Share on Facebook

30 erreurs courantes de géographie (qu’il ne faut pas croire)

Qui regarde encore un atlas? Tout le monde se fie à Internet. Mais il y a des choses complètement fausses sur des notions de géographie de base qui y circulent. Voici les 30 erreurs de géographie qui font soupirer les professeurs.

1 / 30
Penser que l'Antarctique n'a pas de fuseau horaire est une erreur de géographie.JAN-MIKO/SHUTTERSTOCK

L’Antarctique n’a pas de fuseau horaire

Fausse idée commune que de croire que l’Antarctique n’a pas de fuseau horaire. En fait, grâce aux stations scientifiques sur place, on sait qu’il y a plutôt neuf différentes zones horaires.

2 / 30
Penser que la Russie et la Turquie sont les deux seuls pays présents sur deux continents est une erreur de géographie.ANDREW-MAYOVSKYY/SHUTTERSTOCK

La Russie et la Turquie sont les deux seuls pays présents sur deux continents

Vous pourriez croire que la Russie et la Turquie sont les seuls deux pays qui se trouvent sur deux continents. Mais selon les géologues, la frontière Asie-Europe est le bassin hydrographique du Caucase, ce qui signifie que cette frontière coupe également la Géorgie, l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan.

Vous serez surpris par ces faits insolites qui vous sont probablement inconnus!

3 / 30
Penser que la statue de la Liberté est à New York est une erreur de géographie.KATJEN/SHUTTERSTOCK

La statue de la Liberté est à New York

Si vous voulez commencer un débat entre les gens de New York et ceux du New Jersey, lancez cette affirmation. Place aux contestations! Même si la US Geological Survey a placé l’île Liberty Island dans le 8e district de New York, l’île réside réellement dans les eaux du New Jersey et est beaucoup plus proche du New Jersey que de New York.

Ne manquez pas ces endroits à voir lors de votre séjour à New York.

4 / 30
Penser que le Nil est le fleuve le plus long au monde est une erreur de géographie.ANDREI-NEKRASSOV/SHUTTERSTOCK

Le Nil est le fleuve le plus long au monde

C’est ce qui a toujours été écrit dans nos livres de géographie: voilà pourquoi ce mythe est largement répandu! Mais si vous considérez, comme les études le font, les affluents, les multiples canaux et les rivières, l’Amazone et ses 6 993 km dépassent le Nil avec 6 853 km.

Méfiez-vous de ces fausses idées reçues!

5 / 30
Penser que le fleuve Mississippi est le plus long des États-Unis est une erreur de géographie.MAREKULIASZ/SHUTTERSTOCK

Le fleuve Mississippi est le plus long des États-Unis

Le Mississippi est célèbre grâce à Tom Sawyer et à Huckleberry Finn, mais il ne remporte pas la palme du plus long fleuve des États-Unis. La rivière Missouri a 3 768 km de long, soit 224 km de plus que le Mississippi.

6 / 30
Penser que le Maine est l’état le plus à l’est est une erreur de géographie.WILLIAM-HAMMER/SHUTTERSTOCK

Le Maine est l’état le plus à l’est

C’était vrai jusqu’en 1959 alors que l’Alaska est devenu un état et a ravi ce titre au Maine. Comment? Les îles Aléoutiennes en Alaska traversent le méridien 180, ce qui signifie que les îles de l’autre côté de la ligne sont techniquement situées sur les plus longues longitudes orientales du monde.

Pour admirer des paysages incroyables, faites l’une de ces randonnées aux États-Unis.

7 / 30
Penser que la Floride est l’état le plus au sud est une erreur de géographie.PIO3/SHUTTERSTOCK

La Floride est l’état le plus au sud

Les Keys de la Floride sont un havre pittoresque pour les touristes qui affluent vers Key West, le point géographique le plus au sud de cet état. Mais le point continental le plus au sud… est en fait, Hawaï qui atteint presque la 21e latitude, à seulement 1,61 km de l’équateur.

8 / 30
Penser que tous les 50 états ont l’heure d’été est une erreur de géographie.WUT.ANUNAI/SHUTTERSTOCK

Tous les 50 états ont l’heure d’été

C’est tout à fait faux! Les Hawaïens ne changent pas leurs horloges comme la plupart des autres Américains. Et l’Arizona a aussi choisi de ne pas reconnaître l’heure d’été. Et question de compliquer davantage les choses, les peuples Navajos, en Arizona, reconnaissent le changement d’heure.

