Share on Facebook

12 raisons qui expliquent le vieillissement accéléré du corps en hiver

Nous associons souvent l’hiver à une peau sèche, squameuse et pâle, sans réaliser à quel point le temps froid peut aggraver les signes du vieillissement. Voici pourquoi.

1 / 12
L'humidité dans l'air joue sur le vieillissement accéléré du corps en hiver.Kseniia Perminova/Shutterstock

Il y a beaucoup moins d’humidité dans l’air

L’aspect le plus évident de l’hiver est peut-être le fait qu’il fait froid et sec – deux éléments qui ne sont pas de très bon augure pour une peau d’apparence jeune. «Les températures sèches et rudes de l’hiver perturbent souvent l’équilibre de la peau, causant rougeurs et sensibilité, explique Ted Lain, dermatologue à Austin. Cette sensibilité peut nous rendre vulnérables à des affections cutanées qui, comme la rosacée, ont tendance à s’aggraver en hiver et peuvent entraîner à la longue un vieillissement prématuré.»

N’hésitez pas à tester ces trucs de dermatologues pour vos soins de la peau en hiver.

2 / 12
Le stress joue sur le vieillissement accéléré du corps en hiver.Photo-SD/Shutterstock

Vous êtes davantage stressé

«Malheureusement, le temps des Fêtes et toutes les attentes qui l’entourent augmentent notre niveau de stress, dit le Dr Lain. L’augmentation du cortisol, l’hormone du stress, peut être nocive pour la peau, provoquant ici aussi un vieillissement prématuré et une diminution de la tonicité et de la texture.»

Il recommande de saisir des occasions de se détendre et de se reposer, que ce soit pour regarder un film à la maison ou pour une journée au spa; cela vous donnera (et à votre peau) une chance de récupérer.

Inspirez-vous de ces idées bien-être pour prendre soin de vous.

3 / 12
Les rayons UV jouent sur le vieillissement accéléré du corps en hiver.javi_indy/Shutterstock

Vous oubliez l’écran solaire

L’écran solaire est important toute l’année, même en hiver et même les jours très nuageux ou enneigés. «Les rayons UVB perdent de leur intensité pendant les mois d’hiver, mais les rayons UVA restent aussi vigoureux, et ce sont eux qui sont responsables de la plupart des dégâts occasionnés à l’ADN, lesquels mènent au cancer de la peau et au vieillissement prématuré», prévient le Dr Lain.

Pour cette raison, il recommande à tous ses patients de porter un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30.

Votre corps tout entier change avec le froid. Voici comment réagit (bizarrement!) votre corps en hiver.

4 / 12
Vous utilisez les mêmes soins de peau qu’en été et cela joue sur le vieillissement accéléré de votre corps en hiver.FASHIONSTOCK/SHUTTERSTOCK

Vous utilisez les mêmes soins de peau qu’en été

L’hiver, avec ses conditions météo sèches et rudes, exige sa propre gamme de produits de soins de la peau qui contiennent des ingrédients différents de ceux dont vous avez besoin pour combattre la chaleur et l’humidité de l’été.

Privilégiez des produits ultra-hydratants comme les céramides et l’acide hyaluronique, qui emmagasine jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

5 / 12
Vous prenez des douches beaucoup trop chaudes et cela joue sur le vieillissement accéléré de votre corps en hiver.TORWAISTUDIO/Shutterstock

Vous prenez des douches beaucoup trop chaudes

Quel bonheur, en hiver, surtout quand il fait un froid glacial dehors, de se réchauffer sous une douche brûlante! Mais cela ne fait que dessécher davantage votre peau. «L’eau chaude enlève les huiles naturelles de votre peau, la laissant sèche et vulnérable aux craquelures, surtout en hiver, explique Dendy Engelman, dermatologue à New York. Je crois qu’il est important de «laisser tremper et graisser», c’est-à-dire de passer au moins 20 minutes sous la douche ou dans un bain tiède, puis d’appliquer immédiatement une crème hydratante sur la peau après le bain.»

Passer trop de temps sous une eau chaude fait partie des erreurs fatales que vous commettez sous la douche.

6 / 12
Votre nettoyant pour la peau manque de douceur et cela joue sur le vieillissement accéléré de votre corps en hiver.PAULYNN/SHUTTERSTOCK

Votre nettoyant pour la peau manque de douceur

«Comme la peau sèche ne parvient pas à protéger les terminaisons nerveuses, elle est plus vulnérable aux irritants tels que les nettoyants chimiques, qui peuvent brûler la peau surexposée et craquelée», explique la Dre Engelman. C’est pourquoi elle recommande l’utilisation de nettoyants à base d’huile en hiver: ils éliminent les impuretés sans dessécher la peau. «Essentiellement, la matière grasse se lie aux gras de votre visage et le nettoie sans pour autant dépouiller votre peau de ses bonnes huiles naturelles», ajoute-t-elle.

