Share on Facebook

Ménage de la maison: 11 choses que vous ne lavez pas assez souvent

Vous connaissiez le facteur vent? Découvrez le facteur saleté… et revoyez à la hausse tous vos critères de nettoyage!

1 / 11
Pendant le ménage de la maison, pensez à changer le linge de cuisine.Hallgerd/Shutterstock

Linge de cuisine

Cet incontournable du comptoir de cuisine piège l’huile, la graisse et les bactéries.Le linge de cuisine finit par répandre une odeur fétide si vous ne le lavez pas assez souvent, écrit le magazine Eating Well. Nettoyez vos linges à l’eau chaude et au savon après chaque utilisation, puis laissez-les sécher complètement. Passez-les ensuite à la machine tous les quelques jours sur le cycle le plus chaud en prenant soin de les séparer du reste de votre linge sale. «Ne laissez pas les linges traîner dans la laveuse, avertit Stacy Fraser, qui dirige les tests en cuisine pour Eating Well. Mettez-les dans la sécheuse aussi vite que possible afin d’empêcher toutes les horribles bactéries de regagner du terrain.»

N’hésitez pas à essayer ces trucs de grand-mères pour nettoyer votre maison.

2 / 11
Faites du ménage à la maison: laver vos pinceaux à maquillage.Art65395/Shutterstock

Pinceaux de maquillage

Jo Gilchrist, une toute jeune mère de 27 ans, est restée paralysée après avoir contracté une infection à bactéries résistantes aux antibiotiques (SARM). D’où venait cette féroce bactérie? D’un pinceau de maquillage mal nettoyé. Elle l’avait emprunté à une amie et avait accidentellement introduit la bactérie dans une petite plaie ouverte laissée par un bouton. La bactérie s’était ensuite propagée dans tout son corps.

Ce genre d’incident dû à un pinceau peu ou mal nettoyé a rarement d’aussi terribles conséquences, mais il faut savoir tout de même que nous avons tous sur la peau des staphylocoques. Il est donc très probable que vos pinceaux à maquillage, vos éponges et autres applicateurs fourmillent de cette bactérie et de bien d’autres tout aussi dangereuses. Pour prévenir une infection, une éruption ou une irritation de la peau, les experts recommandent de laver vos pinceaux dans de l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation, ou au moins une fois par semaine.

Ne commettez pas ces erreurs de maquillage fréquentes.

3 / 11
Ménage de la maison: les soutiens-gorges doivent être lavés régulièrement. FotoDuets/Shutterstock

Soutien-gorge

Voilà un bien joli vêtement qui, à cause de la transpiration et des huiles corporelles, offre un gîte parfait à un tas d’affreuses bactéries – surtout quand vous le portez tous les jours. Bien que la majorité des bactéries que l’on trouve sur un soutien-gorge soient inoffensives, elles peuvent, dans certaines circonstances, provoquer des éruptions, des odeurs et même, à l’occasion, des infections. La plupart des experts recommandent de laver votre soutien-gorge tous les deux ou trois jours, ce qui peut sembler beaucoup dans la mesure où ce type de vêtement doit être lavé à la main et séché à l’air libre.

Porter un mauvais soutien-gorge est l’une des choses qui peuvent vous vieillir!

4 / 11
Ménage de la maison: le volant de la voiture est souvent négligé. GBALLGIGGSPHOTO/Shutterstock

Volant de voiture

Information-choc: le volant de votre voiture est bien plus sale que des toilettes publiques! Des chercheurs de l’université Queen Mary de Londres ont fait des prélèvements sur cet objet et y ont déniché 700 bactéries au pouce carré (environ une centaine au centimètre carré), soit neuf fois plus que sur la lunette d’une toilette publique. Sachez maintenant que le volant est la première chose que vous touchez en entrant dans une voiture et que beaucoup de gens conduisent en mangeant, en se maquillant ou en se passant la soie dentaire. Pour être sûr que votre conduite intérieure ne se transforme pas en conduite d’égout, gardez toujours sous la main un paquet de lingettes nettoyantes et essuyez régulièrement le volant, mais aussi le levier de vitesse, les boutons de la radio et les poignées.

5 / 11
Lors du ménage de la maison, nettoyer le distributeur d'eau.Cegli/Shutterstock

Distributeurs d’eau fraîche des réfrigérateurs

Il vous suffit de jeter un coup d’œil à l’eau qui stagne dans le réceptacle de votre porte de frigo pour comprendre comment il pourrait très facilement devenir un véritable bouillon de culture. Selon la fondation américaine d’hygiène publique, le danger va bien au-delà de ce que vous pouvez voir et touche l’intégralité du système de distribution d’eau. Des chercheurs ont détecté des niveaux «inquiétants» de levures, de moisissures et de bactéries à l’intérieur et à l’extérieur de ces distributeurs d’eau. Pour vous désaltérer en toute sécurité, assurez-vous de vider régulièrement le réceptacle sous le robinet et de nettoyer toutes les parties extérieures. Pour les parties internes, consultez le manuel d’utilisation de votre réfrigérateur.