Le changement d’heure ne fait pas l’unanimité, mais faut-il renoncer à l’heure d’été?

9 / 30
Penser que la Norvège est le pays le plus au nord du monde est une erreur de géographie.ANDREY-ARMYAGOV/SHUTTERSTOCK

La Norvège est le pays le plus au nord du monde

Désolé de vous décevoir, mais le royaume de la Norvège n’est que le quatrième pays le plus au nord. La Russie, le Canada et le Groenland se rapprochent tous davantage du pôle Nord. L’île Kaffeklubben, du Groenland, est la terre la plus septentrionale du monde.

10 / 30
Penser que le mont Whitney est la plus haute montagne des États-Unis est une erreur de géographie.BRUCE-BECK/SHUTTERSTOCK

Le mont Whitney est la plus haute montagne des États-Unis

Encore une fois, le mont Whitney a dominé au-dessus de tous les autres sommets aux États-Unis jusqu’à ce que l’Alaska ait rejoint l’union. Maintenant, l’Alaska a les 10 principales montagnes du pays, le plus grand étant le Denali (anciennement le mont McKinley) à 6 190 mètres (20 310 pieds).

Profitez des joies de l’hiver en partant pour l’une des destinations les plus enneigées au monde.

11 / 30
Penser que la route 66 est la plus longue autoroute aux États-Unis est une erreur de géographie.MICHAEL-URMANN/SHUTTERSTOCK

La route 66 est la plus longue autoroute aux États-Unis

Bien sûr, Nat King Cole a rendu la route 66 célèbre avec sa chanson The highway that’s the best. Mais c’est que son nom était plus facile de rimer avec «get your kicks on Route 66». La Route 66, ou son équivalent moderne I-40, ne fait pas le poids à côté de la route 20, qui s’étend d’un océan à l’autre sur 5 415 km de Boston (Massachaussets) à Newport (Oregon).

Si vous voyagez le long de la route 66, arrêtez-vous dans ces 10 endroits incontournables.

12 / 30
Penser que la Floride a le plus long littoral de tous les états des États-Unis est une erreur de géographie.PISAPHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

La Floride a le plus long littoral de tous les états des États-Unis

Ça semble vrai. Après tout, l’état entier est entouré d’océan, donc ce n’est que du littoral, non? Oui, mais selon le Congressional Research Service, l’Alaska compte 10 696 km de littoral par rapport aux 2173 km de la Floride.

13 / 30
Penser que l'Alaska a la plus petite population des États-Unis est une erreur de géographie.SORIN-COLAC/SHUTTERSTOCK

Alaska a la plus petite population des États-Unis

Il y a un temps où cette donnée était vraie. Mais selon une estimation récente, le Wyoming aurait le moins de résidents, avec 586 000 habitants ce qui le classe bon dernier. Le Vermont le suit avec 625 000 habitants et ensuite l’Alaska avec 742 000.

En Alaska, vous pouvez faire l’un des voyages les plus dangereux au monde!

14 / 30
Penser que le pont le plus long du monde est le Verrazano Narrows est une erreur de géographie.QUIETBITS/SHUTTERSTOCK

Le pont le plus long du monde est le Verrazano Narrows

Ce pont – qui est la porte d’entrée du port de New York – est peut-être une fierté américaine, mais ce n’est même pas près d’être le plus long du monde. Cet honneur va au Grand Bridge de Danyang-Kunshan à Pékin, en Chine, qui s’étend sur un peu plus de 164 km et qui porte le train à grande vitesse Beijing-Shanghai. Dans le cas où vous vous demandez, le Verrazano arrive au numéro 149 de la liste des ponts les plus longs.

15 / 30
Penser qu'Orlando est la capitale de la Floride est une erreur de géographie.SONGQUAN-DENG/SHUTTERSTOCK

Orlando est la capitale de la Floride

C’est peut-être la capitale des parcs thématiques du pays, mais Orlando n’est pas la capitale de la Floride. C’est plutôt Tallahassee, près de la frontière entre la Floride et la Géorgie. Pourquoi un tel emplacement? Il a été choisi parce qu’il était environ à mi-chemin entre Saint-Augustin et Pensacola, qui étaient, à l’époque, les capitales des territoires espagnols de l’Est de la Floride et de l’ouest de la Floride.

Optez pour l’un des meilleurs endroits pour voir les animaux en Floride.

