Share on Facebook

Hiver: top 10 des destinations enneigées

En hiver, il n’y a jamais trop de neige pour vous? Découvrez les destinations les plus enneigées à travers le monde… et préparez-vous à en avoir jusqu’au cou!

1 / 10
En hiver, visitez Whistler en Colombie-Britannique.alexfe/Shutterstock

Whistler, Colombie-Britannique

Reconnu comme un village de ski, Whistler offre en hiver bien plus que de simples descentes amusantes. Pour les audacieux, certaines excursions comprennent l’héliski, le saut à l’élastique et le traîneau à chiens. Les voyageurs plus douillets voudront ajouter des couvertures, du chocolat chaud à leur promenade en traîneau, sans oublier le Spa Scandinave qui offre un traitement thermal complet avec piscines extérieures chauffées, hammam à l’eucalyptus, sauna de bois et cascades nordiques pour se rafraîchir.

On vous donne 9 bonnes raisons de redécouvrir le ski cet hiver!

2 / 10
En hiver, visitez la Sibérie en Russie.NicoElNino/Shutterstock

Sibérie, Russie


Même pour les Canadiens, la Russie évoque des images d’hiver sans fin et de neiges éternelles. Visitez le Russia House tourist centre près de Novossibirsk, en Sibérie, pour découvrir un hiver russe classique. Séjournez dans des maisons de bois, faites des balades en troïka (calèche), dégustez la cuisine traditionnelle russe et initiez-vous à la banya, le sauna à la russe, suivi d’une courte baignade dans un trou de glace pour rafraîchir vos sens.

La Russie vous parait loin? Profitez de l’une de ces 18 destinations excitantes au Canada pour profiter de l’hiver.

3 / 10
En hiver, visitez la ville de Québec. Vlad G/Shutterstock

La ville de Québec, Québec


Avec une moyenne de 316 cm (124 pouces) de neige chaque année et des températures moyennes si basses qu’elles s’incrustent, les résidents de Québec sont habitués aux bancs de neige géants, aux chasse-neige et aux pelles. Habillez-vous chaudement et allez-y faire un tour durant le Carnaval d’hiver de Québec, du 1er au 17 février 2013, pour faire des activités hivernales comprenant la luge et le rafting sur neige, des ateliers de sculpture sur neige, un toboggan de glace de 400 pieds et de la tire d’érable sur neige, tout en observant 75 courageux bénévoles (d’autres les qualifieraient de fou), uniquement vêtus d’un maillot de bain, se rouler dans la neige.

Jetez un oeil aux endroits les plus froids du Canada et aux histoires qui les accompagnent.

4 / 10
En hiver, visitez Tallin en Estonie. Sun_Shine/Shutterstock

Tallin, Estonie


Voyagez dans le temps à l’époque de l’Europe des contes de fées, quand la neige tombe sur la vieille ville médiévale, capitale de l’Estonie, où le premier arbre de Noël public du continent fut érigé en 1441. Patinez sur une patinoire en plein air, puis prenez une tasse de chocolat chaud au petit café d’à côté. Profitez des sports d’hiver pendant le festival de la ville ou louez des skis de fond et essayez le parcours nocturne sur les sentiers bien éclairés des arrondissements de Pirita et de Nõmme.

Tallin fait également partie des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.

5 / 10
En hiver, visitez Flagstaff en Arizona.Jim David/Shutterstock

Flagstaff, Arizona


La neige n’est peut-être pas la première chose qui vous vienne à l’esprit quand vous pensez à l’Arizona, mais Flagstaff, situé à plus de 2 000 mètres d’altitude dans le nord de l’État, bénéficie d’une moyenne de 255 cm chaque année. À quelques miles à peine au nord de la ville, la Wing Mountain Snow Play Area propose des installations et des équipements pour la raquette, le ski de fond, la luge ou tout simplement pour jouer dans la neige, en plus des établissements pour boissons chaudes et autres collations. Redescendez vers le bas pour profiter d’événements culturels, de la vie nocturne et de plus de 200 restaurants.

Durant vos vacances, vous pourriez avoir besoin de ces astuces pour vous adapter au froid plus facilement.

6 / 10
En hiver, visitez Sapporo au Japon. stock_shot/Shutterstock

Sapporo, Japon


Sapporo se dit «bénie par la neige». Ce n’est pas étonnant: avec une moyenne annuelle d’accumulation de 630 cm (248 pouces), il faut trouver une façon de l’aimer. Venez dans le cadre du Festival de la neige en février pour voir des sculptures de neige et de glace et pour jouer à des jeux de neige. L’éclairage blanc de la ville, qui illumine les sombres nuits d’hiver, est rehaussé par des expositions artistiques lumineuses autour de thèmes comme Noël ou le ciel étoilé.

