Bisque de crevettes

Le bouillon de cette bisque se prépare avec les écailles des crevettes. Du poivron rouge haché lui ajoute saveur et texture, bien mieux que la crème traditionnelle. Bref, une entrée luxueuse et très festive, bien que pauvre en matières grasses.

Pour le repas de Noël, préparez une bisque de crevettes.
Bisque de crevettes
Bisque de crevettes
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
6 30min. 1heure
Portions Temps de préparation
6 30min.
Temps de cuisson
1heure
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Décortiquez les crevettes. Déposez les écailles dans une grande casserole, ajoutez 6 tasses d'eau froide, le vin, les tranches de citron, les grains de poivre et le persil. Lancez l'ébullition puis réduisez le feu à doux et laissez mijoter 20 minutes.
  2. Écumez s'il y a lieu durant la cuisson. Laissez refroidir et passez le bouillon au tamis fin en le recueillant dans un grand bol. Dans l'intervalle, pratiquez une fente peu profonde au dos de chaque crevette et déveinez-la avec la pointe d'un couteau. Couvrez et réfrigérez.
  3. Vaporisez la casserole d'enduit à cuisson et amenez-la à chaleur moyenne. Faites-y cuire le fenouil et l'échalote en remuant souvent jusqu'à ce que les légumes soient tendres, mais sans qu'ils prennent couleur; comptez environ 8 minutes. Ajoutez la chapelure, le paprika et le bouillon, lancez l'ébullition puis, à feu réduit, laissez mijoter. Ajoutez les crevettes. Après 3 minutes, retirez et réservez 6 crevettes. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes, puis faites refroidir.
  4. Réduisez la bisque en purée au mélangeur ou au robot culinaire. Remettez-la dans la casserole et ajoutez le poivron rouge. Réchauffez puis servez, en mettant dans chaque assiette une des 6 crevettes réservées et un peu des feuilles de fenouil hachées.
Nos suggestions

Information nutritionnelle:

Pour 1 portion: 113 calories, 2 g de lipides, 115 mg de cholestérol, 145 mg de sodium, 6 g de glucides, 2 g de fibres, 16 g de protéines