Share on Facebook

Peau sèche : protéger son épiderme des attaques du froid

L’hiver EST la saison de la peau sèche : démangeaisons, desquamations, craquelures, saignements, rosacée, poussées d’eczéma. Voici comment protéger son épiderme contre les attaques du froid.

1 / 4
La peau sèche peut entrainer des démangeaisons.Albina Glisic/Shutterstock

La saison de la peau sèche

Démangeaisons, desquamations, craquelures, saignements, rosacée, poussées d’eczéma : les causes en sont multiples. Lorsqu’il fait froid, les molécules d’eau se condensent pour former de la glace ou de la neige plutôt que de rester en suspension dans l’atmosphère; l’air extérieur est donc plus sec.

À l’intérieur, le chauffage assèche l’air ambiant. Les personnes âgées souffrent davantage de la sécheresse et doivent prendre plus particulièrement soin de leur peau. Avec le temps, elle s’est amincie et elle produit moins de gras naturels.

Appliquez ces astuces de dermatologue pour prendre soin de votre peau en hiver.

2 / 4
La peau sèche doit être hydratée avec des soins adaptés.ShotPrime Studio/Shutterstock

Contrer les méfaits de l’hiver


Par chance, quelques gestes simples peuvent aider à contrer les méfaits de l’hiver sur votre peau. Pour commencer, adaptez votre hygiène corporelle. L’eau très chaude est certes très agréable, mais elle emporte avec elle les huiles naturelles de votre peau. Optez pour une eau moins chaude, réduisez le temps du bain ou de la douche et appliquez une bonne couche de crème hydratante sur votre peau.

Les produits épais et gras sont très efficaces. Si vous avez du mal à les tolérer, s’ils bouchent vos pores ou font briller votre peau, utilisez un hydratant léger, qui assurera également une protection, conseille le Dr Bav Shergill, dermatologue consultant et porte-parole de la British Skin Foundation.

Vous pouvez aussi consommer ces aliments pour hydrater votre peau de l’intérieur.

3 / 4
La peau sèche peut être due au lavage trop fréquent.wavebreakmedia/Shutterstock

Se laver les mains, oui mais…


Quant aux mains, le lavage fréquent au savon, bien qu’essentiel pour prévenir diverses infections, assèche la peau. Appliquez une crème sur les mains après chaque lavage. Si ça ne suffit pas, mettez un peu de gelée de pétrole avant d’aller dormir, sous des gants de coton pour la garder en place. D’ailleurs, comme l’exposition à l’air froid abîme la peau, porter des gants ou des moufles dès que vous mettez le nez dehors réduira les dommages.

Savez-vous que votre corps vieillit plus vite en hiver? Voici 12 raisons qui expliquent pourquoi.

4 / 4
La peau sèche supporte mal les tissus irritants comme la laine et les fibres synthétiques.Natalia Vinokurova/Shutterstock

Éviter les tissus irritants


Si vous êtes sujet aux démangeaisons hivernales, évitez le contact direct avec des tissus irritants comme la laine et les fibres synthétiques. « Il vaut mieux porter plusieurs couches minces, recommande le Dr Shergill. Pour celle qui est directement en contact avec la peau, donnez préférence au coton ou à un mélange de coton et de soie, bien tolérés par la plupart des gens.» La superposition permet au corps de s’adapter à différentes températures et garde au chaud tout en évitant la transpiration excessive, source de démangeaisons sur une peau déjà irritée.

Ne croyez plus à ces mythes beauté qui assèchent votre peau.

Contenu original Selection du Reader’s Digest