10 choses étonnantes que vous ignoriez au sujet du Canada!

 

Vous connaissez peut-être beaucoup de choses sur votre ville natale ou votre ville préférée, mais vous serez étonnés d’apprendre ces faits surprenants au sujet de notre beau pays.

1 / 10

Trois millions de lacs

Le Canada a beaucoup de choses géniales en abondance, comme des joueurs de hockey, des parkas et des franchises Tim Hortons. Saviez-vous aussi que nous avons plus de lacs que n'importe quel autre pays dans le monde? C'est exact. Le Grand Nord a 563 lacs d'une largeur de plus de 100 km. Et juste à eux, les Grands Lacs contiennent environ 18 % de l'eau douce dans le monde. Ça fait beaucoup d'eau! C'est à se demander si nos pays alliés sont tout simplement assoiffés!

2 / 10

Froid comme la planète Mars

Si vous avez déjà eu à sortir votre voiture de votre entrée de garage glacée en quittant pour le travail ou à vous mettre un couvre-nez thermique, vous savez bien qu'il peut faire très froid au Canada. La température moyenne en janvier à Ottawa, en Ontario, est de -14,4 C (6.1 F). On peut dire que c'est froid! Par contre, le 3 février 1947 à Snag, un petit village au Yukon, une température de -63 C (-81.4 F) a été enregistrée. C'est à peu près la même température que sur la surface de Mars.

3 / 10

Plus grand que l'Union européenne

Est-ce que quelqu'un vous a déjà demandé si vous connaissiez Joan de Vancouver ou Paul de Toronto quand vous leur avez dit que vous étiez de Terre-Neuve? L'immensité de notre pays semble être méconnue des étrangers. Voici quelques faits intéressants: le Canada est plus grand que toute l'Union européenne (33 fois plus grand que l'Italie et 15 fois plus grand que la France), 30 % plus large que l'Australie, 5 fois plus grand que le Mexique, 3 fois plus grand que l'Inde et environ la taille de 81 975 Walt Disney Worlds collés ensemble. Donc, en d'autres mots, non, vous ne connaissez pas Joan ou Paul.  

4 / 10

Le lieu habité le plus au nord de la planète (Nunavut)

À 817 kilomètres du Pôle Nord, à l'extrême nord de l'île de Ellesmere, vous trouverez l'endroit le plus au nord du pays et l'endroit le plus au nord à être habité au monde: Alert au Nunavut.

Il n'y a pas de salles de cinéma ou de centres commerciaux, mais Alert est l'endroit où vit temporairement le personnel militaire et scientifique travaillant dans ce secteur. En juillet, le mois le plus chaud, la température moyenne est de 3,4 C (38.1 F). En janvier, le mois le plus froid, la température plonge à -32 C (-26 F). Pas étonnant que l'endroit s'appelle Alert (alerte)!

5 / 10

Le plus long littoral

Si vous marchiez sans vous arrêter, sans manger, sans dormir et sans reposer vos pieds, cela vous prendrait 4 ans et demi pour marcher d'un bord à l'autre du littoral du Canada. On ne pense pas à des images d'eau bleue et de plages de sable blanc, mais le Canada a le plus long littoral du monde. En effet, le Canada est bordé par trois océans: Atlantique, Arctique et Pacifique. Le Canada a 202 080 km du total mondial des 356 000 km de littoral sur la planète. Le deuxième pays est l'Indonésie avec 54 716 km. 

6 / 10

10% des forêts mondiales

Tout le monde sait que nous avons beaucoup d'arbres, mais saviez-vous que le Canada a 30% de la forêt boréale du monde et 10% des forêts mondiales? Un incroyable 396,9 millions d'hectares de forêts se trouve au Canada. À peu près 68 % des forêts canadiennes sont des conifères. La bonne nouvelle: la plupart des forêts appartiennent au domaine public. 

7 / 10

La seule ville fortifiée en Amérique du Nord

La ville de Québec est particulière et elle est unique au Canada (et aux États-Unis): elle est entourée de murs. Québec est la seule ville au nord de Mexico à être fortifiée. Les Fortifications de Québec ont été bâties entre le 17e et le 19e siècle tout d'abord par les  Français et, par la suite, par les Anglais.

Le quartier historique de Québec, incluant les remparts, a été déclaré Site du patrimoine mondial par l'UNESCO. 

8 / 10

Beaucoup de bitume

C'est épais, collant et le Canada a en environ 176,8 milliards de tonneaux. L'asphalte, une source semi-solide de pétrole, se trouve en grande quantité dans les sables bitumineux au Canada.

Il est estimé qu'il y a environ 249, 67 milliards de tonneaux de bitume dans le monde et le Canada a environ 70,8 % de cette quantité. C'est quatre fois plus que le Kazakhstan et six fois plus que la Russie. 

9 / 10

Des parcs nationaux plus grands que des pays

Le Canada est tellement grand que même nos parcs sont plus grands que certains pays. Prenons la Réserve du parc national de Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest avec ses immenses chutes. Il s'étend sur un incroyable 30 050 kilomètres carré, c'est plus grand que l'Albanie et Israël. Le parc national de Wood Buffalo en Alberta est encore plus grand avec 44,807 kilomètres carrés, ce qui est plus grand que la Suisse et le Danemark. 

10 / 10

Le courant le plus fort en Amérique du Nord

Si jamais vous visitez Seymour Narrows en Colombie-Britannique, enfilez votre veste de sauvetage et préparez-vous pour la nage de votre vie. Le Discovery Passage a quelques-uns des plus forts courants du monde avec des vitesses enregistrées de 17 km/h et des reflux de 18 km/h.