Share on Facebook

30 petites tâches à faire maintenant (pour être heureux, plus tard, de les avoir faites!)

Prenez cinq minutes aujourd’hui pour vous épargner des heures de labeur (et de frustration) pour plus tard. Ne remettez donc pas ces 30 mini tâches à demain… L’une d’entre elles pourrait même vous permettre de vous prélasser sur une plage.

1 / 30
Tâches à faire : prendre rendez-vous chez le dentiste.pikselstock/Shutterstock

Prendre rendez-vous chez le dentiste

Si vous n’allez pas chez le dentiste régulièrement, un petit problème peut rapidement devenir très gros… et très coûteux!

Prévenez d’éventuels problèmes en suivant ces 13 conseils de dentistes.

2 / 30
Tâches à faire : réserver vos vacances.Kalamurzing/Shutterstock

Réserver vos vacances

Les gros projets vous rebutent un peu. Vous trouvez qu’il est compliqué de planifier un voyage alors vous repoussez le moment de vous en occuper… Attention de ne pas rater une belle occasion de partir découvrir le monde. Divisez votre tâche en plusieurs petites étapes : vous vous en remercierez dans un an quand vous aurez les deux pieds dans le sable!

Si votre budget est restreint, partez pour l’une de ces 10 destinations à petits prix aux allures de voyage de luxe.

3 / 30
Tâches à faire : nettoyer le réfrigérateur.Andrey Popov/Shutterstock

Faire un gros nettoyage de votre réfrigérateur

Bien sûr que vous nettoyez les dégâts au fur et à mesure, mais une fois par année, faites un grand nettoyage de haut en bas! Au lieu de paniquer devant la lourdeur de la tâche, concentrez-vous sur la première tâche à accomplir et faites suivre les autres ensuite. Votre réfrigérateur vous remerciera!

N’oubliez pas de nettoyer le distributeur d’eau fraîche de votre réfrigérateur. Il fait partie des 11 choses que vous ne lavez pas assez souvent.

4 / 30
Tâches à faire : classer vos papiers.jdwfoto/Shutterstock

Classer vos papiers

Que ce soit une recette, une lettre importante, une facture ou le bulletin des enfants! Ainsi, vous ne vous retrouverez plus avec une pile embarrassante de papiers… et arrêterez, surtout, de tout chercher.

Ces 5 secrets pour organiser son bureau à la maison pourraient vous être utiles dans votre rangement.

5 / 30
Tâches à faire : installer une application pour gérer vos finances sur votre téléphone.wutzkohphoto/Shutterstock

Installer une application pour gérer vos finances sur votre téléphone

Cela vous permettra de gérer rapidement et à distance votre argent. De fait, cette nouvelle habitude vous permettra même de sauver des sous en vous obligeant à tenir plus serrés tous vos comptes et paiements.

6 / 30
Tâches à faire : sauvegarder vos photos numériques.Kiattisak Lamchan/Shutterstock

Sauvegarder vos photos numériques

Prenez l’habitude – disons le premier de chaque mois – de prendre une sauvegarde de vos photos numériques. Ainsi, pas de mauvaises surprises! Trouvez une façon de les classer dans votre ordinateur pour les retrouver facilement.

7 / 30
Tâches à faire : nettoyer votre douche.FotoDuets/Shutterstock

Nettoyer votre douche

Épongez (avec une raclette ou un chiffon) votre douche régulièrement (pourquoi pas chaque jour!). Une mini tâche de 30 secondes (gros maximum) qui aide à prévenir l’accumulation de savon sur sa surface… qui est beaucoup plus complexe à faire partir ensuite.

Ces 16 astuces géniales empruntées aux experts du ménage vont vous faire gagner du temps.

8 / 30
Tâches à faire : planifier des paiements préautorisés.Africa Studio/Shutterstock

Planifier des paiements préautorisés

Pour toutes vos factures, prenez le temps d’enregistrer une fonction de paiements préautorisés afin de ne plus jamais être en retard et surtout… éviter d’y penser chaque mois, en catastrophe!

9 / 30
Tâches à faire : gérer votre courrier au jour le jour.fullempty/Shutterstock

Gérer votre courrier au jour le jour

Au lieu de laisser votre courrier s’empiler sur votre comptoir ou votre bureau, prenez quelques minutes pour le classer immédiatement. Une bonne partie se retrouvera probablement dans le bac à recyclage. Vous aurez moins l’impression d’être envahi par la paperasse et ne perdrez plus aucun papier important.

10 / 30
Tâches à faire : faire le ménage de votre trousse à maquillage.gvictoria/Shutterstock

Faire le ménage de votre trousse à maquillage

Tous les mois – ou toutes les semaines si vous êtes motivé –, faites le ménage de votre trousse. Nettoyez vos pinceaux, videz-la complètement et vérifiez la date d’expiration de chacun de vos produits.

Profitez-en pour vous débarrasser des pires couleurs de maquillage pour votre teint.