Utilisez ces huiles essentielles pour ralentir le vieillissement de la peau.

7 / 12
Vous mangez davantage de plats réconfortants et cela joue sur le vieillissement accéléré du corps en hiver.ARTJAZZ/SHUTTERSTOCK

Vous mangez davantage de plats réconfortants

Comme le dit l’adage, «Nous sommes ce que nous mangeons», et cela vaut aussi pour notre peau. Bien qu’il puisse être tentant de consommer des aliments plus copieux et plus caloriques lorsqu’il fait très froid, une peau saine a besoin de fruits et légumes frais. Karin L. Hermoni, responsable science et nutrition chez Lycored, recommande de manger une combinaison de différents phytonutriments naturels provenant de fruits, de légumes et d’épices, qui peuvent agir en synergie pour apporter davantage de bienfaits à votre corps et au plus grand de ses organes: votre peau.

Optez plutôt pour ces aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches.

8 / 12
Vous prenez moins de soleil et cela joue sur le vieillissement accéléré du corps en hiver.YEVHENII BELDIUHIN/SHUTTERSTOCK

Vous prenez moins de soleil

«Les taux de vitamine D et de vitamine K chutent en hiver et c’est pourquoi nous avons des cernes plus foncés sous les yeux, ce qui nous vieillit encore plus puisque nous avons la peau plus claire et plus transparente en hiver», explique Patricia Wexler, dermatologue à New York. Au lieu de se glisser sous une lampe bronzante, essayez d’appliquer un produit bronzant pour aider à redonner un peu de jeunesse et de couleur à votre peau pâle et fatiguée.

9 / 12
Vous êtes plus sédentaire et cela joue sur le vieillissement accéléré du corps en hiver.BENJAMAS_PHOTOVEC/SHUTTERSTOCK

Vous êtes plus sédentaire

Il est naturel que vous soyez moins actif en hiver, lorsque le temps froid et glacial vous empêche de sortir. Cependant, il reste très important de faire de l’activité physique au moins quelques fois par semaine. Négliger votre condition physique vous mettra de mauvaise humeur, fera grimper votre poids et pourrait augmenter l’inflammation dans votre corps, phénomène associé aux troubles cardiaques et à de nombreuses autres maladies liées à l’âge, prévient la Dre Wexler.

Même en hiver, il est facile de bouger! Ces 10 minutes d’exercices TRX à faire chez vous peuvent suffire!

10 / 12
Vous abusez du chauffage et cela joue sur le vieillissement accéléré du corps en hiver.LIAL/SHUTTERSTOCK

Vous abusez du chauffage

Le chauffage est une bénédiction en hiver, mais comme la plupart des systèmes modernes dégagent peu d’humidité, on se retrouve avec la peau sèche et les cheveux crépus, ce qui nous vieillit. La solution est simple : utilisez un humidificateur qui permettra à votre peau de rester plus hydratée.

Il n’y a pas que vous qui pouvez souffrir du chauffage! Assurez-vous de choisir la meilleure température à l’intérieur de la maison pour votre animal de compagnie.

11 / 12
Vous continuez d’exfolier votre peau plusieurs fois par semaine et cela joue sur le vieillissement accéléré du corps en hiver.MAVO/SHUTTERSTOCK

Vous continuez d’exfolier votre peau plusieurs fois par semaine

Même si vous appréciez un bon exfoliant pendant le reste de l’année, Jérôme Garden, dermatologue à Chicago, recommande de ne pas l’utiliser pendant l’hiver. «Comme notre peau est généralement plus sèche en raison du temps et de l’air sec, l’assécher encore plus à coup de savon et de produits gommants ne fera qu’aggraver les choses fait-il observer. Lavez-vous le visage une fois par jour en hiver (sauf si vous transpirez beaucoup ou si vous êtes très sale) et utilisez un savon doux, tel que Cerave, Cetaphil ou Vanicream.»

12 / 12
Vous vous lavez trop les mains et cela joue sur le vieillissement accéléré du corps en hiver.SUMMER PHOTOGRAPHER/SHUTTERSTOCK

Vous vous lavez trop les mains

Mieux vaut se laver les mains trop que pas assez en hiver à cause de la grippe qui se propage comme une traînée de poudre, mais la combinaison de l’eau et du savon peut assécher encore plus votre peau. C’est pourquoi le Dr Garden recommande de ne se laver les mains que lorsque c’est nécessaire, d’utiliser de l’eau tiède, de porter des gants pour faire la vaisselle et, surtout, d’utiliser une crème épaisse ou une pommade (comme de la gelée de pétrole) après chaque lavage de mains.

Vous serez surpris de découvrir les bienfaits étonnants du froid.

Contenu original Reader's Digest