Toujours fatigué? 13 raisons médicales qui expliquent pourquoi

Vous trouvez toujours de bonnes raisons pour justifier le fait d’être toujours fatigué: l’heure avancée, votre horaire impossible ou un moment de paresse… Et si votre épuisement avait une origine médicale? Des experts font la lumière sur 13 problèmes de santé qui pourraient expliquer une fatigue chronique.

Des cas de santé qui pourraient être la cause de votre fatigue chronique.
Shutterstock

Vous vous sentez toujours fatigué?

Vous vous sentez épuisé et pensez que votre fatigue est la conséquence du changement d’heure, de votre horaire de fou ou d’un excès de paresse? Les causes réelles de votre épuisement pourraient bien être un des problèmes médicaux suivants. Voici 13 problèmes de santé qui pourraient être la cause de votre fatigue régulière ou chronique, sans que vous le sachiez.

Voici comment stimuler votre énergie sans boire une goutte de café!

Si vous êtes toujours fatigué, commencez par connaître le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin.
KRYZHOV/SHUTTERSTOCK

Combien d’heures de sommeil vous faut-il?

Vous vous couchez tôt, mais chaque réveil représente un défi répété, et vous n’arrivez pas à avoir l’esprit alerte. La durée de votre sommeil ne semble jamais suffire à vous reposer. Mais combien d’heures vous faut-il donc?

Le besoin de sommeil varie selon l’âge: un nourrisson de moins de trois mois peut avoir besoin de 19 heures, alors qu’un adulte de plus de 65 ans peut avoir besoin de seulement 5 heures de sommeil. Pour la plupart, la moyenne se situerait entre 7 heures et 9 heures, selon l’organisme américain National Sleep Foundation. Un manque de sommeil peut entraîner des conséquences désagréables, comme nous allons le voir, alors qu’un excès de sommeil accompagné d’une fatigue constante pourrait indiquer un problème de santé.

«On parle d’excès de sommeil lorsque le cycle dépasse les 10 heures», explique Conor Heneghan, directeur de la recherche et des algorithmes de la société Fitbit. «Cet excès peut se rattacher à certains problèmes, comme la dépression, mais il ne serait pas la cause de pathologies. Des variations dans les rythmes circadiens de l’horloge biologique vont affecter l’humeur qui se rétablira avec un retour à un cycle de sommeil équilibré.»

Selon le médecin interniste spécialisé dans le sommeil, la fibromyalgie et la douleur, Jacob Teitelbaum, le mieux est de dormir le temps dont vous avez besoin pour être à votre meilleur. «Si vous avez besoin de plus de 10 heures de sommeil pour vous sentir restauré, cela suggère que votre qualité de sommeil est mauvaise et doit être corrigée», dit-il.

Une fatigue qui persiste malgré un rythme de sommeil stable ou même avec un surplus de sommeil pourrait indiquer un problème de santé.

N’hésitez pas à suivre ces conseils pour avoir un sommeil réparateur.

Peut-être que vous êtes toujours fatigué parce que vous dormez trop le week-end.
UFABIZPHOTO/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique par excès de sommeil le week-end

Il est faux de croire que le manque de sommeil de la semaine pourra être rattrapé durant le week-end. Ça pourrait même avoir l’effet contraire. Cette pratique de dormir davantage le week-end s’appelle le «décalage horaire social», qui résulte du changement des horaires de sommeil.

«La durée de sommeil recommandée pour l’adulte est de 7 heures à 9 heures, et l’on essaie souvent de récupérer son manque pendant le week-end, explique Conor Heneghan. L’organisme va tenter de recouvrer le déficit de sommeil par ”rebonds”, qui se produisent normalement au cours de phases de sommeil REM (ou paradoxal) plus longues, plus profondes et commencées plus rapidement.»

«Votre corps préfère la routine, mais il apprécie toujours que vous rattrapiez le sommeil, il est donc préférable de trouver un équilibre stable auquel vous pouvez vous tenir», ajoute le docteur Teitelbaum.

Faites le plein d’énergie en suivant ces conseils pour un week-end réparateur!

Toujours fatigué: votre fatigue chronique est-elle liée à une douleur chronique?
KATE AEDON/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique et douleur chronique

«Les personnes qui souffrent d’une maladie chronique qui s’accompagne de fatigue et de douleur ont besoin de plus de sommeil pour se reposer et récupérer», explique Matthew Ross, président du site d’évaluation de matelas The Slumber Yard. Ceux qui sont atteints de fibromyalgie, d’hypothyroïdie, d’anémie et de polyarthrite rhumatoïde requièrent également plus de sommeil. S’ils n’en ont pas assez, ils sont fatigués.

«Pour la fibromyalgie, la personne ne peut pas entrer dans un sommeil réparateur profond parce que le centre du sommeil (l’hypothalamus) ne fonctionne pas», explique le docteur Teitelbaum. «Pour la polyarthrite rhumatoïde, la douleur perturbe souvent le sommeil profond, il faut donc plus de sommeil pour obtenir la même recharge de votre batterie.» Dans l’hypothyroïdie et l’anémie, un sommeil supplémentaire de plus de neuf heures n’aide pas vraiment.