Voici comment nettoyer votre réfrigérateur et le garder propre!

6 / 11
Le ménage de la maison doit être fait avec des outils propres. taviphoto/Shutterstock

Vadrouilles et balais

Cela peut sembler paradoxal, mais il est primordial de nettoyer vos outils de nettoyage. Vadrouilles, balais, chiffons, éponges et autres instruments réutilisables peuvent être bourrés de dangereuses bactéries, toutes plus décidées les unes que les autres à se propager ensuite dans votre maison. Plutôt que de régler le problème des bactéries, ces outils de nettoyage pourraient bien au contraire contribuer à l’aggraver, nous apprennent les chercheurs de l’université anglaise Leeds Metropolitan. Pour combattre ce problème, les experts recommandent d’utiliser des vadrouilles et des torchons en microfibres, qu’il est possible de laver à la machine entre chaque utilisation.

Les têtes de serpillères font partie des choses étranges que vous pouvez nettoyer dans la machine à laver.

7 / 11
Le ménage de la maison inclus aussi le nettoyage des interrupteurs électriques. eggeegg/Shutterstock

Interrupteurs électriques

Quelle est la première chose que vous faites en entrant dans les toilettes? Presque invariablement, vous allumez la lumière. Et vous la fermez probablement en sortant. Bravo pour l’économie d’énergie… mais gare à la propagation de bactéries!

Ce n’est pas seulement le problème de la toilette. Une étude de l’Université de Houston a montré que nos vilains doigts sales faisaient de nos interrupteurs un des dispositifs les plus contaminés par les bactéries, que ce soit à la maison ou dans les lieux publics. Pour ne pas prendre de risques, pensez à nettoyer vos interrupteurs une fois par semaine. Dans les lieux publics, vous pouvez aussi actionner l’interrupteur avec le coude plutôt qu’avec les doigts, ou encore faire preuve de prudence et vous laver les mains – ou faire les deux!

8 / 11
Ménage de la maison: nettoyez les télécommandes.diy13/Shutterstock

Télécommandes

Quand vous vous battez pour avoir la télécommande, vous pensez peut-être que cette bataille vous oppose à votre partenaire amoureux de sport ou de téléromans, mais selon une étude de l’Université de l’Arizona, ce sont plutôt les bactéries que vous devriez craindre. Des chercheurs ont passé au crible une chambre d’hôpital et ont découvert qu’aucun objet n’abritait plus de bactéries que la télécommande. C’est logique! Après tout, quand avez-vous nettoyé pour la dernière fois entre tous ces petits boutons? Même à la maison, n’hésitez pas à y passer un coup de chiffon antiseptique une fois par mois.

Assurez-vous de connaître les pires endroits où se cachent les microbes.

9 / 11
Le ménage de la maison inclus aussi le manche de la brosse des toilettes. Africa Studio/Shutterstock

Le manche… de la brosse des toilettes

En dépit de ce que vous pouvez penser, la brosse des toilettes n’est pas l’objet le plus infesté de bactéries dans votre maison. Il est en effet très probable que votre détergent à toilette la désinfecte lors du nettoyage – n’allez quand même pas la mettre à la bouche! Mais il en va tout autrement du manche et du réceptacle de votre brosse. Ce sont tous les deux de véritables nids à bactéries. Pour vraiment récurer votre salle de bain, assurez-vous de désinfecter toutes les parties de votre brosse et de son réceptacle une fois le nettoyage des toilettes terminé. Ou alors, changez pour des brosses et des chiffons jetables.

Voici 9 objets quotidiens plus sales qu’un siège de toilette!

10 / 11
Ménage de la maison: rangez votre brosse à dents loin des toilettes.New Africa/Shutterstock

Brosses à dents

Il n’y a pas de manière douce de vous annoncer ça: on trouve des excréments sur la majorité des brosses à dents! Si l’on en croit une étude publiée par la Société américaine de microbiologie, les brosses à dents, et tout particulièrement celles qui se trouvent dans les salles de bains communes, sont abondamment contaminées par des matières fécales.

Et comme si ça ne suffisait pas, les chercheurs y ont également déniché de répugnantes bactéries comme la E. coli et des staphylocoques. Mais ne paniquez pas, nous avons des moyens de protéger votre brosse à dents. Une piste: commencez par ne plus ranger votre brosse à dents près des toilettes.

11 / 11
Lavez-vous les mains avant et après le ménage de la maison.hxdbzxy/Shutterstock

Vos mains

Nous ne sommes pas votre mère, mais écoutez-nous quand même: vous devriez vous laver les mains plus souvent. Vos mains sont le principal vecteur de propagation des bactéries, que ce soit vers un objet ou vers une autre personne. Au lieu de ne penser à laver vos mains qu’après avoir fait quelque chose de salissant – aller à la toilette, couper du poulet ou visiter une garderie -, pensez aussi à les nettoyer avant de vous livrer à certaines activités: manger, se maquiller, se mettre des verres de contact, et dormir!

Pas convaincu? Voici pourquoi il faut vraiment vous laver les mains.

Contenu original Reader's Digest