Vous serez étonné par les surprenants bienfaits du froid.

7 / 10
En hiver, partez pour le Groenland.Vadim Nefedoff/Shutterstock

Groenland


Connaissez-vous la légende selon laquelle les explorateurs vikings auraient nommé l’Islande (île de glace) et le Groenland (île verte) ainsi pour dissuader quiconque d’aborder la première afin de pouvoir garder pour eux-mêmes une terre relativement tempérée? Que la légende soit vraie ou non, la différence de climat existe. Bien que l’Islande offre de nombreuses activités hivernales, le Groenland est l’endroit des vraies aventures de glace et de neige, comme la Course sur le cercle polaire arctique pour les skieurs, de 160 km en trois jours; la chasse en traîneau à chiens; la pêche sur glace dans un fjord; ou un voyage de camping sur la calotte glaciaire du Groenland: la deuxième plus grande masse de glace du monde.

L’Arctique est l’une des destinations incontournables en train de disparaître.

8 / 10
En hiver, faites du chien de traîneau à Anchorage en Alaska. Angyalosi Beata/Shutterstock

Anchorage, Alaska


Les guides qui font la promotion des endroits les plus enneigés des États-Unis oublient souvent l’Alaska, comme si, autrement, elle allait dominer la liste. Anchorage est loin d’être la région la plus enneigée de l’État, avec une moyenne de seulement 179 cm (70,6 pouces) de neige par année, mais à titre de plus grande ville de l’Alaska elle offre davantage d’activités pour les visiteurs. Essayez quelques itinéraires hivernaux comme la Cozy Winter Day qui combine une promenade matinale en traîneau avec une visite des galeries et une partie de sport local; Winter Octane, une journée de ski hors-piste, plus une soirée dans un pub local; ou Snow Fun for Kids, qui offre des activités familiales en plein air comme la construction de bonshommes de neige, faire des anges dans la neige, jouer au Children’s Ice Park et dévaler les collines en traîneau sur des pistes allant de débutant à avancé.

Amateur de sensations fortes, la course de Huskies à Anchorage est l’un des voyages les plus dangereux au monde!

9 / 10
En hiver, faites du ski à Oslo en Norvège. Kjersti Joergensen/Shutterstock

Oslo, Norvège


Comme vous l’avez déjà remarqué lors des Jeux olympiques d’hiver, la Norvège présente sa juste part d’athlètes dans les sports de neige: le pays a remporté un total de 23 médailles à Vancouver, pour atteindre le quatrième rang, et les installations pour le ski de loisir, le patinage et la luge y sont aussi excellentes que vous le souhaiteriez. Toutefois, pour vraiment découvrir la ville, inscrivez-vous à une promenade d’hiver thématique guidée: l’artiste Edvard Munch, le dramaturge Henrik Ibsen, la cathédrale d’Oslo, ou, pour les amateurs d’histoire, les 1000 ans d’Oslo. Venez avant Noël pour découvrir les marchés européens classiques, tels que le célèbre marché en plein air du Musée Folklorique, qui a lieu durant les deux premiers week-ends de décembre.

Contrairement à la croyance populaire, la Norvège n’est pas le pays le plus au Nord au monde. C’est l’un des mythes géographiques que l’on croit vrais.

10 / 10
En hiver, visitez Minneapolis et St-Paul dans le Minnesota.miker/Shutterstock/Shutterstock

Minneapolis et St-Paul, Minnesota


Citées comme faisant partie des 10 meilleures villes hivernales les lecteurs du magazine National Geographic Traveler, les villes jumelles reçoivent chaque année une moyenne de 115 cm (45,3 pouces) de neige et passent, bon an mal an, 100 jours par an avec au moins un pouce de neige au sol. Vous y trouverez bien sûr du ski, du patinage et de la raquette, ainsi que de la pêche sur glace, de la course sur les sentiers d’hiver, mais aussi des activités plus originales comme le ski attelé: du ski tiré par un chien sur harnais (l’apprentissage dans un club est recommandé). Les mordus de glissades voudront essayer la Suicide Hill au Kenwood Park, que les journaux locaux décrivent comme «un parcours à pic et périlleux parsemé d’arbres énormes, de bosses artificielles et des corps hors d’haleine d’autres glisseurs, à la suite d’un écrasement particulièrement réussi.»

Assurez-vous de connaître ces 15 réactions bizarres du corps face au froid avant de partir pour l’une de ces destinations.