Hamburgers de légumes

Les enfants prendront beaucoup de plaisir à mordre dans ces généreux hamburgers de haricots et de champignons, servis avec des pitas, de la salade et de l’oignon rouge confit.

Des hamburgers de légumes pour un lundi sans viande.ONLYZOIA/SHUTTERSTOCK
Hamburgers de légumes
Hamburgers de légumes
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 30Moins de 30 Moins de 30min.
Portions Temps de préparation
4pers. 30Moins de 30
Temps de cuisson
Moins de 30min.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Rincez les haricots et égouttez-les sur un linge. Épluchez les oignons. Préchauffez le four à température très douce.
  2. Faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une casse­­­role. Émincez un oignon et mettez-le dans la casserole avec le vinaigre et la cassonade. Portez à ébul­li­tion en remuant, puis baissez le feu et laissez mijoter sans couvercle 15 à 20 minutes en remuant. L’oignon doit être bien moel­leux et légère­ment collant. Reti­rez du feu mais gardez au chaud.
  3. Pendant ce temps, coupez l’autre oignon en quatre et hachez-le au robot. Nettoyez les champignons, ajoutez-les à l’oignon cru et mélangez à nouveau.
  4. Faites chauffer une cuillerée d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez le mélange d’oignons et de cham­pi­gnons et faites cuire 5 à 8 minutes, à feu assez vif, en remuant de temps à autre, le temps que l’eau se soit évaporée et que le mélange soit moelleux.
  5. Épluchez l’ail, écrasez-le dans le mélange de champignons, incorpo­rez le garam masala et la farine, puis laissez cuire 1 minute. Lavez, essuyez et hachez de la menthe (environ 2 cuillerées à soupe). Retirez la casserole du feu. Salez et poivrez.
  6. Réduisez les haricots rouges en purée, et incorporez-y le mélange de champignons.
  7. Divisez le mélange en quatre et façon­nez 4 hamburgers, avec les mains légèrement farinées.
  8. Mettez à chauffer le reste d’huile dans une grande poêle, faites cuire les hamburgers 6 à 8 minutes à feu vif, en les retournant à mi-cuisson. Réchauffez les pitas dans le four.
  9. Disposez les hamburgers sur un plat chaud ou dans les assiettes et répartissez l’oignon confit dessus. Servez avec les pitas chauds et de la salade verte.