Share on Facebook

13 monuments célèbres qui dissimulent des pièces secrètes

Dissimulé à la vue de tous, chacun de ces lieux secrets se trouve dans un monument célèbre que vous avez peut-être déjà visité.

1 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : la Maison-Blanche.Alex Edelman/Shutterstock

Le bunker de la Maison-Blanche

On peut penser que la Maison-Blanche possède beaucoup de recoins secrets. Mais, sans disposer d’une habilitation de sécurité, vous n’avez le droit de connaître l’existence que de celui-ci.

Il s’agit de l’abri antiaérien que le président Franklin Delano Roosevelt a fait construire dans l’aile est en décembre 1941. Pendant sa construction, cet abri était désigné sous le nom de «maman». L’aile était en construction et c’était la seule information que l’on permettait de faire circuler.

Visitez ces monuments les plus mystérieux au monde.

2 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : Buckingham Palace.Shutterstock

Le passage secret du palais de Buckingham


Si nous associons les passages secrets aux habitations des chefs d’État, c’est sans doute parce que ce type de construction constitue la norme d’à peu près tous les palais royaux. Buckingham Palace, par exemple, possède une porte secrète dans le Salon blanc. Elle communique avec la résidence privée de la Reine. Le Salon blanc est accessible aux visiteurs, mais il leur est interdit d’aller au-delà de cette porte.

Retrouvez les célèbres scandales de la famille royale qui ont choqué tout le monde. 

3 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : château de Windsor.Carolyn Kaster/AP/Shutterstock

Les pièces sécurisées de Sa Majesté la reine


Le passage qui relie les espaces publics aux appartements privés du palais de Buckingham n’est pas le seul lieu secret dont dispose la reine Elizabeth II.

À Buckingham comme au château de Windsor, elle a fait installer des «chambres de panique», de très petites pièces à l’épreuve des balles, ignifugées, et dans lesquelles elle pourrait se réfugier en cas d’attentat à la bombe ou d’attaque terroriste de toute sorte.

Consultez ces autres secrets que vous ignorez à propos du Château de Windsor.

4 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : la Frick Collection.Kathy Willens/AP/Shutterstock

La salle de quilles de la Frick Collection


Il y a une bonne raison pour que vous ne puissiez pas fréquenter la salle de quilles de la Frick Collection (ce musée d’art situé dans un manoir de l’Upper East Side de Manhattan était autrefois la maison familiale du magnat de l’acier, Henry Frick).

L’endroit ne dispose que d’une sortie, ce qui va à l’encontre des règlements contre les incendies de la ville de New York. Le manoir compte d’autres pièces privées qui, elles, sont ouvertes au public.

Vous prévoyez un séjour New York? Ne manquez pas ces 25 endroits à voir absolument!

5 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : l’arche du Washington Square.Frank Franklin/AP/Shutterstock

La pièce secrète de l’arche du Washington Square


L’arche du Washington Square ressemble à l’Arc de Triomphe, mais il y a une différence majeure entre ces deux monuments. Alors que l’intérieur de l’Arc de Triomphe est ouvert au public (on y trouve même un musée), très peu de gens sont entrés dans l’Arc du Washington Square, et franchement, si l’on s’en tient aux photos (en anglais seulement), l’endroit a vraiment l’air effrayant.

Avant de visiter les États-Unis, voyez quelles sont les villes où les hôtels sont les plus chers.

6 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : le mont Rushmore.Mike Nelson/EPA/Shutterstock

La petite pièce cachée derrière le mont Rushmore


Le mont Rushmore, dans le Dakota du Sud, est l’un de ces 13 monuments archiconnus qui cachent bien ses petits secrets. Il y a en effet derrière la tête de Lincoln une pièce cachée qui a été conçue comme une «salle des archives» et qui renferme des copies de la Déclaration d’indépendance et de la Constitution.

Mais cette salle secrète et peut-être hantée par l’homme qui a conçu le monument (les fameuses têtes sculptées dans le roc de Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln). Il est mort avant que cette salle ne soit terminée et sa vocation initiale d’abriter un compte-rendu écrit de neuf événements les plus importants de l’histoire des États-Unis ne s’est jamais concrétisée.

7 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : Monticello.Steve Helber/AP/Shutterstock

Les quartiers secrets de Monticello


Monticello est le domaine où vivait Thomas Jefferson – président des États-Unis de 1801 à 1809 – près de Charlottesville, en Virginie. Lorsqu’on a entrepris de redonner à cette bâtisse (qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) l’aspect original qu’elle avait à l’époque où Jefferson y habitait, les archéologues et les experts en restauration, dotés d’un budget de 35 millions de dollars, ont rénové l’aile sud du bâtiment, peut-on lire dans le Smithsonian Magazine.