11 / 30
Tâches à faire : tenir à jour votre inventaire.Darryl Brooks/Shutterstock

Tenir à jour votre inventaire

N’allez plus jamais à l’épicerie sans vérifier le contenu de votre garde-manger pour ne pas acheter en double (et dépenser pour rien) et encombrer (encore plus) votre espace. Voilà une façon intelligente de faire vos courses.

12 / 30
Tâches à faire : se débarrasser des choses inutiles.Zurijeta/Shutterstock

Se débarrasser des choses inutiles

Vous avez sûrement l’habitude de faire des piles avec des choses complètement inutiles en vous disant que vous vous en occuperez plus tard. C’est souvent le cas avec les vieilles piles, les objets à retourner au magasin, des choses que vous voulez donner à un organisme, etc. Créez une façon – des boîtes ou des bacs, par exemple – qui vous permettra de les gérer plus facilement et plus rapidement. N’attendez pas pour faire ces tâches une fois l’an… c’est bien trop décourageant et cela gruge votre espace en attendant.

Retrouvez 12 trucs pour venir à bout de votre ménage.

13 / 30
Tâches à faire : lire une fois vos courriels.Rawpixel.com/Shutterstock

Lire une fois vos courriels

Au lieu de lire vos courriels une fois, de leur attribuer un drapeau ou une note de rappel pour vous en occuper plus tard, lisez-les qu’une fois… quand vous avez réellement le temps de vous en occuper. Prenez aussi l’habitude de supprimer tout le « junk mail » que vous recevez.

Inspirez-vous de ces 11 habitudes ultra simples des gens efficaces.

14 / 30
Tâches à faire : nettoyer votre chauffe-eau.Jo Ann Snover/Shutterstock

Nettoyer votre chauffe-eau

Votre chauffe-eau représente 12 % de votre facture d’électricité. Vous occuper de votre chauffe-eau pourrait vous permettre d’économiser du temps et de l’argent. Il suffit de rincer les sédiments de votre système et, si possible, opter pour un système qui ne stocke pas l’eau. Vous pourriez bénéficier d’économies allant jusqu’à 30 % de votre facture habituelle.

Consultez nos 13 conseils sur la consommation d’électricité pour économiser.

15 / 30
Tâches à faire : prendre soin de vous.Jacob Lund/Shutterstock

Prendre soin de vous

Prendre soin de vous devrait être l’item qui se retrouve en premier sur votre grande to-do list. Bien manger, faire de l’exercice et soigner votre corps sont des gestes qui boostent votre estime personnelle et vous gardent en bonne forme. Commencez dès maintenant!

16 / 30
Tâches à faire : nettoyer les conduits d'air.Steve Heap/Shutterstock

Nettoyer les conduits d’air

Tous vos conduits d’air devraient être nettoyés régulièrement pour éviter l’accumulation de poussières qui entrave le bon fonctionnement de vos appareils. Mettez des alarmes mensuelles pour vous rappeler qu’il est temps de changer vos filtres.

17 / 30
Tâches à faire : prendre rendez-vous avec votre médecin.Pressmaster/Shutterstock

Prendre rendez-vous avec votre médecin

Ne vous fiez pas au fait que vous allez bien pour repousser le moment de prendre un rendez-vous chez le médecin. Planifiez d’avance votre rendez-vous annuel et notez, si nécessaire, et au fur et à mesure, toutes les questions que vous voulez lui poser.

Les médecins se confient : voici 10 choses qu’ils détestent!

18 / 30
Tâches à faire : apprendre à cuisiner des repas rapides.Nikolaev Mikhail/Shutterstock

Apprendre à cuisiner des repas rapides

Vous n’avez pas besoin de préparer des recettes compliquées pour nourrir votre famille. Vous avez surtout besoin d’être efficace. Suivez ces conseils de parents occupés pour préparer vos repas du soir. Trouvez des recettes simples et rapides qui vous permettent de gagner du temps. Aussi, en vous créant un petit livre de recettes express, vous ne les chercherez pas le moment venu!

19 / 30
Tâches à faire : distribuer des tâches aux enfants.StepanPopov/Shutterstock

Distribuer des tâches aux enfants

Distribuez certaines tâches domestiques à vos enfants. Même petits, ils peuvent vous aider. Du coup, en établissant un horaire et des rôles clairs, tout le monde sait ce qu’il a à faire. Et vous de votre côté, vous n’aurez plus à faire ces tâches!

Assurez-vous de suivre ces 6 étapes pour mettre fin au désordre des enfants.

20 / 30
Tâches à faire : créer des ensembles de vêtements.nito/Shutterstock

Créer des ensembles de vêtements

Préparez d’avance vos vêtements pour ne plus perdre de précieuses minutes le matin. Aussi, vous prendrez l’habitude d’acheter des vêtements qui se coordonnent bien avec ce que vous avez déjà. Vous multiplierez ainsi le nombre de vos tenues en dépensant moins.

Ne vous faites plus avoir par ces 30 trucs de vendeurs pour vous faire dépenser toujours plus.

