Share on Facebook

Niveau de stress maladif: 12 signes que vous êtes trop stressé

Ces 12 symptômes indiquent que votre niveau de stress est devenu maladif et nuit à votre santé. Voici comment savoir si vous êtes devenu trop anxieux.

1 / 13
Le stress est devenu quotidien pour plusieurs d'entre nous. Mais comment savoir lorsqu'un niveau de stress est trop élevé et nuisible à notre santé.Shutterstock

Le stress est devenu la norme

Des enquêtes montrent que nous sommes tous d’accord pour reconnaître que le stress nous rend malades et improductifs… mais que 83% d’entre nous ne font rien pour y remédier. La raison ? Les gens aussi bien que les entreprises ont baissé les bras. Ils ont fini par accepter le stress comme quelque chose de normal. Mais apprendre à connaître les différents signes et symptômes d’un niveau de stress trop élevé – la manière dont il affecte votre mémoire, vos pensées, vos relations et votre humeur – peut vous donner la capacité de changer les choses.

2 / 13
Niveau de stress trop élevé: avoir de la difficulté à prendre des décisions est signe de stress. Shutterstock

Vous pourriez être trop stressé si vous éprouvez de la difficulté à prendre des décisions

Pourquoi: Une étude a montré que, soumis à des épisodes de stress incontrôlable, les rats avaient du mal à identifier de manière fiable la plus grosse de deux récompenses et que leur pouvoir décisionnel restait perturbé pendant plusieurs jours. Plus grand est notre stress, et plus grand est notre risque de prendre de mauvaises décisions.

3 / 13
Niveau de stress trop élevé: les sautes d'humeur fréquentes sont signe que vous êtes trop stressé. Shutterstock

Un indicateur d’un niveau de stress trop élevé: vous avez la mèche courte

Pourquoi: Le stress est étroitement associé à la peur. Quand nous sommes effrayés par un danger que nous courons, notre cerveau bascule en mode de survie. L’amygdale, notre centre cérébral de la peur, active les réactions de combat, de fuite ou de blocage, qui nous rendent agressifs, colériques ou défensifs. L’évolution nous a appris que face à une menace, une attitude hostile constituait une meilleure stratégie de survie que la gentillesse et le pacifisme. Ceci est relativement exact si nous faisons face à un grizzly, mais nous devons admettre qu’il est rare que nous soyons menacés par un animal sauvage. Ces menaces qui nous plongent dans un état émotionnel sont la plupart du temps purement imaginaire.

4 / 13
Niveau de stress trop élevé: ne voir que les mauvais côtés d'une relation est signe de stress. Shutterstock

Vous pourriez être trop stressé si vous ne voyez que les mauvais côtés de votre relation

Pourquoi: Quinze ans de recherche ont permis à Bejamin Karney, de l’université de Californie à Los Angeles, d’établir que plus nous sommes stressés, et plus nous réagissons aux hauts et aux bas qui affectent normalement la vie de couple. Nous avons plus tendance à nous disputer, à faire des reproches, à critiquer et à priver l’autre de notre affection. Nous sommes plus susceptibles de juger négativement notre relation et de blâmer l’être cher en cas de problème, inconscients du fait que le stress altère notre perception. Les hormones du stress affectent également notre désir sexuel.

5 / 13
Niveau de stress trop élevé: manger plus qu'à votre faim est un signe de stress.Shutterstock

Vous pourriez être trop stressé si vous mangez beaucoup trop

Pourquoi: Les deux tiers de la population mangent davantage à cause du stress, l’autre mange moins. Les glucocorticoïdes, une hormone du stress qui stimule l’appétit, nous amènent à manger en trop grandes quantités et de manière compulsive – et il faut parfois des heures pour que le système sanguin élimine ces hormones.

6 / 13
Niveau de stress trop élevé: de la difficulté à se concentrer est un signe de stress. Shutterstock

Votre mémoire et votre concentration faiblissent peuvent indiquer un niveau de stress trop élevé

Pourquoi: Un stress psychologique aigu entrave les mémoires de travail et prospective et détourne les ressources neurales des systèmes de fonction exécutive. En d’autres mots : le stress provoque des trous de trous de mémoire et du déficit d’attention en plus de compromettre la capacité de votre cerveau à planifier et à exécuter.

