Share on Facebook

12 erreurs à corriger dans votre rituel de soins de beauté

Ces petits changements à votre rituel beauté, proposés par des dermatologues, vous aideront à avoir une peau plus douce et d’apparence plus jeune… tout en épargnant temps et argent!

1 / 12
12 soins rituels beauté.Syda Productions / Shutterstock

Appliquer de l’écran solaire avant de se maquiller

Évitez d’appliquer de l’écran solaire avant de mettre du fond de teint, conseille Jessica Wu, dermatologue à Los Angeles. «Si vous mettez d’abord de l’écran solaire, puis un produit anti-âge, ensuite une crème hydratante et enfin du maquillage, vous altérez le filtre solaire», explique-t-elle. Appliquer d’autres produits sur l’écran solaire le répartit inégalement et en compromet le pouvoir protecteur. Pour une efficacité optimale, il suffit d’une fine couche d’écran solaire au FPS d’au moins 30 après vous être maquillée.

Voici les réponses à toutes vos questions sur les pièges du maquillage.

2 / 12
Cancer de la peau: ne vous fiez pas au maquillage pour vous protéger des UV.Shutterstock

Ne compter que sur le FPS des produits cosmétiques

Bien sûr, il vaut mieux utiliser un hydratant teinté ou un fond de teint avec FPS que des produits sans aucune protection solaire. Selon le magazine Health, plusieurs personnes oublient de se protéger les oreilles et le cou et s’en tiennent à un maquillage dont le FPS n’est pas suffisant (pas assez en tout cas pour résister aux rayons UV). Il est probable que votre maquillage avec FPS suffise contre les rayons UVB, mais non contre les rayons UVA (tous deux accélèrent le vieillissement de la peau et augmentent les risques de cancer de la peau).

Le mieux est encore d’appliquer des produits cosmétiques avec FPS ainsi qu’un écran solaire à large spectre qui protège contre les deux types de rayons.

Faites attention à ces 8 mythes populaires sur la beauté démystifiés.

3 / 12
Rituel beauté du visage: utiliser un gant de toilette.catalina.m/Shutterstock

Utiliser un gant de toilette

Se nettoyer le visage avec une serviette n’est pas la meilleure façon d’en déloger la saleté et le gras. Selon la dermatologue new-yorkaise Mona Gohara, les fibres du gant de toilette peuvent irriter la peau et abîmer sa couche protectrice, favorisant ainsi les ridules et le dessèchement.

Elle recommande plutôt d’utiliser ses mains aussi bien pour appliquer que pour enlever produits de beauté et démaquillant.

N’hésitez pas à consommer ces aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches.

4 / 12
Les lotions hydratantes renferment souvent des éléments qui augmentent la photosensibilité.Shutterstock

Intégrer une lotion tonique à votre rituel

Si vous ne faites pas d’acné et que vous utilisez un nettoyant doux pour le visage (ou d’autres produits desséchants, comme la crème de rétinol), vous pouvez sans doute vous passer de lotion tonique. Ce produit peut certes aider à nettoyer le visage et à resserrer les pores, mais si vous utilisez déjà un grand nombre d’autres produits, vous risquez de déshydrater votre peau, explique Mona Gohara.

À moins d’avoir une peau particulièrement grasse, n’utilisez une lotion tonique qu’au besoin.

5 / 12
Conseils et astuces pour garder une peau jeune.Shutterstock

Se nettoyer le visage à l’excès

La peau grasse n’est pas nécessairement un défaut. Mona Gohara rappelle que les huiles naturelles produites par le visage sont nécessaires au maintien de la couche protectrice de la peau. Plusieurs pensent que la sensation de picotement après le nettoyage est un bon signe. Hélas, ce tiraillement du visage signifie plutôt que votre peau a perdu ses huiles naturelles.

Utilisez plutôt un nettoyant doux et appliquez ensuite une substance hydratante. Essayez aussi de vous nettoyer le visage une seule fois par jour, le soir par exemple.

Assurez-vous de connaître les meilleurs produits beauté naturels et faits maison.

6 / 12
Vernis ongle.istock/yacobchuk

Retirer le vernis à ongles avec de l’acétone

Avec des dissolvants à base d’acétone, enlever le vernis sur les ongles est un jeu d’enfant. Toutefois, selon le magazine SELF, ce produit peut assécher les ongles, mais la peau environnante aussi. Ce qui a pour conséquence de les abîmer et de les rendre cassants.

