Share on Facebook

15 petits pays dont vous ignorez sans doute l’existence

De ces petits paradis insulaires aux minuscules bouts de terre cachés au fin fond de l’Europe, voici des nations qui brillent pourtant par leur beauté et leur culture.

1 / 15
Petit pays : les deux îles de São Tomé-et-Príncipe se situent au large de la côte ouest de l’Afrique.DrimaFilm/Shutterstock

São Tomé-et-Príncipe

Les deux îles de São Tomé-et-Príncipe, au large de la côte ouest de l’Afrique, dans le golfe de Guinée, ne couvrent que 963 kilomètres carrés, mais compensent cette exiguïté en nous offrant une nature somptueuse et quasiment vierge, en particulier sur l’île lointaine de Principe.

L’étonnant sommet volcanique en forme d’aiguille du Pico Cão Grande s’élève à plus de 300 mètres (1000 pieds) au-dessus d’un magnifique territoire dont la biodiversité est d’une grande richesse.

Inhabité jusqu’à sa colonisation par les Portugais au XVe siècle, l’archipel ne compte aujourd’hui qu’environ 200 000 habitants, dont seulement 10 000 à Principe.

Découvrez aussi les 50 plus belles plages au monde.

2 / 15
Le petit pays de Saint-Marin ne fait que 60 kilomètres carrés.Vladimir Sazonov/shutterstock

Saint-Marin

Avec ses 60 kilomètres carrés et ses 30 000 habitants, Saint-Marin, micro-État enclavé dans le centre-nord de l’Italie, est le cinquième plus petit pays du monde. Dominé par le mont Titano et ses trois forteresses médiévales – site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO –, Saint-Marin serait la plus ancienne république du monde.

Une promenade dans les ruelles pavées de la capitale éponyme vous donnera l’impression de reculer dans le temps. Vous pouvez faire une excursion d’une journée au départ de Florence et profiter aussi de votre visite pour admirer la vue imprenable sur la mer Adriatique.

3 / 15
Le petit pays Dominique est classé au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO.Emily Eriksson/Shutterstock

Dominique

La Dominique, surnommée «l’île nature», est souvent confondue avec la très populaire destination touristique de la République dominicaine. Mais ce petit pays montagneux de seulement 751 kilomètres carrés est une nation à part entière offrant certaines des plus belles randonnées et plongées des Caraïbes. Le parc national de Morne Trois Pitons, par exemple, est classé au patrimoine mondial naturel par l’UNESCO.

En Dominique, vous verrez des forêts tropicales luxuriantes, de puissantes chutes d’eau et des vues côtières imprenables. L’île abrite également le dernier groupe d’Indiens Caraïbes, les Kalinago, qui vivent parmi les 70 000 habitants de l’île.

4 / 15
Le petit pays de Kiribati est un archipel de 33 atolls.emperorcosar/Shutterstock

Kiribati

Cette nation insulaire du Pacifique est un archipel de 33 atolls, ou îles coralliennes, couvrant à peu près la même superficie que la Dominique – seulement 810 kilomètres carrés. Mais les atolls sont si éparpillés que Kiribati est le seul pays du monde à chevaucher les hémisphères nord-sud, et est-ouest de la Terre.

Seulement 20 de ses îles sont habitées par les 108 000 habitants du pays. Les visiteurs de Kiribati y trouveront un des meilleurs sites de pêche en haute mer au monde, ainsi que des kilomètres de battures d’eau salée.

Mais dépêchez-vous d’aller voir ce paradis tropical tant qu’il existe encore; l’élévation du niveau des océans menace en effet de l’engloutir tout entier. Ces 13 autres îles disparaîtront pour la même raison d’ici 80 ans.

5 / 15
Le petit pays d'Andorre est coincé entre la France et l'Espagne.Leonid Andronov/Shutterstock

Andorre

Comme la Genovia de Princesse malgré elle (qui n’existe malheureusement pas), Andorre est située dans les Pyrénées, coincée entre la France et l’Espagne. Fait intéressant : c’est le président français (actuellement Emmanuel Macron) qui devient prince de ce micro-pays, lorsqu’il est élu.

Un accord entre le monarque français et l’évêque d’Urgell, en Espagne, a en effet établi au XIIIe siècle qu’ils devaient gouverner conjointement l’Andorre pour éviter la guerre. Cet étrange arrangement s’est depuis perpétué.

