18 vérités scientifiques que l’on n’enseigne pas à l’école

À travers ces vérités scientifiques, découvrez des faits étonnants et parfaitement authentiques, qui prouvent que notre monde est aussi merveilleux que mystérieux!

1 / 18
Il y a plus d’arbres sur terre que d’étoiles dans notre galaxieCREATIVE TRAVEL PROJECTS/Shutterstock

Il y a plus d’arbres sur terre que d’étoiles dans notre galaxie

Les experts de la NASA pensent qu’il y aurait entre 100 et 400 milliards d’étoiles dans la Voie lactée, rapporte Snopes. Mais un article publié en 2015 dans la revue Nature estime que le nombre d’arbres dans le monde est beaucoup plus élevé : 3,04 billions.

Apprenez la vérité sur ces 17 soi-disant faits scientifiques auxquels vous avez toujours cru.

2 / 18
L’oxygène a une couleurBACKGROUND ALL/Shutterstock

L’oxygène a une couleur

L’oxygène est un gaz inodore et incolore. Mais dans ses formes liquide et solide, il est d’un joli bleu pâle.

Pour enrichir votre culture, faites un tour dans l'un des 20 musées les plus populaires du monde.

3 / 18
Une seule lettre n’apparaît pas dans le tableau périodique des élémentsDEMARCOMEDIA/Shutterstock

Une seule lettre n’apparaît pas dans le tableau périodique des éléments

C’est la lettre J. Allez-y, vérifiez. On va attendre que vous ayez terminé pour continuer. Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur ces mythes géographies que l'on croit vrais et pourtant...

4 / 18
Les bananes sont radioactivesCAPTURE COLLECT/Shutterstock

Les bananes sont radioactives

Les bananes contiennent du potassium, et comme le potassium se décompose, cela les rend légèrement radioactives. Mais n’allez pas vous inquiéter. Il faudrait manger 10 000 000 000 de bananes à la suite l’une de l’autre pour mourir d’empoisonnement par irradiation, rapporte Forbes.

Saviez-vous que les bananes s'épluchaient par le bas et non la tige? Voici 36 objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours.

5 / 18
L’eau chaude gèle plus vite que l’eau froideBACHKOVA NATALIA/Shutterstock

L’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide

Cela peut sembler tout à fait illogique, mais c’est pourtant le principe de ce qu’on appelle l’effet Mpemba, du nom d’un étudiant tanzanien, Erasto Mpemba, qui a fait observer à son professeur que le mélange de lait chaud qu’il avait mis au congélateur pour faire de la crème glacée gelait plus vite qu’un mélange froid. Les scientifiques croient maintenant que c’est parce que la vitesse des particules d’eau varie lorsqu’elles sont chaudes, ce qui leur permet de geler plus facilement. Cette conclusion, si elle s’avère exacte, pourrait avoir des implications dans la vie quotidienne – pour le refroidissement des appareils électroniques, par exemple.

Retrouvez les explications à ces questions... que vous n'avez jamais posées!

6 / 18
L’eau froide chauffe plus vite que l’eau chaudeSERGEY PARANTAEV/Shutterstock

L’eau froide chauffe plus vite que l’eau chaude

Les chercheurs qui ont étudié les causes de l’effet Mpemba ont également fait cette découverte. Ils ont simplement baptisé ce phénomène effet inverse de Mpemba ou effet Mpemba markovien.

7 / 18
L’Homme serait apparenté aux plantesKATERYNA KON/Shutterstock

L’Homme serait apparenté aux plantes

Une étude réalisée en 2015 par l’Université de Cambridge suggère que l’humanité a pu évoluer avec des gènes provenant de plantes. Suivant ces résultats, les chercheurs estiment qu’environ 1 % du génome humain pourrait venir des plantes, rapporte un article du Telegraph. Alors, chaque fois que vous appelez votre bien-aimée «mon chou», vous n’avez pas tout à fait tort.

Par ailleurs, ces mystères du corps humain restent non résolus jusqu'à maintenant.

8 / 18
Nous avons quand même beaucoup d’ADN humaivitstudio/Shutterstock

Nous avons quand même beaucoup d’ADN humain

Les scientifiques estiment qu’il y a plus de 3 milliards de paires de bases d’ADN dans les gènes humains et plus de 25 000 gènes dans notre génome. Une copie entière de ce génome existe dans chacune des 10 billions de cellules du corps humain. Si tout cet ADN était mis bout à bout, il couvrirait 100 fois la distance entre la Terre et le soleil.

9 / 18
Il pleut peut-être des diamants sur d’autres planètesKamil-Hajek/Shutterstock

Il pleut peut-être des diamants sur d’autres planètes

Les diamants sont définitivement les meilleurs amis de la Voie lactée. Des chercheurs ont examiné le potentiel qu’ont Neptune, Uranus, Jupiter et Saturne pour produire des diamants. La pression atmosphérique sur ces quatre planètes est tellement extrême qu’elle peut cristalliser des atomes de carbone et les transformer en diamants. Les scientifiques ont pu créer en laboratoire les conditions nécessaires pour démontrer que cela se produit sur Neptune et Uranus. De son côté, un autre groupe de chercheurs a calculé que, chaque année, il pourrait pleuvoir jusqu’à 2,2 millions de livres de diamants sur certaines parties de Saturne.

