Rollatini d’aubergines

Besoin d’idées pour cuisiner l’aubergine? Les rollatini — genre de roulades — à l’aubergine peuvent prendre du temps à préparer, mais le résultat en vaut la peine. Vos convives en redemanderont!


Recette Rollattini Aubergines Image AccueilTaste of Home
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
5portions 1heure 30minutes
Portions Temps de préparation
5portions 1heure
Temps de cuisson
30minutes
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Éplucher et trancher l’aubergine dans le sens de la longueur, en 15 tranches de 1/8 pouce chaque. Déposer dans une passoire et saupoudrer de sel. Mettre de côté et laisser reposer 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une grande casserole, faire sauter les oignons dans de l’huile. Ajouter l’ail et faire cuire 1 minute de plus. Incorporer le reste des ingrédients pour la sauce. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, à découvert, en remuant fréquemment, soit 20 à 25 minutes. Rincer et égoutter les aubergines.
  3. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la farce; mettre de côté.
  4. Casser les œufs dans un bol peu profond. Puis, dans un autre bol, mélanger la chapelure, ½ tasse de fromage parmesan, l’ail, le persil, le sel et le poivre. Passer l’aubergine dans les œufs, puis dans le mélange de chapelure.
  5. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et y faire frire les tranches d’aubergine en séries jusqu’à ce qu’elles soient dorées (environs 2 à 3 minutes de chaque côté). Égoutter avec papiers essuie-tout.
  6. Préchauffer le four à 375°F. Mettre 1 tasse de sauce dans un plat non huilé d’environ 13 x 9 po. Étaler 2 c. à soupe de garniture sur chaque tranche d’aubergine. Rouler soigneusement et placer chaque tranche dans le plat. Mettre la sauce restante sur les rouleaux. Saupoudrer avec le fromage parmesan restant. Couvrir et cuire 30 à 35 minutes.
Nos suggestions

Conseils pour les rollatini d’aubergines

Quelle est la différence entre des aubergines au parmesan et un rollatini d’aubergines?

Les rollatini d’aubergines sont faits de minces tranches d’aubergine, frites puis roulées avec une farce au fromage ricotta et garnies de sauce. La recette des aubergines au parmesan est similaire, sauf que les aubergines ne sont pas roulées, ni farcies.

D’où provient les rollatini d’aubergines?

Bien qu’on mange des rollatini d’aubergines partout en Italie, ce mets proviendrait de Puglia, une région située au sud de l’Italie.

Peut-on congeler les rollatini d’aubergines?

Oui! Après avoir ajouté la sauce et le fromage, vous couvrez le repas avec du papier d’aluminium et l’enveloppez hermétiquement avec de la pellicule plastique. Mettez finalement le plat au congélateur.

Pour le décongeler, sortez le plat du congélateur et mettez-le au réfrigérateur. Pour le réchauffer, cuire à 350°F pendant 45 minutes.

Valeurs nutritives

Pour 3 rouleaux: 726 calories, 48g de lipides (15g en gras saturés), 181mg de cholestérol, 3182mg de sodium, 44g de glucides (19g de sucre, 7g de fibres), 35g de protéines.