Ce pays de 469 kilomètres carrés et de 77 000 habitants offre de très belles pistes de ski et d’excellentes occasions de magasiner, tout le territoire étant une zone hors taxes.

6 / 15
Le petit pays Saint-Christophe-et-Niévès est constitué de deux îles.Sean Pavone/Shutterstock

Saint-Christophe-et-Niévès

Ce pays constitué de deux îles en possédait autrefois trois, mais Anguilla a acquis son indépendance en 1971. Niévès plus petite, grande à peine de 93 kilomètres carrés, a également tenté de faire sécession, mais n’a pas réussi.

Saint-Christophe-et-Niévès, qui ne dépasse pas les 261 kilomètres carrés, est le huitième plus petit pays du monde et le plus petit pays des Amériques et de l’hémisphère occidental. Perdu dans les Caraïbes, le pays vous offre de visiter des ruines historiques de plantations de canne à sucre.

On peut également y observer des vervets (singes verts) et y faire d’inoubliables randonnées. Retrouvez, en photos, les 10 sites de randonnées les plus populaires au monde.

7 / 15
Le petit pays de Tuvalu est l'un des moins visité au monde.mbrand85/Shutterstock

Tuvalu

Voici le pays le moins visité du monde… et pourtant celui qui se rapproche le plus du paradis. Les voyageurs qui se rendent à Tuvalu, destination isolée du Pacifique Sud, trouveront une culture polynésienne florissante, des lagons magnifiques et des récifs coralliens parfaits pour la plongée avec tuba.

Avec seulement 26 kilomètres carrés, cette nation de neuf îles, anciennement connues sous le nom d’îles Ellice, est la quatrième plus petite au monde. Plus de la moitié de la population de 11 000 habitants réside à Funafuti, la capitale. Mais loin de l’île principale, vous aurez l’impression d’être un naufragé.

8 / 15
Le petit pays du Liechtenstein est le plus riche au monde.RossHelen/Shutterstock

Liechtenstein

Le Liechtenstein, pays de conte de fées, est le seul pays entièrement situé dans les Alpes. Avec ses 134 kilomètres carrés, le micro-État germanophone est enclavé entre la Suisse et l’Autriche.

Pays le plus riche du monde, le Liechtenstein est une monarchie constitutionnelle dirigée par le prince Hans-Adam II, qui règne sur une population d’environ 38 000 habitants.

Chaque année, pour le Staatsfeiertag, la fête nationale du 15 août, vous pouvez vous joindre à la famille royale et à tous ses sujets pour boire une bière dans les jardins du pittoresque château de Vaduz. Une fête et un feu d’artifice concluent les célébrations.

Ne manquez pas ces 14 sites enchanteurs aux allures d’un conte de fées.

9 / 15
Le petit pays Des Seychelles est un archipel de 115 îles.Simon Dannhauer/Shutterstock

Seychelles

Au large de la côte est de l’Afrique et au nord de Madagascar se trouvent les Seychelles, un archipel de 115 îles disséminées dans l’océan Indien. Malgré ce grand nombre, la superficie totale du pays n’est que de 456 kilomètres carrés et près de 90% de ses quelque 94 000 habitants vivent sur la plus grande île, Mahé.

S’il s’aventure sur les îles les plus reculées, le visiteur se trouvera au contact d’espèces uniques, de réserves marines et d’un site de reproduction de tortues géantes. Il découvrira également la Vallée de Mai – inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO –, une forêt préhistorique abritant le cocotier de mer, qui produit le fameux coco-fesse. Oh, et les plages tropicales vierges ne sont pas mal non plus.

Consultez la liste des 5 destinations idéales pour observer le royaume animal.

10 / 15
Le petit pays du Vatican est une ville-État situé dans la ville de Rome.Adrian Flory/Shutterstock

Vatican

Vous avez sans doute entendu parler du Vatican, mais saviez-vous que c’était une ville-État? Située dans la ville de Rome, l’enclave ne fait que 40 hectares (100 acres), soit un huitième de la superficie de Central Park, à New York.

Dirigé par le Pape, le pays – également connu sous le nom de Saint-Siège – compte moins de 1000 habitants, dont les gardes suisses aux uniformes bigarrés. Ces soldats, les zouaves pontificaux, protègent le Pape et sa résidence depuis 1506.

Les visiteurs peuvent y entrer simplement en marchant depuis l’Italie (pas de frontières) et visiter la Basilique Saint-Pierre, l’une des plus grandes églises du monde, ainsi que le chef-d’œuvre peint par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine.

