Share on Facebook

Lundis sans viande: 25 recettes savoureuses!

Essayez nos 25 meilleures recettes végétariennes pour les Lundis sans viande, un mouvement international pour donner un coup de pouce à notre planète.

1 / 25
Une pizza grillée Végétarienne pour un lundi sans viande.Roman Rvachov/Shutterstock

Un lundi sans viande avec une recette végétarienne de pizza grillée

Pour cette pizza, il n’est même pas nécessaire d’avoir de la pâte à pizza. Vous pouvez prendre du pain ou du pita de blé complet. Voici comment procéder.

Hachez les ingrédients (asperges, morceaux de tomates, fines herbes fraîches ou déshydratées, ail, champignons, oignons et poivrons rouges) que vous voulez mettre sur la pizza et faites-les revenir brièvement dans une sauteuse sur un élément de surface. Choisissez également le fromage dont vous voulez agrémenter votre pizza – ce peut être du fromage bleu émietté; enfin, saupoudrez toute la pizza d’une mince couche de mozzarella râpée.

Badigeonnez les morceaux de pita ou de pain avec un peu d’huile d’olive et faites-les griller à feu moyen, dans un gril, pendant une minute environ. Réglez alors le gril à feu doux, tournez le pain et disposez la garniture sur la face grillée. Ajoutez le fromage. Fermez le gril et faites cuire 10 minutes – vérifiez une ou deux fois que le pain ou le pita ne brûle pas. Retirez quand le fromage est fondu. Ce sera un franc succès pour vos lundis sans viande!

Retrouvez 25 recettes de pizzas santé et totalement alléchantes.

2 / 25
Du quinoa aux poivrons rouges pour un lundi sans viande.Ildi Papp/Shutterstock

Une recette végétarienne de quinoa aux poivrons rouges

Ce plat est génial en semaine si vous voulez manger sainement sans y consacrer beaucoup de temps. Accompagnez-le d’une petite salade verte (si vous en avez le temps).  De toute façon, il est très simple à préparer. Voici comment faire:

Hachez 1 oignon moyen et 1 gousse d’ail. Mettez-les dans une sauteuse avec un peu d’huile et posez-la sur un feu moyen. Entre-temps, hachez un poivron rouge, une courgette moyenne et environ une douzaine de chapeaux de petits champignons de Paris. Jetez ces légumes dans la sauteuse et ajoutez une tasse de quinoa, deux tasses d’eau ou de jus de légume hyposodique et des fines herbes fraîches si vous le désirez; mélangez et couvrez. Après 10 minutes de cuisson à feu vif, vérifiez l’état du quinoa et ajoutez un peu de liquide au besoin. Saupoudrez le plat de fromage féta égrené et servez-le très chaud.

Essayez aussi nos 25 meilleures recettes de quinoa, de l’entrée au dessert.

3 / 25
Des pâtes au four pour un lundi sans viande.olepeshkina/Shutterstock

Un plat familial sans viande de pâtes au four

Que faites-vous avec tous les petits restes de pâtes alimentaires qui encombrent vos armoires? Servez-vous-en pour composer un plat sain et copieux!

Faites d’abord cuire les pâtes. Pour qu’elles aient à peu près la même taille, brisez les spaghettis en morceaux de la longueur des pennes et des fusillis. Vous ne devez pas les mettre toutes à cuire en même temps. Commencez par les pâtes d’épaisseur semblable; quand elles sont prêtes, retirez-les avec une cuiller à trous et jetez le reste des pâtes dans la casserole.

Dans l’intervalle, hachez quelques oignons et quelques gousses d’ail, des poivrons rouges et jaunes, beaucoup de champignons et deux ou trois courgettes. Quand toutes les pâtes sont cuites, égouttez-les, déposez-les dans un grand plat à gratin et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. Mettez ensuite les légumes et remuez. Puis ajoutez deux grosses boîtes de tomates entières (jus et chair) et brisez-les grossièrement à la cuiller. Terminez avec les fines herbes que vous préférez. Couvrez le plat de papier d’aluminium et glissez-le dans un four porté à 160°C (325°F).