Vous serez surpris par ces 15 faits sur la lune.

10 / 18
Vous pouvez faire voler une balleVyas-Abhishek/Shutterstock

Vous pouvez faire voler une balle

Si vous imprimez une rotation à une balle lorsque vous la lancez, elle changera de trajectoire et «volera» au fur et à mesure qu’elle se déplacera. C’est ce qu’on appelle l’effet Magnus, et cela rend la pratique du tennis et du football beaucoup plus facile.

11 / 18
L’eau peut exister simultanément en trois étatsMarta-navarroP/Shutterstock

L’eau peut exister simultanément en trois états

C’est ce qu’on appelle le point triple et, à cette température, l’eau existe sous forme de gaz, de liquide et de solide simultanément. Il faut réunir des conditions très spécifiques pour y parvenir, alors n’allez surtout pas vous imaginer faire cela à la maison.

12 / 18
Un seul mammifère a des ailesGizmoPhoto/Shutterstock

Un seul mammifère a des ailes

Ce sont les chauves-souris. Même si l’écureuil volant peut se déplacer d’arbre en arbre en planant, il ne dispose pas d’ailes à proprement parler et ne peut pas voler comme les chauves-souris.

Ne manquez pas les photos de ces animaux les plus colorés de la planète.

13 / 18
L’hélium peut vaincre la gravitéKhrystyna Bakuchava/Shuttertock

L’hélium peut vaincre la gravité

Lorsque l’hélium est refroidi à des températures extrêmes, proches du zéro absolu (-460°F ou -273°C), il se transforme en superfluide, c’est-à-dire qu’il peut circuler sans friction, grimper sur les parois d’un verre ou encore s’infiltrer à travers des molécules – des fissures dans un contenant, par exemple. S’il commence à couler comme une fontaine, il est impossible d’en interrompre le flot.

14 / 18
Les éruptions solaires sont d’une puissance effrayanteTwin-Design/Shutterstock

Les éruptions solaires sont d’une puissance effrayante

L’énergie qu’elles libèrent équivaut à des bombes atomiques de 100 mégatonnes explosant simultanément. C’est une bonne chose que l’atmosphère terrestre nous protège de leurs radiations.

Renseignez-vous sur le solstice d'été, la journée la plus longue de l'année.

15 / 18
Il est impossible de roter dans l’espaceVadim-Sadovski/Shutterstock

Il est impossible de roter dans l’espace

Lorsque vous rotez sur Terre, la gravité retient les solides et les liquides de la nourriture que vous venez de manger, de sorte que seul le gaz s’échappe de votre bouche. En l’absence de gravité, le gaz ne peut pas se séparer des liquides et des solides. Bref, impossible de roter sans vomir!

16 / 18
À peu près la moitié de votre corps est composé de bactériesJezper/Shutterstock

À peu près la moitié de votre corps est composé de bactéries

C’est exact. Une étude réalisée en 2014 estime que le corps humain se compose de 39 billions de bactéries et de 30 billions de cellules humaines. Avant cela, les chercheurs pensaient que notre corps contenait plus de bactéries que de matière humaine – un ratio de dix pour un. Bien que ce nouveau calcul soit probablement plus près de la réalité, il n’est pas définitif.

17 / 18
Les hommes sont plus susceptibles d’être daltoniens que les femmesHUAJI/Shutterstock

Les hommes sont plus susceptibles d’être daltoniens que les femmes

Les gènes responsables du type de daltonisme le plus fréquent se trouvent sur le chromosome X. Même si les femmes possèdent ce gène sur l’un de leurs deux chromosomes X, elles ne seront pas daltoniennes si l’autre fonctionne correctement et compense cette perte. Par contre, si les hommes héritent du gène déficient sur leur seul chromosome X, ils seront daltoniens.

18 / 18
Nous n’avons aucune idée de ce à quoi ressemble la majeure partie de l’universMaraQu/Shutterstock

Nous n’avons aucune idée de ce à quoi ressemble la majeure partie de l’univers

Environ 96% de l’univers est composé de matière et d’énergie noires, indétectables pour l’œil humain. Les scientifiques croient que c’est parce que les particules qui composent ces substances n’interagissent pas avec la matière et la lumière normale. Même si nous faisons constamment des découvertes scientifiques sur les étoiles, les planètes et les autres galaxies visibles, il nous est impossible de tirer des conclusions sur des choses qui nous sont invisibles.

Consultez ces mystères de la lune qui continuent d'intriguer les scientifiques. 

Contenu original Reader's Digest