5 façons d’avoir plus de plaisir au quotidien

Soyez plus heureuse et en santé en rendant vos journées plus agréables. Suivez nos conseils et vous aurez encore plus de plaisir chaque jour!

5 façons d'avoir plus de plaisir au quotidien

Envie d’avoir du plaisir? Ne comptez pas sur les vacances que vous pourriez ne jamais prendre ni sur le VTT que vous ne pouvez pas vous offrir. Selon la mentor spécialisée diplômée de Winnipeg, Aïcha Alfa, nous n’avons pas besoin d’une occasion spéciale pour avoir du plaisir. «Nous sommes tellement plus productifs, créatifs, aimants et tolérants quand nous sommes joyeux. Si nous étions plus souvent dans cet état, nous pourrions accomplir davantage, nous aurions une meilleure image de nous-mêmes et une meilleure perspective de la vie», laisse-t-elle entendre.

Ce n’est pas difficile d’ajouter du plaisir à votre vie quotidienne. La première étape est d’oublier que seuls les enfants ne peuvent s’amuser et d’être ouvert à mettre du plaisir dans votre routine quotidienne. Voici cinq façons d’y parvenir.

1. Cherchez à rire

Si vous croyez que vous riez de moins en moins, vous avez peut-être raison. Un chercheur de l’University of Glamorgan, au Pays de Galles, a conclu que les gens rient moins souvent en vieillissant. Mais le rire est bénéfique pour vous: il abaisse le niveau de stress, il exerce vos poumons, il renforce votre système immunitaire et peut même vous protéger contre les maladies cardiaques. De plus, le rire est plein de plaisir. Faites-vous un point d’honneur de voir une comédie, une émission de variétés, ou un spectacle d’humour. Cliquez sur les vidéos hilarantes de vos copains Facebook et faites-les circuler. Racontez des blagues. Dès votre réveil, exercez-vous à rire: penché vers l’avant, étirez-vous en riant.

2. Transformez votre ordinaire

Coincé dans la monotonie? Il n’y a rien de moins amusant. «Dans nos routines, nous avons tendance à être de moins en moins présents et conscients», affirme Aïcha. Tentez de changer un peu les choses. Prenez un chemin différent pour aller à l’école ou au boulot et admirez le paysage. Chaque semaine, faites votre épicerie dans un magasin que vous ne connaissez pas. Qui sait quelle nouveauté gastronomique vous pourriez trouver? On n’a pas besoin d’apporter de gros changements pour rendre la vie amusante. «Et si vous vous couchiez dans votre lit en sens inverse? Ça vous fera certainement rigoler!», promet Aïcha.

3. Inscrivez-vous avec vos amis

Si vous envisagez de suivre un cours d’exercice ou un cours du soir, allez-y avec des amis. Cela vous donnera une excellente excuse pour passer du temps avec des gens qui vous font du bien et vos levées de jambe ou vos sessions d’étude seront beaucoup plus amusantes. Mes séances d’aquaforme hebdomadaires étaient formidables quand mes copines me rejoignaient et que nous plaisantions d’un bord à l’autre de la piscine. Les experts de l’Institut canadien de recherches avancées ont conclu que les gens sont plus heureux lorsqu’ils ont un lien avec leur communauté. Il est même prouvé que l’activité physique sur une base régulière améliore le sentiment de bien-être.

4. Faites un truc pour lequel vous êtes pourri

Oui, littéralement! Qu’il s’agisse d’essayer une recette de soufflé au fromage, de faire voler un cerf-volant avec l’enfant du voisin ou de perfectionner votre saut de l’ange, il peut être amusant d’ajouter à votre vie quotidienne des activités que vous ne maîtrisez pas. Il n’est pas question ici de prêter flanc à la frustration, mais de vous mettre au défi de réaliser quelque chose que vous ne savez pas faire. Sans la pression de devoir être parfait, vous êtes libre de rire de vos tentatives maladroites, d’apprendre peut-être quelque chose de nouveau et, le plus important de tout, de simplement avoir du plaisir. Si vous échouez, le monde n’arrêtera pas de tourner, parce que rien ne dépend de votre réussite. «Vous pourriez réussir d’une manière inattendue, bousculer votre routine, rencontrer de nouvelles personnes ou avoir du temps pour vous. Tout peut réussir», note Aïcha.

5. Pratiquez la paix, l’amour et le pardon

Évidemment, la vie est moins drôle quand vous êtes obnubilé par le silencieux de la voiture de votre voisin qui émet un son tonitruant, les habituels commérages de votre sœur ou par vos propres cuisses flasques. Mais si vous faites preuve de bonne volonté, d’indulgence et oui, d’une bonne dose d’amour-propre, vous parviendrez à oublier ce qui vous rend grincheux. «Ça semble vieux jeu, mais plus nous arrivons à nous accepter nous-mêmes et les gens autour de nous, plus nous pouvons repousser nos limites et ressentir la joie et l’envie de rire dans des moments où nous ne nous y attendions pas», conclut Aïcha.

Popular Videos