Trente minutes plus tard environ, retirez le papier d’aluminium et parsemez le plat de mozzarella fraîche, râpée, ou de tout autre fromage. Remettez le plat au four sans le couvrir et prolongez la cuisson d’une vingtaine de minutes. Ça y est! Le repas est prêt. (Et il vous en restera pour quelques lunchs!)

Cette recette peut facilement être emportée dans le thermos pour un lunch chaud et réconfortant, où que vous soyez!

4 / 25
Une frittata aux légumes pour un lundi sans viande.Shutterstock

Une recette végétarienne de frittata aux légumes

Les plats aux œufs sont variés et faciles à préparer. Pour préparer cette frittata (2 grosses portions), détaillez en dés une grosse pomme de terre et faites-la cuire à l’eau bouillante dans une petite casserole. Entre-temps, prenez une grande sauteuse et vaporisez-la d’un peu d’huile d’olive. Mettez-y des haricots verts hachés, un peu de poivron et quelques fleurettes de chou-fleur: profitez des légumes que vous avez dans le frigo. Faites revenir ces légumes et quand ils sont croquants, retirez-les du feu.

Fouettez 4 gros œufs dans un bol avec des fines herbes fraîches et 1/2 tasse de lait. À ce point-ci, vous pouvez ajouter du cheddar râpé si cela vous plaît. Étalez les légumes sautés en une seule couche, dans la sauteuse, sans oublier les pommes de terre déjà cuites. Réglez un élément à feu moyen et versez lentement les œufs sur les légumes. Si l’omelette est encore liquide sur le dessus, glissez brièvement la sauteuse sous le gril pour faire prendre l’omelette et servez-la avec une salade verte. Vous aurez un repas délicieux et nourrissant.

5 / 25
Une recette de salade de tomates au fromage de chèvre végétarienne pour un lundi sans viande.Martin Rettenberger/Shutterstock

Une recette de salade de tomates au fromage de chèvre végétarienne

Vous penserez peut-être que cette recette ne constitue pas vraiment un plat principal, mais quand vous l’attaquerez en l’accompagnant d’une baguette, votre appétit sera entièrement satisfait et même comblé. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une «recette» mais plutôt d’une excellente combinaison d’ingrédients frais dont la préparation ne demande que cinq minutes.

Voici comment faire:

Tranchez quelques tomates gardées à la température ambiante et disposez-les dans une assiette. Mélangez ensemble quelques tranches de fromage de chèvre, une poignée de basilic frais et des mûres. Aspergez le tout d’un peu d’huile d’olive extra-vierge et ajoutez du sel de mer, si vous le désirez, ainsi que du poivre. Disposez le mélange sur les tomates et servez immédiatement en recueillant avec des tranches de baguette multigrain le jus qui coule des tomates et se mélange délicieusement à l’huile d’olive.

Vous pouvez savourer ce plat comme s’il s’agissait d’un accompagnement ou d’une salade.

6 / 25
Des falafels au riz pour un lundi sans viande.Brent Hofacker/Shutterstock

Une recette de falafels au riz à la sauce tahini et citron

Ces boulettes de pois chiches, riz, herbes et épices vous mettront l’eau à la bouche. Leur sauce tahini et citron rehausse admirablement leurs saveurs moyen-orientales. Dégustez-les dans un pita avec des tranches de tomate et de concombre.

Obtenir la recette
7 / 25
Des gnocchis sauce rosée pour un lundi sans viande.Shutterstock

Un repas végétarien de gnocchis sauce rosée

Cette recette rapide est un véritable jeu d’enfant. Une sauce tomate et de la crème enrobent délicieusement des gnocchis de pomme de terre qui sont ensuite garnis de basilic.