Vous serez surpris par les conséquences de dormir sur un vieux matelas!

Toujours fatigué à cause de l'anémie.
PIXEL-SHOT/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique et anémie

Si vous consultez votre médecin pour un état de fatigue constant, il va notamment vérifier si vous faites de l’anémie ou si vous avez un trouble de la thyroïde par une simple prise de sang, explique la docteure Amy Shah.

«Quand un patient me dit ‘’je me sens fatigué’’, il peut y avoir de multiples causes. Si ce dernier ajoute ‘’je suis fatigué et j’ai le souffle court’’ ou ‘’j’ai de la difficulté à aller au bout de mon entraînement’’, cela peut notamment être parce que celui-ci souffre d’anémie.»

On parle d’anémie quand le sang ne parvient plus à distribuer assez d’oxygène à l’organisme en raison d’une carence en fer. En plus d’être fatigués, les anémiques peuvent avoir froid, se sentir étourdis ou irritables et souffrir de céphalées.

Assurez-vous de savoir reconnaître les symptômes silencieux de l’anémie.

Être toujours fatigué à cause d’un problème de thyroïde.
OLENA YAKOBCHUK/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique et trouble de la glande thyroïde

Si votre glande thyroïde ne fonctionne pas normalement et qu’elle marche au ralenti (hypothyroïdie), la fatigue pourrait s’accompagner de sécheresse de la peau et de forte constipation, en plus d’un manque d’énergie, explique la docteure Shah.

L’hypothyroïdie se produit lorsque votre glande thyroïde ne sécrète pas suffisamment d’hormones importantes. Les examens de la fonction thyroïdienne repèrent facilement une hypothyroïdie, une condition qui touche principalement les femmes. Si tel est votre cas, votre médecin pourra vous prescrire de l’hormone thyroïdienne de synthèse. Voici d’autres symptômes inattendus d’un trouble de la thyroïde.

Être toujours fatigué à cause du diabète.
JEAN ANDRIAN/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique, prédiabète ou diabète de type 2

La plupart des personnes qui ont une glycémie élevée due au diabète de type 2 ont une résistance à l’insuline. «L’insuline est la clé qui permet au sucre d’être absorbé pour être utilisé comme combustible», explique le docteur Teitelbaum. «Parce que cette clé ne fonctionne pas, la mauvaise absorption du sucre laisse les gens fatigués.» Aussi, si votre hyperglycémie provoque l’inflammation des vaisseaux sanguins, il se crée une inflammation chronique qui peut être cause de fatigue.

À l’inverse, un taux élevé de sucre sanguin ou hyperglycémie peut diminuer la circulation sanguine. Les globules ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments qui leur sont nécessaires, ce qui entraîne la fatigue, explique l’infirmier agréé David Spero.

Informez-vous sur les principaux symptômes et signaux d’alarme précurseurs du diabète.

Être toujours fatigué à cause de la dépression.
VANILLLLA/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique et dépression

Si vous vous sentez toujours fatigué et avez de la difficulté à sortir du lit en plus de connaître des problèmes de sommeil, il se peut que vous souffriez d’un état dépressif. Votre médecin de famille devrait évaluer ce risque lors de votre visite annuelle, nous dit la docteure Shah. Le médecin peut utiliser un outil de dépistage pour établir si vous souffrez d’une dépression chronique ou si le stress ou l’alcool sont à l’origine de votre perturbation émotive. «La dépression, l’abus d’alcool et la fatigue vont souvent de pair», précise la docteure Shah. Les gens essaient parfois de traiter leur dépression par l’alcool et se sentent fatigués après coup.

Être toujours fatigué à cause d'une intolérance alimentaire.
BODNAR TARAS/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique et syndrome de l’intestin perméable (ou intolérance alimentaire)

Votre intestin est un boyau fait de cellules serrées d’où rien ne devrait s’échapper. L’intestin est une source à laquelle votre corps puise ce dont il a besoin sans que rien ne se libère dans l’organisme, affirme la docteure Shah. «Si votre régime alimentaire laisse à désirer et particulièrement si vous consommez des aliments transformés, vos cellules intestinales pourraient se relâcher comme un filet au lieu d’être parfaitement étanche, de sorte que des protéines qui ne devraient pas être dans la circulation sanguine s’y retrouvent et provoquent une réaction inflammatoire», précise-t-elle. Il en résulte des ballonnements, de la fatigue, de l’irritabilité, des céphalées ou un gain de poids. Si vous souffrez d’intolérance alimentaire (au blé ou aux produits laitiers), vous pourriez éprouver de la fatigue, avoir des éruptions cutanées, être ballonnée ou avoir le cerveau embrouillé.

«Il n’existe pas de test vraiment fiable pour identifier les intolérances alimentaires», rappelle la docteure Shah. En éliminant les aliments les plus suspects et en les réintroduisant progressivement, vous devriez parvenir à identifier ceux qui vous affectent le plus. Par exemple, si vous supprimez complètement le blé et vous vous sentez nettement mieux. Puis vous le réintégrez dans votre alimentation et vous ressentez de la somnolence: cela pourrait être le signe révélateur d’une intolérance au blé, explique la docteure Shah.

