le premier mode de défense par excellence est de porter un écran solaire tous les jours. «Même de petites expositions aux rayons UV peuvent stimuler la production de pigments», explique Zeichner. «Il existe une variété de crèmes éclaircissantes pour la peau qui contiennent des ingrédients tels que l’hydroquinone, l’acide kojique ou d’autres ingrédients botaniques éclaircissants pour la peau.» Votre dermatologue peut également suggérer des peelings chimiques ou des traitements au laser.

9 / 13
L'acné peut apparaître en changeant de soins de la peau.SHAYNEPPLSTOCKPHOTO/SHUTTERSTOCK

Pourquoi une soudaine série de boutons?

Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent provoquer l’acné, du régime alimentaire aux déséquilibres hormonaux. «Un dermatologue clarifiera les causes potentielles et fera des recommandations de traitement appropriées pour aider le patient avec le nettoyage de sa peau», explique la dermatologue Shah.

Parfois, c’est une solution facile, comme l’élimination de produits laitiers de son alimentation ou le changement des produits de soins de la peau. D’autres fois, une intervention médicale est nécessaire. Un dermatologue peut également recommander des traitements sur ordonnance, tels que l’Accutane ou la Spironolactone, pour optimiser la réponse au traitement et améliorer les chances d’avoir une peau claire.

Marre des boutons? N’hésitez pas à essayer ces remèdes maison efficaces pour guérir l’acné.

10 / 13
Soins de la peau et éruption cutanée.KHLUNGCENTER/SHUTTERSTOCK

Qu’est-ce que cette éruption cutanée et pourquoi ne disparaîtra-t-elle pas?

Les éruptions cutanées semblent inoffensives – et parfois elles le sont – mais avoir des plaques rouges et bosselées sur la peau qui ne disparaissent pas d’elles-mêmes est assurément quelque chose à discuter avec votre dermatologue.

«Les éruptions cutanées peuvent être causées par la génétique – comme l’eczéma –, des facteurs environnementaux – comme le chêne empoisonné ou le sumac vénéneux –, ou même le résultat d’une infection – comme une éruption cutanée due au streptocoque», explique Engelman.

La réelle cause influencera le traitement prescrit par votre dermatologue, même s’il est aussi simple qu’une lotion à la calamine ou un antibiotique.

Il est à noter que les éruptions cutanées peuvent être le signe d’un problème plus important comme une infection fongique ou un déficit immunitaire. Pour cette raison, il est préférable de consulter un dermatologue afin de trouver le traitement adéquat.

11 / 13
Comment déterminer la qualité d’un produit de soins de la peau?ANNELEVEN.COM/SHUTTERSTOCK

Comment déterminer la qualité d’un produit de soins de la peau?

Il est tentant de sortir le porte-monnaie pour des produits promettant d’atténuer les cernes en quelques jours ou de lisser les rides en quelques semaines. Mais ces produits fonctionnent-ils vraiment? Leurs prix supérieurs les rendent-ils plus efficaces?

Le dermatologue Zeichner est d’avis que le coût d’un produit ne détermine pas nécessairement son niveau d’efficacité. Il recommande de choisir des produits de soins de la peau qui ont investi dans de sérieuses études pour prouver leurs résultats.

Sinon, vous pouvez faire vos propres produits de beauté pour le visage!

12 / 13
Soins de la peau: comment savoir si le Botox est fait pour moi?LOOK-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Comment savoir si le Botox est fait pour moi?

Passer sous le bistouri est une question entièrement personnelle, mais n’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes curieux des procédures. «Les implants et le Botox ne sont pas pour tout le monde et ce n’est pas tout le monde qui en a besoin», lance Engelman.

Elle suggère de discuter avec votre médecin de vos préoccupations et des raisons qui vous motivent à vouloir faire ce changement. «De légères injections primitives peuvent éviter à une personne d’avoir recours à un travail plus invasif quelques années plus tard», ajoute-t-elle. «Cependant, ne voyez qu’un médecin en qui vous avez confiance et qui se concentre sur l’obtention sécuritaire des résultats souhaités.»

Essayez ces astuces beauté d’un chirurgien plastique pour avoir une belle peau!

13 / 13
Soins de la peau et traitements au laser.JOYCE GRACE/GETTY IMAGES

Est-ce que les traitements au laser sont sécuritaires?

Comme le souligne la dermatologue Shah, il existe plusieurs traitements au laser différents qui répondent à divers problèmes. Il est donc préférable d’omettre le petit salon de beauté du coin et de visiter un dermatologue certifié pour ce type de procédure. Un professionnel abordera les différentes options en fonction de vos problèmes cutanés et proposera des solutions sécuritaires en fonction de votre type de peau. «C’est utile pour que le patient reçoive des traitements qui répondent non seulement à ses préoccupations, mais sont aussi sans danger pour sa peau. Il faut minimiser le risque d’effets indésirables», ajoute Shah.

Renseignez-vous sur les choses à savoir sur cancer de la peau d’après les dermatologues.

Contenu original Reader's Digest