Obtenir la recette
8 / 25
Un potage végétarien aux carottes et lentilles pour un lundi sans viande.Olga Nayashkova/Shutterstock

Une recette de potage végétarien aux carottes et lentilles

Ce succulent potage est riche en protéines et en fibres grâce aux lentilles. Il constitue un délicieux repas avec une salade et une baguette.

Obtenir la recette
9 / 25
Un chili végétarien pour un lundi sans viande.Shutterstock

Une recette de chili végétarien

Ce chili réconfortant combine de l’amarante, des haricots rouges et noirs ainsi que du chou frisé. Très soutenant, il vous fournira l’énergie dont vous avez besoin.

Obtenir la recette
10 / 25
Une recette de gemelli aux champignons portobello pour un lundi sans viande.TELEGINATANIA/SHUTTERSTOCK

Une recette de gemelli aux champignons portobello végé

Ces petites pâtes en spirale dont la sauce est empreinte de la saveur riche et légèrement sucrée du portobello sont un véritable délice.

Obtenir la recette
11 / 25
Une salade de lentilles et de légumes au citron pour un lundi sans viande.Alaina Sharpshair/Shutterstock

Une recette de salade végétarienne de lentilles et de légumes au citron

Cette salade vitaminée d’inspiration moyen-orientale s’avère fort consistante. Les lentilles mijotent avec du citron et des épices et se servent encore chaudes. Des légumes colorés, des abricots séchés, du fromage de chèvre et des graines de tournesol transforment cette salade en un véritable festin pour les yeux et le palais.

Obtenir la recette
12 / 25
Un sauté de haricots blancs aux petits légumes pour un lundi sans viande.KARISSAA/SHUTTERSTOCK

Un souper sans viande de sauté de haricots blancs aux petits légumes

Des herbes fraîches rehaussent ce sauté de haricots blancs, de poivrons colorés, de tomates et d’aubergine. Du fromage Havarti ajoute une touche gourmet à ce repas simplissime.

Obtenir la recette
13 / 25
Une tortilla à la courgette et à l’oignon pour un lundi sans viande.Liliya Kandrashevich/Shutterstock

Une recette pour les végétariens de tortilla à la courgette et à l’oignon

Cette omelette épaisse, bien cuite et généreusement garnie de fines herbes, d’ail et d’oignon s’appelle «tortilla» en Espagne. Dégustez-la chaude ou froide, avec une sauce harissa et une salade de tomates.

Obtenir la recette
14 / 25
Un sandwich à l’épinard, aux champignons et au brie fondant pour un lundi sans viande.Shutterstock

Une recette rapide végétarienne de sandwich à l’épinard, aux champignons et au brie fondant

Si vous désirez un lunch exquis sans passer des heures dans la cuisine, régalez-vous de ce sandwich appétissant qui comblera vos envies de pain grillé et de fromage fondant de manière impeccable. Dans cette recette, les champignons et les épinards sautés se marient harmonieusement avec le brie.

Obtenir la recette
15 / 25
Des enne all’arrabiata pour un lundi sans viande.Shutterstock

Une recette végétarienne de penne all’arrabiata

Ce plat alléchant d’inspiration italienne se compose de pennes enveloppés d’une sauce tomate ayant mijoté avec de l’ail et du piment. Du parmesan et du basilic frais les parsèment.

Obtenir la recette
16 / 25
Des hamburgers de légumes pour un lundi sans viande.ONLYZOIA/SHUTTERSTOCK

Une recette de hamburgers de légumes

Ces succulentes galettes de haricots rouges et de champignons épicées à l’indienne se servent avec des pitas chauds et de la salade. Des oignons rouges confits rehausseront leur saveur. Les enfants adoreront mordre dans ces généreux hamburgers.