7 / 13
Niveau de stress trop élevé: de la fatigue chronique est un signe de stress. Shutterstock

Votre niveau de stress pourrait être trop élevé si vous êtes tout le temps fatigué

Pourquoi: Les journées stressantes obligent le système de réaction au stress de votre cerveau à tourner à plein régime. Les hormones du stress affluent dans votre système sanguin, ce qui accélère vos pulsations cardiaques et votre respiration. Cela active également votre système sympathique nerveux, lequel mobilise vos réactions de lutte, de fuite ou de paralysie. Ces différentes réactions exigent énormément d’énergie et il se peut que nous nous sentions épuisés en fin de journée.

8 / 13
Niveau de stress trop élevé: des problèmes de sommeil peuvent être liés au fait d'être plus stressé que la normale. Shutterstock

Vous êtes incapables d’aller vous coucher ou de vous lever

Pourquoi: Plusieurs études ont montré que les petits dormeurs avaient dans le sang de grandes quantités d’hormones du stress. Non seulement ces composés chimiques réduisent notre temps de sommeil, mais ils en altèrent la qualité. Quand nous nous réveillons, nous avons encore moins d’énergie que la veille.

9 / 13
Niveau de stress trop élevé: une baisse de la confiance en soi est signe que vous êtes stressé. Shutterstock

Vous avez moins confiance en votre capacité de régler vos problèmes personnels

Pourquoi: L’accumulation des hormones du stress peut nous déprimer et affaiblir notre estime de soi. Nous perdons cette capacité chimique du cerveau à rester maître d’une situation.

10 / 13
Niveau de stress trop élevé: avoir de la difficulté avec les tâches quotidiennes est un signe de stress. Shutterstock

Vous avez un niveau de stress trop élevé si les choses les plus simples deviennent difficiles

Pourquoi: Les hormones du stress entravent la production de dopamine, ce qui peut causer une baisse des performances cognitives. Cela peut rendre les tâches les plus faciles (comme trier le linge à laver, vider le lave-vaisselle ou signer le bulletin des enfants) plutôt difficiles à assurer. Le stress peut aussi nous empêcher de chercher de nouvelles manières de faire parce qu’un cerveau soumis au stress tend à s’ancrer dans l’habitude. Nous nous empêtrons encore et encore dans le même processus stérile.

11 / 13
Niveau de stress trop élevé: ne plus apprécier ses activités préférées est signe de stress. Shutterstock

Vous appréciez de moins en moins vos activités préférées lorsque vous avez un niveau de stress trop élevé

Pourquoi: Dans des situations de grand stress, l’interaction dans le cerveau entre une hormone du stress appelée glucocorticoïde surrénale et les récepteurs de la sérotonine altèrent notre capacité d’éprouver du plaisir et de rester motivé. Des niveaux de sérotonine qui fluctuent continuellement produisent dans le cerveau des réactions chimiques menant à la dépression.

12 / 13
Niveau de stress trop élevé: ne plus avoir envie de voir ses amis est signe de stress. Shutterstock

Vous souffrez d’un niveau de stress trop élevé si vous devenez moins social

Pourquoi: Les gens tendent à s’isoler quand ils vivent un stress chronique, ce qui peut rendre cet état encore plus difficile à affronter. Les recherches montrent que les personnes hyper stressées fuient tous contacts sociaux, même si ceux-ci peuvent potentiellement réduire l’impact d’une journée stressante.

13 / 13
Niveau de stress trop élevé: fumer ou boire plus est un signe de stress. Shutterstock

Votre consommation d’alcool, tabac et autres substances augmente

Pourquoi: L’hormone du stress stimule la toxicomanie et augmente le risque de rechute pour les alcooliques.

 

Vous aimerez aussi :

50 trucs anti-stress pour mieux dormir

La nervosité vous rend malade? 8 signes qui ne mentent jamais

Les 50 meilleurs trucs pour contrer l’anxiété

 

Tiré de RD.com : 12 Telltale Signs You’re More Stressed Than You Realize