Pozole végétarien aux haricots pinto et aux patates douces

«Dans le temps des fêtes, les discussions portant sur les repas s’intensifient pendant que nous préparons nos plats traditionnels venant de deux cultures distinctes, l’américaine et la latino», explique la nutritionniste Malena Perdomo, fondatrice de Malena Nutricion et éducatrice agréée en diabète.

«Ce pozole est une soupe-repas formidable autant pour le réveillon de Noël que pour le Jour de l’an, et ne requiert pas de viande (donc plus écolo que la version au porc).»

Le pozole végétarien aux haricots pinto et aux patates douces fait partie des recettes à base de plantes à tester.Avec l'autorisation de MALENA PERDOMO
Portions
8pers.
Portions
8pers.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Laisser tremper le maïs blanc séché dans l’eau toute la nuit. Le lendemain, égoutter, rincer et faire bouillir dans 1,5 litre d’eau (6 tasses), et laisser mijoter 2 heures, ou jusqu’à tendreté des grains de maïs. Si requis, ajouter du bouillon de légumes ou de l’eau. Après 1h30 de cuisson, ajouter la patate douce et la moitié de l’oignon haché.
  2. Pendant que le maïs cuit, retirer les tiges et les graines de chaque piment. Placer les piments dans un bol et les laisser tremper dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils ramollissent. J’attends d’habitude le moment où ils se plient facilement, soit 20 à 30 minutes. Une fois ramollis, réserver leur eau.
  3. Dans un robot culinaire, ajouter les piments attendris séchés, leur eau réservée, les autres piments, le poivron, la tomate, l’ail et l’oignon restant. Mélanger jusqu’à homogénéité.
  4. Quand le pozole est tendre, ajouter les épices, la sauce chili, les haricots pinto et le restant de bouillon aux légumes ou d’eau s’il en manque pour recouvrir le pozole. Mélanger et vérifier s’il manque de sel. Couvrir et cuire à petit feu pendant 30 minutes supplémentaires.
  5. Servir avec des quartiers de lime, du chou, des radis, de l’avocat et de la coriandre.