Au cours de leurs travaux, ils ont découvert une pièce cachée attenante à celle où, pense-t-on, Jefferson dormait. Petite et sans fenêtre, elle aurait été construite en 1809 et servait probablement de logis à l’esclave de Jefferson, Sally Hemings.

8 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : les catacombes de Paris.Michel Euler/AP/Shutterstock

Le cinéma secret des catacombes de Paris


Sous la ville de Paris s’entrelacent 300 km de tunnels où reposent les ossements de plus de six millions de personnes déplacées là entre les 17e et 19e siècles pour désengorger les cimetières parisiens surpeuplés.

L’existence des Catacombes n’est un secret pour personne, mais on y a trouvé aussi quelque chose de tout à fait étrange : un cinéma. Un individu – ou un groupe – y avait secrètement (et illégalement) ouvert une salle de cinéma souterraine, collée à une salle à manger dotée d’un coin-bar. La police a découvert l’espace en 2004, et un groupe connu sous le nom de «Mexicaine de perforation» en a revendiqué la création.

Lors d’un séjour à Paris, assurez-vous de visiter ces 10 sites incontournables. 

9 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : les chapelles des Médicis.Francesco Bellini/AP/Shutterstock

La chambre secrète des chapelles des Médicis


En 1975, en cherchant une nouvelle voie de sortie pour les visiteurs, le directeur du musée des chapelles des Médicis à Florence, en Italie, est tombé sur une trappe dissimulée sous un placard. Une enquête plus poussée a révélé dans la pièce ainsi découverte des croquis et des gribouillis sur les murs.

Bien que non signés, ces dessins rappellent le style très caractéristique de Michel-Ange, nous apprend Conde Nast Traveler. La salle est fermée pour rénovation depuis lors, mais il est prévu qu’elle s’ouvre au public en 2020.

10 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : l’Empire State Building.Vanessa Carvalho/Shutterstock

Le local 103 de l’Empire State Building


Vous devez être quelqu’un de vraiment très important pour avoir accès à la terrasse d’observation du 103e étage de l’Empire State Building. Selon la fiche d’information de l’immeuble, seuls les «VIP, les célébrités et les dignitaires» peuvent pénétrer au dernier étage.

Récemment, Taylor Swift a été autorisée à prendre des photos dans cette salle presque secrète, afin de faire la promotion de son «single» Welcome to New York, selon Travel + Leisure.

11 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : la Statue de la Liberté.Iuliia Stashevska/AP/Shutterstock

La salle secrète de la Statue de la Liberté


Il y a une pièce à l’intérieur du flambeau de la Statue de la Liberté, mais elle n’a quasiment jamais été ouverte depuis le 30 juillet 1916, jour de l’explosion de «Black Tom».

Pendant la Première Guerre mondiale, des espions allemands ont fait exploser les dépôts de munitions du Black Tom, une petite île située dans port de New York, endommageant la statue et en particulier la torche. Seuls les employés du Service des parcs nationaux y sont entrés depuis. Ils y accèdent par une échelle d’une douzaine de mètres (40 pieds). Il n’est pas prévu de rouvrir le flambeau, en raison de la menace terroriste.

Vous pensez que la Statue de la Liberté se situe à New York? Cessez de faire ces 30 erreurs courantes de géographie.

12 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : l’Hôtel Carter de New York.Cci/Shutterstock

La station de bus secrète de l’Hôtel Carter de New York


Les sous-sols de l’hôtel Carter, un établissement plutôt miteux situé sur Times Square, à New York, cachent une gare routière datant de près d’un siècle. Construit dans les années 1930, alors que le Carter s’appelait le Dixie, le terminal d’autobus Central Union a été en partie construit sous terre. «Une fois descendus sous terre, les bus basculaient sur une plaque tournante de 10 mètres (35 pieds), puis se dirigeaient vers leur poste d’amarrage désigné», explique-t-on sur le site de Scouting New York (en anglais seulement). C’est maintenant un stationnement, mais si vous vous aventurez là-bas, vous serez toujours en mesure de trouver cette plaque tournante.

13 / 13
Monument célèbre qui dissimule une pièce secrète : la tour Eiffel.Homeaway/Shutterstock

L’appartement caché de la tour Eiffel


Paris est une ville qui a beaucoup à dissimuler, dans ses monuments célèbres qui sont pourtant à la vue de tous.

Le troisième lieu secret parisien de cette liste est l’appartement caché du troisième étage de la tour Eiffel. Il a été construit par l’architecte de la tour, Gustave Eiffel, qui en a fait son propre appartement privé. Ce n’est plus un secret parce qu’il est désormais accessible aux visiteurs. Mais d’après Architectural Digest (en anglais seulement), Eiffel gardait l’endroit bien secret de son vivant.

Vous aimez les séjours insolites? Passez vos vacances dans l’un de ces hôtels les plus étranges au monde.

Contenu original Reader's Digest