Share on Facebook

Estime de soi: 3 trucs pour les hommes

Les hommes aussi peuvent avoir des difficultés avec l’estime de soi. Voici des conseils pour les aider à développer une perception saine de leur corps.

1 / 4

De plus en plus de pression pour atteindre la perfection

Regardez les physiques musclés, les abdominaux découpés et les mâchoires carrées sur les couvertures de magazines de santé masculine, les acteurs de la série Twilight ou les publicités sexy de parfum du quart-arrière Tom Brady, arborant fièrement sa fossette au menton. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les femmes qui subissent la pression pour être à la hauteur des critères de beauté hollywoodiens.

«La société établit les critères qui définissent un « vrai homme », dit Michael Kaufman, auteur et conférencier de Toronto spécialisé dans les problématiques liées au genre. Mais aujourd’hui, ces critères sont devenus très exigeants». Si un homme ne reflète pas complètement l’image idéale (avoir des abdominaux comme une «planche à laver» et une chevelure fournie, par exemple), il peut ressentir de l’insécurité quant à son image corporelle.

 

Voici trois façons de vous libérer de ces problématiques liées à la perception négative de votre corps et de rehausser votre estime de vous-même.

2 / 4

Ne soyez pas obsédés par vos muscles

Une étude australienne réalisée en 2007 sur 104 hommes a révélé que les participants ne voulaient pas tous avoir le même look, certains souhaitant être plus musclés, d’autres voulant être plus minces, mais tous avaient peu d’estime d’eux-mêmes. Les hommes désirant avoir plus de muscles se sentaient peu confiants sur le plan sexuel. Les auteurs font l’hypothèse que ces hommes se perçoivent comme moins virils. Êtes-vous obsédés par la musculation? Discutez avec votre partenaire de vos attentes et de votre vie sexuelle, cela favorisera la communication.

3 / 4

Ne laissez pas les médias vous démoraliser

Trois études de l’ University of Missouri et de la California University, publiées en 2009, ont observé les réactions des hommes face aux magazines pour hommes, incluant le Maxim. Le fait de regarder des femmes séduisantes dans des magazines les a rendus plus inquiets de leur image que de regarder des hommes virils; cela a aussi accru leur désir de s’entraîner pour s’embellir et diminué leur confiance en eux-mêmes concernant leurs relations amoureuses. Prenez le temps de vous demander si vous ressentez plus d’anxiété que de plaisir lorsque vous lisez des magazines ou que vous regardez des films ou des émissions de télé.

4 / 4

Concentrez-vous sur le positif

Les femmes ne sont pas les seules à être obsédées par leur corps. En 2008, une étude australienne effectuée auprès de 200 hommes a démontré que 83 % d’entre eux voulaient être plus musclés, 68 % souhaitaient avoir un plus gros pénis, 50 % désiraient être plus minces et 48 %, être plus grands. De plus, les hommes voulaient moins de poils et plus de cheveux. Au lieu de penser continuellement à ce que vous voudriez changer, dites à votre partenaire ce que vous aimez de vous-mêmes; soyez spécifique. En mettant ainsi toute l’attention sur vos qualités et en restant positif, vous augmenterez instantanément votre confiance en vous!