16 / 30
Penser que le Krakatoa est à l’est de Java est une erreur de géographie.MUAN-SIBERO/SHUTTERSTOCK

Le Krakatoa est à l’est de Java

«Krakatoa à l’est de Java», est le titre d’un film passionnant sur l’éruption du volcan en 1883 qui a provoqué le plus grand son jamais entendu sur terre. Le problème est que le volcan est plutôt sur la côte ouest de l’île de Java. Personne n’a vérifié ce fait avant de tourner tout un film sur le sujet?

Amateur de sensations fortes, ces volcans en activité que vous pouvez visiter vont vous plaire!

17 / 30
Penser que le Cachemire fait partie de l’Inde est une erreur de géographie.KHLONGWANGCHAO/SHUTTERSTOCK

Le Cachemire fait partie de l’Inde

Discuter de ce fait entraînera des vives discussions et a même provoqué, pendant de nombreuses années, des guerres dans cette partie du monde. Encore aujourd’hui, l’Inde, le Pakistan et la République populaire de Chine revendiquent certaines parties de la région et il n’y a encore aucune de frontière convenue.

Ces pays abritent quelques-unes des routes les plus dangereuses au monde.

18 / 30
Penser que le pôle Sud est en Antarctique est une erreur de géographie.ANTON_IVANOV/SHUTTERSTOCK

Le pôle Sud est en Antarctique

Eh bien, c’est vrai! Mais c’est également faux, car il existe quatre pôles du sud différents sur le continent: le pôle Sud géographique (où l’axe de la terre coupe la croûte terrestre), le pôle Sud inaccessible (où l’Antarctique est le point le plus éloigné), le pôle Sud géomagnétique (où le champ géomagnétique coupe la surface de la Terre) et le pôle Sud magnétique (où le champ magnétique de la Terre pointe vers le haut). Pour vous confondre davantage, en raison de la dérive magnétique, le pôle Sud magnétique se déplace constamment.

19 / 30
Penser que le Canada est le plus grand pays du monde est une erreur de géographie.YUNSUN_KIM/SHUTTERSTOCK

Le Canada est le plus grand pays du monde

Même pas proche! La Russie est une masse de 17,1 millions de kilomètres carrés, si grande qu’elle compte 10 fuseaux horaires. Le Canada est bon deuxième avec 9,985 millions de kilomètres carrés, mais compte tout de même six fuseaux horaires. En effet, il y a un long écart entre Vancouver dans l’ouest et St. John’s à Terre-Neuve, à l’est.

Retrouvez plus de faits étonnants que vous ignorez sur le Canada.

20 / 30
Penser que le Cervin (Matterhorn) est la plus haute montagne d’Europe est une erreur de géographie.JAKL-LUBOS/SHUTTERSTOCK

Le Cervin (Matterhorn) est la plus haute montagne d’Europe

Ce pic pittoresque de la Suisse est peut-être la montagne la plus visuellement frappante du monde, mais ce n’est même pas près d’être le plus haut d’Europe. Pour le voir, vous devez regarder vers l’Elbrouz, un mont russe, qui s’élève à 5642 mètres dans les montagnes du Caucase près de la frontière avec la Géorgie.

21 / 30
Penser que Toronto est la capitale du Canada est une erreur de géographie.IMRAN-ASHRAF/SHUTTERSTOCK

Toronto est la capitale du Canada

Toronto est le centre financier et médiatique du Canada et possède certaines des icônes culturelles les plus impressionnantes du pays. La ville a même une équipe de baseball de ligue majeure. La seule chose qu’elle n’a pas, c’est le titre de la capitale du pays, qui se trouve à quatre heures de route à Ottawa. La véritable capitale du Canada a été classée, en 2016, comme le meilleur endroit pour vivre au Canada par MoneySense.

Profitez des attractions touristiques incontournables lors de votre voyage à Toronto.

22 / 30
Penser que l’Afrique est un pays est une erreur de géographie.MOOBATTO/SHUTTERSTOCK

L’Afrique est un pays

Difficilement: l’Afrique est un continent qui compte 54 pays, chacun possédant ses propres langues, cultures et traditions. De plus en plus, le «Continent sombre» entre dans une ère de lumière.

23 / 30
Penser que Genève est la capitale de la Suisse est une erreur de géographie.ROMAN-BABAKIN/SHUTTERSTOCK

Genève est la capitale de la Suisse

Genève et Zurich peuvent avoir des fortes réputations en tant que centres culturels mondiaux, mais la capitale est en fait Berne, la cinquième plus grande ville du pays. Elle vaut la peine d’être visitée ne serait-ce que parce que chaque visiteur international reçoit une barre de chocolat Toblerone comme cadeau de bienvenue.