Obtenir la recette
17 / 25
Des âtes aux pois chiches et aux épinards pour un lundi sans viande.NADKI/Shutterstock

Une recette de souper végétarien de pâtes aux pois chiches et aux épinards

Ces linguines légèrement relevés de piment bénéficient de l’apport protéinique des pois chiches. La carotte, les tomates et les épinards apportent plusieurs vitamines et antioxydants à ce plat. Des copeaux de fromage parmesan ajoutent un accent gourmand à ces pâtes.

Obtenir la recette
18 / 25
Des galettes de maïs et salade d'avocat pour un lundi sans viande.Anamaria Mejia/Shutterstock

Une recette de galettes de maïs et salade d’avocat

Ces étonnantes galettes de maïs dorées se révèlent succulentes avec leur sauce crémeuse à l’aneth. Leur accompagnement de salade aux poivrons et à l’avocat est tout aussi exquis.

Obtenir la recette
19 / 25
Une salade de tofu grillé au sésame pour un lundi sans viande.nelea33/Shutterstock

Une recette de salade de tofu grillé au sésame

Cette salade nourrissante aux arômes de gingembre déborde de vitamines grâce aux nombreux légumes. Elle offre également 25 grammes de protéines. Les tranches de tofu grillées à la perfection s’enrobent de graines de sésame pour plus de gout et de croustillant.

Obtenir la recette
20 / 25
Recette de soupe vietnamienne aux nouilles.DUSAN ZIDAR / Shutterstock

Une recette de soupe vietnamienne aux nouilles sans viande

Cette soupe aromatique vous permettra d’utiliser avec créativité vos restes de tofu et de légumes. Vous serez friand de sa saveur débordante grâce aux nombreuses herbes et épices qui la parfument.

Obtenir la recette
21 / 25
Des fettucine au brocoli pour un lundi sans viande.Shutterstock

Une recette de fettucine au brocoli pour manger sans viande

Ces merveilleuses pâtes fraîches à la sauce onctueuse au beurre et à la moutarde aromatisée de fines herbes s’accompagnent de brocoli et de tomates cerises.

Obtenir la recette
22 / 25
Une salade de quinoa et pois chiches, sauce au miel et citron vert pour un lundi sans viande.Megan Betteridge/Shutterstock

Une recette végétarienne nutritive de salade de quinoa et pois chiches, sauce au miel et citron vert

La teneur en protéines particulièrement élevée du quinoa en fait un ingrédient tout désigné pour une recette végétarienne. Il est également riche en manganèse, en fer et en cuivre. Il est mélangé dans cette recette avec des pois chiches, du céleri et des poivrons. Une sauce au citron vert légèrement pimentée l’enveloppe délicieusement.

Obtenir la recette
23 / 25
Une focaccia au fenouil et à l'aubergine pour un lundi sans viande.Claudio Rampinini/Shutterstock

Une savoureuse recette sans viande de focaccia au fenouil et à l’aubergine

Cette version italienne de la fougasse, un plat qui ressemble fortement à la pizza, consiste en une pâte dorée recouverte d’un savoureux mélange d’aubergine. La saveur anisée du fenouil imprègne délicieusement sa pâte.

Obtenir la recette
24 / 25
Une soupe japonaise aux tomates et au tofu pour un lundi sans viande.Marie_Gicquel/Shutterstock

Une recette de soupe japonaise aux tomates et au tofu

Cette soupe aromatique au miso et au gingembre étant très légère, accompagnez-la de rouleaux printaniers et d’une salade d’edamames. Les fèves edamame constituent des légumineuses particulièrement riches en protéines.

Obtenir la recette
25 / 25
Une salade de haricots pour un lundi sans viande.val lawless/Shutterstock

Une recette de salade de haricots au yogourt pour un lundi sans viande réussi

Ce plat économique sans viande comporte plusieurs variétés de haricots et une somptueuse sauce au yogourt et à la moutarde forte. Il regorge de protéines et de fibres, mais il demeure faible en matières grasses.

Obtenir la recette

Pour en savoir plus sur le mouvement québécois Lundi sans Viande, rendez-vous sur leur site officiel.