L’Italie abrite d’autres villes historiques, comme Venise, l’une des 10 destinations incontournables en train de disparaître.

11 / 15
Le petit pays des Palaos est constitué de plusieurs centaines d'îles.Erika Bisbocci/Shutterstock

Palaos

La République des Palaos compte quelques centaines d’îles minuscules près des Philippines et ne dépasse pas 458 kilomètres carrés pour une population de 21 000 habitants.

Sa topographie variée, qui s’étend de l’île principale montagneuse de Babeldaob aux îles coralliennes dépourvues de reliefs, en fait une destination idéale pour la randonnée pédestre et le tout-terrain, ainsi que pour la plongée. On trouve sur ces îles et dans leurs eaux de nombreuses reliques de la Seconde Guerre mondiale.

Pour protéger son écologie, les Palaos exigent désormais des visiteurs qu’ils signent un passeport dans lequel ils s’engagent à «agir avec précaution et douceur et à explorer en toute conscience».

12 / 15
Le petit pays de Macao abrite la ville la plus densément peuplée au monde.Sean Hsu/Shutterstock

Macao

Située sur la côte chinoise, Macao est autonome… mais considérée comme une «région administrative spéciale» chinoise – tout comme sa voisine Hong Kong, de l’autre côté de la mer de Chine du Sud. Ses casinos rutilants, ses hôtels et ses spectacles ont donné à Macao le surnom de «Las Vegas de Chine».

Avec un territoire qui s’étend sur à peine 28 kilomètres carrés, Macao est aussi la ville la plus densément peuplée du monde, avec 600 000 habitants. Ancienne colonie portugaise, Macao conserve dans son centre historique tout le charme de son patrimoine. La fusion entre l’Orient et l’Occident se retrouve dans l’architecture comme dans la gastronomie.

13 / 15
Le petit pays des Maldives fait face au tourisme de masse.Stockforlife/Shutterstock

Maldives

Petite nation insulaire d’Asie du Sud, les Maldives affleurent tout juste au-dessus de l’océan Indien, au sud du Sri Lanka. Leur superficie de 298 kilomètres carrés en fait le neuvième plus petit État du monde.

Ce pays, qui abrite de plus en plus de centres de villégiature de luxe, est également le plus bas du monde puisqu’il culmine à deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses priorités oscillent donc constamment entre le tourisme de masse et la lutte contre la hausse du niveau des océans.

Les visiteurs peuvent (de façon responsable) explorer les eaux cristallines de l’île et même nager avec les requins-baleines, qui remontent régulièrement à la surface – gardez tout de même vos distances avec ces gentils géants.

Si vous n’êtes pas rassuré à l’idée de nager avec des requins, lisez ces 13 faits captivants qui révèlent leur vraie nature.

14 / 15
Le petit pays de la Slovénie est très peu connu.Georgios Tsichlis/Shutterstock

Slovénie

À ne pas confondre avec la Slovaquie voisine, ce petit pays d’Europe centrale est l’un des secrets les mieux gardés du continent. La Slovénie, autrefois province de la Yougoslavie, n’est devenue indépendante qu’en 1991.

C’est le plus grand pays de notre liste, mais tout de même le 45e plus petit pays au monde. Et la plupart des gens n’en ont jamais entendu parler.

Des montagnes enneigées aux rivières aux eaux cristallines en passant par les charmants châteaux, il offre une destination spectaculaire à ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

15 / 15
Le petit pays de Tonga est situé près des îles Fidji.Michal Durinik/Shutterstock

Tonga

Retour dans le Pacifique Sud avec notre dernier petit pays : les îles Tonga, 717 kilomètres carrés, non loin des îles Fidji. Seule monarchie du Pacifique, ce pays est unique dans la mesure où il n’a jamais totalement perdu son gouvernement autochtone. De nombreuses traditions culturelles y subsistent encore de nos jours.

Très accueillants, le royaume des Tonga et ses 106 000 habitants proposent aux visiteurs de vivre une authentique expérience polynésienne avec ses volcans en activité, ses «cochons pêcheurs» (eh oui, ils fouissent les bords de mer à marée basse à la recherche de fruit de mer), ses baleines à bosse, et ses plages à couper le souffle.

Apprenez-en plus sur le tourisme volcanique et les plus belles destinations pour le pratiquer.

Contenu original Reader's Digest