À Bürgenstock en Suisse se trouve l’un des ascenseurs les plus fascinants à travers le monde!

24 / 30
Penser que la Hollande est un pays est une erreur de géographie.NEIRFY/SHUTTERSTOCK

La Hollande est un pays

Les gens ont toujours utilisé les termes «Hollande» et les «Pays-Bas» de manière interchangeable. Pourtant, ils ne désignent pas la même chose. Les Pays-Bas disposent de 12 provinces, dont la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Mais puisque les grandes villes du pays d’Amsterdam, de Rotterdam et de La Haye se trouvent dans ces provinces, les gens ont tendance à simplement ignorer ces détails et de dire tout simplement «la Hollande».

Vous serez surpris d’apprendre l’existence de ces 15 petits pays!

25 / 30
Penser que le Groenland est plus grand que l’Afrique est une erreur de géographie.FRANCESCO-DAZZI/SHUTTERSTOCK

Le Groenland est plus grand que l’Afrique

Nous sommes tous familiers avec la projection de Mercator, les cartes du monde scolaire, plutôt cylindrique, qui élargissent les pôles à des proportions gigantesques. En conséquence, le Groenland semble vraiment énorme sur ces cartes, alors que l’Afrique semble plutôt modeste. En vérité, il n’est même pas près d’être de la taille de l’Afrique. L’Afrique est de 30,37 millions de kilomètres carrés, tandis que le Groenland couvre seulement 2,166 millions de kilomètres carrés.

26 / 30
Penser que la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni sont la même chose est une erreur de géographie.ALEXEY-FEDORENKO/SHUTTERSTOCK

La Grande-Bretagne et le Royaume-Uni sont la même chose

Nous devrions apprendre que ces termes ne sont pas interchangeables. Le Royaume-Uni est un pays qui comprend l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. La Grande-Bretagne n’est qu’une partie de l’île qui comprend l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles.

27 / 30
Penser que Porto Rico est un pays est une erreur de géographie.fldlcc/Shutterstock

Porto Rico est un pays

C’est peut-être le fait que l’espagnol est la langue principale de l’île qui fait en sorte que Puerto Rico semble être un pays distinct. Mais, en fait, c’est un territoire américain. Les électeurs portoricains ont refusé de devenir indépendants lors d’un vote en 2012 et en 2017.

On vous dévoile 18 vérités scientifiques que l’on n’enseigne pas à l’école!

28 / 30
Penser que l’Islande est couverte de glace est une erreur de géographie.STANDRET/SHUTTERSTOCK

L’Islande est couverte de glace

Malgré son nom en anglais – Iceland —, le climat de la petite île de l’Atlantique Nord est en fait assez doux. Grâce au courant chaud de l’Atlantique Nord à proximité, les côtes de l’Islande restent exemptes de glace tout l’hiver. Bien sûr, il y a des glaciers, mais il y a aussi des geysers et beaucoup d’activités volcaniques, comme l’éruption Eyjafjallajökull de 2010, qui a jeté tellement de centres dans l’air qu’il a arrêté le transport aérien en Europe pendant des jours.

29 / 30
Pensez que Sydney est la capitale de l’Australie est une erreur de géographie.STEVEN-URQUHART/SHUTTERSTOCK

Sydney est la capitale de l’Australie

Lorsque vous pensez à l’Australie, vous imaginez le célèbre édifice de l’Opéra de Sydney ou songé aux Jeux olympiques de Sydney. Il n’est donc pas étonnant de croire que la plus grande ville du pays est aussi sa capitale? Pourtant, la capitale est en fait la ville de Canberra. Elle a été choisie en 1908 comme un compromis entre Sydney et sa ville rivale de Melbourne.

Faites attention à ces faits soi-disant scientifiques que vous avez toujours crus vrais!

30 / 30
Penser que Lagos est la capitale du Nigéria est une erreur de géographie.IGOR-GROCHEV/SHUTTERSTOCK

Lagos est la capitale du Nigéria

C’était vrai, mais en 1991, la capitale a été changée pour Abuja. Il y a au moins deux avantages à ce changement: Abuja est plus proche du centre du pays, et c’est aussi l’emplacement de Wonderland, le premier parc d’attractions du pays.

Visionnez ces photos aériennes à couper le souffle prises par un drone!

Contenu original Reader's Digest