Un dissolvant sans acétone a des propriétés moins corrosives. Essayez de l’acétate d’éthyle, de l’alcool isopropylique ou du carbonate de propylène.

7 / 12
Pour réduire l'apparence des yeux cernés, utilisez de la crème contre les hémorroïdes.Geinz Angelina/Shutterstock

Faire de la crème pour les yeux une nécessité

Il n’y a pas de mal à utiliser une crème pour les yeux, mais en avez-vous vraiment besoin? À moins que vous souhaitiez traiter vos rides autour des yeux ou que vous ressentiez une irritation, vous pouvez vous passer de cette hydratation supplémentaire, conseille la dermatologue Jessica Wu.

Envisagez une option plus économique, comme la gelée de pétrole, ou utilisez un simple hydratant.

Vos yeux sont cernés? Testez l’un de ces 6 trucs express pour faire disparaître vos cernes.

8 / 12
Un hydratant topique pour soulager la kératose pilaire.ISTOCK/DIANE39

Se couvrir de lotions parfumées

Vous aimez probablement que votre visage sente la rose, mais vos pores ne sont pas de cet avis. Les lotions parfumées, même celles à base de produits naturels, peuvent irriter votre peau, explique Mona Gohara.

«Le parfum est l’allergène le plus puissant dans les produits de beauté et de soin de la peau», précise la dermatologue Audrey Kunin au magazine Today. Mona Gohara propose d’opter pour des lotions non parfumées, sans sulfates ni parabènes, généralement moins irritantes.

9 / 12
Le dermatologue recommande de changer de nettoyant en hiver.Maridav/Shutterstock

Compter sur un nettoyant anti-âge pour remonter le temps

Dès l’apparition d’une ridule, on se tourne spontanément vers n’importe quel produit anti-âge. Les nettoyants n’ont malheureusement pas la faculté de faire remonter le temps: «Ils restent sur votre visage environ six secondes et aucun ingrédient anti-âge de peut agir sur votre peau en si peu de temps», a expliqué à Oprah.com Ranella Hirsch, dermatologue à Boston.

Vous devriez plutôt avoir recours à un hydratant anti-âge ou à une crème de nuit à base de rétinol.

Suivez ces conseils de dermatologues pour avoir une peau jeune.

10 / 12
La crème pour bébé soulage les irritations.Shutterstock/images72

Forcer sur le rétinol

Bien que des études aient démontré que l’acide rétinoïque (obtenu sur prescription) et son cousin le rétinol (disponible en vente libre) stimulent la production de collagène dans la peau, guérissent les boutons et atténuent l’apparence des rides, ces produits doivent être utilisés avec circonspection, à petites doses.

En utiliser plus que la grosseur d’un pois peut assécher la peau, affirme Mona Gohara. «Si l’on peut deviner que vous utilisez du rétinol, en raison de votre peau rougeâtre et squameuse, c’est signe d’excès. Ne l’appliquez tous les soirs que si votre peau peut le tolérer», précise la dermatologue. Si vous être sujets à l’irritation, essayez d’appliquer le produit un jour sur deux.

11 / 12
Produit de maquillage toxique : Phtalates.ISTOCK/MICROGEN

Se coiffer avec une laque extra-forte

Bien que la laque aide les cheveux à rester en place, elle peut les fragiliser avec le temps. Ces laques «contiennent généralement un fort taux d’alcool, qui rend les cheveux secs et cassants», a souligné au magazine Prevention la dermatologue de San Francisco Paradi Mirmirani. Elle ajoute: «Lorsque vous peignez ou brossez vos cheveux, ce résidu peut causer la cassure et la perte des cheveux.

Utilisez plutôt des laques à tenue légère ou des laques à base d’huiles naturelles.

Évitez de commettre ces erreurs capillaires qui vous donnent des cheveux fourchus.

12 / 12
Se démaquiller avec des lingettes pour bébé.Shutterstock

Sauter un nettoyage du soir

Dermatologue à Beverly Hills, Harold Lancer estime que vous ne devriez jamais aller au lit avec votre maquillage: «Si l’on ne se démaquille pas, les produits cosmétiques s’insèrent dans les pores, qui risquent de s’obstruer.» Ce qui explique d’ailleurs l’acné et les comédons au visage. Vous êtes fatiguée et prête à aller dormir? Ce ne sont pas des raisons pour punir votre peau!

Assurez-vous de savoir si votre maquillage est toxique: voici 12 ingrédients à éviter!

Contenu original Reader's Digest