21 / 30
Tâches à faire : créer des menus thématiques.Joshua Resnick/Shutterstock

Créer des menus thématiques

Déclarez que les mardis sont réservés aux pâtes, les mercredis pour les repas végé et les vendredis aux plats mexicains. Ainsi, il sera plus facile de choisir ce que vous mangerez. La simplicité augmente notre efficacité!

22 / 30
Tâches à faire : effacer les mauvaises photos de votre téléphone.D. Hammonds/Shutterstock

Effacer les mauvaises photos de votre téléphone

Vous n’avez pas besoin de garder toutes les photos que vous prenez. Celles qui sont floues, mal cadrées ou tout simplement mauvaises doivent être effacées. Ainsi, quand vous les sauvegarderez dans votre ordinateur, vous aurez déjà éliminé celles que vous ne voulez même pas.

Consultez aussi nos astuces pour prendre de meilleures photos avec votre téléphone intelligent.

23 / 30
Tâches à faire : retenir les services d’une aide extérieure.DGLimages/Shutterstock

Retenir les services d’une aide extérieure

N’attendez pas d’être envahi par les tâches à faire pour demander de l’aide. Retenez ponctuellement – ou hebdomadairement — les services d’une aide ménagère. Ainsi vous vous débarrasserez des tâches que vous détestez et aurez plus de temps pour ce qui compte vraiment.

24 / 30
Tâches à faire : faire votre examen de la vue.Phovoir/Shutterstock

Faire votre examen de la vue

La fréquence de votre examen de la vue dépend de votre âge: voici comment déterminer la fréquence idéale. Soyez au-devant en prenant toujours votre prochain rendez-vous avant de quitter. Vous préviendrez ainsi les possibles problèmes oculaires.

25 / 30
Tâches à faire : planifier une journée pour tout faire ce qui traine.crazystocker/shutterstock

Planifier une journée pour tout faire ce qui traine

Mettez à votre horaire une journée pour terminer tout ce que vous n’avez jamais le temps de faire. Vous pourrez ainsi rayer plusieurs choses sur votre interminable liste. Prenez l’habitude de consacrer une journée – ou une demi-journée – par mois à ces tâches pour éviter d’en avoir trop.

Ne manquez pas nos 25 conseils pour mieux s’organiser au quotidien.

26 / 30
Tâches à faire : mettre les coupons-rabais dans votre voiture. Monkey Business Images

Mettre les coupons-rabais dans votre voiture

Une autre bonne habitude pour ceux qui aiment économiser. Mettez toujours – et au fur à mesure que vous les obtenez – vos coupons-rabais dans une pochette dans votre voiture. Ainsi, vous ne les oublierez plus jamais à la maison et ferez davantage d’économies.

Retrouvez 10 façons d’économiser 20 000$ en une année.

27 / 30
Tâches à faire : établir une routine du soir efficace.KucherAV/Shutterstock

Établir une routine du soir efficace

Les matins sont souvent pressés, les soirs tout autant! La solution pour y survivre et réussir à ce que toute la maisonnée roule? Établissez une routine efficace qui vous permettra d’être doublement productif au petit matin : sortez les vêtements, faites une brassée de lavage que vous plierez en écoutant la télévision, préparez les lunchs, etc. Et donnez des tâches aux enfants!

Inspirez-vous de ces 10 choses que les gens qui ont du succès font après le travail.

28 / 30
Tâches à faire : faire sa mammographie annuelle.Chompoo Suriyo/Shutterstock

Faire sa mammographie annuelle

Ne repoussez pas ce rendez-vous, il est important! Toutes les femmes de plus de 40 ans devraient voir leur médecin et discuter de la fréquence recommandée, selon leurs antécédents, pour une mammographie. Si cet examen vous stresse, lisez ces 9 conseils d’experts pour diminuer la pression.

29 / 30
Tâches à faire : avoir un examen de la prostate.Image Point Fr/Shutterstock

Avoir un examen de la prostate

Prétendre que vous n’avez pas besoin d’un examen annuel de la prostate et des testicules est un leurre. Prenez rendez-vous avec votre médecin une fois par année et faites vérifier votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et votre diabète. Mettez à jour vos antécédents familiaux pour que toutes les chances soient de votre côté pour un dépistage efficace.

N’ignorez jamais ces 14 symptômes à prendre au sérieux chez les hommes.

30 / 30
Tâches à faire : planifier une sortie en amoureux chaque semaine.Mikhail Kayl/Shutterstock

Planifier une sortie en amoureux chaque semaine

Pour qu’un couple soit fort et tout aussi amoureux, il est nécessaire d’y investir régulièrement du temps et de l’énergie. Et ce, sans compter sur quelques minutes grappillées ici et là! Chaque semaine, sortez en amoureux, même si ce n’est que pour une heure. Mais pas pour faire les courses! Profitez-en pour aller prendre un café, aller déjeuner, prendre un une longue marche, faire une randonnée en vélo, aller au cinéma, ou faire l’une de ces 15 activités en couple pour s’amuser.

Contenu original Reader's Digest