Apprenez à faire la différence entre une allergie et une intolérance alimentaire.

Être toujours fatigué à cause des maladies rénales.
F8 STUDIO/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique et fatigue surrénale

«Le concept de fatigue surrénale n’existe pas dans le vocabulaire médical occidental et de nombreux médecins d’ici l’ignorent», précise la docteure Shah. Pourquoi? Parce qu’il est difficile à prouver en laboratoire, ajoute-t-elle. Dans les tests, il se présente d’habitude comme une insuffisance surrénalienne ou un désordre endocrinien ou hormonal causé par une production insuffisante d’hormones par les glandes surrénales.

C’est la conclusion de l’Institut national du diabète et des maladies rénales et digestives des États-Unis. De tels déséquilibres hormonaux peuvent être dus à un regain de stress dans votre vie – problèmes familiaux ou tension constante au travail -, un manque de sommeil, un surentraînement, une mauvaise alimentation ou des excès de drogue ou d’alcool, souligne la docteure Shah. Ces situations peuvent faire grimper les taux d’hormones de réponse au stress et entraîner une sensation de vide et d’épuisement, comme un compte en banque dans lequel vous puiseriez sans arrêt sans ne jamais le regarnir.

Être toujours fatigué à cause des infections chroniques.
UFABIZPHOTO/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique et infections

Les médecins vont souvent vérifier si une infection chronique ne se cache pas derrière la fatigue. On pense en outre à la mononucléose (virus d’Epstein-Barr) ou à la maladie de Lyme, deux maladies qui se manifestent notamment par une fatigue intense.

Méfiez-vous de ces infections courantes qui augmentent le risque de crise cardiaque.

Vous êtes toujours fatigué à cause d'une apnée obstructive.
SEEME/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique et apnée obstructive du sommeil (AOS)

L’AOS provoque un affaissement des voies respiratoires qui bloque l’arrivée de l’air et cause le ronflement. On peut craindre les effets d’un manque d’oxygène, mais le cerveau gère la situation. «Devant une expiration incomplète de gaz carbonique, le cerveau se met immédiatement en alerte, ce qui interrompt très brièvement le sommeil», précise dans le site WebMD la docteure Lisa Shives, directrice du centre du sommeil de la faculté de médecine de San Diego (Californie).

Vous pourrez respirer, mais vous vous sentirez épuisé. Selon Apnée Santé, si vous souffrez d’AOS sévère, cette interruption peut se reproduire des centaines de fois durant votre nuit. Vous ne remarquerez pas que vous vous êtes brièvement réveillé, mais le lendemain, vous serez épuisé.

Toujours fatigué à cause d'une insuffisance cardiaque.
IGORSTEVANOVIC/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique et insuffisance cardiaque

Il y a insuffisance cardiaque lorsque le cœur n’arrive plus à pomper assez de sang pour répondre à tous les besoins énergétiques du corps, explique-t-on à l’Institut de cardiologie de Montréal. De plus, le muscle cardiaque pourrait ne pas se détendre correctement pour permettre au sang de revenir des poumons vers le cœur, précise Cœur + AVC.

L’impact de ce ralentissement sur les muscles des membres inférieurs peut rendre toute activité éprouvante. La congestion des poumons et le manque d’oxygène peuvent causer de la suffocation qui perturbe le sommeil, souligne-t-on à la Chaire de transfert de connaissances cœur-poumon de l’Université Laval.

Faites attention à ces signes que vos palpitations cardiaques sont inquiétantes!

Si vous êtes toujours fatigué, peut être le symptôme d'une hypersomnie.
NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique et hypersomnie

Selon Conor Heneghan, trop dormir peut être le symptôme d’une hypersomnie, une maladie neurologique chronique qui fait que vous vous sentez fatigué, quel que soit le nombre d’heures que vous dormez. La Fondation Sommeil précise que l’hypersomnie se caractérise par une somnolence diurne indépendante du sommeil. Elle se manifeste généralement de façon insidieuse avant la trentaine. Elle peut avoir des conséquences sociales et professionnelles négatives et altérer la qualité de vie.

Le fait d'être toujours fatigué peut être le symptôme de l'hémochromatose.
BARANQ/SHUTTERSTOCK

Fatigue chronique et hémochromatose

L’hémochromatose est une maladie génétique qui affecte un Canadien de descendance nord-européenne sur 300, selon la Société canadienne de l’hémochromatose. Cette maladie du métabolisme provoque une absorption excessive de fer par l’intestin et son accumulation dans l’organisme.

En plus de la fatigue et de la faiblesse, elle peut affecter le foie, le pancréas, le cœur, les glandes endocrines et les articulations, selon la Fondation canadienne du foie. Bien que les gens naissent avec cette maladie, les symptômes ne se manifestent que vers 50 ou 60 ans. Elle se détecte par des tests sanguins. Si vous présentez plusieurs de ses symptômes, parlez-en à votre médecin.

Avant de vous inquiéter, essayez ces trucs efficaces pour contrer le manque d’énergie!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit