8 trucs pour consommer moins d’alcool

Une consommation exagérée d’alcool peut nuire à votre santé et avoir des conséquences négatives sur votre vie personnelle. Pour conserver une vie heureuse et saine, mettez en pratique ces quelques trucs pour réduire au minimum votre consommation d’alcool.

8 trucs pour consommer moins d'alcool

1. Pas de vin à table

À table, remplacez la bouteille de vin par un pichet d’eau. Il est trop facile de remplir les verres jusqu’à vider la bouteille. Versez un verre, remettrez le bouchon et rangez la bouteille.

2. Ajoutez de l’eau gazeuse à votre boisson

L’eau gazeuse se mélange bien au vin, au whisky, au cognac, à la vodka et à presque tous les alcools sauf la bière. Ce type de mélange aide à réduire la consommation parce que le gaz étanche la soif.

3. Buvez un grand verre d’eau

Buvez de l’eau ou une autre boisson non alcoolisée avant et après chaque verre d’alcool. Il est garanti que la quantité d’alcool que vous boirez diminuera substantiellement.

4. Donnez-vous des règles

Par exemple, un seul verre par jour. Consommez seulement la fin de semaine. Ou mettez de l’eau gazeuse dans votre vin. Buvez seulement lorsque vous portez vos vêtements de soirée. Affichez votre liste sur la porte du bar ou de la cave à vin.

5. Tenez un carnet de vos consommations

Vous trouverez un exemple de carnet sur le site de l’Institut américain de prévention de l’alcoolisme (www.niaaa.nih.gov). Cette démarche vous fournira des informations surprenantes et vous aidera à diminuer ou à tout simplement arrêter.

6. Faites la liste des raisons de diminuer

Les raisons peuvent être variées : perdre du poids, dormir mieux, éliminer les maux de tête, accomplir plus de tâches, contrôler votre glycémie, améliorer vos relations sexuelles, travailler avec plus d’efficacité. Affichez la liste à un endroit bien en vue et relisez-la chaque fois que vous avec envie d’un verre.

7. Comptez l’argent que vous dépensez en alcool

Une fois ce calcul fait, engagez-vous à n’en dépenser que la moitié. Placez vos économies dans un compte particulier ou dans le pot à biscuit et utilisez cette somme pour vous payer une gâterie : non, pas un jéroboam de Bordeau 2000!

8. Mentionnez à vos amis que vous modérez

Habituellement, cela aide les amis à ne pas vous offrir un dernier verre, pour la route…

Vidéos les plus populaires